[AC#4] Table ronde des devs

Répondre
Partager Rechercher
Bojour à tous,

En tant que dev Flash AS3, et n'ayant pas pu assister à la table ronde des devs concernant les modules (addons) de Dofus 2.0, si des personnes ayant assisté à cette table peuvent venir s'exprimer, ce serait sympa. Merci.
je sais qu'entre autre, drallievehd y été, il a prévu de faire un article par jour pour parler de L'AC4. l'un des articles portera certainement sur cette réunion, je pense que tu auras pas mal d'informations à ce moment là.

-source, twitter-
JeuxOnLine étant plutôt tout public, la news n'abordera que le point de vue "joueur" des modules et leur possibilités.

Pour la partie technique, je me ferai une joie de répondre à tes questions via messagerie/chat. Mais après la Japan Expo, parce que mon planning va être plutôt chargé.
Je serai ravi aussi d'avoir un aperçu technique de cette conférence. Je ne suis pas développeur en AS3 mais je pense pouvoir quand même comprendre quelques truc et peut-être me donner envie de m'y mettre. Donc si il n'y a pas d'articles dessus, je serais content d'avoir accès ne serait qu'a une discussion.
Dans ce cas la Dral, vu la demande. Ne serait il pas plus agréable de créer un topic sur le forum pour les intérréssés des modules?

J'y étais également avec dral à cette mini conférence très intimiste et surtout très riche en informations, merci à simsoft et tyn d'ailleurs.

C'était le côté grand public et com qui m'intéressait particulièrement. Cependant vous pouvez suivre quelques fast news concernant la conférence sur les modules sur mon twitter. (lien ci-dessous)
__________________
http://img203.imageshack.us/img203/7358/signv.jpg
Hellow,

J'étais présent à la table ronde, et je vais tenter de résumer ce que sont et permettront les modules.

Tout d'abord, pour ceux qui savent ce qu'est le CSS et ce qu'il l'apporte à l'HTML, sachez que ce sera à peu prêt semblable.

Actuellement, l'interface de Dofus est liée au loader, ce qui fait qu'il est très compliqué de la modifier, même pour les membres du staff.
Dans la 2.0, tout ceci changera, puisque qu'elle sera dans des fichiers séparés, ces fameux modules, et il sera beaucoup plus facile de la modifier. Ainsi, nous pourront retrouver l'actuelle interface de Dofus, mais également la bleue présente dans les bêta, ou même d'originales développées par les joueurs eux-mêmes.

Cependant, les modules ne se contenteront pas de gérer l'interface, mais permettront également de rajouter des nouvelles fonctions, tant qu'elles ne nuisent pas au jeu.

Pour fonctionner, ces modules auront la possibilité d'utiliser les variables (API) au jeu.
A titre d'exemple, le joueur lambda pourra installer un mini-module qui calculera le nombre de kamas gagnés par minute, tout comme un simulateur d'équipement pour peu qu'un développeur s'y attelle.
Si le module est suffisamment roxxant, il est même envisageable qui'il soit directement incorporé dans les versions qui suivront ;)

Il existe malgré tout quelques limitations:
  • Ils ne pourront pas se connecter à internet (mais pourront malgré tout écrire sur le disque, et la le joueur pourra envoyer le document rédigé on ne sait ou)
  • Les variables évoquées précédemment sont susceptibles d'être modifiées voir inutilisables, en cas d'abus notamment, il appartiendra donc à son développeur de le tenir régulièrement à jour
  • Certaines actions nécessiteront tout de même une intervention humaine, comme un clic pour lancer un sort.
Sinon, quelques infos en vrac:
  • Ces modules seront basés sur le langage XML, dans des fichiers .dm (Dofus Module).
  • Les bêtas qui arriveront prochainement on espère permettront aux développeurs de se familiariser avec ces fichiers
  • Il n'existera probablement pas de "forge" officielle, pour éviter qu'en cas de bug la faute soit associée à Ankama et non au créateur du module
  • Parmi les variables à la disposition des modules, on peut noter l'ensemble des objets du jeu ainsi que leurs effets, pour peu qu'ils soient également présents sur le site officiel.
Voila, j'espère avoir été clair ;)
Jibay.

(edit: au fait, désolé s'il y a quelques erreurs dans mon résumé, j'avais oublié de prendre du papier ^^').
déjà, merci des informations.

Donc, car c'est un des objets sur lesquels je souhaite m'atteler, si la 2.0 ne le fait pas pour moi, il sera possible de modifier l'interface de la forgemagie ?

Par exemple,
  • s'arranger pour qu'une nouvelle fenêtre, montrant les jets min/max de l'objet. Soit présente.
  • Modifier la phrase en cas de réussite neutre, en marquant les éléments qui ont étés perdus.
Et, en allant plus loin
  • créer une sorte de "mode spectateur", si les deux utilisateurs ont le même module, et avec des limitations.
  • créer une fenêtre dans laquelle on pourra mettre les runes du client, pour ne pas confondre avec les siennes.
etc.

L'accès à internet peut être un peu génant, mais c'est "compréhensible".
Que ankama bloque, en cas de problèmes, les variables, c'est bien
une question!
ce .dm seras une sorte de script comportant des fichiers .js , xml etc? le tout compresser en zip avec un .dm?
Je vais voir ce que je peut faire pour diffuser au mieux l'information, mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité. les articles pour tous passent avant.

Je me ferai une joie de répondre aux moindres questions techniques ou de les relayer aux personnes compétentes, mais rien ne presse vu la date de sortie de la première version Beta.
Bonsoir,

je ne connais rien aux modules et à leur conception.
en programmation je n'y connais rien.
en hacking je n'y connais rien (hormis ce qu'il ne faut faire pour éviter les hack^^).

Je ne sais pas trop si j'ai tout à fait compris l'explication de ce qu'étaient les modules, mais il me vient tout de même une question à leur propos:

Ces petits modules (sans nier leur utilité) ne seront ils pas la porte ouverte à une vague massive de "vol de comptes"?

J'explique pourquoi mon cerveau de noobinformatique a cette pensée:

Le joueur "petigéni" fait un super module trop utile. Il donne le lien à tout ses potes IG pour qu'ils aillent le prendre.
Dans la foultitude(mouais peut être pas une foultitude ^^) des joueurs comme "petigéni" il y en aura sûrement qui auront suffisemment de connaissances pour mettre un keylogger ou autre truc qui lui permettra de voler le compte non?

noeudplat qu'il ne faut pas blâmer d'avoir écrit des bêtises si il en a écrit

edit: une négation en trop
Si, c'est dangereux.
Sans doute pas directement sur le jeu, mais le module pourrait être un virus.

à toi de ne pas installer des choses où tu n'as pas confiance.

Ensuite, ce sont des fichiers non compilé
tu peux donc lire les sources facilement, et voir si il est correct ou non.
Donc, si un petit malin mets un module sur jol, il sera rapidement vérifié et certifié.

SI j'ai bien compris, bien sur
Les modules créables par les joueurs ne seront pas tout-puissants, et je vois mal comment Ankama (Quoi qu'en disent certains) serait assez insoucieux pour laisser des failles suffisantes pour créer des keyloggers

Et en plus, les modules ne pourront pas accéder a internet... Ce qui résout déja le problème a 90%

Edit : Oui effectivement, on peut aussi passer un keylogger en faisant croire que c'est un mod...
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Si, c'est dangereux.
Sans doute pas directement sur le jeu, mais le module pourrait être un virus.

à toi de ne pas installer des choses où tu n'as pas confiance.

Ensuite, ce sont des fichiers non compilé
tu peux donc lire les sources facilement, et voir si il est correct ou non.
Donc, si un petit malin mets un module sur jol, il sera rapidement vérifié et certifié.

SI j'ai bien compris, bien sur
normalement un site vera le jours peut après la realese de la 2.0

je ne sais pas par qui, comment ni pourquoi mais je sais que ça va voir le jours
oui, en gros, un module, en soit, ne vous fera pas de mal.

Mais il est possible de faire croire à des joueurs que tel fichier est un module, alors que c'est un virus. Et c'est à ça qu'il faudra faire attention

@Galehed. Bonne nouvelle : un site officiel, ou c'est un joueur qui a dit ça ?
Intéressant tout cela, comme quoi les devs étaient même pas d'accord au niveau du jeu, puisque ceux que j'ai interrogé m'ont dit que Dofus 2.0 ne serait pas personnalisable en dehors du choix interface Dofus 1/2.

En effet, c'est la porte ouverte au vols ou autres, il ne faudra donc télécharger uniquement des modules vérifiés par la communauté, ou alors par le staff. S'il n'y en a pas trop de proposés, on pourrait imaginer un système d'envoi au staff pour contrôle du code, puis celui-ci proposerai un catalogue des modules certifiés sur le site off'... Enfin, on a le droit de rêver, non?
Citation :
Publié par phoenix_stealer

Ensuite, ce sont des fichiers non compilé
Un swf c'est pas compilé ? yo ?
Thumbs up
Citation :
Publié par phoenix_stealer
oui, en gros, un module, en soit, ne vous fera pas de mal.

Mais il est possible de faire croire à des joueurs que tel fichier est un module, alors que c'est un virus. Et c'est à ça qu'il faudra faire attention

@Galehed. Bonne nouvelle : un site officiel, ou c'est un joueur qui a dit ça ?
c'est moi qui le dit en fait j'en sais rien, mais si c'est basé sur le même principe que les addon de wow ( /summon Médart ) et apparemment ça a vachement l'air, alors il va se former une communauté de néophyte qui savent programmer les modules, un forum de discutions autour des modules ect. c'est juste une évidence

ensuite il suffira de télécharger les modules sur les sites de confiance ( yen aura ptetre même plusieurs en fait ) pour pas se faire pisher ses id

ps pour ceux qui ne connaissent pas wow : ici ( forum officiel de wow, définition d'un addon )
Il y a effectivement des risques de se prendre un keylogger "à cause" d'un module effectivement.
Je nuance cependant mon propos, étant donné que ce même module aura été téléchargé depuis un site suspect, et qu'il aura été mis sous la forme d'un fichier exécutable et non d'un simple ensemble de dossiers à installer avec un simple copier/coller.
Les fichiers .dm ne sont eux-même pas dangereux parce qu'il leur est impossible de se connecter au net et d'y envoyer des information pendant qu'on joue.


Sinon:
Citation :
Publié par XeaH
Un swf c'est pas compilé ? yo ?
Dofus 1 se base essentiellement sur des fichiers .swf, compilé à la va-vite mais compilé quand même, alors que les fichiers .dm de dofus 2 ne seront tout simplement pas des fichiers compilés (ni même des swf d'ailleurs).

Et aussi, ouais, y'a du wow dedans, mais en mieux .

EDIT:
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Par exemple,
  • 1) s'arranger pour qu'une nouvelle fenêtre, montrant les jets min/max de l'objet. Soit présente.
  • 2) Modifier la phrase en cas de réussite neutre, en marquant les éléments qui ont étés perdus.
Et, en allant plus loin
  • 3) créer une sorte de "mode spectateur", si les deux utilisateurs ont le même module, et avec des limitations.
  • 4) créer une fenêtre dans laquelle on pourra mettre les runes du client, pour ne pas confondre avec les siennes.
etc.

L'accès à internet peut être un peu génant, mais c'est "compréhensible".
Que ankama bloque, en cas de problèmes, les variables, c'est bien
Bien que je manque d'expérience pour juger ce qui est possible ou non, je dirais que les points 1 et 2 sont faisables, mais les points 3 et 4... à voir.
Exclamation
Les fichiers ".dm" sont de simples fichiers XML décrivant le contenu des modules (nom, auteur, description, interface présentes, etc.).

Cependant comme l'a fait remarqué XeaH, les scripts qui vont gérer les comportements des interfaces et autres sont en AS3 et sont donc compilés.
Citation :
Publié par MrFourbasse
Les fichiers ".dm" sont de simples fichiers XML décrivant le contenu des modules (nom, auteur, description, interface présentes, etc.).

Cependant comme l'a fait remarqué XeaH, les scripts qui vont gérer les comportements des interfaces et autres sont en AS3 et sont donc compilés.
en fait, je pensais (peut être à tord, mes connaissances en AS3 sont, pour l'instant, limitées) que lors de la lecture du .dm par dofus 2.0, le jeu effectuerais un contrôle des actions qu'effectue le module, par exemple les envois d'informations sur internet.
Donc, je ne vois pas trop comment le module pourrait, en s'exécutant sur votre jeu, envoyer des informations sur internet en vu de hackage.

De plus, je suppose que les informations personnelles (nom de compte, mot de passe par exemple) ne seront pas disponibles via l'api.
Je suis sans doute pas assez bon en piratage pour voir comment piquer un compte sans que l'utilisateur lance les fichiers .swf ou autre directement, juste en insérant le module au jeu.

édit @Xelus : c'est aussi la question que je me pose
y'a pas moyen de mettre dans ce genre de script du "Taskkill /f /im ashAvast.exe" par exemple?
Le non accès au réseau est une option de compilation. Dofus 2.0 vérifie avant de charger chaque modules qu'ils sont correctement configurés.

Pour ce qui est d'avoir une interaction avec le système, on reste sur la technologie flash qui est extrêmement restrictive de ce coté la donc pas de soucis.

Bien que Dofus 2.0 utilise le framework AIR, les modules sont en pure AS3 sans aucun accès possible aux fonctionnalités plus poussées offertes par AIR.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés