La situation militaire en Afghanistan

Répondre
Partager Rechercher
On a tous été conditionné par les médias (et Aloisius ) moi aussi à une époque j'ai pensé que les gentils c'était l'alliance du nord et les méchants les talibans (ne me faites pas dire que je pense désormais l'inverse ) mais avec le recul les choses évoluent et l'historien (le vrai ^^) commence a voir sous un nouveau jour des évènements qui se sont produit il y a quelques années...

Heureusement Mulder est sur le coup et si complot il y a, il va essayer d'éclaircir cette sombre affaire qui vient de ressurgir hier du New York Times...

Citation :
Le président américain Barack Obama a ordonné l'ouverture d'une enquête sur des informations accusant les troupes de l'Alliance du nord, alliées des Etats-Unis en Afghanistan, d'être responsables de la mort de quelque 2.000 talibans lors des premiers jours de la guerre dans ce pays, en novembre 2001.

Barack Obama réagissait à un article du "New York Times" publié vendredi qui, citant des responsables gouvernementaux et d'organisations humanitaires, accuse l'administration Bush de ne pas avoir enquêté sur l'exécution de centaines, voire de milliers, de prisonniers talibans en novembre 2001.
http://fr.news.yahoo.com/3/20090712/...a-224d7fb.html

http://www.nytimes.com/2009/07/11/wo...n.html?_r=1&hp

Citation :
L'administration Bush a tenté à plusieurs reprises de bloquer des enquêtes sur le massacre fin 2001 de centaines de prisonniers talibans impliquant un puissant chef de guerre afghan que soutenaient alors les États-Unis, rapporte vendredi le New York Times.
http://www.cyberpresse.ca/internatio...-de-guerre.php

Falcon
Citation :
Publié par falcon
On a tous été conditionné par les médias (et Aloisius ) moi aussi à une époque j'ai pensé que les gentils c'était l'alliance du nord et les méchants les talibans (ne me faites pas dire que je pense désormais l'inverse ) mais avec le recul les choses évoluent et l'historien (le vrai ^^) commence a voir sous un nouveau jour des évènements qui se sont produit il y a quelques années...

Heureusement Mulder est sur le coup et si complot il y a, il va essayer d'éclaircir cette sombre affaire qui vient de ressurgir hier du New York Times...

Juste pour savoir : c'est aujourd'hui que tu découvres cette histoire ?

(sinon, "l'historien le vrai" qui cite "yahoo.com" pour parler d'évènements qui avaient déjà été largement rapportés à l'époque, lol quoi...)
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste pour savoir : c'est aujourd'hui que tu découvres cette histoire ?

(sinon, "l'historien le vrai" qui cite "yahoo.com" pour parler d'évènements qui avaient déjà été largement rapportés à l'époque, lol quoi...)
Des vieilles histoires classées sans suite sous la dynastie Bush j'en connais des tas en effet ^^
Par contre qu'Obama ouvre une enquête sérieuse sur le sujet c'est plutôt bon signe et c'est de l'info fraiche ^^

(j'ai mis la source originale du NYT qui datait de moins de 48H tu veux quoi en plus ^^ )

De plus quand c'est top secret couvert par la CIA, j'attends les fuites et que cela devienne public et officiel avant de faire ma propre opinion ^^

Citation :
Le programme secret Dick Cheney

Selon le «New York Times», l’ex-vice-président a ordonné à la CIA d’occulter des opérations antiterroristes. En outre, l’administration Obama veut faire la lumière sur le massacre, par un allié afghan des Etats-Unis, de plus de 2000 talibans à l’automne 2001.
...
Je ne faisais malheureusement pas parti des 8 membres dans la confidence.

Citation :
Huit membres du Congrès triés sur le volet pour leur discrétion doivent légalement être mis au courant de tout ce qu’entreprend la CIA.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c3fd...ogramme_secret

Mais apparemment toi tu savais tout comme toujours et tu connais donc par avance les conclusions de l'enquête

Falcon

PS: Je n'ai rien contre toi tu dis souvent des choses justes, je trouve que parfois tes conclusions sont un peu rapides et que tu ranges dans des cases les gens ou évènements en prenant soins de fermer la case a double tour avec la mention affaire classée alors que l'histoire à besoins d'un peu de recul pour y voir plus clair et qu'aucun évènement ne devrait être définitivement classé mais sans cesse éclairé sous un nouveau jour au fur et a mesure que de nouvelles infos fiables nous parviennent (ce qui peut prendre des années voire des siècles.)


Edit les Anglais commencent a se poser des questions sur cette guerre.

Citation :
Des questions se posent sur l'engagement même de la Grande-Bretagne dans le conflit. L'association Stop The War organise une manifestation ce soir devant Downing Street, pressant le gouvernement de mettre un terme à une guerre qu'elle qualifie d'«ingagnable». Et le chef des libéraux démocrates Nick Clegg, *pourtant favorable à un «interventionnisme libéral», a brisé un consensus politique vieux de huit ans sur la présence britannique en Afghanistan en mettant Gordon Brown au défi de lui prouver que les sacrifices «n'avaient pas été vains».
http://www.lefigaro.fr/international...e-lezarde-.php
Citation :
Publié par falcon
Des vieilles histoires classées sans suite sous la dynastie Bush j'en connais des tas en effet ^^
Par contre qu'Obama ouvre une enquête sérieuse sur le sujet c'est plutôt bon signe et c'est de l'info fraiche ^^
Tu viens de découvrir que Obama n'avait pas la même mentalité que Cheney ! Yooohoo !

Sinon, comme je le disais, les milliers de Talibans enfermés dans des conteneurs laissés en plein soleil par Rachid Dostom et ses hommes, ça n'a rien de neuf. Et surtout, tu mélanges des affaires différentes (les missions de la CIA et les exactions de Dostom) sur le mode "on va avoir des super révélations" en laissant entendre que c'est la même chose et qu'on parle du même sujet (ce n'est pas le cas), et tu en rajoutes une louche avec les Lib-dem et des associations (qui existent depuis un paquet d'années...) qui demandent des comptes à Brown (le premier ministre anglais, donc...).
Bref, comme souvent dans tes interventions : ça n'a ni queue ni tête et c'est exaspérant de prétention et de confusion.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, comme souvent dans tes interventions : ça n'a ni queue ni tête et c'est exaspérant de prétention et de confusion.
Et pire que tout, c'est un centriste.

Citation :
Publié par falcon
Par contre qu'Obama ouvre une enquête sérieuse sur le sujet c'est plutôt bon signe et c'est de l'info fraiche ^^
Qu'est ce t'en sait, qu'elle est sérieuse l'enquête ? (aggro du jour, bonjour)
Citation :
Publié par Aloïsius
... Et surtout, tu mélanges des affaires différentes (les missions de la CIA et les exactions de Dostom)...
Je n'y peut rien si tu as du mal a suivre l'article du New York Time qui effectivement traite 2 sujets en un (promis la prochaine fois je regarde si il y a quelque chose de plus clair dans "le petit quotidien" que tu puisses les ranger dans les bonnes cases )

Citation :
Selon le New York Times de samedi, l’ancien vice-président Dick Cheney...
Le New York Times revient également sur un crime de guerre...
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c3fd...ogramme_secret

L'edit n'a en effet rien à voir mais comme c'était dans le sujet c'était pour éviter de faire 2 post à la suite

Bref tout cela pour dire (mais ça on le savait déjà mais cela fait du bien de le rappeler) que la gestion des guerres sous l'administration Bush à été tout sauf limpide, et que peut être les véritables motivations et agissement des soldats US et de leurs alliés pendant cette période trouble seront peut être un jour (du moins partiellement, je reprend l'interrogation légitime de MeiNeJa) connus du grand public avec toujours cette question sous-jacente (merci Nick, hop comment fusionner 3 sujets en 1 ^^)
Qui demande a GB de lui prouver que cette guerre sert a quelque-chose et que les sacrifices «n'avaient pas été vains»

Falcon

PS: On m'a toujours dit que quand son interlocuteur préférait attaquer sur la forme que sur le fond c'est qu'il arrivait à bout d'arguments
Citation :
Publié par falcon
Bref tout cela pour dire (mais ça on le savait déjà mais cela fait du bien de le rappeler) que la gestion des guerres sous l'administration Bush à été tout sauf limpide,
1)

Citation :
et que peut être les véritables motivations et agissement des soldats US et de leurs alliés pendant cette période trouble seront peut être un jour
et 2)

Et voilà le glissement classique de Falcon. On part d'un fait avéré et d'un enfonçage de porte ouverte, et on glisse sur le sous-entendu de grands secrets dans les agissements et les motivations blablabla. Là, si on laisse le Falcon en roue libre, ou avec l'aide de deux ou trois copains, dans deux pages il va déduire du comportement de Rachid Dostom que en fait Ben Laden n'a jamais existé.
[QUOTE=scoun;18826944]Bon moi je suis content, on as perçu les VBCI...QUOTE]

Ce n'est pas bien (de mon point de vu hein) de balancer tout ça sur le net. Guerre de l'info ou de l'intox, il faut avoir un minimum de réserve. Il suffit de pas grand chose pour que tu sois quote sur un certain blog de libé.
Il faut être patient, les ajustements suivront avec les retours vers les bonnes personnes et surtout pas sur les forums. Je pense qu'un édit serait le bienvenue, mais ce n'est vraiment que mon avis personnel.
Citation :
Publié par kidysputpikii
véritables motivations
stp !
On en apprend un peu plus ce matin sur ces "motivations" et on comprend mieux désormais ces frappes illégales sur le territoire Pakistanais que j'étais le seul à trouver choquant...

Citation :
Le président Bush signe alors un document de dix pages donnant mission à la CIA de poursuivre, de capturer ou d'assassiner des leaders d'al-Qaida où qu'ils se trouvent.
...
L'armée américaine et la CIA avaient lancé une série de raids aériens pour tenter d'éliminer des cibles terroristes avec des missiles tirés depuis des drones. Parallèlement, il a été décidé de constituer des équipes paramilitaires d'élite pour mener des incursions sur le terrain à la recherche de hauts responsables d'al-Qaida.
...
L'ordre de George Bush en 2001 rétablissait ce permis de tuer des ennemis de l'Amérique, même dans des pays où elle n'était pas en guerre.
http://www.lefigaro.fr/international...-a-la-cia-.php

Pour moi c'est proche de la définition du terrorisme d'Etat

Maintenant que l'on a plus d'éléments en notre possession on peut enfin avoir une analyse plus objective sans réagir à chaud sur des massacres cautionnés par certains sous des motifs obscurs sous prétexte qu'on avait le droit c'était les "méchants"
Mais lol !

ça alors, Falcon découvre que les bombardements US au Pakistan visaient Al Queda qui s'y était réfugié ! Et pire, des soldats américains s'y seraient infiltrés pour essayer de tuer ou capturer des responsables d'Al-Queda ! Quel scoop ! Dire qu'on croyait jusqu'à présent que la mort de plusieurs responsables des Talibans ou d'Al-Queda dans ces opérations était une pure coïncidence : ils passaient bêtement sur des terrains d'essais loué par le Pakistan à la CIA.

Et quelle horreur surtout... Comment osent-ils se défendre contre des gens qui se cachent dans un pays avec qui ils ne sont pas en guerre et qui n'a pas les moyens ou la volonté de les arrêter. C'est pas comme si des milliers de Talibans et de combattants d'Al-Queda faisaient régulièrement l'aller-retour entre les zones tribales et l'Afghanistan pour aller y attaquer des convois militaires ou des écoles...


Tu es pathétique de bêtise quand tu t'y mets.
Falcon c'est un grand enfant, dans le sens naïf du terme, il pense que comme dans les films une fois que tu arrives dans la limite des eaux internationales des 12 miles t'es sauvé, qu'une fois que tu as franchit la frontière d'un pays t'es sauvé et que si on t'attaque ou qu'on te séquestre c'est forcement illégal.

Le droit de poursuite a toujours existé, et comme dans tout point de friction du droit international c'est régit par le gentlemen agreement quand ça se passe bien et selon la loi du plus fort quand c'est plus litigieux.
La le souci pointé n'est pas que cela existe, cela a tjrs été, le souci est que ca soit caché aux chambres américaines qui sont quand même assez souples quand on voit qu'ils ont accepté la politique de Reagan avec les Contras par exemple.

Enfin l'autorisation de tuer sans chercher à capturer n'est pas un ordre que tu donnes directement c'est un sous entendu du style, vous cherchez à les capturer mais pas de risque pour les hommes, si vous pensez que le danger est trop présent tirer on verra apres du moins en démocratie...

J'ai pris son post plus comme cela, après je ne pense pas que l'on soit naïf à ce point la et meme si Falcon a des défauts, autant ne pas les accentuer en caricaturant (pas trop la peine de fait) ;-).
Citation :
Publié par Colsk
J'ai pris son post plus comme cela, après je ne pense pas que l'on soit naïf à ce point la et meme si Falcon a des défauts, autant ne pas les accentuer en caricaturant (pas trop la peine de fait) ;-).
Sauf qu'il n'y a pratiquement rien dans ses posts sur la violation des règles constitutionnelles américaines. Par contre, il nous assène comme une nouveauté que les bombardements US au Pakistan visaient Al-Queda... Sans blague ?

Il y a certainement des choses qu'on ignore sur ce conflit, d'autres qu'on soupçonne sans preuve (je suis convaincu que Bush et Cheney ont rapidement renoncé à mettre le paquet sur Al Queda, d'une part parce qu'ils s'intéressaient surtout à l'Irak, d'autre part, peut-être, parce que l'existence prolongée de Ben Laden n'était pas spécialement génante pour leur stratégie. Si l'on peut appeler stratégie la politique d'ivrogne barbouzards qu'ils ont conduit pendant 8 ans...)

Mais Falcon qui nous sort que l'eau mouille, que les bombes tuent ou que Cheney était vice-président en nous présentant ça comme des scoops, c'est grotesque.
Citation :
Publié par Colsk
La le souci pointé n'est pas que cela existe, cela a tjrs été, le souci est que ca soit caché aux chambres américaines qui sont quand même assez souples quand on voit qu'ils ont accepté la politique de Reagan avec les Contras par exemple.

Enfin l'autorisation de tuer sans chercher à capturer n'est pas un ordre que tu donnes directement c'est un sous entendu du style, vous cherchez à les capturer mais pas de risque pour les hommes, si vous pensez que le danger est trop présent tirer on verra apres du moins en démocratie...

J'ai pris son post plus comme cela, après je ne pense pas que l'on soit naïf à ce point la et meme si Falcon a des défauts, autant ne pas les accentuer en caricaturant (pas trop la peine de fait) ;-).
Merci de traduire mes pensées que je pensais pourtant claires ^^
(mais j'ai l'habitude que l'on tente de déformer mes propos pas de soucis je suis retombé par hasard sur mon post du 11/9 je ne me souvenais plus avoir été aussi sévère contre mes "amis" complotistes mais enfin si cela rassure certains de me mettre dans des cases ^^)

Il y a une petite différence en effet entre faire la guerre contre un pays auquel on a déclaré la guerre et pratiquer le terrorisme d'Etat en tuant secrètement des cibles qui dérangent dans un pays en paix en contournant toutes les barrières démocratiques.

Mais visiblement cela ne choque toujours pas certains qui trouvent tout a fait normal de bombarder des innocents dans des pays limitrophes en paix.

Certes c'est de l'histoire ancienne, et Obama a commencé a faire le ménage mais ne crions pas victoire trop vite, les USA ne deviendront pas une démocratie exemplaire respectueuse des droits de l'homme du jour au lendemain, et il y a toujours quelques zones d'ombres a surveiller... (attention source d'une fiabilité relative j'en cherche une meilleure)

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Mais visiblement cela ne choque toujours pas certains qui trouvent tout a fait normal de bombarder des innocents dans des pays limitrophes en paix.
Tu as de sérieux problème de compréhension de notions dignes du CE1 quand même, depuis quand les combattants d'Al Quaida qui franchissent la frontière après avoir posé leur bombe au passage des convoies de l'OTAN sont innocents ?

Les Euskali qui vont se réfugier côté français après avoir tiré à bout portant dans la tête de policiers de la province espagnole ce sont des innocents selon ta définition, vaste programme alors.
Citation :
Publié par falcon
Il y a une petite différence en effet entre faire la guerre contre un pays auquel on a déclaré la guerre et pratiquer le terrorisme d'Etat en tuant secrètement des cibles qui dérangent dans un pays en paix en contournant toutes les barrières démocratiques.

Mais visiblement cela ne choque toujours pas certains qui trouvent tout a fait normal de bombarder des innocents dans des pays limitrophes en paix.
1) les bombardements effectués par les drones n'ont rien de secret : la presse s'en fait l'écho régulièrement depuis des années.
2) Ni les Talibans, ni Al-Queda ne sont innocents. Les civils frappés au passage ou par erreur le sont, mais ils ne sont pas les cibles.
3) Le Pakistan et sa zone tribale ne sont pas en paix. Au cas où tu l'ignorerais, les Talibans ont assassiné plus de 2000 Pakistanais avant même que ne débute l'offensive militaire dans la vallée de la Swat contre l'invasion talibane. Les zones tribales, qui sont celles visées par les drones de la CIA, échappent à tout contrôle du gouvernement central et servent de bases à Al-Queda et aux Talibans qui sont en guerre ouverte avec l'Afghanistan et les USA.

Bref, tu racontes n'importe quoi en déformant des informations par ailleurs totalement banales.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Non sur le thread des antisémites révisionnistes VS les colons à papillotes mangeurs de petits enfants (pour faire dans l'outrance)
En parlant de mangeurs de petits enfants j'espère que vous avez au minimum enquêté concernant ces horribles Talibans qui coupent les mains des petites filles qui se mettent du vernis à ongles, notre cher président à encore répété cette phrase culte hier après le défilé...

Citation :
PARIS — Le président Nicolas Sarkozy a déclaré mardi que la France répondrait à la demande de son homologue américain d'aider les Etats-Unis en Afghanistan dans cette "bataille très difficile".

"J'ai dit au président Obama qu'on aiderait parce qu'il faut que ce pays retrouve les conditions de sa liberté. On ne va pas laisser revenir des talibans qui coupaient les mains des petites filles qui se mettaient du vernis à ongles"
http://www.google.com/hostednews/can...1yFbQnQF1Dl1DQ

Ca c'est de la justification d'une guerre !

C'est amusant comme la plupart des Français gobent tout et n'importe quoi sans se poser de questions
(remarque c'est à peine plus gros que les armes de destructions massives, on en rigolera aussi dans quelques mois...)

J'espère que vous n'en faites pas parti et que vous avez encore un peu d'esprit critique

Falcon
Il y a encore des gens qui font attention à ce que dit Sarkozy ?

(faut vraiment être con pour s'appuyer sur des semi-légendes alors qu'il y a amplement de quoi faire sur les Talibans avec les faits avérés...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés