Comme tu dis il faut tout prendre en considération, entre basher 10 élites à 120k xp et 100mobs à 12k je me pose pas la question, je vais faire de l'élite, même si globalement ça pex moins, c'est bien moins saoulant.
La plupart des joueurs ne peuvent pas rester 5h d'affilé à bash du mob solo, par contre 5h d'affilé à basher des élites en groupe c'est ce que font beaucoup de joueurs.
Donc au final pour "la majorité des joueurs", le farm d'élites en groupe reste bien plus rentable à tout niveau que le grind pur et dur et que quoi que ce soit d'autres.
PS: perso quand j'ai pas de groupe pour aller faire de l'élite... je déco.
j'le vois différemment perso

meme si j'aime bien xp en groupe, mais j'trouve trop de désavantage en xp de groupe (deja dans aion, aucun bonus particulier)
perso j'aime quand ca chain bien les mobs, quand ca tombe en 10-15sec et pas en 1min+ de fight (d'ailleurs la consommation de mana s'en ressent sur de l'elite, alors que sur du simple mob generalement y'a moins de probleme)
les spots d'elite sont moins frequent que les spots solo (donc + souvent squatté)
probleme aussi de la compo du groupe ... si tu "optis" (vu qu'on parle bien d'optimisation et de rentabilité dans ce cas là) tu vas pas prendre toutes les classes du jeu mais celle qui te font xp le plus vite ...
de ce fait tu vas avoir parfois un groupe bancal si tu as pas LA compo opti
de meme tu vas devoir palier au "afk-pipi / tel / cloppe / manger / maman / etc" des autres ... ou encore à la déco du healer qui fouttra le groupe dans la merde tant qu'il n'y en aura pas un de remplacement
les joueurs aiment bien faire de l'elite car ils voient le gros chiffre d'xp au kill du mob, mais ca n'est pas forcément mieux ... et surtout parce qu'ils aiment se toucher la nouille semi-afk devant un divx à spam 2 touches sans faire gaffe
perso sur L2 j'étais qu'en groupe fixe quasiment ... j'avais trouvé des joueurs avec les memes dispo que moi à peu pres, qui étaient tous dans la meme opti d'xp ... en effet c'était + sympa, mais le cas est rare
hormis si tu as un groupe de potes/joueurs sérieux quasi fixe avec tes horaires, sinon en "pick-up" tu oublies direct
c'est + convivial en groupe, mais je suis pas là pour PL les autres (sauf potes

)
apres bien entendu si je peux me retrouver avec des potes je vais le faire plutot que de rester solo dans mon coin, mais pas avec n'importe qui ! ... j'aurai bien le temps de solo à d'autres moments, surtout dans aion
sinon +1 avec morue sur la stagnation du perso pendant le leveling
un leveling long n'apporte rien de particulier ... la seule difficulté est d'arriver à se connecter le + de temps possible s'tout
d'ailleurs avec peut etre le level 55 qui arrive, on est confronté à 2 "problemes" pour la release EU/FR
- est ce qu'on aura le jeu en derniere version, cad un jeu un peu + finalisé/équilibré, mais avec 55 level à faire d'un coup
- ou un jeu moins aboutit, mais avec 45-50 level, puis l'ajout des autres patchs au fur et à mesure
quoiqu'il arrive, le nombre de level commence à etre vraiment conséquent, et la majorité des joueurs n'arriveront jamais avant 4 mois (pour du 55) max level ... ou à peine ils arriveront presque au max level, qu'il y aura un patch rajoutant encore 5 level :/
pendant ce temps, les max level, en manque de contenu, ne passeront leur temps qu'à farm du mid level
avoir trop de pex à faire n'est pas bon pour le pvp ... si ils ne revoit pas la courbe d'xp d'ici notre release, aion n'aura jamais un grand succes chez nous c'est sur
le systeme comme war, avec un level max atteignable facilement (qui peut etre bien plus long, j'suis pas contre), puis un level pvp à monter, est bien + interessant
la différence entre les joueurs n'est pas énormissime (entre un rr40 et un rr70, elle existe mais c'est pas du "no-match") et au moins on peut profiter de 90% du potentiel de son perso
dans aion y'a le ranking pvp aussi, donc je ne vois pas l'interet de rajouter encore et toujours du pve ... c'est clairement une connerie !!!!!
++