Par exemple, j'ai toujours eu du mal avec les discothèques, jamais compris l'intérêt de voir son avatar danser pendant des heures, avec des wooooooo et gestures débiles dans un lieu lagueux qui est la voie royale pour transformer sa carte graphique toute neuve en pizza calzone, en un minimum de temps.
En même temps, je ne vois pas au nom de quoi je militerais pour leur interdiction: c'est un des rares lieux de rassemblement dans SL, des amitiés peuvent y naître, et cela permet à des tas de gens à s'essayer en DJ, chose qu'ils ne pourraient sans doute jamais réaliser en RL. Ca fait tourner l'économie (achat du matos de club, les gens peuvent repérer des objets intéressants portés par les avatars et y avoir des idées d'achat, distribution de linden via les sploders, etc) et si l'apprenti DJ dépense son argent en sploder pour faire venir des gens, j'estime qu'il y trouve son compte.
De plus, dans le parcours d'un avatar, il faut peut-être en passer par des étapes style mall miteux, à base de lucky chairs (qui seront interdites également, j'imagine), avant qu'il en vienne à réaliser des choses plus ambitieuses.
Si on cherche uniquement un éblouissement graphique, je crois qu'il faut se tourner vers d'autres mondes persistants. Pas sûr que les véritables adeptes de 3D se tournent vers SL. Cela veut dire que SL ne rassemble pas forcément des puristes de la création 3D, mais plutôt des curieux, des passants et qu'il y a aussi une dimension sociale. SL c'est le rêve à la portée, non des cloportes comme dirait Sartre, mais du quidam moyen.
Concernant la question du "repli": moi aussi je vais devoir abandonner 2 terrains sur les trois que je possède. Je les finançais non par le camping (quoi que j'en suis passé par là pour payer mes petits loyers du début) mais par des ventes. Or les ventes ont terriblement baissé. Je ne dis pas que mes produits soient les meilleurs du monde, mais je vendais en plus grande quantité des produits moins intéressants l'an dernier. Il y a bien sûr plusieurs raisons à cela. J'ai pu constater à travers le profil de mes clients que la part des non "transacted" a terriblement baissé, ce qui signifie que l'argent circule beaucoup moins sur SL. Il est possible aussi que les campeurBots industriels finissent par retirer l'argent du jeu.
Devrais-je payer en argent réel pour vendre mes créations? Honnêtement, je ne suis pas prêt de le faire, d'autant plus que ces réalisations-là m'ont coûté des heures de travail. Aussi je me prépare à quitter SL, si je ne peux plus financer par mes revenus le loyer des magasins, qui nécessitent contrairement aux objets portés par les avatars, style vêtements, de nombreux prims. Je sais bien que LL s'en relèvera et que ce n'est pas un drame.
Je sais bien, pour avoir longtemps lu le forum avant de m'y exprimer, que la doctrine de Nibb c'est "sors ta carte": mais lui-même sortirait-il sa carte s'il s'agissait de payer le loyer de ses sims faute de résidents (qui j'imagine n'y font pas toujours des constructions TOP, enfin ce n'est pas ce qui m'a frappé en faisant un tour sur ces sims)? Le pourrait-il, le voudrait-il?
|