A propos de...

Répondre
Partager Rechercher
Une précision qui me semble importante, avant qu'on ne parte dans les hypothèses non fondées et / ou les procès d'intention.

La discussion qui a lieu actuellement sur le forum privé n'a rien d'une formalité administrative, elle est meme assez animée

Le sujet, pour le moment, en est la composition et l'organisation de l'équipe JoL-SL, et de l'équipe de modération en particulier.

Il y a, à ce sujet, des votes internes en cours, qui se termineront dans une semaine, il sera donc difficile d'annoncer quoi que ce soit avant (on va attendre le résultat des votes pour ca, c'est pas hyper original, mais ça a fait ses preuves comme méthode.)

Donc oui, on en discute, vigoureusement même, et oui l'équipe tiendra les joliens informés une fois la discussion et le vote clos... difficile de le faire avant.

Par ailleurs, si des personnes souhaitent participer à la modération, je pense qu'elles seront les bienvenues, mais elles doivent présenter leur candidature (c'est un minimum) et la façon dont elles voient les choses. Le choix de les retenir ou non appartient ensuite au staff, ça n'est pas un concours de popularité.

Ensuite, et ensuite seulement, l'équipe de modération, et les responsables de la section, décideront de modifier la ligne de modération des forums SL... ou pas.

La décision leur revient (donc, tant qu'on ne sait pas comment sera structurée l'équipe, pas trop possible de décider), même si ce sujet aussi fait l'objet de discussions actives.
Donc,

Un éventuel modo voudra peut être connaitre la ligne modératrice pour qu'elle soit en adéquation avec sa pensée.

Je dis ça je dis rien. (Je sais comme d'habitude)
Vu que personne n'a été d'accord sur la ligne de modération récente, va pas y avoir foule en candidature.

Je rappelle quand même que ce qui gêne c'est un durcissement sans que l'on comprenne pourquoi il survient comme un poil de furry sur la soupe.
Les problèmes internes de la modération, je serai tenté de dire que ce n'est pas nos oignons finalement.
Citation :
Publié par Samia B
....
Le sujet, pour le moment, en est la composition et l'organisation de l'équipe JoL-SL, et de l'équipe de modération en particulier.
....
Le vent de protestations ne provient pas vraiment de l'équipe de modération, ni de sa composition, mais de la ligne de modération choisie (sans réelle concertation entre vous suivant ce que l'on a pu lire) et annoncée très brutalement.

Je crois que le durcissement de la ligne de modération proposé par Oklysh KK'n'D pourrait se mettre en place avec l'ouverture d'une taverne SL (ouverture demandée par plusieurs personnes, espace un peu plus libre). Ainsi les autres sections pourraient être mieux tenues et avertissements x 3 = Ban et pour finir eject si la personne insiste vraiment.

Nous vous remercions de bien vouloir nous écouter et tenir compte de nos aspirations (ne faites pas comme Linden Lab )
Citation :
Publié par Samia B
Il y a, à ce sujet, des votes internes en cours, qui se termineront dans une semaine, il sera donc difficile d'annoncer quoi que ce soit avant (on va attendre le résultat des votes pour ca, c'est pas hyper original, mais ça a fait ses preuves comme méthode.)

Donc oui, on en discute, vigoureusement même, et oui l'équipe tiendra les joliens informés une fois la discussion et le vote clos... difficile de le faire avant.
Point n'était nécessaire d'attendre près de 60 messages pour faire part de ce lieu commun à la langue de bois en fer blanc. Isn't it ? Curieux comme certains se réveillent tout à coup...

[Modéré par Oklysh: Troll ]
Citation :
Publié par Charlotte Zéro
Point n'était nécessaire d'attendre près de 60 messages pour faire part de ce lieu commun à la langue de bois en fer blanc. Isn't it ? Curieux comme certains se réveillent tout à coup...
Merci beaucoup !

C'est vrai qu'on a vraiment été méchants avec la nouvelle politique :

- suppression de posts à flood hors sujets, c'est de la dictature totale, qui ignore la voix Charlotienne du proJOLétariat !

[Modéré par Oklysh: DSO]
/me prend DD par la main et lui fait un gros câlin

Laaa... zen *^^*

Arrêter de me l'énervé enfin!

Y'a eu une décision, elle pue par sa manière d'être et son annonce mais elle y est, je suis d'accord, c'est les users qui nourrissent le forum mais au final c'est La team qui décide sous l'aval du dieu Mind... tient d'ailleurs il en pense quoi? parce que au final... on le nourrit le Mind et pas juste par des mots!, pas de users, pas de forum pas d'annonceurs, pas d'argent >> anpe.
Donc un peu de respect serait AUSSI le bienvenu et pour tout le monde c'est ce qu'attendent les users par leurs animations, c'est ce qu'attendent l'équipe par leurs bénévolat.
/me sent le vent qui devient mauvais pour les uns et les autres et propose un moratoire pour voir ce qu'il ressortira du brainstorming en esperant que les véritables esprits qui se reconnaitront sauront imposer leur point de vue.

Il sera toujours temps après de mettre le feu si rien ne change et si certaines personnes ne prennent toujours pas leurs responsabilités sans se comporter en bisounours ou en martyre.

En attendant si on reparlait de Sl dont Jol n'est qu'un petit épiphénomène ?
Allez hop, plein de réponses garanties pure langue de bois en fer-blanc, histoire de ne pas décevoir Charlotte :

Citation :
Publié par Patricia Susa
Le vent de protestations ne provient pas vraiment de l'équipe de modération, ni de sa composition, mais de la ligne de modération choisie (sans réelle concertation entre vous suivant ce que l'on a pu lire) et annoncée très brutalement.

Je crois que le durcissement de la ligne de modération proposé par Oklysh KK'n'D pourrait se mettre en place avec l'ouverture d'une taverne SL (ouverture demandée par plusieurs personnes, espace un peu plus libre). Ainsi les autres sections pourraient être mieux tenues. (...)
C'est vrai que la protestation ne provient pas de la composition ou de la structure de l'équipe de modération. (et sur le point de la taverne spécifique SL, je suis plus que d'accord, je l'ai dit ici)

Mais... cette équipe a besoin d'une structure, d'une cohérence, de modos et de responsables actifs... Ce qui ne caractérise pas vraiment la situation actuelle.

D'où la discussion en cours. Sans équipe structurée, active et "pilotée", il est très difficile d'évaluer, de discuter et éventuellement d'infléchir une ligne de modération (et sans doute pas évident de l'appliquer, je donne mon avis dans la discussion, mais de façon très confortable vu que je ne suis pas modo)

Citation :
Publié par Svarogh Graves
Le problème c'est qu'on peut retourner...le problème.

Un éventuel modo voudra peut être connaitre la ligne modératrice pour qu'elle soit en adéquation avec sa pensée.
Justement... les modos ne sont pas là pour appliquer une ligne sans discuter... cette ligne, ils participent à sa définition, dans son principe et dans sa pratique.

Ce sont eux qui la font, et qui la font vivre, et qui la font évoluer.

Citation :
Heu... au hasard... parce c'est ce qui fait l'objet du débat au sein de l'équipe en charge du forum SL sur JOL. Non ?

Si ce n'est pas le cas... c'est que je n'ai rien compris. Si je n'ai rien compris, il faut m'expliquer en quoi consiste ce fameux débat, dans ses lignes générales du moins.
Je confirme. Tu n'as rien compris.

Mais quand on t'explique sur quoi porte la discussion en cours (et toutes mes excuses pour avoir attendu si longtemps pour poster, pardon, pardon vraiment d'avoir une vie qui n'est pas exclusivement consacrée à répondre à tes posts sur JoL) , et qu'on ne peut rien annoncer avant la fin du vote, et donc la prise de décisions effectives, nous sommes des "bourgeois adolescents" (sans commentaires...)

C'est effectivement un lieu commun que d'attendre la fin d'un vote avant d'en annoncer le résultat et les décisions qui en découlent. Pas hyper original, je le disais moi-même.
Mais plutôt plus efficace que de tirer des plans sur la comète ou de partir dans des hypothèses fumeuses.

Je pensais utile de dire que compte tenu du délai, il ne pourrait pas y avoir d'annonce avant plusieurs jours...
J'avais oublié que ta puissante force de réflexion te permettait de déjà savoir (avant même d'ouvrir ce post, bravo !) ce qu'il en serait.
Cette information est donc sans utilité pour toi dans ton immense sagesse, mais de simples mortels l'auront peut-être trouvée pertinente.

