[Projet] PC dans un bain d'huile.

Répondre
Partager Rechercher
Bonne nuit.

Bien entendu, tout ce qui suit est purement théorique, et je n'ai ni le temps ni l'argent pour m'investir dans un tel projet.

Par oil pool j'entend une caisse très bien refroidie, à l'intérieur de laquelle on disposerait d'une place de 30cm de large sur 80cm de long et 50cm de haut, à l'intérieur de laquelle régnerait une température réglable de 0 à bien négative, et un bain de quelques litres d'huile : environ 100 litres.
On prendrait l'huile la moins chère, pour économiser.
Bref un congélo.

Voici ou je veux en venir : on placerait un PC dedans, sans ventilateur, seulement des radiateurs pour CG, proco, et CM. Les fils sortiraient par de petits orifices qui ne permettraient pas à la chaleur de rentrer.
On mettrait l'huile juste au dessus de la témpérature de gel. Pour manipuler les boutons de l'ordi on utiliserait un genre de gant flexible et étanche dans lequel on rentrerait une partie du bras, et qui permettrait de reconnaître le bon bouton au toucher. Ce bras représentant un endroit par lequel la chaleur pourrait rentrer, il y aurait une porte bien isolée pour descendre la température.

Une fois le PC démarré, on fermerait la porte et on gèlerait l'huile. Ca ne poserait pas de problème vu qu'il n'y aurait pas de ventilateur.
Premier problème : les HDD classiques ont besoin d'une prise d'air pour fonctionner, solution : le SSD.

Le PC tournerait alors dans une huile (sûrement de tournesol), beaucoup plus thermoconductrice que l'air, très froide, entre -15 et -20°.


Question techniques :
Est-ce qu'un PC peut tourner en ayant ses composants ainsi bloqués ? On aura supprimé tous les ventilos et étanchéisé les parties où on applique la pâte thermique pour des raisons de thermoconduction, et on n'utilisera pas le lecteur CD.
Est-ce qu'un pc peut démarrer à une température négative ?

Si les deux réponses au dessus sont oui, quel potentiel d'overclock pourrait-on tirer d'une telle machine ?

Remarques : on pourrait aussi prendre de l'huile plus chère, utilisée dans les avions, qui reste liquide à très basses températures, pour créer un flux d'huile dans un congélo circulaire, les composants ne dépasseraient pas 0°C, l'utilisateur sauterait par dessus et aurait un bureau géant


C'était mon imagination débordante du mardi soir.
Les deux réponses sont oui mais tu oublie un truc, l'huile chauffé n'est pas renouvelé a cause de la solidification du milieu, c'est donc inefficace


ah et tiens:
Citation :
Publié par Vaux
Les deux réponses sont oui mais tu oublie un truc, l'huile chauffé n'est pas renouvelé a cause de la solidification du milieu, c'est donc inefficace


ah et tiens:
[media]http://www.dailymotion.com/video/x39xza_ordinateur-a-lhuile[/edia]
Regarde ce qu'il y a en gras.
Si on prenait beaucoup plus d'huile, un congélo circulaire, et une huile qui reste liquide à très basses t°, et toute une lignée de ventilos de pc du genre des SSTFM121 pour assurer une bonne circulation, le problème est résolu ou pas ?

P.S. merci pour la vidéo, j'adore le sponsor puget au fond.

Pour du concret, que se passe-t-il avec un aquarium mais pas de refroidissement de l'huile ?
Le cout total peut s'elever à combien ?
C'est un disque dur classique qu'on a mis dans l'huile ? Il marchent toujours ?
Citation :
Publié par Eno
Pourquoi ça ?
Justement j'en étais pas sur.
J'avais vu sur un DD lors du montage d'un pc un tout petit trou avec écrit à coté de ne surtout pas couvrir.
D'ailleurs, par ce petit trou, de l'huile pourrait entrer dans le disque et le ralentir.

Je commence à envisager ce type de PC. Sûrement pour le prochain, je prendrai contact avec ce site.
Hello,

Citation :
Publié par Dubble E
C'est un disque dur classique qu'on a mis dans l'huile ? Il marchent toujours ?
Il me semble que le disque dur est dehors non ? Il y a un boîtier noir posé à coté de l'aquarium, je me suis demandé ce que c'était et j'ai supposé que c'était le DD justement.
Edit : c'est une supposition, parce qu'en fait je n'aurais jamais cru qu'on pouvait plonger tous ces éléments électroniques dans de l'huile et que rien ne grille...


Amusant le Puget au fond, qui est une huile d'olive chez nous .
Citation :
Publié par Gladia
Hello,

Il me semble que le disque dur est dehors non ? Il y a un boîtier noir posé à coté de l'aquarium, je me suis demandé ce que c'était et j'ai supposé que c'était le DD justement.
Edit : c'est une supposition, parce qu'en fait je n'aurais jamais cru qu'on pouvait plonger tous ces éléments électroniques dans de l'huile et que rien ne grille...


Amusant le Puget au fond, qui est une huile d'olive chez nous .
J'ai bien tout lu, et en fait le disque dur est au dessus, et ya possibilité de mettre un lecteur CD avec. Le moteur faisant tourner les lourds plateaux des disques n'aimerait pas être dérangé par la viscosité de l'huile.

Essaye chez toi d'allumer une lampe de poche dans de l'huile de tournesol, ceci dans le noir, tu éclairera la pièce.


Ceci étant dit, je pense que je vais utiliser l'aquarium de ma soeur, le nettoyer au maximum, prendre une plaque de plexi, fixer ma mobo dessus, utiliser mes rallonges sata pour sortir mes objets de mes rack (dd et lecteur cd) et finir par vous demander des conseils pour le water cooling.
Il faudrait fixer des tuyau aux bords de la carte mère, un pour l'entrée, un pour la sortie, et mettre une pompe + un radiateur refroidi pour refroidir l'huile ?
Des conseils de produits sur materiel.net ?

Si cela ne me prend que quelques heures et seulement quelques dizaines voire centaines d'euros ca peut s'envisager dans l'année.
Mes néons vont enfin me servir !
Ne surtout pas couvrir pour les disques durs, c'est pour éviter qu'ils chauffent.

Donc tu veux reprendre le principe de la vidéo, mais le faire dans un congélateur en gros.

Tout d'abord, bien que l'huile soit un meilleur thermoconducteur que l'air (c'est pas dur...), il faut que l'huile puisse circuler. L'huile retenue doit donc être très peu visqueuse. Ce n'est pas le cas de l'huile de tournesol par exemple.

Je pense qu'il faudra bâtir ta solution à partir de matériel concu à l'origine pour du fanless, afin d'éviter autant que possible que les dissipateurs n'offrent une trop grande résistance au passage de l'huile.

Ainsi, pour le proco : Scythe Orochi, pour la CG il en existe aussi prévus pour être fanless.

Le problème de la circulation du fluide : même si tu met des ventilos, il faut qu'ils restent en fonctionnement quoiqu'il arrive. Apparemment dans son cas, le ventilo de l'alim tournait toujours, mais pas rapidement. Je serait tenté de dire que quelques tricools à fond seraient l'idéal, en effet les tricool sont prévus pour avoir pas mal de puissance eu détriment du bruit. Ils tourneront encore dans l'huile assé rapidement malgré la densité et la viscosité du fluide.

Ensuite, tu parle de mettre l'ensemble dans un frigo afin de maintenir l'ensemble à une faible température. Trouver le matériel adapté sera très compliqué et très cher ! Aucun congélateur domestique, aucun réfrigérateur domestique n'est conçu pour abriter une source de chaleur. Alors lorsque 500W (au moins...) sont dégagés de l'intérieur du frigo, bien que l'huile soit un tampon efficace capable d'absorber la chaleur, elle ne pourra être dissipée que par un frigo pas conçu pour ca.

Sinon pour répondre aux questions initiales :
Il a des mecs qui bootent leur processeurs (AMD surtout) a des températures proches du 0 absolu ! Donc démarrer un PC à des températures inférieures à 0 ne doit pas être difficile. Certains composants ne doivent pas manger cette température quand même : DD, lecteur CD...
Au niveau potentiel d'overclock : si tout est bien étudié et réalisé, certainement plus qu'en air ou water, mais surement pas sufisament pour justifier l'investissement.

Le problème restera toujours le même : comment optimiser la dissipation thermique avec l'air ? Tu as beau repousser le moment ou tu devrait faire l'échange avec l'air ambiant, tu devra le faire. Et pour cela, il n'y a pas de miracle.
Pour faire simple : l'huile est certe meilleur conducteur thermique que l'air, sauf que dans le cas d'un PC les composants principaux ne sont pas refroidis pas conduction mais par convection (les ventilo). Pour arriver a un meilleur résultat que l'air convecté avec ton huile, il faudrait également faire de la convection d'huile, ce qui implique des courants permanents (surtout pas de solidification...). Or la viscosité de l'huile va poser de tres gros problemes lors du passage dans les radiateurs donc au final, le systeme sera moins bien refroidit qu'en air cooling.

Par contre si tu veux une idée vraiment novatrice, tu peux essaye de remplacer le bain d'huile par du CO2 liquide. La ce serai efficace
Pas d'accord, la vidéo au dessus prouve qu'un ventilo peut tourner dans un bain d'huile. Même le ventilo de l'alimentation, certainement sous volté tant qu'il n'y a pas de charge continue à tourner.

Donc avec des ventilos bien bourrins comme les tricools en 12V, ils continueront à tourner plutôt rapidement, et sans bruit bien sur, le bruit serait absorbé par l'huile.

Il est donc possible de créer des courants d'ans l'huile, bien plus lents que ne le sera un courant d'air, mais certainement suffisant à des radiateurs concus pour les faibles flux. Pas besoin que l'huile se déplace vite.
la viscosité de l'huile vas oblige les ventillos à "forcer", leur durée de vie vas être courte.

et le ph de l'huile finira par s'attaquer aux plastiques un jour ou l'autre.

pour l'expérience ok, pour l'utiliser c'est mort.

sinon le colza me semble le plus approprié.
Citation :
Publié par Krullos
la viscosité de l'huile vas oblige les ventillos à "forcer", leur durée de vie vas être courte.

et le ph de l'huile finira par s'attaquer aux plastiques un jour ou l'autre.

pour l'expérience ok, pour l'utiliser c'est mort.

sinon le colza me semble le plus approprié.
Un jour au l'autre, oui, mais la plage d'utilisation d'un pc n'est pas de dizaine d'année non plus.

Ne pas oublier les huiles minérales et de synthese.
Je connais pas leur propriété, mais pourquoi pas ?
Citation :
Publié par Krullos
la viscosité de l'huile vas oblige les ventillos à "forcer", leur durée de vie vas être courte.
heu la finalité ce n'est pas justement de ne plus avoir de ventilo ?
La finalité au début c'était d'exposer un truc complètement fumeux.
Avec le lien qu'on m'a montré c'est devenu plus plausible.

Alors, voilà comment je procéderai :
Prendre un aquarium, ni trop grand ni trop petit, dans lequel je mettrais mon alimentation, que je pourrais allumer éteindre à l'aide d'un circuit assez compliqué mettant en jeu du vieux matos d'aéromodélisme que j'ai (servo, et radio commandes)
Ensuite, je percerai la carte mère de l'extérieur aux bons endroits pour y mettre le minimum d'entretoises. J'étanchéiserai des deux cotés avec un genre de mastic, ou de la super glue, ou quoique ce soit qui marche.

Je visserai la carte mère de l'intérieur, avec tous ses composants, sur les entretoises. Je prendrais ma rallonge E sata pour brancher disque dur et lecteur CD, pareil pour l'alimentation SATA.

Je mettrai mes beaux néons que je verrai enfin, et c'est là que les dépenses commenceront.
D'abord, des litres d'huile, une huile minérale utilisée comme laxatifs pour les chevaux (je me vois bien en demander 60 litres du haut de mes 50kg à un vétérinaire qui hurlera sûrement de rire)

Ensuite, un water cooling, et j'ai besoin de votre aide. Je ne sais pas à quel prix ca pourrait tourner.
Alors, je prendrai deux tuyaux un fixé à coté de la CG, un à coté du proco, et je ferai un circuit de watercooling.

C'est là que j'ai besoin de vous, j'aurais besoin d'une pompe, et d'un radiateur.
Voici mes exigences : une pompe de bonne qualité qui va pas s'essouffler avec la viscosité de l'huile.
Un radiateur auquel je puisse fixer mes 3, 4 voire 5 ventilos (4 de 12cm et un de 20 celui de 20 je crois pas)
+ bien sur tous les petits raccords entre, tuyaux, embouts, filtres, et je ne sais quoi.


Je ferai un truc propre pour coller mon watercooling derrière.

Pour l'aspect général, on aura un aquarium bleu, avec au sommet les ports pour les fils, je ne sais pas si je mettrais un couvercle, et solidement fixés les 3.5".


Pour les finitions : je prendrai du sable bleu, je le laverai à fond, le sécherai, et ferai un test au sulfate de cuivre anhydre. Une fois sûr qu'il n'y aurait plus d'eau, je ferais une séparation de 1cm au fond de mon aquarium, je mettrais le sulfate d'un coté (un petit carré) et tous les cailloux de l'autre, y compris sous l'alim. Si un jour du bleu apparaît sur mon sulfate de cuivre, ce sera nouvel aquarium pour prendre l'huile sale, et changement intégral de l'huile.

Ensuite, deux bubblers, les petits trucs qui font des bulles, pour refroidir directement le proco et la CG.


Mes questions : le ventilo de la cg, son flux dirigé vers le haut, va-t-il expulser l'huile comme un geyser vers le haut ? Si oui, je sectionnerai son alimentation, ou débrancherai le truc, je verrai.

A combien peut s'estimer un nine hundred à la revente ? (seconde main)
Quid de la garantie materiel.net avec les composants dans un custom boîtier et de l'huile ?

Pour faire sauter les idées reçues : http://www.pugetsystems.com/submerged.php#update5 Still running strong après un an, je vous invite à lire la page dont je me suis grandement inspiré, mais j'ai aussi beaucoup inventé.
Ce que j'aimerais faire, mais pour moins cher (le 2) : http://www.pugetsystems.com/aquarium_kit.php

Au total, le projet ne devrait pas me revenir très cher, puisque je revend mon boîtier, que j'achète un simple aquarium plexi (et pas leur truc super cher américain) et un custom watercooling.
Les ventilo c'est inutile, a la limite on peut mettre une pompe mais de toute façons l'huile chaude remonte car moins dense que l'huile froide (donc il vaut mieux mettre les composant en bas)

Pour l'huile il faut prendre de l'huile minéral de préférence


Voila la version détaillé de présence-PC :http://www.presence-pc.com/tests/PC-Huile-22720/

édit: a et pour le sable et le sulfate de cuivre, évite, si jamais ça crée des ions l'huile devient conductrice
Citation :
Publié par Dubble E
Ensuite, je percerai la carte mère de l'extérieur aux bons endroits pour y mettre le minimum d'entretoises.
Elles sont déjà pleines de trous les cartes mères. La solution de récupérer un morceau de boitier me parait excellente pour la rigidité de l'ensemble "PC".

Citation :
Publié par Dubble E
D'abord, des litres d'huile, une huile minérale utilisée comme laxatifs pour les chevaux (je me vois bien en demander 60 litres du haut de mes 50kg à un vétérinaire qui hurlera sûrement de rire)
Il faut trouver un fluide peu visqueux et avec de bonnes propriétés thermiques. Demande à ton vétérinaire tout ca
Citation :
Publié par Dubble E
Mes questions : le ventilo de la cg, son flux dirigé vers le haut, va-t-il expulser l'huile comme un geyser vers le haut ? Si oui, je sectionnerai son alimentation, ou débrancherai le truc, je verrai.

Aucune chance pour le geyser, pour la simple et bonne raison que la masse et la viscosité de l'huile ralentira fortement le ventilo.

Sinon, bonne chance pour faire jouer la garantie, il a intérêt à être bien netoyé ton truc.

Je ne vois pas l'interêt de ton histoire de watercooling, a moins de faire comme eux et rajouter le dissipateur thermique pour l'huile. Cependant, je te conseillerait de faire plutôt ton bousin de manière incrémentale.
A savoir commence par l'huile, tu vera après pour la refroidir.

Sur le processeur, je te conseillerait plutôt l'orochi de scythe si tu arriver a en trouver afin de faciliter le transfert thermique sans casser le flux d'huile. Pour la CG je ne sais pas trop mais ca doit exister. Il faut optimiser les transfert à tout les niveaux, surtout si, comme dans ce cas, on multiplie les surfaces d'échange.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés