[Projet] PC dans un bain d'huile.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par barbe
Pourquoi s'embeter avec de l'huile quand on pourrai utiliser un autre produit nettement plus adapté ?
Quel produit est nettement plus adapté ?
Citation :
Publié par Arendallan
Elles sont déjà pleines de trous les cartes mères. La solution de récupérer un morceau de boitier me parait excellente pour la rigidité de l'ensemble "PC".


Sinon, bonne chance pour faire jouer la garantie, il a intérêt à être bien netoyé ton truc.

Je ne vois pas l'interêt de ton histoire de watercooling, a moins de faire comme eux et rajouter le dissipateur thermique pour l'huile. Cependant, je te conseillerait de faire plutôt ton bousin de manière incrémentale.
A savoir commence par l'huile, tu vera après pour la refroidir.

Sur le processeur, je te conseillerait plutôt l'orochi de scythe si tu arriver a en trouver afin de faciliter le transfert thermique sans casser le flux d'huile. Pour la CG je ne sais pas trop mais ca doit exister. Il faut optimiser les transfert à tout les niveaux, surtout si, comme dans ce cas, on multiplie les surfaces d'échange.
Je comptais pas percer la carte mère en fait, mais l'aquarium, pour y mettre des entretoises, et étanchéiser, mais je ne sais pas avec quelle colle.
Pour la garantie, je n'en parlerai même pas à materiel.net, et deux jours derrière ma fenetre au soleil achèveront de sécher mes composants, ca me semble une solution. ( la garantie materiel.net a déjà marché la fois ou j'avais courtcircuité involontairement mon alim)

Pour le water cooling, en fait, c'est pour utiliser mes 4 ventilateurs que j'ai dans mon boitier, et refroidir l'huile.
Ce que j'ai choisi, c'est une pompe, des tuyaux, et un radiateur, radiateur sur lequel je monte 4 ventilateurs en push/pull, le refroidissement sera optimal. Mais je sais pas si c'est nécéssaire..



Est-ce que la poussière de mon pc peut créer des ions dans l'huile ?
Si je nettoie tout à fond (composants + aquarium) est-ce qu'on est certains à 100% que l'huile n'est pas conductrice ?
Mon avis, simple et net :

c'est de la foutaise ( déjà vu il y a des lustres par ailleurs ). Non mais vous vous voyez devoir mettre les mains dans l'huile pour connecter un nouveau disque? une barrette? ou que sais-je encore? Niveau accessibilité, on peut pas faire pire. Sans compter que le lecteur optique ne peut être mis en interne.

D'ailleurs, quitte à faire dans le kikoo à coup d'huile, autant le faire avec un minimum de jugeote. Il faut donc, idéalement, voir bien plus loin qu'une simple paroi en plexi... En mettant en présence des panneau de matériaux ayant :

- Dans un premier temps une forte effusivité thermique, de manière à ce qu'il y ai un échange rapide entre le milieu ambiant ( l'huile donc ), et le matériau concerné ( dans son ensemble, puisque l'effusivité thermique est une fonction - entre autres - de la conductivité thermique ). Il sera idéalement l'interface externe de manière à ce que, par convection libre, il dissipe la chaleur au-dehors du milieu. L'aluminium fait l'affaire en dépit de sa faible masse volumique ( on y palliera en prenant des panneaux alu de 5mm ou plus ).

Idéalement, l'échange air-surface externe devrait se faire par la plus grande des surfaces possibles. Le principe des poupées russes peut aisément donner des idées pour accroître ce facteur.

Créer des tunnels d'air par push-pull de part et d'autres afin d'obtenir une convection forcée sur la majeure partie de la surface d'échange peut améliorer, bien entendu, le procédé.

- dans un second temps, une forte capacité thermique. De manière à ce que, en régime permanent, le matériau concerné contienne l'élévation de température par la sienne propre, qui requiert une forte énergie. Quelle chance! l'aluminium est une fois encore un bon candidat. Enfin...sauf à prendre du bore pur, mais euh...bon, c'est pas commun dirons-nous.
Pour l'étanchéité tu peux utiliser du silicone, après ton watercooling est useless
Citation :
Publié par Drys Kaine
Mon avis, simple et net :

c'est de la foutaise ( déjà vu il y a des lustres par ailleurs ). Non mais vous vous voyez devoir mettre les mains dans l'huile pour connecter un nouveau disque? une barrette? ou que sais-je encore? Niveau accessibilité, on peut pas faire pire. Sans compter que le lecteur optique ne peut être mis en interne.

D'ailleurs, quitte à faire dans le kikoo à coup d'huile, autant le faire avec un minimum de jugeote. Il faut donc, idéalement, voir bien plus loin qu'une simple paroi en plexi... En mettant en présence des panneau de matériaux ayant :

- Dans un premier temps une forte effusivité thermique, de manière à ce qu'il y ai un échange rapide entre le milieu ambiant ( l'huile donc ), et le matériau concerné ( dans son ensemble, puisque l'effusivité thermique est une fonction - entre autres - de la conductivité thermique ). Il sera idéalement l'interface externe de manière à ce que, par convection libre, il dissipe la chaleur au-dehors du milieu. L'aluminium fait l'affaire en dépit de sa faible masse volumique ( on y palliera en prenant des panneaux alu de 5mm ou plus ).

Idéalement, l'échange air-surface externe devrait se faire par la plus grande des surfaces possibles. Le principe des poupées russes peut aisément donner des idées pour accroître ce facteur.

Créer des tunnels d'air par push-pull de part et d'autres afin d'obtenir une convection forcée sur la majeure partie de la surface d'échange peut améliorer, bien entendu, le procédé.

- dans un second temps, une forte capacité thermique. De manière à ce que, en régime permanent, le matériau concerné contienne l'élévation de température par la sienne propre, qui requiert une forte énergie. Quelle chance! l'aluminium est une fois encore un bon candidat. Enfin...sauf à prendre du bore pur, mais euh...bon, c'est pas commun dirons-nous.
Ton message est très intéressant et soulève de nouveaux problèmes et de nouvelles solutions.
Pour les barrettes, je n'y touche jamais (une fois en 2 ans, lors du montage..), et pour vider mon aquarium, je pense utiliser une pompe à main que j'ai, que je nettoierai avec de l'huile.
Pour le disque dur, je mettrai une autre rallonge SATA.
Je rappelle que tous les ports seront en surface (j'imagine pas mettre les mains dans l'huile pour mettre mes écouteurs..

Pour le lecteur optique, je le mettrai avec le disque dur sur une planchette dédiée, et je fixerai le disque d'un d'un coté par des vis, et je collerai le lecteur cd avec une colle peu forte.

J'aimerais garder une bonne visibilité de mon PC, mais comme tu l'as dit, le plexi permet pas suffisamment d'échanges avec l'extérieur.
La solution serait d'utiliser de l'aluminium 5mm pour le fond, les cotés, et l'arrière du boitier, et du plexi pour pouvoir voir l'intérieur du pc par l'avant. (c'est impératif car je vais monter ma carte mère en dernier.

Vu que le watercooling semble être inutile, j'économise 100€ d'un coup.

Maintenant, comment usiner de l'aluminium, comment le coller, quel poids et quel cout aura l'aquarium ?
Pour le poids, on aura 0.003221mcube d'alu, soit 8kg7.
Devant mon nine hundred à 8kg4, je trouve ca honnête.



Après, avec les 60-70kg de l'huile le pc ne sera pas déplaçable.
Quand on se lanace la dedans, déjà le cout et le poid deviennent de notions assé relative. Quelle importance apporter au poid des parois d'un truc plein d'huile.

Je te déconseille formellement de vouloir jouer à l'apprenti sorcier avec l'étanchéité, comme tu le proposait en faisant des trous dans la paroi pour visser la carte mère. Les plaques de plexi ne doivent surtout pas être percées, au risque de se fissurer. Dans de l'alu, c'est sur le problème est autre, mais surtout sur l'étanchéité.

En gros, fait tton boitier avec de l'alum, et une seule face en plexi que tu te débrouille pour fixer avec colle forte + joint d'étanchéité, après avoir fait une solide structure alu.

Enfin bon, comme le dit drys, faire ca, c'est plus pour la beauté du geste que pour l'utilité ! (C'est comme ca que je traduit "foutaise").
Pour la face transparente : le verre a une capacité thermique du même ordre que l'aluminium. Bon, sa conductivité thermique est naze par contre, mais c'est pas un réel problème. Une fois le régime permanent atteint, sa température sera homogène en tout point. Précision : il va sans dire qu'on oublie à tout prix le double ou triple vitrage ici hein ! l'air serait un invité inopportun! Non, il faut du verre plein. Et de bonne épaisseur ( pour sa solidité surtout ici xD ).

A noter que le bois a une excellente capacité thermique. Ce qui pourrait donner de belles choses, avec une sorte de revêtement en bois sur les faces non-transparentes internes, un espace ( où l'huile peut donc circuler aussi ), puis les parois externes en aluminimum de bonne épaisseur ( pour l'échange de chaleur ). Et brossé. Histoire d'être un minimum classe.

Bon le truc, c'est que le bois serait bien mieux en extérieur. Déjà parce que son immersion prolongé ne lui fera pas du bien, mais aussi parce qu'esthétiquement, c'est plus sympathique que l'aluminium. Le hic, c'est que son effusivité thermique est bien moindre que n'importe quel métal*. Ce qui ne favoriserait pas les transferts avec l'air du milieu extérieur.

Y'a moyen d'y pallier cela dit. Deux Noctua, inaudibles, pourraient créer un flux d'air entre l'aluminium ( qui serait alors parois interne ) et le bois ( parois externe ), de manière à faire profiter l'alu d'une convection forcée. Le tunnel d'air remplacerait dès lors la convection libre qu'il y aurait eu sur la vaste surface qu'aurait pu représenter l'ensemble des faces non-transparentes en aluminium.

Si tant est alors que les ventilateurs sont aisément intégrables à l'ensemble de manière discrète, un tel coffrage nécessite une certaine réflexion quant à l'accès au matériel. Démonter le coffrage n'est pas pensable...ce serait trop de boulot. Il faut donc, à mon avis, que l'ouverture se fasse par la vitre elle-même. Reste à trouver un moyen de la rendre aisément amovible tout en préservant l'étanchéité. C'est là le plus dur.

Note : au sein même du coffrage, on peut tout à fait imaginer démultiplier la surface d'échange du flux laminaire d'air en reprenant le principe des ailettes des ventirads.

Note bis : tout ça représente un sacré boulot

PS : dans le registre "pensées sur l'esthétique" placés des miroirs de faible épaisseur sur les surfaces internes en alu serait du plus bel effet.

Mais ça ajoute, encore, des complications ( fixation et solidité surtout ).
Citation :
Publié par Arendallan
Quand on se lanace la dedans, déjà le cout et le poid deviennent de notions assé relative. Quelle importance apporter au poid des parois d'un truc plein d'huile.

Je te déconseille formellement de vouloir jouer à l'apprenti sorcier avec l'étanchéité, comme tu le proposait en faisant des trous dans la paroi pour visser la carte mère. Les plaques de plexi ne doivent surtout pas être percées, au risque de se fissurer. Dans de l'alu, c'est sur le problème est autre, mais surtout sur l'étanchéité.

En gros, fait tton boitier avec de l'alum, et une seule face en plexi que tu te débrouille pour fixer avec colle forte + joint d'étanchéité, après avoir fait une solide structure alu.

Enfin bon, comme le dit drys, faire ca, c'est plus pour la beauté du geste que pour l'utilité ! (C'est comme ca que je traduit "foutaise").
En fait, d'une part c'est pour le silence, et d'autre part, c'est parce que ce serait étonnement beau. Surtout si je choisis une huile bleue et pas jaune. Le bleu serait renforcé par mes néons et les autres composants bleus. Et je verrai enfin le beau dessin de ma CG.

L'alu tiendrait la pression de 70 kg ?
La solution que je vais adopter, c'est fond + tous les cotés sauf le devant en alu, la face avant en plexi, et une plaque d'une matière X pour y mettre la carte mère.

Nouveau problème : comment usiner l'aluminium ? La découpe, à la limite, je peux le demander au magasin, mais la fixation (celle qui endurera l'effort d'écartement) je ne saurais pas la faire. Mettre du silicone pour étanchéiser je sais le faire.

Pour la plaque de la carte mère, yen a des toutes faites en vente sur materiel.net ?
Est-ce que la poussière peut ioniser l'huile ?

@Drys kaine : Je préfère le plexi au verre pour la facilité de découpe.

J'ai pas trop compris la deuxième partie de ton message. Le pc devant durer, et je me vois pas avec une foret sur mon bureau ( et le problème de l'effusivité) je crois que je vais éviter le bois.

Pour les noctua, j'ai pas trop compris. Un flux d'air ? à l'extérieur du boitier ?

Ensuite, pour faire très simple, je prendrai un radiateur à ailettes basique que je mettrai sur le coté du pc et que je refroidirai avec mes ventilos réglables (ceux de mon boitiers)


Si on résume, je dois :
- acheter la matière première (colle, aluminium, plexiglas, et support pour carte mère). Combien ca me couterait ?
- Usiner l'alu pour construire la boite : comment découper et fixer l'aluminium ?
- Nettoyer TOUS mes composants de la moindre poussière, achat de trois souffleurs d'air (les petits bombes qui soufflent, faites exprès pour ca)
- mettre ma carte mère dedans, fixée sur son support, et bricoler un truc en plexi pour maintenir les ports à la surface.
- fixer les différents composants à leur place
- Brancher et allumer le pc
- remplir d'huile minérale (quel cout au litre ? )
- Espérer que ca marche

-Ensuite, tuner pour rajouter un refroidissement au besoin.

L'idée de porte étanche ouvrable, j'abandonne. Pour plusieurs raisons : si j'ouvre la porte par erreur (ou quelqu'un d'autre) ma chambre est foutue.
Elle est inutile puisque j'ai largement la place d'y mettre la main par le haut.
La porte sera en haut et ne sera pas étanche.
Pour ce qui est de supporter l'effort de la pression...eh bien, si l'ouverture se fait par le plan de verre, alors je dirais qu'il suffit de souder les panneaux aluminium. Côté étanchéité et solidité, tu auras pas mieux comme solution.

Reste que l'aluminium est un matériau très peu résistant de fait, et même des parois de 5mm ne supporterait pas les contraintes en torsion lors d'un quelconque déplacement. Dans nos tours usuelles, les diverses cages et renfort rivetés ici et là aident bien hein. Mais dans ton cas, y'en a pas. Et ça, faut y songer. Pour le coup d'ailleurs, le coffrage en bois dont je parle plus haut serait un sacré allié ( il faut bien entendu que les panneaux en bois et en alu soient solidaires par un minimum de barres de renfort, sinon... ).

Quoiqu'il en soit, je ne m'essaierais pas à un tel projet sans une pensée toute particulière pour la rigidité de l'ensemble et le raccord panneau à panneau. Sous peine de voir le tout éventré.

Edit :
Citation :
@Drys kaine : Je préfère le plexi au verre pour la facilité de découpe.

J'ai pas trop compris la deuxième partie de ton message. Le pc devant durer, et je me vois pas avec une foret sur mon bureau ( et le problème de l'effusivité) je crois que je vais éviter le bois.

Pour les noctua, j'ai pas trop compris. Un flux d'air ? à l'extérieur du boitier ?

Ensuite, pour faire très simple, je prendrai un radiateur à ailettes basique que je mettrai sur le coté du pc et que je refroidirai avec mes ventilos réglables (ceux de mon boitiers)
Certes, la découpe plexi est bien plus simple. Mais le plexiglass n'a clairement pas les propriétés du verre. Du reste, la découpe peut être faite par un professionnel pour un coup raisonnable.

Sinon, euh...je comprends pas bien pourquoi tu me parles de foret. Justement je dis que le montage doit être pensé de manière à ce que l'accès ne requiert pas de mise en oeuvre compliquée ou fastidieuse. Mais il reste qu'il est bien plus satisfaisant que l'accès se fasse par le plan transparent. De manière à pourvoir aux plans aluminium une solidité à toute épreuve. cf. plus haut au sujet de la soudure. Soudure qui ne suffit pas à elle seule bien entendu ( l'ensemble pourrait avoir du jeu avec l'effort, et d'un parallélépipède rectangle, tu obtiendrais au final un beau rien du tout à face de losange ). Des contreforts sont nécessaires. Bref, une fois solidifié, les plans alus sont tout sauf aptes à permettre l'accès. Sans compter que, le plan transparent faisant face à la carte-mère, il est l'ouverture logique par excellence.

Relis moi pour ce qui a trait aux Noctua. En fait, je parle de la possibilité d'un coffrage bois ( pour l'esthétique ). Sauf que le bois ayant une bien mauvaise aptitude aux échanges thermiques, le plaquer sur l'aluminium donnerait des résultats pour le moins médiocre en performance thermique. Donc il faut qu'il y ai un espace entre bois et alu dans un tel cas. Espace où l'air ne doit pas stagner ( sinon ça ne sera qu'une chambre à air inutile et empirant les choses ). D'où un tunnel d'air. Mais il faut donc, et une entrée d'air, et une sortie. Bref, c'est le retour du principe du push-pull au sein du coffrage.
Citation :
Publié par Krullos
@dubble E: simple curiosité, qu'as tu déjà réalisé comme bricolage/bidouillage ? (ou autres trucs apparentés).
Enormément de choses.
Un avion (qui a volé), un support pour mettre mon clavier en hauteur, j'ai réparé mon lit (en bois) qui avait cassé, un loquet maison pour ma porte, et j'ai démonté/remonté plusieurs PC.
Bref, je met les mains dans le cambouis.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Pour ce qui est de supporter l'effort de la pression...eh bien, si l'ouverture se fait par le plan de verre, alors je dirais qu'il suffit de souder les panneaux aluminium. Côté étanchéité et solidité, tu auras pas mieux comme solution.

Reste que l'aluminium est un matériau très peu résistant de fait, et même des parois de 5mm ne supporterait pas les contraintes en torsion lors d'un quelconque déplacement. Dans nos tours usuelles, les diverses cages et renfort rivetés ici et là aident bien hein. Mais dans ton cas, y'en a pas. Et ça, faut y songer. Pour le coup d'ailleurs, le coffrage en bois dont je parle plus haut serait un sacré allié ( il faut bien entendu que les panneaux en bois et en alu soient solidaires par un minimum de barres de renfort, sinon... ).

Quoiqu'il en soit, je ne m'essaierais pas à un tel projet sans une pensée toute particulière pour la rigidité de l'ensemble et le raccord panneau à panneau. Sous peine de voir le tout éventré.
Y a pas d'autres métaux plus résistants (même plus lourds) ?
Je pourrais mettre des cerclages en acier régulièrement autour de la boite, ca ferait un bon renfort.

P.S. ne vous attendez pas avoir toutes mes photos d'ici deux semaines, parce qu'il va falloir trouver une solution technique à tous les problèmes énoncés au dessus.
Message supprimé par son auteur.
L'acier est bon en terme de résistance à l'épreuve. Par contre thermiquement, c'est pas un magnifique candidat... bon, mieux que le bois, certes.

Effusivités thermiques :

Bois : 400 J. K^-1 .m².s^-1/2
Acier : 14000 J. K^-1 .m².s^-1/2
Aluminium : ~24300 J. K^-1 .m².s^-1/2 ( calcul home made )

( j'espère que mes unités sont lisibles...jamais su comment mettre les puissances autres que le carré en indice en haut )

Citation :
suffit de faire des rainures
Mais encore?
tu voies la croix à l'intérieur du panneau latéral de ton p182 ? c'est en partie grâce à ça que le panneau est aussi rigide (bon ok pas que, mais c'est pour l'exemple). on fait le même genre de rainures sur les portières de voitures pour gagner en poid (moins de matière) tout en étant plus rigide.
Ok, donc on aurait l'aquarium en alu/plexi, et des cerclages en acier au moins en haut et en bas.
Sinon, entre 14k et 24k, (je ne lis pas les unités, je suis pas encore en prépa..) ca présente une réelle différence ? Sinon je fais tout en acier et puis c'est reglé.

Maintenant, il faut que je vous présente un avantage certain, j'habite dans un collège, un collège ou il y a une secpa, et ou les élèves usinent toutes sortes de choses.
Il y a donc énormément de matos dans les ateliers, et des profs à qui je pourrai demander des conseils.
Mes parents sont intéressés par l'expérience, le projet sera donc réalisé je pense d'ici noel.

L'utilité ce sera le SILENCE, et la beauté, et l'originalité. Personne en France n'aura un pc comme le mien.
Je ne pense pas que ce soit pour les performances de refroidissement en tout cas, ce serait bien compliqué au vu du gain !

Pour ma part, je ne pense pas que l'ouverture doit se faire par le plan transparent, mais par le dessus, pour une question de simplicité notament.

Tout d'abord, construire son aquarium en "dur", c'est à dire sans ouverture possible, mais sans le haut :
- Alu pour le fond, la paroi verticale arrière et les deux parois de coté.
- Verre ou plexi pour l'avant.

Ensuite, comme proposé, grace à un support de carte mère (comprenant la plaque métallique au dos de la CM + les supports PCI et tout ce qui fait habituellement l'arrière d'un PC. Sur ce support tu construit config, et tu rentre ta config toute faite dans l'aquarium par le haut. Tu dois bien pouvoir réussir à bricoler des supports entre le support de carte mère et la structure de l'aquarium.

