[PC Mort] Tic Tic

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Ce w-e j'étais chez ma copine, et on a voulu allumer son antique PC, comme d'hab.

Sauf que ça marche plus. Au lieu de s'allumer gaiment, la vieillerie vibre un peu, ya des trucs qui se lancent (genre le ventilo sur la cm, enfin dans le coin - j'y connais pas grand chose - tourne), mais un tic tic tic très distinct, très régulier, permanent et qui ne s'arrête jamais se fait entendre. Et le PC s'allume pas, vous l'aurez compris.

J'ai ouvert la tour : le tic tic avait l'air de venir de vers la cm avec le ventilo toussa (et pas du DD).

Un type qui s'y connait paraît-il un peu, contacté par téléphone, a dit que ça serait plutôt le DD. Mais bon moi j'ai bien écouté, le bruit semblait pas venir de là. Et c'est les parents un peu noob de l'informatique qui lui ont parlé au mec, donc jsais pas trop à quel point faire confiance à cet avis.

Bref des idées de pgm joliens ??

Merci !

(Question bonus : si c'était le DD qui est mort, vous vous y connaissez en probabilités/espoirs/possibilités/manières de recup ce qu'il y avait dessus ?)
Citation :
Publié par cricri
debranche le disque dur (alim + la nap) et ralume
Est-ce que tu peux déjà me dire quels résultats ça pourrait avoir et ce qu'on pourrait en déduire ? (Parce que je peux pas le faire tout de suite, c'est pas chez moi)

Citation :
mais en general c est le dd qui fait tic tic
Pourtant je suis quasi certain que c'était pas là que ça ticticait.
Citation :
Publié par Quint`
Est-ce que tu peux déjà me dire quels résultats ça pourrait avoir et ce qu'on pourrait en déduire ? (Parce que je peux pas le faire tout de suite, c'est pas chez moi)
En faisant ça, si t'as plus le "tic tic" c'est que ça viens du DD.
Un tic tic sur la CM, c'est rare.
Un ventilateur de chipset sur ta CM encrassé peu faire se bruit éventuellement ou sur ta carte graphique.

Questions : Tu n'as RIEN à l'écran qui s'affiche?
T'as essayé d'appuyer sur le bouton numlock ou caps lock de ton clavier voir si le voyant de celui-ci réagit?
Citation :
Publié par akitjai
Questions : Tu n'as RIEN à l'écran qui s'affiche?
T'as essayé d'appuyer sur le bouton numlock ou caps lock de ton clavier voir si le voyant de celui-ci réagit?
Rien de rien de rien, l'écran reste "éteint" (enfin c'est à dire écran allumé, donc lumière orange, qui est censée passer verte quand on allume -> reste orange).

Si ça venait d'un ventilateur l'ordi s'allumerait quand même non ?

Le problème c'est que je suis plus chez ma copine pour test (ouais j'ai été con, j'aurais dû post de là-bas quand on a vu le problème). Je sais que ça vous limite dans vos conseils mais bon je prends tout ce qui est possible pour tout test d'un coup plus tard :s
Donc attendez pour récapituler (pour le répéter à ma copine qui fera la manip dans pas longtemps chez elle), pour test si ça vient du DD : faut le débrancher. C'est à dire
Citation :
(alim + la nap)
C'est quoi la nap ?

Puis rallumer.

Déjà que j'y connais pas grand chose, en plus je répète au tel à ma copine qui n'y connait rien pour qu'elle bidouille le truc, j'ai peur que tout saute
C'est bien ce que je pensais, mais j'osais pas le dire (). Testerai dans 1H30 environ. Merci !

Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Un tic-tic qui viendrait de la carte mère, cela voudrait dire que l'étage d'alim vient de rendre l'âme et le tic-tic viendrait des condos qui essaient de se charger en vain.
J'avais direct pensé à l'alim parce que d'après ma vague expérience (qui vient uniquement des mmo où on entend machin parler à bidule de son pc qui a sauté), je me disais qu'un pc qui s'allume pas du tout ça vient souvent de l'alim. + Le fait que le tic tic ne venait pas du tout du DD.
Mais ensuite j'ai vu que le son ne venait pas non plus de l'alim alors j'avais évacué cet élément, mais ton histoire de condos la remet dans le circuit.

Je rox § presque
Oook merci !

Une fois de plus, les joliens roxxent.
Enfin je dis ça mais j'en sais encore rien, si ça se trouve on se plante tous et c'est juste le dd qui est cramé

Mais ce serait super cool que le dd soit pas mort, parce que ma copine avait plein de trucs dessus, et que la consoler de tous les trucs qu'elle aurait perdu (vu qu'on sait jamais à quel point on peut recup les données), ça me prendrait pas mal de temps et d'énergie

Bon je trace, je serai peut-être de retour d'ici le début de soirée avec de nouvelles questions
Citation :
Publié par Antipika
Cela ne risque pas d'être le disque si l'écran ne s'allume même pas... Un PC boot correctement sans disque dur (ou avec un disque défectueux).

Je pense que c'est un soucis d'alimentation ou de CM perso.
Si le 5v (ou 12 je sait plus) de ton DD est à la masse tu peut être sur que l'alimentation va suivre et donc, plus d'affichage etc...

Citation :
Publié par Quint`
Mais c'est possible qu'un ventilo tourne même si c'est l'alim qui a un problème ?
Oui

D'ailleurs, il réagit comment le voyant d'alimentation de la tour? il clignote en synchro avec le "tic tic"?

Citation :
Publié par cricri
quoi que si c est un condo il peut exploser
oui le condo (jai lu codon au début...) pas la copine !

*check la rubrique nécrologique dans le doute*

edit:
Citation :
Publié par [EVA]Longshot
Oui, (corrigez moi si je me trompe.) pour schématiser, il existe plusieurs circuits à l'intérieur d'une alimentation, genre un pour la carte mere et un autre pour les ventilo, un peut etre cramé alors que les autres fonctionnent trés bien.
Et oui... les bonnes vieilles alim à découpage...
Citation :
Publié par akitjai
Si le 5v (ou 12 je sait plus) de ton DD est à la masse tu peut être sur que l'alimentation va suivre et donc, plus d'affichage etc...
Non mais il faut m'expliquer comment les câbles du DD s'inter-changent subitement tous seuls

Le PC marchait avant hein Ce n'est pas une nouvelle machine que l'on vient de monter, donc l'erreur de câble n'est pas possible. La seule chose possible c'est un câble partiellement débranché (ou faux contact) et dans ce cas le PC boot, le bios va chier un peu pour détecter le disque (ou ne pas le détecter) et puis voilà :x
Citation :
Publié par Antipika
Non mais il faut m'expliquer comment les câbles du DD s'inter-changent subitement tous seuls
Faut pas le prendre sur ce ton... Qui te parle d'inter-changer les câbles

Un chipset vieillissant sur le CI du disque dur qui se met en cour-jus c'est du déjà vu hein
Citation :
Publié par akitjai
Un chipset vieillissant sur le CI du disque dur qui se met en cour-jus c'est du déjà vu hein
Tout de même bien plus rare qu'une simple alimentation qui rend l'âme Enfin l'histoire du disque c'est vite vérifié, on le débranche on constate.
Alors le dd a été débranché, l'ordi allumé : toujours ce tic tic, toujours strictement aucune réaction au niveau de l'écran.

Donc ça confirme bien que c'est pas le dd ?

Citation :
Publié par akitjai
D'ailleurs, il réagit comment le voyant d'alimentation de la tour? il clignote en synchro avec le "tic tic"?
Clignote pas il paraît.
Citation :
Publié par Quint`
Alors le dd a été débranché, l'ordi allumé : toujours ce tic tic, toujours strictement aucune réaction au niveau de l'écran.

Donc ça confirme bien que c'est pas le dd ?

Clignote pas il paraît.
Oui c'est pas le DD. Alim ou CM donc...

j'essaie de te trouver un petit tuto pour tester une alim.
Y a rien de bitable... tu peut trouver une autre alim? ça sera plus simple
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés