...
Cela rejoint ce que je disais en premier lieu, il s'agit bien de désigner à la foule des têtes de Turcs : "étrangers" dans un cas, "bourgeois" dans l'autre, quelle différence ? 
DDRa a déjà répondu sur ce point.
Bourgeois n'est pas une fatalité, ce n'est pas consubstantiel à l'existence. On peut très bien ne plus l'être sans pour autant disparaître ou être moins humain.
Encore une fois, lutter contre la disparition des castes en Inde, pour reprendre l'exemple, n'est pas du racisme.
Mettre le racisme à toutes les sauces finit par le rendre insignifiant.
Par ailleurs il n'est pas question d'égorger le bourgeois, mais de proposer un nouveau pacte social. Si cela ne se fait pas dans la joie et la bonne humeur, il est fort à parier que les forces dominantes se serviront des moyens coercitifs dont elles disposent. Ce sont des affrontements historiques qui arrivent, et comme dit l'autre pour se fâcher, il faut être deux. Prôner la soumission sous le simple prétexte de ne pas être vilain est une position qui trouve plus d'écho lorsque l'on habite du côté ensoleillé de la rue.
......
PS : tu as internet... donc l'électricité... donc une maison... Tu ne fais pas de faute d'orthographe et tu as la subtilité de me corriger sur débat/opinion (et tu avais raison) : tu as pu faires des études. Quelle légitimité as-tu pour t'approprier le point de vue des opprimés ? ......
Oui, tu as raison, la question peut se poser. Et bien entendu, ce n'est pas d'une foule abêtie par des conditions d'existence difficile qu'émergeront les idées (encore que). Après, la participation des opprimés est nécessaire et devrait devenir prépondérante.
J'ai aussi une histoire personnelle. Je suis bien sur du côté des privilégiés dans ma vie de tous les jours, dans les 2% des salariés les mieux payés de ce pays. Pourtant j'ai une conscience de classe très marquée, car mes parents étaient ouvriers de base, et que mon parcours fait que j'en suis là. Conscience de classe que n'auront sans doute pas mes enfants. Et s'il suffisait de donner mon logement et ma voiture pour que le monde change de base, j'en suis.
|