Ainsi, si tu souhaite sortir ta config pour de plus amples bidouilles, tu n'aurais qu'a la tirer hors de l'aquarium, tout en favorisant la rigidité de l'ensemble puisque seul le haut ne serait pas fixé en dur (pas de charnière quoi).

Ensuite, je ne pense pas que le poid du bassin soit un problème : une fois rempli d'huile... Voilà quoi. Alors pourquoi pas autre chose que de l'aluminium (genre acier ?), ou peut être est-il possible de souder des barres de renfort sur la structure en alu, ca j'en sait rien.

Lol l'histoire du collège avec tout le matos à disposition, forcément ca aide !
Citation :
ca présente une réelle différence ? Sinon je fais tout en acier et puis c'est reglé.
Ben...à ton avis pourquoi toutes les tours haut de gamme sont en aluminium ( et alu usiné d'une pièce pour le must ) ?

Citation :
Pour ma part, je ne pense pas que l'ouverture doit se faire par le plan transparent, mais par le dessus, pour une question de simplicité notament.
Simplicité de mise en oeuvre de l'ouverture, certes, mais...hm... pour ce qui est de changer du matériel, c'est nettement moins simple que par le flan! Dévisser la carte-mère, on peut s'en sortir via un coude. Mais sortir la carte graphique...ouille quoi.

Quoique...non. Je raisonne avec les dimensions d'un boitier là. Pas celles d'un aquarium. Mea culpa.
Citation :
Publié par Arendallan
Ensuite, comme proposé, grace à un support de carte mère (comprenant la plaque métallique au dos de la CM + les supports PCI et tout ce qui fait habituellement l'arrière d'un PC. Sur ce support tu construit config, et tu rentre ta config toute faite dans l'aquarium par le haut. Tu dois bien pouvoir réussir à bricoler des supports entre le support de carte mère et la structure de l'aquarium.
+1 tu pourrais monter le support sur glissières pour sortir la CM encore plus facilement.
Citation :
Publié par Arendallan
Je ne pense pas que ce soit pour les performances de refroidissement en tout cas, ce serait bien compliqué au vu du gain !

Pour ma part, je ne pense pas que l'ouverture doit se faire par le plan transparent, mais par le dessus, pour une question de simplicité notament.

Tout d'abord, construire son aquarium en "dur", c'est à dire sans ouverture possible, mais sans le haut :
- Alu pour le fond, la paroi verticale arrière et les deux parois de coté.
- Verre ou plexi pour l'avant.

Ensuite, comme proposé, grace à un support de carte mère (comprenant la plaque métallique au dos de la CM + les supports PCI et tout ce qui fait habituellement l'arrière d'un PC. Sur ce support tu construit config, et tu rentre ta config toute faite dans l'aquarium par le haut. Tu dois bien pouvoir réussir à bricoler des supports entre le support de carte mère et la structure de l'aquarium.

Ainsi, si tu souhaite sortir ta config pour de plus amples bidouilles, tu n'aurais qu'a la tirer hors de l'aquarium, tout en favorisant la rigidité de l'ensemble puisque seul le haut ne serait pas fixé en dur (pas de charnière quoi).

Ensuite, je ne pense pas que le poid du bassin soit un problème : une fois rempli d'huile... Voilà quoi. Alors pourquoi pas autre chose que de l'aluminium (genre acier ?), ou peut être est-il possible de souder des barres de renfort sur la structure en alu, ca j'en sait rien.

Lol l'histoire du collège avec tout le matos à disposition, forcément ca aide !
Oui, c'est ce que je compte faire.
Je suis monté sur mon bureau pour faire un test de poids, à 50kg il ne bronche pas.
Pour les dimensions, j'aurais besoin d'un lien vers un support de carte mère, pour en voir la dimension.

Comment rainurer l'aluminium ? Le plexiglas va-t-il supporter le choc ?

Il me faudrait des rallonges SATA pour mes 3"5, ou les trouver ?
Non mais le lecteur optique il est forcément hors de l'huile. A la rigueur, on peut imaginer que l'aquarium soit taillé en hauteur de manière à laisser un espace sans huile sur le top, où le lecteur prendrait place. Mais DANS l'huile, c'est bien le seul élément qui ne puisse pas.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés