Forum Officiel semi privatif (équilibrages de classe/propositions d’évolutions)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jisatsu
Quand ils auront tous répondu présents et/ou que leurs remplaçants auront été sélectionnés.

Edit pour le message gentil : merci ça fait plaisir.
Merci

Citation :
Publié par Beji / Mero
Tu peux en voir une petite partie ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post18361038

C'est qui qu'on remercie ! c'est Acci \o/
Merci
et enfin : Merci Acci =D
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Association =/= SARL.
Il est légal d'engager des bénévoles pour une association, ça ne l'est pas pour toute entreprise commerciale.
Juste n'imp'.

D'ailleurs ta phrase n'a aucun sens car une association peut être une entreprise commerciale, enfin tout dépend du sens que tu donnes à "entreprise commerciale".
Citation :
Publié par Fried
Juste n'imp'.

D'ailleurs ta phrase n'a aucun sens car une association peut être une entreprise commerciale, enfin tout dépend du sens que tu donnes à "entreprise commerciale".
C'toi nimp.
Une association n'est par définition pas commerciale, puisqu'à but non lucratif.
Trouve moi juste les textes de loi qui autorisent une socièté commerciale ( SARL, EURL, etc etc ) à engager des bénévoles, au lieu de simplement dire que j'dis d'la merde.
Une entreprise a le droit d'avoir des bénévoles sous la réserve que ça ne fasse pas de la concurrence déloyale envers les autres entreprises de même type. En gros quand AG s'amuse à engager des bénévoles modérateurs/GM c'est déloyale par rapport aux autres entreprises qui rémunèrent leurs GM et modérateurs.
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
C'toi nimp.
Une association n'est par définition pas commerciale, puisqu'à but non lucratif.
Trouve moi juste les textes de loi qui autorisent une socièté commerciale ( SARL, EURL, etc etc ) à engager des bénévoles, au lieu de simplement dire que j'dis d'la merde.
Ce dont je suis sûr, c'est qu'une association peut être à but lucratif et conserver son statut et tout ce qui est assimilé.

En revanche, tu me mets un doute maintenant en ce qui concerne les sociétés commerciales. Il doit forcement avoir un truc, Jol est une SARL avec un unique salarié, Mind, et les parts sont réparties entre Mind, Uther et je ne sais plus qui. A côté de ça on a des dizaines ou des centaines de bénévoles qui font tourner Jol.

Il doit forcement avoir un truc, Jol a fortiori tous les forums internet avec un statut de société commerciale ne peuvent pas être dans l'illégalité.

Need quelqu'un de plus renseigné sur le coup.
Je suis d'accord avec SainteOlga.
Une association est par définition à but non lucratif.
Citation :
Bien que l'expression soit souvent utilisée par le public, il n'existe pas d'association commerciale. La mise en commun de biens ou de services par deux ou plusieurs personnes qui se partagent des bénéfices sans prendre la forme d'une société commerciale est une "société en participation"

En revanche, les sociétés (comme SARL), sont des groupement à but lucratif, elles partagent leurs bénéfices entre les membres (dont les associés).
Ok, vous voulez discuter légalité ? Appuyons nous sur les TEXTES.

Citation :
Section 3 : Exercice d'une activité bénévole.
Article L5425-8 En savoir plus sur cet article...

Tout demandeur d'emploi peut exercer une activité bénévole.

Cette activité ne peut s'accomplir chez un précédent employeur, ni se substituer à un emploi salarié, et doit rester compatible avec l'obligation de recherche d'emploi.

L'exercice d'une activité bénévole n'est pas considéré comme un motif légitime pour écarter l'application des dispositions prévues par l'article L. 5426-2.
Code du Travail - www.legifrance.gouv.fr

Citation :
Commentaire. - cette « réponse » qui n’en est pas une nous donne l’occasion de rappeler ce que dit le code du travail et d’aborder la question de l’amateurisme. Il convient de rappeler en premier lieu que la présomption de salariat ne s’applique que lorsque le contrat conclu avec l’artiste en vu de sa production l’est moyennant rémunération (2).

Pour l’écarter et permettre le bénévolat, il est donc nécessaire qu’il n’y ait aucune rémunération, ni directe, ni déguisée notamment par le biais de remboursements de frais ou avantages en nature.

Cependant, il convient en second lieu d’intégrer le fait que l’absence de rémunération n’est possible que lorsque l’activité est exercée dans un cadre non-lucratif au sens de l’article L.8221-4 du code du travail.

Cette notion de non-lucrativité n’a rien à voir avec le mode d’exercice de l’activité. Contrairement à une idée fort répandue, il n’existe pas d’association à but non-lucratif en droit français. Il n’existe que des associations selon la loi de 1901, déclarées ou non déclarées. La notion de non-lucrativité est une notion fiscale (en l’espèce elle ne nous concerne pas), ou sociale. Cette notion s’applique à l’activité exercée. Une entreprise ayant une activité lucrative au sens social du terme n’a en principe pas le droit d’avoir recours au bénévolat pour des fonctions techniques exercées dans le cadre d’un lien de subordination et devra toujours salarier les artistes qu’elle engage lorsque ces artistes n’exercent pas leur activité dans des conditions impliquant leur inscription au registre du commerce.
Roland LIENHARDT, avocat à la cour, http://www.nodula.com/Article_du_mois180.html

Voilà pour la légalité d'Ankama. De rien
Citation :
Publié par Fried
Il doit forcement avoir un truc, Jol est une SARL avec un unique salarié, Mind, et les parts sont réparties entre Mind, Uther et je ne sais plus qui. A côté de ça on a des dizaines ou des centaines de bénévoles qui font tourner Jol.
Arrête moi si je me trompe, mais je me souviens avoir lu Ganjalo affirmant que J0L n'était plus une SARL.

Edit: Ah oui probablement, de toute manière ce que j'avais lu remonte, j'ai bien pu confondre les deux. Mea culpa
@ Inox : Si, une assoc' peut être à but lucratif :/ Sur le coup j'ai pas de truc sous la main mais bon.

Citation :
Publié par Ange Musicien
Voilà pour la légalité d'Ankama. De rien
Ok, merci pour les textes.

Mais il doit y avoir un truc. Même Doctissimo, SA (appartenant à Lagardère) fonctionne en grande partie grâce au bénévolat.

Citation :
Publié par Memnach
Arrête moi si je me trompe, mais je me souviens avoir lu Ganjalo affirmant que J0L n'était plus une SARL.
Bah, aux dernières nouvelles si.

Jol était une assoc' jusqu'en 2005 puis il a changé de statut pour devenir une SARL et depuis ~ 2007 l'assoc' Jol, qui avait gardé des parts dans le capital de Jol les a reversé aux autres associés.

Edit : Inox, ton url ne marche pas.
10.1 Editeur des services : JEUXONLINE, SARL au capital de 6.000 euros dont le siège social est situé à 44 bd Félix Faure, 93300 Aubervilliers. (Article 10)

Edit: je cherche Fried je cherche pour une association à but lucratif, de toute façon il y a toujours des exceptions

ReEdit: Sur les mentions légale le site ne précise pas la même chose (faudrait peut être être d'accord là dessus bien que je sais que le capital peut varier) :

Citation :
Mentions légales Editeur

JeuxOnLine
SARL au capital de 4.440 euros
RCS Nanterre n° 485 100 929
Siège social : 15b avenue Pierre Grenier, 92100 Boulogne-Billancourt
Citation :
Publié par Memnach
De toutes façons, nous sommes considérés comme des "utilisateurs ayant des fonctions avancées" au sein de JOL. En gros, nous avons de la chance d'être rédacteurs ou modérateurs et nous devons en remercier Mind. Ca passe à peu près dans le cas de JOL pour différentes raisons. Je serais incapable d'argumenter lesquelles.

En revanche, pour dofus, directement concurrent de WoW, qui rémunère évidement ses modérateurs et ses maîtres du jeu, c'est pas très très clean. Mais bon, en même temps, on vit dans un pays qui n'a même pas de convention collective pour les métiers du jeu vidéo... Hihihi. (fir SYNTEC ? Intermittents du spectacle ? Metallurgie ? Je serais curieux de savoir laquelle utilise Ankama ^^)
Quand je vois les commentaires de certains dans ce topic, je me dis, whaou.
Excellent la maturité des propos, ça vol pas haut toussa², j'espère qu'ils seront se maitriser et éviter d'avoir la grosse tête sur le forum OFF Dofus.

Oui parce que le débat là bas y a fait polémique, d'ailleurs le mot est petit.
Des membres de JOL sont venus parler de ce forum avec une excentricité des plus... Enfin, des gros parleurs quoi.

Dire que le forum officiel de dofus n'est qu'un dépotoir ou encore une déchetterie à noobs, vraiment, venez lire de temps en temps, les BONS débats. Bah oui, ça tombe pas du ciel, il faut chercher, oui parce que avouons le, le forum est quand même bien rempli de Kikoo-nerfé-ça, mais c'est comme ça.

Je me demande à quoi sert le forum OFF si personne n'y est écouté et si on vient piocher des forumeurs ici qui n'ont pour la plus part, JAMAIS mis les pieds sur le forum OFF, sauf certains, qui sont biens actifs sur les deux.

Il parait qu'ici, tout le monde est mature et que l'ambiance est joyeuse, mais que pour les nouveaux comme moi, on les ignore ou on les passes en invisibles... Alors qu'on me lise ou pas, j'écris, que ça plaise ou non, aussi oui.

J'espère que les 48 élus seront à la hauteur de nos attentes, et qu'ils sauront différencier les bons des mauvais postes comme les bonnes / mauvaises idées.

Alors, Wait & See.

Au fait, je suis ouvert aux critiques bonnes ou pas par MP, je ne tiens pas à m'attarder sur ce sujet, .
Citation :
Publié par LexT
Quand je vois les commentaires de certains dans ce topic, je me dis, whaou.
Excellent la maturité des propos, ça vol pas haut toussa², j'espère qu'ils seront se maitriser et éviter d'avoir la grosse tête sur le forum OFF Dofus.

Oui parce que le débat là bas y a fait polémique, d'ailleurs le mot est petit.
Des membres de JOL sont venus parler de ce forum avec une excentricité des plus... Enfin, des gros parleurs quoi.

Dire que le forum officiel de dofus n'est qu'un dépotoir ou encore une déchetterie à noobs, vraiment, venez lire de temps en temps, les BONS débats. Bah oui, ça tombe pas du ciel, il faut chercher, oui parce que avouons le, le forum est quand même bien rempli de Kikoo-nerfé-ça, mais c'est comme ça.

Je me demande à quoi sert le forum OFF si personne n'y est écouté et si on vient piocher des forumeurs ici qui n'ont pour la plus part, JAMAIS mis les pieds sur le forum OFF, sauf certains, qui sont biens actifs sur les deux.

Il parait qu'ici, tout le monde est mature et que l'ambiance est joyeuse, mais que pour les nouveaux comme moi, on les ignore ou on les passes en invisibles... Alors qu'on me lise ou pas, j'écris, que ça plaise ou non, aussi oui.

J'espère que les 48 élus seront à la hauteur de nos attentes, et qu'ils sauront différencier les bons des mauvais postes comme les bonnes / mauvaises idées.

Alors, Wait & See.

Au fait, je suis ouvert aux critiques bonnes ou pas par MP, je ne tiens pas à m'attarder sur ce sujet, .
Moi qui avait l'impression que l'atmosphère de ce fameux post était plus sereine x_x (vers les 2 dernières pages)
Si c'est d'ici que tu parles, désolé, mais c'est la première fois que je m'exprime ici.
Et sur le Forum off, des explications de Sylfaen ont rassuré un peu tout le monde
J'ai hâte de voir les élus à l'action dans de belles argumentations, ;-).
Citation :
Publié par LexT
Si c'est d'ici que tu parles, désolé, mais c'est la première fois que je m'exprime ici.
Et sur le Forum off, des explications de Sylfaen ont rassuré un peu tout le monde
Je parlais du forum off' et ça l'apaisement avait commencé légèrement avant sylfaen avec 2 représentants qui ont donné une autre idée des représentents "joliens".

(si tu pouvais m'indiquer la page des représentent qui vous ont fait mauvaise impression histoire que je vois l'ampleur , s'il te plait)
Non, je ne vais pas remettre le couteau dans la plaie. Tout s'est calmé, les représentants sont venus nous parler et ça s'est bien arrangé.

Tu vois, le problème c'est pas que j'aime pas JOL.
C'est qu'en ouvrant se sujet je tombe sur des commentaires en disant que les membres du forum officiel ne sont que de la merde, des immatures boulets et autres kikoos... C'est totalement faux. Ceux qui disent ça devraient regarder de plus prêt ce forum et allez fouiller dans certaines parties où les arguments posés y sont entreposés.
Citation :
Publié par Fried
D'ailleurs, le bénévolat a de très bon côtés. J'en développe un seul : tu n'es pas tenu par les couilles avec un salaire, si ça te plaît pas, tu gueules, en dernier recours tu te casses.
Entièrement d'accord avec cet argument mais d'un autre côté le fait de n'avoir que des bénévoles pour accomplir certaines missions (MJ, Modérateurs...) présente un gros inconvénient : Ankama ne peut pas confier de "grands pouvoirs" à des bénévoles et du coup on y perd en efficacité.
Jusqu'à il y a peu, il me semble que les modérateurs forum off par exemple ne pouvaient pas mettre de ban (qu'un modo off - vu que certains ont l'air de lire attentivement le sujet - me corrige si je dis une bêtise), les modérateurs ig ne peuvent pas (plus) bannir etc...

Dans le même genre à ce moment là :
A quand des reporteurs de bugs élus pour avoir un accès VIP au support afin de leur faciliter la tâche car le support est envahi de demandes qui ne devraient rien avoir à y faire et qu'ils ne sont pas assez nombreux pour tout traiter rapidement et qualitativement ?
Citation :
Publié par Fecalion
Moi qui avait l'impression que l'atmosphère de ce fameux post était plus sereine x_x (vers les 2 dernières pages)
Forcément, ça trollait ankama et pas et pas les utilisateurs du forum off
Citation :
Publié par Thaniro
Ça l'est.

Les représentants ont été bien choisis à mon avis, bien qu'on ignore encore l'identité de certains.
Je trouve aussi.
Au moins, ils font (quasi) l'unanimité ici.

Et ceux qui sont venus se présenter sur le forum off' ce matin ont grâce à leurs posts plutôt diplomates installé une ambiance plus sereine.
Chacun commence à mettre des visages sur la nouvelle section, et je trouve que c'est ce qui manquait un peu au début, parce qu'on ne savait pas quelle tournure ça prendrait (ce qui évidemment a dérapé).
Maintenant que c'est un peu plus concret, plus qu'à attendre x)
Citation :
Publié par Melpomène
Je trouve aussi.
Au moins, ils font (quasi) l'unanimité ici.

Et ceux qui sont venus se présenter sur le forum off' ce matin ont grâce à leurs posts plutôt diplomates installé une ambiance plus sereine.
Chacun commence à mettre des visages sur la nouvelle section, et je trouve que c'est ce qui manquait un peu au début, parce qu'on ne savait pas quelle tournure ça prendrait (ce qui évidemment a dérapé).
Maintenant que c'est un peu plus concret, plus qu'à attendre x)
Situation qui a dégénéré par le manque total de tact de Sylf d'ailleurs qui est arrivé comme une fleur pour lâcher ça dans le Carnet de bord. Manifestement, il s'en est rendu compte puisqu'il s'est (on peut le dire) excusé.

Je reste toujours dubitatif quant aux résultats. Mais ça on ne pourra effectivement juger que d'ici quelques mois. Et je dirais même, après la première màj importante qui suivra le nouveau forum.
Citation :
Publié par Ange Musicien
De toutes façons, nous sommes considérés comme des "utilisateurs ayant des fonctions avancées" au sein de JOL. En gros, nous avons de la chance d'être rédacteurs ou modérateurs et nous devons en remercier Mind.
Non.

En très gros, l'objet de la SARL c'est de gérer la partie technique de JOL, et elle se rémunère par la publicité.

L'administration de JOL (au sens large hein, j'inclus la modération du forum et la gestion du contenu des sites) est complètement indépendante de la société.
Citation :
Publié par Thaniro
Situation qui a dégénéré par le manque total de tact de Sylf d'ailleurs qui est arrivé comme une fleur pour lâcher ça dans le Carnet de bord. Manifestement, il s'en est rendu compte puisqu'il s'est (on peut le dire) excusé.
Question de point de vue, perso j'estime que ça a dégénéré à cause d'une susceptibilité assez mal placée, voire un certain chauvinisme, et que Sylfaen n'avait pas particulièrement à présenter d'excuses.
Néanmoins, comme souvent, celui qui présente ses excuses c'est pas celui qui doit le faire, mais celui qui sait le faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés