Alors comme j'explique assez mal les jeux (mes amis préfèrent que je leur envoie les règles un jour avant nos rencontres jeux tellement je suis mauvais  ), je préfère copier l'avis d'un joueur qui me parait très bien expliquer la chose :
Une partie se joue en trois Âges, chaque Âge comprenant 4 aventures à réaliser par Conan. Une aventure durant entre 2 et 5 tours de jeu.
Chaque joueur dispose de son Royaume avec deux types d'unités : les armées, pour partir en guerre ; et les émissaires, pour gagner des alliance avec des provinces par la voie diplomatique.
Au milieu de tout ça, Conan se promène au bon vouloir du joueur qui s'est attiré ses faveurs, apportant le chaos et la destruction ou bien soutenant les armées et les émissaires du joueur qui le "dirige" pour l'aventure en cours. En effet, on s'attire les faveurs de Conan pour une aventure par une phase d'enchères en combinant des tuiles d'enchère et des cartes. En plus des avantages que je viens de décrire, avoir les faveurs de Conan permet de collectionner facilement les tokens d'aventure, qui sont de 3 types : les femmes, les trésors et les monstres que Conan rencontre au cours de l'aventure en cours. Ces jetons apportent un bonus en fin de partie aux joueurs majoritaires dans chacun des types.
La mécanique principale du jeu est ultra simple. On jette 7 dés de destin (des dés d'action en fait), et chaque joueur pourra choisir un des dés et faire l'action correspondante, en laissant un de moins pour le joueur suivant. On relancera à nouveau les dés, une fois que le pool sera épuisé.
Il y a 3 types d'action : Stratégie, Militaire ou Diplomatie.
La stratégie permet de jouer des cartes pouvoir spécifiques à son Royaume ou bien de piocher des cartes de Stratégie, qui vont permettre d'améliorer ses jets de dés pour les phases militaire ou de diplomatie.
Le militaire permet d'organiser ses troupes et de lancer des attaques. Pour mener une attaque, il faut partir en campagne dans une province. Chaque province est composée de 2 à 4 types de terrain (Forêt, Montagnes, Plaines et Cités). Il faudra alors de 2 à 4 tours pour prendre la province en question. Les terrains correspondent aux cartes stratégies et peuvent être jouées à ce moment là. On peut également déclarer une "marche forcée" en perdant des unités mais en accélérant la campagne dans la province. Une fois une province conquise, on remporte un nombre de PV égal à la puissance de la province. On place également une forteresse sur la province conquise.
La diplomatie permet de déplacer très rapidement ses émissaires sur la carte et de prendre pacifiquement le contrôle de provinces, toujours sur un jet de dés avec possibilité de modificateurs par les cartes stratégie. On place alors une tour sur la province conquise. Et on gagne autant d'or que la puissance de la province. L'or permet notamment en cours de jeu de poser (sans les jouer !) certaines cartes de Royaume, puis de les rafraîchir une fois qu'elles ont été jouées.
A la fin d'un âge, on va gagner de l'or pour les provinces où on a une tour ou une cité (une cité étant une forteresse améliorée lors du changement d'âge). Puis on peut dépenser de l'or pour acheter de nouvelles armées, émissaires et cartes. On réclame également les objectifs publics si les conditions sont remplies par un ou plusieurs joueurs.
Le jeu se termine après 3 âges ou si un joueur arrive à couronner Conan comme Empereur de son Royaume durant le 3ème âge. Des bonus sont attribués au joueur le plus riche, aux joueurs majoritaires dans un type de jetons d'aventure, au joueur qui a détruit le plus d'armées adverses et enfin, il y a un bonus si un joueur a réussi à couronner Conan. On ajoute également les points des provinces où on a une ville ou une forteresse (en plus de ceux gagnés lors de la conquête).
Pour couronner Conan, il faut avoir le contrôle de Conan lors de l'Âge III, choisir un type de jetons aventure et vérifier qu'on est majoritaire dans cette catégorie, sachant que les jetons sont conservés face cachée par les joueurs !!
En gros, y'a pas mal de jets de dés et la stratégie à employer dépend pas mal de ça (et des cartes qu'on a), ça rebute pas mal de joueurs.
Mais si on sait faire avec les dés, c'est foutrement bon !
|