J ai un peu lu les interventions des gens (me suis pas tape les 18 pages non plus)
Pour moi qui ne joue pas a la beta de MO mais qui a joue a DFO et a UO pre Trammel et Felucca, voici mon point de vue sur le PK.
Sur DFO on peut dire que tout le monde est PK car c'est de la grosse arene, et ce qui a pourri a mon sens le jeu est le macrotage des joueurs pour monter les skills.... creant un enorme fosse entre les joueurs "propre" et les macroteurs (souvent les greifers qui sont la pour te camper 1h et de /rude en boucle).
Je ne suis nullement contre le PK ayant ete pour ma part "rouge" sur UO avec l impossibilite d'aller en ville et donc en banque (sauf au Buccaner's Den) et avoir le spectre du stat loss .... (j'ai meme marcoter severement pour me virer le flag..).
Si MO met en place un systeme de notoriete rendant la vie de PK plus "petillante" que le simple fait de camper sans contrepartie, je suis convaincu que les kikoumechantmoivoimoitu seront doux comme des agneaux.
Il avait ete dit plus haut que sur UO la majorite des types n etaient pas aggro, et c'est vrai, par contre il y'avait des situations super tendues, par exemple les mineurs qui partaient 2h taper son tas de pixel avec sa mule pour ramener tout le metal ben ils se faisaient souvent rosser la gueule ... et ensuite le OOoOooOoOo
Pareil les donjons avec les warning sur ICQ "Attention y'a la bande de bidule reperee au golem de terre" bref, que du bon tout

.
Faut garder a l esprit PK =/= Greifer et souvent le greifer ne sera pas RP
Et un jeu sandbox n'est pas incompatible avec le RP, de toute facon cette communaute se connaitra et souvent jouera ensemble (comme Skara Brae etaient le repaire des francais sur Cheasapeak)
Mais ce qui pourra favoriser les actes de RP seront les guerres de factions, comme Order/Chaos sur UO. C'etait en y repensant un super systeme. Et si l immersion est la, le RP y sera forcement.
Bref j'espere beaucoup de MO, je ne suis pas un fanboy juste un joueur maintenant qui rentre dans la categorie des vieux cons et qui aimerait retrouver un jeu ouvert a la UO, sans tomber dans un counter strike jeteouneavecmabolt...
Ralala UO .... que de bons souvenirs