Trinity : HDR et Anti-Aliasing

Répondre
Partager Rechercher
Avec la venue du nouveau moteur, l'AA ne marche plus si le HDR est activé dans les options, même si les cartes graphiques utilisées le supportent. Rien d'officiel là dedans, mais il est probable que Trinity utilise directement l'API de DirectX9 pour gérer le HDR, ce qui a pour conséquence de désactiver automatiquement l'AA, même si c'est forcé dans les drivers (l'option n'apparaît de toute façon plus ingame, malgré le bidouillage du fichier prefs.ini).

Pour ma part, même en 1680x1050, l'aliasing est encore beaucoup trop prononcé à mon goût. Heureusement, il existe une solution afin de pouvoir activer tous les effets du jeu tout en profitant de l'AA.


** Ce tutorial est réservé aux personnes averties, sachant ce qu'elles font avec un PC ! Si vous avez peur de tout casser, passez votre chemin **


Cartes nVidia

Pour commencer, téléchargez le petit logiciel qui va bien, nommé nHancer. Ce logiciel permet de paramétrer bon nombre d'options pour nos jeux favoris en créant différents profils, ainsi que de pouvoir forcer des paramètres spécifiques indépendamment de l'API utilisée.

Lancez le logiciel puis cherchez le jeu qui nous intéresse dans la liste des applications, en l'occurrence Eve Online. Sélectionnez-le en cliquant dessus, puis dans la section Settings à droite, cliquez sur l'onglet Compatibility. Cochez l'option Anti-Aliasing compatibility et sélectionnez dans la liste : 00000045: Oblivion (AA & HDR).

nhancer_1.jpg

Réglez à présent les paramètres à votre convenance dans l'onglet Enhancements tel que l'Anti-Aliasing, le filtrage Anisotrope etc...

** N'oubliez pas que le logiciel va être prioritaire et va donc annuler tous les effets que vous auriez pu régler dans vos drivers ! Etant donné que seul l'AA pose problème, vous pouvez laissez les autres paramètres décochés (les paramètres des drivers et du jeu seront alors appliqués). **

Cocher la case Profile can be activated manually afin de pouvoir activer manuellement les profils dans le menu.
Une fois fait, il ne reste donc plus qu'à activer le profil nouvellement créé dans Tools --> Activate Profil --> Eve Online. Un clic sur Driver Defaults remettra les paramètres d'origine (ceux des drivers donc) en cas d'un quelconque soucis.

nhancer_2.jpg

Vous pouvez également inscrire les informations dans la base de registre pour un réglage permanent (avec Write all profiles to registry). Quittez nhancer (vous pouvez aussi le laisser, à votre convenance) puis lancez Eve !


Cartes ATI

Pour ATI, il suffit de désactiver la Catalyst IA et de forcer l'AA dans les drivers. Oui, ça va plus vite que pour nVidia

(non testé, vu sur les forums officiels)


Quelques infos supplémentaires:
  • Les cartes supportant officiellement l'activation simultanée de l'HDR et de l'AA : séries 8xxx chez nVidia, 1xxx et au-delà chez ATI.
  • Ces deux effets sont particulièrement gourmands, prévoyez une machine plutôt solide pour ne pas afficher des diaporamas.
  • Le logiciel nhancer permet d'activer les deux effets sur des cartes ne le supportant pas. Certains ont réussi à l'activer sans soucis sur des séries 7xxx. Attention à la chute de framerate toutefois !
  • Vous pouvez voir vos FPS dans le jeu avec la combinaison de touches CTRL+ALT+SHIFT+M.
Bon jeu
Tout d'abord, merci pour le post

Citation :
Publié par Fredox

Cartes ATI

Pour ATI, il suffit de désactiver la Catalyst IA et de forcer l'AA dans les drivers. Oui, ça va plus vite que pour nVidia
Ensuite, j'ai trouvé comment désactiver la Catalyst IA, mais comment forcer l'AA dans les drivers ?
N'ayant pas de carte ATI (ce pourquoi je n'ai pas pu tester), je vais juste te dire ce que je sais: les paramètres se règlent dans le Catalyst Control Center.

http://www.codinghorror.com/blog/images/ati-catalyst-launcher.jpg

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, les possesseurs de cartes ATI seront sûrement plus précis que moi
Merci pour ce petit logiciel :

1. est-ce un soucis si on a RivaTuner qui fonctionne en fond? Ca fait pas trop doublon et nHancer prend même le dessus sur Rivatuner?

2. Avant de 'sélectionner le profil nouvellement créé', il ne faut pas oublier de cocher la case 'Prifile can be activated manually' en dessous du choix des jeux une fois qu'on a fait sa configuration sinon Eve n'apparaît pas dans le menu Tool -> Active Profile
1. Je ne sais pas, j'utilise pas RivaTuner mais je ne pense pas vu qu'il n'est pas nécessaire que nhancer tourne pour que ça soit effectif. Le mieux est d'essayer et de nous tenir au courant, pour ceux qui seraient intéressés par la question

2. En effet, j'avais oublié de le préciser, merci.
Je tiens à avertir les gens que certains ont eu des probleme avec Nhancer rendant impossible de lancer le jeu par la suite ( avec un bon gros message d'erreur de Windows comme quoi l'application Exefile.exe à dû être fermé car ayant causé une erreur dans je sais plus quelle .dll)

Y a un sujet sur ca sur le forum officiel, solution : charger les reglages par defaut dans nhancer, et si vous l'avez desinstaller ca resoud pas le problème et comme c'est dû à des options qui ne sont ni accessible par le panneau de controle officiel ou les divers logiciels comme Rivatuner la seule solution est alors de desinstaller les drivers et reinstaller


Zetes previendu En plus ca peut pas marcher sur les series 6000 et 7000
Avec Rivatuner ou via le panneau de contrôle de Nvidia

AA 4x
Correction du gamma
AA Transparency en mode supersampling
Anisotropy a 16x

Ca devrait donner un jeu avec vraiment peu d'aliasing

Ce sont les réglages utilisé sur mes 2 screenshot posté le 1er jour
Ici et



ps : l'aliasing ce sont les "marches d'escalier", le but du jeu c'est d'en avoir le moins possible d'où 'Anti-Aliasing', faut pas dire 'j'ai pas d'aliasing' ca veut rien dire


Citation :
Publié par Yevy
Y a un sujet sur ca sur le forum officiel, solution : charger les reglages par defaut dans nhancer(...)
Oui je l'ai précisé dans mon post. J'ai eu le cas sur une autre machine (le jeu qui refuse de se lancer) et un clic sur Driver Defaults a tout arrangé
Moi c'est bizarre, déjà j'ai pas les options dans les drivers alors qu'avant oui Oo sûrement une ligne du regedit a changer... m'enfin bon et j'ai beau faire n'importe quoi avec nhancer, ça change rien. Soit ça change rien du tout, soit j'ai une baisse de perfs énorme (AA a 32x ) mais dans le jeu c'est toujours autant aliasé.
Comme si les réglages du driver prenais le dessus sur nhancer

Je comprend pas...
J'ai essayé hier , perso j'ai laissé tombé, à la fin je pouvais faire n'importe quoi aussi et ca voulait plus rien prendre en compte même un reglage classique AA sans HDR, j'ai tout desinstallé, ca vaut pas Rivatuner, qui au moins ne propose pas de reglage exotique et permet d'overclocké sa CG facilement, afficher des stats sur mon G15 etc...

Et puis bon franchement l'HDR, faites un screen avec et sans, les differences sont assez lolesque
Avec une carte ATI, même en désactivant le catalyst IA, l'AA ne passe pas avec le HDR.

J'arrive bien a avoir du AA x16, mais dès que j'active le HDR, le AA se désactive aussitôt.
J'ai pourtant bien une carte graphique qui sait gérer les 2 en même temps.
J'ai même essayé le drivers fourni par ATI, pour activer l'AA et le HDR en même temps sur Oblivion, mais sur EVE, ça ne change strictement rien.

Résultat je joue avec l'AA x16, car malgré ma résolution, je trouve l'aliasing horrible sans, et de toute façon, le HDR change peu de chose.

Toutefois, si quelqu'un trouve une solution pour activer les 2, je suis preneuse.
UP

Visiblement y a un bug avec HDR+AA en station et quand on est cloak y a des chtit carré blanc qui s'affichent

Heuresement Super Yevy est là et viens à la rescousse

http://myeve.eve-online.com/ingamebo...0997&page=4#94

Auto-traduction : au lieu de mettre le mode de compatibilité pour Oblivion entrez manuellement la valeur 0xf0000045

Me demandez pas comment j'ai trouver ça
Bonjour bonjour,

je up juste ce vieux sujet pour dire que j'ai enfin réussi à activer l'aa grâce à vous et c'est magnifique .

juste une précision, pour que cela fonctionne avec nHancer, il faut décocher "Enhance in-game AA setting".

j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait décocher çà, alors si cela peut aider d'autres personnes...

J'ai adopté les réglages de Yevi, trop trop beau... j'ai forcé l'hdr aussi au cas où.
du coup, j'y vais aussi de ma petite question.

J'ai installé EVE Launcher pour jouer en pleine écran fenêtré, et ainsi profiter de mon deuxième écran.

Sauf que en fenêtré, pas d'aa, vous croyez qu'il y a moyen de l'avoir quand même ? çà serait juste parfait ! .
Citation :
Publié par Fredox
Cochez l'option Anti-Aliasing compatibility et sélectionnez dans la liste : 00000045: Oblivion (AA & HDR).
Les deux sont separes dans la dernière version du logiciel, on a 00000045: AA & HDR et 200100c5: Oblivion. Je suppose qu'il faut utiliser le premier ?
Technique legerement mise à jour avec ce post bien foutu
http://www.iceve.org/wikice/tutorial..._anti-aliasing
__________________
Kulte2->AO, AC1&2, SWG, Eve, CoH(freedom), Pounky brouster->Shadowbane Damnation, Ptitchat->FF XI Gilga, Smoses->L][ Bartz, Penelope ->EQ2 Storms, WoW Nerz'hul ->Mortà Buzzcok Vyper Leroutier, Shiver-> GW,Verlaine Appolinaire->HG:L,Vicious->AOCStygia
J'ai suivit les indications dans ton lien Kulte, mais impossible d'activer l'AA avec ou sans le HDR. Je suis pourtant les instructions a la lettre.

le jeu reste toujours aussi aliasé :/ ( j'ai une 8800 gtx et je joue en 1900x1200, un comble de se taper autant d'aliasing )
Pour moi ça marche pas du tout ca me désespère

Le jeu est moche c'est plein de Aliasing partout.J'ai tout essayer desinstall du jeu des pilotes .... Réglages sur la carte graphique ou avec nhancer .... Riens ça change riens

Je possède un Gt 260 sur un 22"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés