Voilà qui résume pas mal le pb et aussi le ressenti de beaucoup de joueurs.
la bonne blague.
non seulement ils ne risquent rien puisque le support est surchargé et que presque aucune plainte n'est déposée avec les elements necessaires a son etude ( screens, nom de compte, heures, ip .. )
mais en plus , comme ce meme support ( et l'equipe de modo microscopique ) ne fait pas de propagande, il ne le savent pas non plus .
l'immense majorité des voleurs, volent en etant persuadés qu'ils ne risquent rien, et ils ont raison.
changez cet etat d'ésprit déjà.
quand je lis "le bridage peut être contourné donc on fait autre chose", j'me dit que si y'avait une reelle sanction pour ce coutournement, au lieu de regarder faire et juste chercher comment brider encore mieux, y'aurai surement moins de dev a faire.
parce que la c'est une escalade, vous etes une dizaine de dev maximum a essayer d'empecher des milliers de joueurs, parfois aussi qualifiés que vous, de surpasser votre boulot. sur le plan technique, vous serez forcement perdant, il faut attaquer sur des plans ou vous seuls avez les armes : le ban
Sans aller jusqu'au ban je reconnais qu'il y a trop peu de sanctions face aux nombreux abus des joueurs que l'on constate au jour le jour.
Sur tous les jeux modérés auxquels j'ai joué Dofus est certainement celui où tu es le moins sanctionné même quand tu fais d'énorme abus.
Ca date pas d'hier que le support est totalement sous-dimensionné par rapport à la masse de joueurs.
Et je suis quasi certain que c'est pas prêt de changer.
Et c'est pas non plus en recrutant de nouveaux modérateurs bénévoles que les choses changeront. Tant qu'AG ne mettra pas en place une vraie équipe de modérateurs "professionnels" chez eux qui font ça à longueur de journée (et qui serait épaulée par les bénévoles) rien ne bougera.
Ce qui me fatigue aussi, à propos de ces modo bénévoles, c'est que non seulement ils sont pas nombreux etc.. mais qu'on a aucune info (ça rejoint Mary sur la propagande).
On regarde la dernière campagne de recrutement : la news date du 05 / 06 / 2009. Il y a eu beaucoup de candidats etc. On a vaguement des nouvelles 1 mois et demi plus tard pour nous annoncer qu'ils ont fini la première phase du recrutement (traduire par : on a écrémé les 6 mille candid' on en a gardé une ptite cinquantaine..... qu'on doit encore trier !).
On va arriver en septembre, 3 mois plus tard on a AUCUNE nouvelle. On n'a pas l'impression que quoi que ce soit ait changé sur nos serveurs et ... bah yen a combien au final de modo retenus ?
C'est ça aussi que je trouve dommage, les modo : ils n'existent pas / légende urbaine etc. Les gens, s'ils avaient le sentiment [justifié] qu'on avait des serveurs modérés, ben ils feraient moins de connerie. S'too, c'est comme ça.
Je demande pas une nouvelle / jour sur les nouveaux modo, mais bon, flûte à la fin, ça craint. Et les quelques modo bénévoles, eux aussi ils finissent par en avoir ras le bol, ce sont des joueurs également hein... donc ils arrêteront de modérer donc on continue dans ce cercle vicieux.
Parfois j'ai l'impression que les modo sont pas épaulés.
Enfin bon je dérive hein, mais avec une meilleure modération (et je ne blâme pas les modo loin de là) + une meilleure communication / propagande sur le boulot effectué DONC une éventuelle crainte de la sanction ben les joueurs feraient moins de conneries. Prêt de compte / multi en pvp etc.
Pour en revenir au sujet initial et pourtant je joue multicompte en pvm (3 comptes quand j'ai pas de guildeux pour jouer avec moi, sinon je passe monocompte)... c'est une blague. Le pvp multi, c'est multijoueurs, pas multicompteurs. pour moi c'est de la triche en quelques sortes (la comparaison avec les échecs était bonne). le pvp multijoueurs est beaucoup plus plaisant à jouer car il requiert une bonne coordination entre les joueurs justement, et peut être perdu sur un simple malentendu dans une même équipe... et c'est aussi en cela qu'il est beau et plaisant. si en face de toi et tes copains tu as UN joueur, c'est tricher (à mes yeux).
Ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent (chat et ensuite tu te rajoutes un TS ou autre si tu es vraiment vraiment à fond).
Tu requiers le pvp multicompte pourquoi au final ? pour être plu ou moins sûr d'écraser les gens en face ? car avec 7 amis (de même level / qui savent jouer) tu n'es pas à l'abri d'une petite erreur ? J'trouve ça juste hallucinant comme façon de voir les choses.
Pour la dérive sur les pro/anti multicompte. La situation a été pas mal résumée : ya les petits multicompteurs qui ne font pas de mal, qui ont choisi cette solution pour quand ils sont seuls (pas de guildeux / amis pour jouer) mais abandonnent leur multi dès que des vrais joueurs sont là. C'est en tout cas comme cela que je vois tous les multi avec qui je joue (moi la première). Bah oui, à 6h du matin, chui toute seule dans ma guilde et bande d'amis, ben j'ai une heure à tuer.. j'ai besoin "d'aide" donc je prends mes autres persos. Je devrais ptet arrêter de jouer le matin hein.
Pour moi la meilleure analyse reste celle là :
Je pense pas que ce soit les multi-comptes en général qui font tomber les ressources. Pour être plus précis, ce sont les teams qui pratiquent le prêt de comptes et se relaient pour jouer quasiment 24/24.
C'est cette forme de multi-comptes qui est pour moi le plus gênante. Le multi-compteurs qui ne prête pas ses comptes accepte souvent de prendre d'autres joueurs avec lui quitte à ne pas prendre un ou plusieurs de ses perso avec lui.
Rien n'est pire pour un joueur mono-compte d'atteindre un bon level et de ne trouver aucune team de son level car toutes fonctionnent sur le mode prêt de comptes. A la limite, la seule solution est alors de prêter son compte pour intégrer une team... pour se faire "hack" quelques semaines plus tard lorsque la team n'a plus besoin du perso.
On ne parle donc plus seulement de multi mais de prêt de comptes.
Désolée pour le pavé.