Citation :
Publié par Maxwell
Les problèmes internes de la modération, je serai tenté de dire que ce n'est pas nos oignons finalement.
Je serais assez d'accord (encore que les problèmes internes de la modération finissent par avoir des conséquences sur les JoLiens), mais vu que nous avons été sommés de répondre , faute de quoi nous nous comporterions comme des agents du KGB Brejnevien, ben on explique
Samia , cela ne me regarde plus vraiment , l'avatar de la destruction me laisse moins d'une semaine lol . Mais regarde bien les forums JOl de SL , tu ne trouves pas qu'il y a beaucoup d'absents ? Dommage pour un forum qui était plein de vie . je ne posterai plus longtemps ici mais lirai sans doute parfois sans être inscrite comme avant . Et là il n'y a rien à lire . Vous pouvez considérer ce post comme du flood mais sans certains posteurs habituels et surtout marrants sur ce forum SL , autant le fermer complètement .
Bon allez comme apparemment mon appel au calme n'a été pas entendu, détendons l'atmosphère.

Je pose officiellement ma candidature comme RDS. Et en tant que tel je recrute MES modos.

En premier, Mouuaaaa, pour ne pas avoir d'hôtel du cul tourné à la maison.
En second Papet Shai, pour s'occuper spécialement des plus anciens sur Jol, qui ont parfois du mal comme lui à comprendre les nouvelles technologies.
En troisième Batty, pour que ça saigne et que l'on n'oublie jamais de dénoncer les injustices joliennes, même avec excès
En quatrième Papy Yongho, car au niveau légal il faut toujours un pourcentage d'handicapés.
En cinquième Chipeve, pour qu'elle ait une chance grâce à un jolien de ne plus danser un slow toute seule.
En sixième Killer Jarvis, comme ça si ça tourne mal ça sera le méchant sur lequel on met tout sur le dos.

BIEN SUR CE N'EST QUE POUR RIREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.
Citation :
Publié par Samia B
Allez hop, plein de réponses garanties pure langue de bois en fer-blanc, histoire de ne pas décevoir Charlotte
Tires la langue et dis 33
Citation :
Publié par Samia B
C'est vrai que la protestation ne provient pas de la composition ou de la structure de l'équipe de modération. (et sur le point de la taverne spécifique SL, je suis plus que d'accord, je l'ai dit ici)

Mais... cette équipe a besoin d'une structure, d'une cohérence, de modos et de responsables actifs... Ce qui ne caractérise pas vraiment la situation actuelle.

D'où la discussion en cours. Sans équipe structurée, active et "pilotée", il est très difficile d'évaluer, de discuter et éventuellement d'infléchir une ligne de modération (et sans doute pas évident de l'appliquer, je donne mon avis dans la discussion, mais de façon très confortable vu que je ne suis pas modo)
Nous ignorons que des personnes ayant le Tag "Rédacteur" faisaient partie du staff décisionnel (ça n'a pas vraiment de lien)

Mais je suis pour la paix et qu'une bonne entente revienne sur ce forum, et qu'une bonne décision soit prise, en entente avec les utilisateurs et le "staff" (suis toujours dans l'attente d'une explication de la politique explicitée par la "responsable " de section)
Citation :
Publié par Patricia Susa
Nous ignorons que des personnes ayant le Tag "Rédacteur" faisaient partie du staff décisionnel (ça n'a pas vraiment de lien)
Les rédacteurs ont le droit de donner leur avis dans la section privée comme n'importe quel autre membre du staff.
Les rédacteurs ont de plus le même droit de vote que n'importe quel autre membre de l'équipe lorsque l'avis de l'ensemble de l'équipe est demandé.

Ce qui est généralement constitué de ce que tu appelles le staff décisionnel fais plutôt référence au Responsable de section, au Responsable de la modération et éventuellement au chef de rédaction.

Mais généralement lorsque des décisions importantes (comme actuellement) doivent être prises il est souvent demandé l'avis de l'ensemble de l'équipe de section.

Si ces précisions peuvent éclairer ta lanterne, j'en suis ravi
Citation :
Si on en juge par le nombre de modérateurs de la simple section SL (cinq personnes, à divers degrés de responsabilité dont l'utilité du "grade" est fort peu probante), on imagine facilement le déluge de "petites mains" et des divers niveaux de nomenklatura afférant à l'ensemble des forums (60 modérateurs ??? 25 "responsables " ??? 12 "coordinateurs" ??? etc... etc...). Quelle armée !!!
En fait on approche plutôt des 120 / 130 responsables de section ou de modération (certains cumulent plusieurs fonctions, le chiffre est donc probablement quelque peu sur-évalué) pour environ 300 modérateurs (là aussi certains cumulent plusieurs fonctions) avec 5 coordinateurs.

Ces chiffres paraissent énormes mais la modération JoLienne repose sur une structure pyramidale : les modérateurs ont la responsabilité d'un ou de plusieurs forums sur une section (une section étant consacré à un jeu spécifique).

Ils sont encadrés par le responsable de modération et/ou le responsable de la section (un responsable de section ne souhaitant pas s'occuper, pour une raison X ou Y, de toute la partie modération de la section peut nommer un responsable de la modération pour endosser ce rôle) qui est chargé de définir la ligne de modération de la section, gérer le recrutement et la formation des nouveaux modérateurs, gérer les plaintes des utilisateurs, valider certaines sanctions lourdes, etc.

Enfin les coordinateur (qui ne se consacrent pas à une unique section mais à l'intégralité du réseau) qui sont chargés de mettre à jour la charte des modérateurs et s'assurer que la modération appliquée par les sections est conforme à la charte, valider les sanctions les plus lourdes (comme les bannissements), traiter les plaintes des utilisateurs lorsqu'ils n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente avec le Responsable de la Modération (ou de Section) qu'ils ont contacté, et apporter conseil et soutien aux équipes de modération en ayant besoin.

Dans les cas concrets il y a donc assez peu de niveaux :
- le modérateur en contact direct avec les utilisateurs
- le responsable de modération/section qui coordonne ses modérateurs
- la coordination qui oeuvre en tâche de fond et qui n'a pas à intervenir auprès de la section lorsque tout tourne parfaitement.

120 responsables (de modération ou de section) pour 300 modérateurs ça peut paraître disproportionné. C'est en fait dû au nombre important de sections en cours de création qui n'ont encore aucun modérateur. Les plus grosses sections doivent avoir entre 20 et 30 modérateurs. Ces grosses sections ont parfois plusieurs responsables de modération pour faciliter l'encadrement des modérateurs.

D'un point de vue personnel, à l'époque où j'étais RdS/RdM j'essayais de faire en sorte d'avoir deux modérateurs par forum (et éventuellement d'attribuer plusieurs forums aux modérateurs les plus motivés / disponibles / doués).
Le fait d'avoir plus d'un modérateur par forum permet une modération plus juste (modération propice au débat et à la diversité, réduction de l'impression "d'acharnement" que peuvent ressentir les utilisateurs lorsqu'ils se font modérer en permanence par le même modérateur, possibilité de période de "creux" pour un modérateur sans que cela se ressente, etc).
cette discussion devient un énorme HS
à part charlotte qui défend les utilisateurs qui demandent un petit coin sympa pour délirer entre nous et pour ma part la re ouverture du sujet sur hadopi, sujet qui concerne aussi SL, je ne vois que de grandes discussions sur la modération, avec des intervenants aux titres à rallonge que ça me fait sourire et pour ma part, la façon de fonctionner de la modération, qui est hyper compliquée alors que la section sl/jol n'en a pas vraiment besoin, j'en ai rien à carrer,

redonnez nous l'envie de revenir ici et lire des débats intéressant SVP
Tu en as beau avoir rien à carrer de comment JoL fonctionne, mais c'est comme ça que cela ce passe ici. Et ce n'est pas pour section qu'on va tout changer notre modération sur JoL alors que ça fonctionne très bien.
Citation :
Publié par Oklysh KK'n'D
Tu en as beau avoir rien à carrer de comment JoL fonctionne, mais c'est comme ça que cela ce passe ici. Et ce n'est pas pour section qu'on va tout changer notre modération sur JoL alors que ça fonctionne très bien.

ça fonctionnai très bien........!!!!

Dans le genre je fait que des bêtises...et j'en dit aussi...mais pour rien au monde je le reconnaîtrait.....

Je reviens encore (ouai je sais je suis têtue...) mais faudra à un moment bien prendre en compte que SL n'est pas un "jeu" comme les autres mmo que l'on retrouve sur JOL...donc on ne peux pas employer la même ligne de modération qu'ailleurs.....

soit dit en passant j'hallucine quand même sur le fait que justement "ailleurs" sur jol...c'est plus souple...

Mais bon faut toujours un vilain ptit canard....

Je trouve tout aussi hallucinant que la RDS puisque c'est le grand manitou ici après Mind...faut pas déconner non plus...na pas degnée venir nous dire juste 1 mot....question communication/relationnel...on fait mieux

(désolé Lena... mais je veux bien on as tous une vie, des occupations, etc etc ....mais sa commence à faire long la....)

Tu as enteriné une décision, qui passe pas du tout, c'est le bronx total sur JOL/SL...et résultat...pas de communication.....................

ça va faire presque 2 semaines que le tsunami est passé et toujours pas plus de modo actif........c'est les vacances ok...mais faut pas non plus nous prendre pour des cons à la fin quand même.

Ensuite faut quand même que je dise un truc qui me sidère...Monsieur Zorro nous balance à qui veux l'entendre que le recrutement est ouvert blablabla...

Je connais au moins 3 Joliens (dont moi ) qui on fait une demande de modération y à quelques temps au moment du recrutement ouvert sur un fil par Lena (période ou sandy à été recrutée) donc pas si vieux que ça....

donc à moins que les 3 personnes ne soit pas digne d'être Modo..vous aviez de quoi recruter........

ps: ma demande n'est plus valable à ce jour.....la nouvelle ligne de modération, la structure, la communication n'est pas en adéquation avec ma façon d'être modératrice sur un forum.
auto-moderation

[Modéré par Sandy Lonergan: DSO ]
Citation :
Publié par Haley -Chrissou
ça fonctionnai très bien........!!!!

Dans le genre je fait que des bêtises...et j'en dit aussi...mais pour rien au monde je le reconnaîtrait.....

Nan mais je reconnais que le système n'est pas des mieux adapté pour la section SL, et je ne suis pas non plus fan de ce système selon la section et les problèmes.

Mais actuellement, les posteurs SL demandent énormément de chose (qu'on change la modéraiton du forum, la manière dont marche la modération sur jol, une taverne sl qui n'est pas dans la facon de faire de jol etc...), qui ne sont pour le moment pas réalisable.
Pour l'instant je reconnais que l'ambiance deviens meilleure, même sous fond de tension sur les problèmes actuels, sur les fils en rapport avec SL il n'y que très peu de modération par rapport à avant, si on continue de la sorte, alors on pourra voir pour faire des exceptions.

Mais personnellement, sur une section ou c'est le bordel (comme il y a eu, maintenant moins), je ne vois pas pourquoi la dite section devrait bénéficier d'avantages, non?

Les candidatures qui ont été faites au moment du recrutement des trois modératrices ont déjà donner lieu à une séléction puis recrutement. Mais depuis nous n'avons pas eu de nouvelle candidature, donc oui le recrutement est ouvert.

Au passage, je ne pense pas qu'il y a eu deux semaines de tsunami au vu du faible nombre de modération qu'il y a eu comparé au deux semaines précédent celle-ci, ou bien pendant mes 8 mois d'activité.
Comme quoi, c'est une question de point de vue.

PS: c'est pas Zorro, mais V.
Bizarre de prendre V comme avatar alors que c'était un révolutionnaire luttant contre l'établissement, quitte à utiliser des méthodes extrêmes.

La plupart ne veulent pas changer la modération, ils veulent revenir à celle avant ton retour suite à ton vrai faux départ, tu sais avant votre décision prise entre modos fantômes, avec le renfort de modos présents et du même niveau que Sandy.
Je sais c'est beaucoup demander.

Quand à la création d'une taverne Sl certes ça n'existe pas ailleurs sur Jol, et alors ? Tout est bloqué sur Jol ? Rien ne doit évoluer ?C'est une structure monolithique ? Malheur à la mémoire de V si c'est le cas.

Le recrutement des modos tu ferais mieux d'éviter d'en parler vu le nombre des erreurs commises.

Enfin bref ça tourne en rond, n'est pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre.
C'est vrai que les users demandent l'impossible : un forum vivant modéré objectivement et à bon escient par des modos présents et investis.

Oulalala, mais quelle bande de révolutionnaires on peut être des fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés