Le calcul est assez obscur, il y a pas mal de paramètres qui entrent en compte.
L'armure est capée (à 75% je crois??), et ne marche que sur les dégâts purement physiques (aucun rapport avec la résistance corporelle!), l'endurance aussi est capée (même pourcentage? aucune idée) et marche sur tous les types de dégats (sauf morale).
Les joueurs ont un taux de pénétration d'armure aussi, dus à la capa combat, entre 20 et 30% généralement.
Je me suis déja penché sur mon journal de combat pour voir ce que j'absorbais, atténué etc. histoire d'y voir un peu plus clair.
J'ai entre 80 et 85% d'absorb avec mon buff armure, sans buff je dois avoir aux environs de 70%. Le buff représente à peu de choses prêt 20% de mon armure, donc je peux espérer avoir à peu prés 70% d'absorption des dégats physiques si on considère que l'ennemi a 20% de pénétration.
En regardant mon journal de combat, les dommages atténués sont au mieux les 2/3 des dommages totaux. Cela parait correct, mais l'endurance alors ?
Je dois avoir dans les 500 d'endurance, cela réduit les dégats reçus d'environ 100 dps, ce qui parait sur le papier assez conséquent, et compense largement les dégâts que produirait la même valeur en force.
Avec l'endurance, je devrais logiquement m'attendre à une réduction plus importante des dégats. A moins que l'atténuation des dégats dus à l'endurance soit calculée avant de figurer sur le journal de combat?
En pve il y a aussi les fameux "wards", qui sont plus efficaces que n'importe quelle stat pour un tank, et il semblerait qu'apparemment la réduction des dégats s'opère avant même de figurer sur le journal de combat. Après s'ensuit un calcul obscur avec des chiffres connus d'une petite partie des joueurs, et il parait même que ça augmente les dégâts qu'on inflige!
Ce ne sont que des observations faites en vitesse, donc à prendre avec des pincettes. Je vais essayer de faire des tests un peu plus sérieux avec addons à l'appui pour voir comment marche tout ce bordel.
|