Aller à la page... |
Besoin de votre aide pour mon mémoire : économie virtuelle un risque pour le réel?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Bigre ...
Vu le sujet et les différentes questions tu vas avoir pas mal de réponses. Ton schéma / SL doit être possible ... mais à petite échelle car LL surveille les transactions aux montant élevés. Tu as des sujets déjà qui en parlent dans JoL : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=829079 Un sujet qui illustre des dérives ... ainsi que ce qui aurait pu se passer si la personne avait décidé au final de garder l'argent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=17790449&post17790449 Histoire facilitée par le don d'argent à une personne anonyme. Il y a d'autres exemples, à l'occasion j'en remonte. Je viens de tomber sur une histoire de guéguerre entre owners avec des accusations de plagiat, de la diffamation et autres vacheries qui prouve que l'économie virtuelle ne fait pas de cadeau non plus ... Ce n'est pas très joli joli ... mais cela fait aussi partie de l'histoire de SL. Bon courage. |
![]() |
|
~~ Spartacus ~~ |
Trouver plus de messages par ~~ Spartacus ~~ |
|
Woooooooooooooow !!
Pour une fois, une présentation digne d'avoir des réponses nettes, claires et précises. Le sujet m'intéresse fortement. Si tu te log, contacte moi : vallys baxter. |
![]() |
|
|
Citation :
Disons que ya une (petite ?) surveillance. Il me semble qu'une autre personne avait dit récemment que son enquête / embrouilles dans SL était terminée mais pas retrouvé le lien .... |
![]() |
|
~~ Spartacus ~~ |
|
Ceci étant, les banques avec leurs taux de 10 ou 20% auront été une des plus belles arnaques de l'économie de SL hein, le tout sans se planquer :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=822762 Grrmmbblll pas moyen de retrouver le lien que je cherche ... PS : ha bin c'est celui de Times que j'ai déjà mis en fait ![]() ![]() |
![]() |
|
~~ Spartacus ~~ |
|
Je vais me permettre de commenter un peu tes schémas:
Le hacking de comptes sur SL est théoriquement possible, mais je pense marginal. Il est clair que si quelqu'un arrive à obtenir les identifiants d'un compte qui a mis ses infos de paiement sur SL, la personne mal intentionnée peut débiter directement la carte bancaire de la victime. On ne peut pas voler des "biens virtuels". On peut "voler" des L$, mais c'est plus par des techniques qui s'apparentent à du phishing: un script qui débite le compte de son propriétaire en se faisant passer pour un autre type de script. La criminalité la plus répandue sur SL, reste le vol de propriété intellectuelle, la copie illicite (et donc la revente) de produits crées par un autre utilisateur. C'est à voir à la fois comme de la contrefaçon et de la copie illicite. Ca peut causer un réel préjudice aux créateurs de contenu, dont certains vivent de leur activité sur SL. Il y a aussi eu des plans Ponzi déguisés en "bourse virtuelle" ou "banque", ainsi que des pyramides plus ou moins alléchantes, mais ces activités ont été rendus hors la loi sur SL, et ont quasiment disparus. Pour "déposer de l'argent", on achete des L$ avec des US$ par carte bancaire (ou un compte paypal lié à une carte bancaire). La carte bancaire doit forcément être valide. Cependant, il existe des sites externes sur lesquels on peut acheter des L$ par SMS ou virement bancaire, et peut-etre des cartes bancaires pré-payées (à confirmer) La partie "achats de biens virtuels" n'est pas obligatoire. On peut transférer de l'argent directement sans qu'il y ait de transaction d'achat. Pour le retrait, ça doit obligatoirement passer par Paypal, il n'y a pas d'autre méthode à ma connaissance. Or, paypal impose quand même un certain nombre de plafonds à partir desquels il faut prouver son identité ainsi que l'origine de l'argent. SL surveille aussi les montants, et impose des plafonds en fonction de l'ancienneté de l'avatar, ce qui limite quand même l'intéret de l'opération pour des sommes importantes: https://secure-web9.secondlife.com/c...ibe-limits.php |
![]() |
|
Invité
|
...
|
![]() |
|
#231797 |
#204156 |
|
Puisqu'on parle de qualité rédactionnelle et que le Tigrou distribue les bons points, j'ai reçu ceci de la part d'une grande timide qui peut contribuer à compléter :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Economie virtuelle - cybercriminalité Bonjour, En gros, ton propos est de savoir s'il est possible d'utiliser Second Life comme un système de "clearing". La réponse est oui, ce que tu décris sous forme de schéma est tout à fait faisable sur Second Life, à quelques détails près. Le principe est d'ailleurs plus simple que celui que tu illustres : 1) Le "complice" n'est pas utile. Donc : création par un seul et même individu de 2 adresses mails différentes depuis 2 ordinateurs différents chacun relié à un FAI différent (Linden Lab ne trace pas les adresses IP locales et allouées dynamiquement, mais celles des serveurs du fournisseur, qui elles sont invariantes pour une même personne). 2) ouverture par cet individu de 2 comptes SL - A et B - avec "payment info used", soit deux comptes SL utilisant 2 cartes bancaires différentes, cartes elles-mêmes afférentes de préférence à 2 banques différentes. 3) On supposera pour les besoins de la démonstration que le compte SL A détient l'argent sale et que le compte SL B sert à blanchir l'argent. 4) Ouverture d'un compte Paypal au nom du compte SL B. 5) Achat sur le compte A de "devises" Second Life (linden dollars) pour un montant de X dollars réels. Là on débite le compte bancaire qui détient l'argent sale. 6) donation des "linden dollars" du compte A vers le compte B. Il n'est pas nécessaire d'acheter quoique ce soit au compte B, il suffit de le "payer", ce qui est le principe même des "pourboires" (tip-jars) sur SL. 7) Vente par le compte B des "linden dollars" reçus de A pour les convertir en dollars réels. (nota: on perd un peu d'argent au passage, étant donné que Linden Lab prend une commission de 3% sur la transaction) 8) Transfert via Paypal de ces dollars réels sur le compte bancaire réel du compte SL B. Là on crédite le compte bancaire de "clearing". 9) retour au point 5. C'est aussi simple que ça.... ____________________________________ Quelques bémols toutefois : 1) Sauf dérogation qui n'est pas accordée facilement par Linden Lab, les sommes réelles (achat et vente) sont limitées à 2500 US dollars par mois. Donc on est au niveau du petit escroc, pas d'un trafic à grande échelle. 2) Les transactions inter-comptes SL doivent être régulières et d'un montant constant (chaque semaine ou chaque mois, par exemple) afin de de pas éveiller les soupçons de Linden Lab (un transfert hebdomadaire ou mensuel permet de simuler le paiement du loyer d'un terrain, ce qui minimise le risque). 3) Il n'y a pas réalisation de profit... ce qui est assez gênant du point de vue d'un escroc. Il faut donc que le compte réel B possède en sus un compte rémunéré (compte à terme, assurance vie, portefeuille boursier, etc..), qui servira de dépositaire final pour l'opération de "clearing". 4) Utiliser des informations bancaires frauduleuses, comme tu le mentionnes dans ton schéma, est assez risqué, et qui plus est la personne réellement titulaire de ces informations bancaires (no de compte, code de carte visa, etc...) s'en apercevra très vite et fera opposition sur la carte. 5) Il est bien plus facile d'opérer ces transactions sans passer par Second Life... ![]() Voili voiçà ![]() ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Livraison effectuée ![]() |
![]() |
|
~~ Spartacus ~~ |
|
Papy ?? le but est de blanchir de l'argent, pas faire de plus value... tu veux le beurre toi ??
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
~~ Spartacus ~~ |
Empereur / Impératrice
|
Merci Yongho pour tes deux liens. J’ai réussi à prendre contact avec l’étudiant suisse qui m’a bien aidé à aborder le sujet malheureusement je m’attaque principalement à la criminalité financière. Je regarderais un peu plus en profondeur le post afin de voir quelques infos ne trainent pas sur le sujet Un tout grand merci pour ton deuxième lien ! Je n’aurais jamais pensé à ce genre d’arnaque possible. Effectivement cela pourrait être un simulacre de criminalité réel dans le virtuel ! Encore un sujet à aborder grand merci : Citation :
Citation :
A faire remarquer que Linden Labs essaie de s’attaquer aux phénomènes ! Super info de ton amie ! Tu la remercieras bien et tu pourras lui dire qu’elle peut communiquer en PM ou sur mon adresse mail avec moi ! Son analyse est superbe et m’intéresse beaucoup ! un grand merci à elle @ Jeanal: Citation :
![]() ![]() @ Douxreveur: Citation :
Citation :
@Christy Mansbridge: Citation :
Citation :
@ Samia B : Citation :
Concernant tes deux autres points, il est évident qu’il faut que j’en parle @vallys baxter: Citation :
@ Jeanal Bert: Le recèle de Freebies Cela consiste à vendre des objets gratuits si j’ai bien suivi ? Effectivement c’est également à travailler. Merci à tous pour vos interventions ![]() Merc également à Nibb pour ses commentaires instructifs sur mes divers schéma ![]() |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
Un petit coup d'oeil ici pourra te donner quelques renseignements bien que depuis quelque temps les statistiques données par Linden Lab soient réduites à leur plus simple expression. http://secondlife.com/statistics/economy-data.php Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Eux aussi essayent de noyer le poisson |
![]() |
|
#214128 |
Empereur / Impératrice
|
Citation :
![]() Citation :
|
![]() |
|
~~ Spartacus ~~ |
~~ Spartacus ~~ |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|