Qui, que, quoi, où, SL et ses variations

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
O
Si tu n'es nullement toi mais juste un avatar, un autre, un archétype, quel est l'intérêt de "jouer" avec toi plutôt qu'avec un autre interchangeable ?

Pourquoi un autre serait-il forcément un archétype, ou un autre interchangeable ? Les acteurs de théâtre le sont-ils forcément ? SL est un RP, avec tout ce qu'il y a de sérieux dans le RP.
Citation :
Publié par Alex Castaignede
Pourquoi un autre serait-il forcément un archétype, ou un autre interchangeable ? Les acteurs de théâtre le sont-ils forcément ? SL est un RP, avec tout ce qu'il y a de sérieux dans le RP.
Ben si ce n'est pas toi, ou de toi, quelle est la valeur ajoutée que tu apportes, et si il n'y a pas de toi, en quoi n'es-tu pas interchangeable ? En quoi un autre ne ferait-il pas l'affaire ?
Les acteurs de théâtre mettent d'eux dans le rôle. On les choisit en ce qu'ils sont particuliers, en ce qu'ils se distinguent par ce qu'ils sont, réellement. C'est aussi une rencontre, une aventure humaine.

Citation :
Publié par *EterNal SuNsHine*
Si on tisse des liens approfondis, la personne en face, derrière son avatar n'en est pas moins sincère et honnête...pour le reste...on est sur SL pour une seconde vie...nous sommes nous derrière l'avatar...mais SECOND LIFE...Si on pige pas ça....on n'a rien à y faire...Après, ceux qui dépassent la barrière, à eux de se débrouiller avec ça, ça n'est pas notre problème..Et peut être que moins de jugement de la part de certains permettraient à toutes ces personnes de vivre leur seconde vie sereinement, qui à la base n'a pas été créé pour que l'on ait à se justifier il me semble...
........

Il est très intéressant de recevoir les pensées des autres, et de les mettre en parallèle avec leurs habitudes. De comprendre comment d'autres peuvent appréhender l'outil. Cela peut nous en apprendre aussi sur nous même.

On pouvait penser, peut être par erreur, que pour toi sl était réservé à une seconde vie, différente, plus ou moins rêvée.
D'ailleurs lorsque tu dis : "Après, ceux qui dépassent la barrière, à eux de se débrouiller avec ça, ça n'est pas notre problème", tu sembles bien indiquer que ta barrière se limite à sl, et par extension au rêve (certains diraient au rp).

Dès lors, le sujet étant le prolongement des contacts par d'autres moyens que sl (étaient cités jol, msn, courriel......) il peut être intéressant de savoir si l'utilisation de ces moyens est toujours dans la droite file de sl (à savoir rêve et rp, sur jol par exemple).
La multiplication des modes de contact est-il un franchissement de barrière, ou l'utilisation de jol, par exemple, un prolongement de la seconde vie, du rêve ou du rp ?
Citation :

Il est très intéressant de recevoir les pensées des autres, et de les mettre en parallèle avec leurs habitudes. De comprendre comment d'autres peuvent appréhender l'outil. Cela peut nous en apprendre aussi sur nous même.

On pouvait penser, peut être par erreur, que pour toi sl était réservé à une seconde vie, différente, plus ou moins rêvée.
D'ailleurs lorsque tu dis : "Après, ceux qui dépassent la barrière, à eux de se débrouiller avec ça, ça n'est pas notre problème", tu sembles bien indiquer que ta barrière se limite à sl, et par extension au rêve (certains diraient au rp).

Dès lors, le sujet étant le prolongement des contacts par d'autres moyens que sl (étaient cités jol, msn, courriel......) il peut être intéressant de savoir si l'utilisation de ces moyens est toujours dans la droite file de sl (à savoir rêve et rp, sur jol par exemple).
La multiplication des modes de contact est-il un franchissement de barrière, ou l'utilisation de jol, par exemple, un prolongement de la seconde vie, du rêve ou du rp ?

Oup's...j'ai dû relire car trop d'infos à la fois pour mon neurone looool

Ben je pensais que JOL faisait partie de SL moi^^ me serais-je trompée ? Ah zut alors, j'ai franchi cette barrière...

Citation :

Ben je pensais que JOL faisait partie de SL moi^^ me serais-je trompée ? Ah zut alors, j'ai franchi cette barrière...
Demain matin après un bon café tu y verras certainement plus clair

Citation :
Et si tu pousses un peu plus loin la patience, tu pourras te rendre compte que les réponses se dessinent parfois dans les non-dits et dans les diverses manoeuvres d'évitement répétées .
Tu veux parler de l'évitement de la barrière ?
Citation :

Pas de justification, juste un échange d'idées.
Jol n'est pas précisément une sim de sl. C'est un forum
Ce pourrait être presque une zone intermédiaire mais ancrée dans le réel : pas de simulation, pas de rp, pas de création, juste des échanges d'infos, d'idées, d'opinions. Pas une zone où nos avatars seraient là pour agrémenter une sim de rêveurs.

Certains, ou certaines ont pu l'utiliser pour prolonger le rêve, ou le baratin. Cela a pu créer des problèmes plus ou moins importants (tout restant relatif).
Le mélange rp/rl n'est jamais très facile à manier. Explosif. Ou alors, il faut l'indiquer (quelqu'un comme Senn faisait ça très bien).

Donc, est-ce que je me trompe lorsque je crois comprendre que tu utilises jol comme la prolongation d'une zone rp ? Ce n'est pas un reproche (il faut l'écrire à chaque fois, sinon les gens culpabilisent ).
A moins que je ne me trompe encore, et qu'au contraire tu ne considères pas sl comme une zone rp mais comme une plate-forme sociale (d'où la prolongation à d'autres modes de communication). Mais dans ce cas, de quelle barrière parlais-tu ?

Citation :
Publié par Douxreveur
.......
Tu veux parler de l'évitement de la barrière ?
Non, là c'est plutôt le franchissement de la barrière (vu des tribunes)
Citation :
Pas de justification, juste un échange d'idées.
Jol n'est pas précisément une sim de sl. C'est un forum
Ce pourrait être presque une zone intermédiaire mais ancrée dans le réel : pas de simulation, pas de rp, pas de création, juste des échanges d'infos, d'idées, d'opinions. Pas une zone où nos avatars seraient là pour agrémenter une sim de rêveurs.

Certains, ou certaines ont pu l'utiliser pour prolonger le rêve, ou le baratin. Cela a pu créer des problèmes plus ou moins importants (tout restant relatif).
Le mélange rp/rl n'est jamais très facile à manier. Explosif. Ou alors, il faut l'indiquer (quelqu'un comme Senn faisait ça très bien).

Donc, est-ce que je me trompe lorsque je crois comprendre que tu utilises jol comme la prolongation d'une zone rp ? Ce n'est pas un reproche (il faut l'écrire à chaque fois, sinon les gens culpabilisent ).
A moins que je ne me trompe encore, et qu'au contraire tu ne considères pas sl comme une zone rp mais comme une plate-forme sociale (d'où la prolongation à d'autres modes de communication). Mais dans ce cas, de quelle barrière parlais-tu ?
Alors, alors....Ben pour moi...JOL me sert juste à me tenir au courant des endroits sympas à visiter, des clubs qui ouvrent, des concerts...et me faire plaisir en balançant une chanson de temps à autre...Aucun Rp pour info^^ puis, ne le prends pas mal, mais on va pas prolonger le débat qui m'a soulée hein ;-)
Pi zut, aucune justification à donner, et encore moins d'obligation de réponse à des questions posées uniquement pour prêcher le faux...(vous connaissez la suite de l'expression).Moi, j'etais juste passée par là, pensant que chacun pouvait s'exprimer...pi j'ai récolté une question sans intérêt...Enfin à mon sens..Est-ce que je vous en pose des questions indiscrètes moi? Le but ...c'est ?

PS : Mon avatar sort pas de Sl...J'ai pas encore trouvé la formule magique pour ça^^ Punaiz sinon je serais un vrai canon !!!!!Quelqu'un pour m'aider ? lol

...
Citation :
Publié par Nuage G

N'aurais-tu donc point à explorer plus avant l'engeance féminine en ayant un avatar mâle et en testant tes comportements et le répondant qu'elles t'apporteraient? Ah ben oui mais si les femmes sont des hommes , c'est pas une solution.

D
J'ai un avatar mâle et je n'ai utilisé un avatar femelle que lors d'une soirée déguisée (et aussi pour vérifier ce que je vends). Mais j'imagine qu'un homme rl, femme sur sl, doit subir beaucoup d'IM tous plus lourds que les autres.
Citation :
Ben si ce n'est pas toi, ou de toi, quelle est la valeur ajoutée que tu apportes, et si il n'y a pas de toi, en quoi n'es-tu pas interchangeable ? En quoi un autre ne ferait-il pas l'affaire ?
Les acteurs de théâtre mettent d'eux dans le rôle. On les choisit en ce qu'ils sont particuliers, en ce qu'ils se distinguent par ce qu'ils sont, réellement. C'est aussi une rencontre, une aventure humaine.
La valeur ajoutée par rapport à moi ? Tu veux dire ce que j'apporte de plus par rapport à un moi qui serait plus moi que ce non moi ? Je n'en sais rien.

En fait, j'ai du mal à voir où est le problème. Si on joue un furry ou un chat, personne n'y trouvera à redire. On répondra (comme ça a déjà été fait ici) qu'un éventuel partenaire se doute que dans rl tu n'es pas un chat. Je veux bien l'admettre. Mais si on accepte une coupure radicale entre sl et rl, le raisonnement est le même pour le rôle d'une femme.

Toujours si on accepte cette dichotomie, il n'y alors pas tromperie puisque rl n'existe pas.
Citation :

En fait, j'ai du mal à voir où est le problème. Si on joue un furry ou un chat, personne n'y trouvera à redire. On répondra (comme ça a déjà été fait ici) qu'un éventuel partenaire se doute que dans rl tu n'es pas un chat. J.

Merde alors...Killer m'aurait menti ? looool

Citation :
...... Je veux bien l'admettre. Mais si on accepte une coupure radicale entre sl et rl, le raisonnement est le même pour le rôle d'une femme.

Toujours si on accepte cette dichotomie, il n'y alors pas tromperie puisque rl n'existe pas.
Et c'est vrai ? RL n'existe pas ?
Ca s'applique donc aussi aux mineurs, aux sectes, aux extrémistes politiques ? Sous le prétexte que tout est innocent puisque rl n'existe pas ?

Et si rl existe, j'en conclus que l'hypothèse de départ est fausse.
Citation :
Si la rl n'existait pas, sl non plus. C'est quand même toi, en rl, qui a créé ton compte.

Et a moins que tu sois particulièrement schizo, ce que tu vis sur sl a une incidence sur ta rl.
Citation :
Publié par Violet Connolly
ce que tu vis sur sl a une incidence sur ta rl.
Et bien pas forcement . Si une barrière est érigée entre la vie RL et la vie "virtuelle" je ne vois pas pourquoi l'une irait se mêler à l'autre.

Lorsque je décide d'éteindre mon ordinateur, par ce geste je sépare symboliquement mon expérience virtuelle et réelle. Le mélange des deux seraient valables uniquement si les avatars de Second Life interagissaient avec des éléments de ma vie RL (contre ma volonté). Or ce n'est pas le cas...

Pour reprendre à ma sauce la formule de Vallys récupérée un peu plus haut, (). Sur Second Life, si tu veux, tu peux...Chose plus difficile à appliquer dans la réalité. Si tu veux éteindre Second Life, tu peux le faire, suffit d'appuyer sur "QUITTER".
Citation :
ce que tu vis sur sl a une incidence sur ta rl.
Je crois qu'au départ c'est plutôt le contraire.

C'est l'investissement que la personne réelle projette dans l'avatar qui le constitue en tant que second "moi". C'est donc nous, en tant que personnes réelles qui en premier lieu, par projection fantasmatique ou non, façonnons notre avatar selon notre imaginaire (que cela soit conscient ou inconscient importe peu).

Par la suite (disons, à la louche, après quelques mois in-world), il est bien sûr possible, mais rien ne permet de l'asséner comme vérité absolue et universelle, que notre seconde vie influence la "première". Et si tel est le cas, il convient de distinguer les incidences bénignes, de celles plus ennuyeuses qui mènent au "no-life" (fusion en un seul et même individu de la personne RL et de l'avatar SL).
Citation :
Publié par Douxreveur
Sur Second Life, si tu veux, tu peux...Chose plus difficile à appliquer dans la réalité. Si tu veux éteindre Second Life, tu peux le faire, suffit d'appuyer sur "QUITTER".
Non, pas forcément, le phénomène ne peut pas se résumer à ce raisonnement simpliste. En fait, tout dépend du degré d'addiction plus ou moins grand de chacun(e). Pour la minorité la plus "accrochée" à SL, ils/elles auront beau "vouloir", ils/elles ne "pourront" pas.

Une fois de plus, il conviendrait de ne pas utiliser de formules à l'emporte-pièce qui ont autant de valeur que les dictons de nos-grand-mères.
Ce n'est pas très gentil pour nos grands mères

Je faisais référence au post sur les camps, je ne comprenais pas la position de certains et depuis j'ai saisi la nuance qu'ils appliquaient aux "choix" sur Second Life. En effet, personne ne nous force à consommer, on peu très bien se déplacer ici et là sans avoir à sortir la CB (freebies etc.). Donc si je veux élaborer un projet personnel, je fais le choix d'investir de l'argent pour mon loisir et mes nombreuses activités. Je peux très bien appliquer ce raisonnement pour autre chose, par exemple je peux considérer que Second Life n'est pas utile pour ma survie, personne ne me l'impose, de ce fait je peux décider de continuer ou d'arrêter. Sans que cela m'affecte. Au risque peut être de déplacer mon addiction sur autre chose (ou pas).

Encore une fois, tout dépend il est vrai de l'addiction de chacun.

Citation :
Publié par Charlotte Zéro
...
C'est l'investissement que la personne réelle projette dans l'avatar qui le constitue en tant que second "moi". C'est donc nous, en tant que personnes réelles qui en premier lieu, par projection fantasmatique ou non, façonnons notre avatar selon notre imaginaire (que cela soit conscient ou inconscient importe peu).
A mon avis, ce raisonnement ne marche que si j'investis mes émotions/sentiments réelles sur Second Life. Mais si je décide de ne rien laisser paraître de ma première vie (la vraie) je pense qu'il est possible de "jouer" à Second Life sans que cela déborde sur ma vie réelle. Mon avatar devient alors un "outil" par lequel je peux "jouer". Comme je peux jouer au soldat de la 2nd Guerre Mondiale et/ou a Flipper le Dauphin.

Lorsque tu jardines ou que tu utilises un marteau, tu n'investis pas le marteau de tes problématiques...
Citation :
Publié par Douxreveur
Mais si je décide de ne rien laisser paraître de ma première vie (la vraie) je pense qu'il est possible de "jouer" à Second Life sans que cela déborde sur ma vie réelle.
Le simple fait de "jouer" implique justement un investissement personnel, qui se traduit par une forme de plaisir/désir. Quand tu joues à cache-cache, tu cherches une "cachette" difficile à trouver (ça c'est le plaisir) puis tu attends sans faire de bruit, en espérant que personne ne te trouvera (ça c'est le désir). C'est ce principe d'investissement plaisir/désir qui est commun à tous les "jeux" (dont SL fait partie), et dont seule la forme change selon leur contenu. D'ailleurs sur un plan plus général, toute forme "ludique" n'est que le miroir inversé du "travail" qui, lui, résulte d'un investissement personnel opposé à celui du jeu (contrainte/aliénation vs plaisir/désir).

Citation :
Publié par Douxreveur
Lorsque tu jardines ou que tu utilises un marteau, tu n'investis pas le marteau de tes problématiques...
Tu confonds la plate-forme technique SL et l'utilisation que tu en fais "pour toi". Pour reprendre ton exemple, si je jardine, je me m'investis pas dans dans le râteau, le sécateur ou l'arrosoir, mais si je n'ai pas à ma disposition cet outillage (correspondant à la plate-forme technologique SL), il m'est bien plus difficile - si ce n'est impossible - de prendre plaisir à voir pousser les carottes, ou à couper les fleurs pour en faire un bouquet.

EDIT :

En ce qui concerne Second Life : si je ne dispose pas d'une carte graphique adapée et d'une connexion réseau suffisamment performante, il me sera impossible - à moi devant mon écran - d'apprécier l'environnement 3D dans lequel mon avatar évolue. Si je ne dispose pas de la caméra, il me sera impossible de trouver l'angle optimal pour obtenir un joli snapshot, duquel je tire - moi dans ma RL - statisfaction. De la même façon, il m'importe peu que le panneau d'édition de build soit bleu ou vert, ou que l'onglet "général" soit à gauche ou à droite, mais si je n'ai pas ce panneau sous la main, il me sera là aussi impossible de modeler un prim afin d'arriver à en faire quelque chose dont je sois contente - à titre strictement personnel résultant de l'investissement que je met dans cette activité.

Bref, tu vois bien qu'il est impossible de prétendre qu'on puisse être totalement "distancié" de SL et de croire à une rupture dichotomique entre SL et RL.
Citation :
Publié par Douxreveur

Je faisais référence au post sur les camps, je ne comprenais pas la position de certains et depuis j'ai saisi la nuance qu'ils appliquaient aux "choix" sur Second Life. En effet, personne ne nous force à consommer, on peu très bien se déplacer ici et là sans avoir à sortir la CB (freebies etc.). Donc si je veux élaborer un projet personnel, je fais le choix d'investir de l'argent pour mon loisir et mes nombreuses activités. Je peux très bien appliquer ce raisonnement pour autre chose, par exemple je peux considérer que Second Life n'est pas utile pour ma survie, personne ne me l'impose, de ce fait je peux décider de continuer ou d'arrêter. Sans que cela m'affecte. Au risque peut être de déplacer mon addiction sur autre chose (ou pas).

A mon avis, ce raisonnement ne marche que si j'investis mes émotions/sentiments réelles sur Second Life. Mais si je décide de ne rien laisser paraître de ma première vie (la vraie) je pense qu'il est possible de "jouer" à Second Life sans que cela déborde sur ma vie réelle. Mon avatar devient alors un "outil" par lequel je peux "jouer". Comme je peux jouer au soldat de la 2nd Guerre Mondiale et/ou a Flipper le Dauphin.

C'est sûr, si tu te contente de dégommer des trolls, tu ne vas pas y mettre un affect particulier, à part peut-être imaginer que les trolls sont les collegues qui viennent de te faire braire toute la journée.

Mais sl, c'est beaucoup plus que ça, sinon, ça voudrait dire que l'amitié que tu accordes à tes contacts sl, c'est du pipeau ? Tu ne penses jamais à tes amis sl hors connexion ? Moi si. Si untel est malade ou n'a pas le moral, je me fais du souci, et si une amitié devient approfondie, je pense à une rencontre en rl. Ca me semble tout à fait logique.
Citation :
Et c'est vrai ? RL n'existe pas ?
Ca s'applique donc aussi aux mineurs, aux sectes, aux extrémistes politiques ? Sous le prétexte que tout est innocent puisque rl n'existe pas ?

Et si rl existe, j'en conclus que l'hypothèse de départ est fausse.
Une hypothèse peut-elle être fausse ?

Mon argumentation peut s'appliquer aux mineurs, aux sectes et aux extrémistes politiques. Par exemple, supposons qu'un nazillon joue le rôle d'une brave ménagère de moins de 50 ans sur sl, éloignée de toute préoccupation politique. Peu importe qu'il soit nazillon en rl.
Autre exemple : le mineur. Un mineur rl qui joue le rôle d'un adulte sl montre juste qu'il est capable de jouer un rôle. Je trouve plus dérangeant un adulte rl qui joue le rôle d'un mineur sl qui chercherait à avoir des relations sexuelles avec un adulte sl.
Enfin, les sectes : elles ne sont dangereuses sur sl que si elles jouent le rôle de sectes dans ce monde virtuel.

Pour conclure, ce n'est pas parce que rl n'existe pas que tout est innocent
Citation :
Publié par Douxreveur

C'est clair, on est obligé de rien. Maintenant, dès l'instant où tu passes un peu de temps sur SL, que tu discutes ici et là, de choses et d'autres, certains rapports amicaux évoluent, etc... Ne me dis pas qu'une fois que tu éteins ton PC, tu zappes directement... Celà voudrait-il dire que pour toi "RL is RL, SL is SL" ?...
Citation :
[...] à part peut-être imaginer que les trolls sont les collegues qui viennent de te faire braire toute la journée.
Ce qui est fort possible, et qui constitue une excellente preuve que SL peut servir de défouloir vis à vis de l'existence quotidienne. Or, tout défouloir est le résultat d'un rapport social ou personnel manifeste qui démontre l'absurdité des phrases toutes faites du genre "SL is SL and RL is RL", ou encore "RL d'abord, SL ensuite, faut pas tout mélanger"
Citation :
C'est sûr, si tu te contente de dégommer des trolls, tu ne vas pas y mettre un affect particulier, à part peut-être imaginer que les trolls sont les collegues qui viennent de te faire braire toute la journée.

Mais sl, c'est beaucoup plus que ça, sinon, ça voudrait dire que l'amitié que tu accordes à tes contacts sl, c'est du pipeau ? Tu ne penses jamais à tes amis sl hors connexion ? Moi si. Si untel est malade ou n'a pas le moral, je me fais du souci, et si une amitié devient approfondie, je pense à une rencontre en rl. Ca me semble tout à fait logique.
Bien entendu c'est beaucoup plus que ça, j'ai pris l'exemple du jeu mais n'importe quelle activité aurait été possible. Second Life contrairement aux autres "plateformes" ne donne aucune directive, tu l'utilises comme bon te semble. C'est certainement ce qui en fait sa diversité et sa richesse d'utilisation et surtout sa coloration insaisissable...Tu peux être n'importe qui/quoi et utiliser Second Life comme un couteau suisse. L'aspect social de Second Life est présent c'est vrai, mais il n'y a pas que ça...Les nombreux posts dans la rubrique "Technique" et "Créations" sont très explicites, pour certains Second Life est clairement un outil qui apporte autre chose qu'un "lien social".

Or il est bien plus facile de se détacher d'un loisir que d'un groupe d'amis, si ma seconde vie ne se résume qu'au build, je peux faire une pause de plusieurs semaines sans que cela m'affecte.

Citation :
Tu confonds la plate-forme technique SL et l'utilisation que tu en fais "pour toi". Pour reprendre ton exemple, si je jardine, je ne m'investis pas dans dans le râteau, le sécateur ou l'arrosoir, mais si je n'ai pas à ma disposition cet outillage (correspondant à la plate-forme technologique SL), il m'est bien plus difficile - si ce n'est impossible - de prendre plaisir à voir pousser les carottes, ou à couper les fleurs pour en faire un bouquet.
Pour moi la plateforme SL correspond au jardin ou je vais aller planter mes salades et l'avatar est l'outil symbolisant la main et le râteau (selon chacun). Si j'ai bien compris dans ton explication précédente c'est sur l'avatar que tu vas transposer toutes les vilaines choses qui hantent monsieur/madame tout le monde . Mais si celui ci n'est pas utilisé comme outil de lien social, je ne vois pas l'intérêt de déplacer les valises jusque dans SL.

Je ne dis pas que ton explication est fausse, je peux la comprendre dans certaines situations et dans des cas précis.
Citation :
Publié par Douxreveur
Pour moi la plateforme SL correspond au jardin ou je vais aller planter mes salades et l'avatar est l'outil symbolisant la main et le râteau (selon chacun). Si j'ai bien compris dans ton explication précédente c'est sur l'avatar que tu vas transposer toutes les vilaines choses qui hantent monsieur/madame tout le monde . Mais si celui ci n'est pas utilisé comme outil de lien social, je ne vois pas l'intérêt de déplacer les valises jusque dans SL.

" In girum imus nocte et consumimur igni " (Virgile)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés