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Avant-propos :
Je transmets ici une initiative s'organisant actuellement sur Burlok, le serveur Roleplay anglophone ayant survécu aux migrations et fermetures. Puisque Har Ganeth semble actuellement dans une situation proche - bien que Nehekhara tourne encore - cela pourrait peut-être vous intéresser. Le message original et la discussion s'en suivant se trouvent sur les forums WHA. (lien direct) Pour l'heure, bien que l'initiative soit très bien accueillie parmi la population des joueurs de Burlok, il n'y a pas encore de date fixée pour le rendez-vous. C'est en cours de décision ; je viendrai l'annoncer ici, si des volontés sont intéressées. Quant au rendez-vous lui-même, il aura lieu en zone T1, donc l'idéal serait de voir ceux que cela intéresse créer un reroll temporaire sur Burlok. Il semble préférable de réunir tout le monde au même endroit, à moins évidemment que la population d'Har Ganeth réponde avec suffisamment d'intérêt pour que vous-mêmes orchestriez une assemblée parallèle au même moment, et de votre côté. -------------------- Je souhaiterai en appeler à une réaction du serveur entier face à ce qui, à mon avis, constitue un sérieux problème. J'espérais encore un peu que la 1.2 résoudrait ce soucis ; mais ce n'est clairement pas le cas. (ndt: comme signalé plus loin dans le fil de discussion original, les emotes /asseoir, /agenouiller et /allonger seraient à venir, mais sont excessivement buggées sur le serveur de test - demandant par exemple une d/r pour se relever après s'être assis) Que nous apporte la 1.2, en bref ? Deux nouvelles classes. Un nouveau système RvR devant corriger les soucis de l'actuel. Différents équilibrages sur les classes, des bugs corrigés. De nouveaux donjons et champs de bataille. Ce qui témoigne de la promesse de Mythic au sujet de leur écoute de la communauté. Sur quelques points. Mais le font-ils vraiment ? Burlok est le dernier serveur roleplay (ndt: anglophone) restant. La majorité de ceux ayant rejoint Burlok, l'ont fait après avoir quitté d'autres MMOs qui offraient une poignée d'outils rp "basiques" (au pire). Je ne m'attend pas à l'excellent système de musique du SdAO. Même les feux de camps de WoW semblent revenir à trop en demander. Mais, au vu de la mécanique déjà en place dans le jeu, je ne comprend pas comment il soit possible que nous ne puissions pas : - Avoir des duels - Marcher - S'asseoir (ndt: et se relever sans d/r) - Allumer un feu de camp (sans le CD d'une heure de l'item pré-commande) - (soyons exigeants) Dancer La politique actuelle de Mythic, "diviser et conquérir", est encore plus troublante. Chaque tentative d'amener les deux factions à se rencontrer dans le cadre de duels ou assemblées s'est heurtée à des avertissements et des promesses de bannissement, car "nous sommes en guerre, guerroyer est la seule chose que vous devriez faire". Description du jeu extraite du site officiel de warhammer : Citation :
Pour la première fois, ma compagne et moi-même avons décidé de roleplayer un dîner. Sans pouvoir s'asseoir, et sans pouvoir démontrer des émotions - même basiques - via les animations mises à disposition. Si je désire affronter tel ou tel adversaire entre quatre yeux, je ne peux pas. Je désire aussi avoir la posibilité de jouer avec mes amis de l'autre camp, et ce n'est pas autorisé sous prétexte d'empêcher la "fuite d'information". Bonjour MSN et autres soft de messagerie... Excuses, excuses, excuses. Nous avions commencé avec tant de serveurs RP ou RvR/RP, et nous n'en avons plus qu'un. Il reste possible de trouver du RP, mais celui-ci va continuer diminuer puisque toutes les ressources du jeu sont consacrées vers l'open RvR et le PvP. Il est bien entendu sain d'investir dans le contenu principal du jeu, mais même avec de simples changements Mythic pourrait améliorer l'expérience de jeu des roleplayers. J'ai de nombreux amis pratiquant le RP, qui ne viennent pas sur Warhammer Online pour une raison simple : "Peut-on désormais marcher dans WAR ?" DONC ! Ce que je propose. Nous risquons le bannissement lorsque nous nous associons avec l'autre camp, mis à part pour nous entre-tuer ? D'accord. Qu'ils s'amusent. Je propose que les guildes roleplay des deux camps se réunissent en un même lieu. Même pour seulement 5 minutes, le but n'étant pas de faire crasher le serveur ou autre. Juste des personnages des deux camps, rassemblés au même endroit sans faire plus que quelques emotes sauce /wave, /special, /lol, ou autre du même accabit. Et prendre screen et/ou vidéo qui seront ensuite envoyés à Mythic (heureusement avec le soutien de GOA). Si cela ne devait avoir aucun impact, alors peut-être une seconde étape, par exemple les guildes RP ne participant pas aux batailles open RvR tel jour ; s'occupant simplement en PvE, ou déconnectant symboliquement du jeu une heure. Si cela devait ne toujours pas marcher, la prochaine étape serait d'organiser des tournois de duels rassemblant les deux camps. Etc. S'il vous vient à l'esprit d'autres idées, ou des idées plus efficaces, n'hésitez pas à en parler. Mais s'il vous plaît, réagissez. Nous pouvons tirer bien plus de ce jeu que nous le faisons à l'heure actuelle ; après deux patchs majeurs, il n'y a toujours pas eu de signe favorable pour les roleplayers... Je pense vraiment que le jeu deviendrait bien plus attractif pour les roleplayers si seulement nous pouvions au moins... s'asseoir, ou marcher par moments. Mais cela ne se réalisera pas tant que nous ne le demandons pas. Sans parler de l'occasion de renforcer le sentiment communautaire, au lieu de se mordre sans cesse les uns les autres sur les forums. --------------------
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19/02/2009, 14h12 |
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Des outils pour le RP (initiative en provenance de Burlok)
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Salut Phaenan,
Je me permets de te répondre car le sujet m'intéresse forcément en tant que GM d'une guilde RP. Tout d'abord concernant les emotes. MJ avait lancé un peu à la va vite qu'il n'y aurait pas certains "emotes" comme "danser" car "War is Everywhere". Nous en sommes maintenant convaincu, la guerre est partout certes, mais cela empêche t il la populace de se distraire ? Je n'en suis pas tout à fait certain. Néanmoins, il s'agit moins des rôlistes que les joueurs en général, qui demandent si ce n'est "exigent", l'implémentation des "emotes" basiques qu'impose la seule abréviation "MMORPG". A s'avoir : s'asseoir, se coucher, s'agenouiller, dormir/s'allonger, danser et j'en passe. Néanmoins certains commande existent déjà : trinquer, boire, lire, manger. Pour rappel la 1.2 amène déjà une première compensation au travers les emotes : /sit (s'asseoir) et /lie (se coucher). Je crois que c'est déjà un premier pas et par là aussi, un changement de cap qui peut raviver l'espoir de voir d'autres "emotes" montrer le bout de leur nez dans le futur. Cependant une chose m'émeut particulièrement c'est cette incapacité assez navrante à ne pas pouvoir "imaginer" les situations. Ce n'est pas parce que les derniers MMORPG nous ont habitué à toutes sortes de fantaisies (pas toujours du meilleur goût d'ailleurs) vis à vis du "roleplay" qu'il faut devenir sourd, aveugle, muet et frappé d'un manque d'imagination chronique. Tu évoques un "diner RP" en expliquant je cite ; Citation :
Je peux en parler à juste titre car notre guilde en est à sa seconde campagne RP et chaque event liés à cette campagne amène son lot de frustration faute au manque d'emote d'action (/sit, /lie et autres fonctionnalités du même type) cependant, avec un peu d'imagination, comme à une table de JDR, il suffit de décrire ce que font les personnages et les situations dans lesquelles ils se trouvent pour réussir à instaurer une ambiance RP profonde et très immersive. Considérant le RP sur table comme le jeu qui exige le plus d'imagination parce qu'il n'y a aucun véritable support visuel (exception faites des livres bardés de plus en plus d'illustrations) il revient au MJ de décrire les choses avec précisions et une certaines verves et aux joueurs l'imagination de visualiser cela dans leur esprit puis de réagir en conséquence par le même biais, pour plonger au coeur des aventures les plus extraordinaires et les plus riches en émotions. Cependant que le jeu nous apporte ce fameux support visuel et déjà bien des avantage comme la gestion des combats (certes pas encore contre les joueurs de son propre camp), le reste ne peut être qu'un bonus facilitant le travail des narrateurs qui n'ont plus tant à se préoccuper de décrire les décors qui s'offrent aux regards des personnages, mais de se concentrer sur les actions et l'interprétation des PNJ et des PJ. Alors dirons nous tous en choeur ; "mais dans MMORPG" il y'a "Roleplaying Game !" Oui certes, mais aujourd'hui MMORPG cela signifie : un jeu massivement multijoueurs auquel on a superposé un bakcground qui est développé au travers un univers plus ou moins cohérent et dont le visuel et les quêtes nous permet une immersion plus ou moins réussie. Alors quand on se saisi d'une licence comme celle de Warhammer on ne peut être que déçu de l'adaptation multimédia car elle ne met pas à l'honneur la véritable richesse de ce background original développé par Games Workshop. Maintenant on peut se plaindre comme dans tous les jeux qui ont déçu nos attentes de joueurs un brin infantiles (car nous sommes là avec nos univers de jeunesse et le plaisir de jouer à nouveau comme nous le faisions dans notre prime jeunesse) ou alors, de réagir en conséquence. Oui, nous pouvons défiler dans les rues en scandant notre déception avec hargne et réaffirmant nos attentes sur des banderoles mais croyez vous sincèrement que sur les 350 000 abonnés de Warhammer, qui hurlent déjà tous au "Nerf de telle ou telle classe" au "up de telle ou telle autre" au "rajout des dernières capitales" et que sais-je encore, Mythic a vraiment le temps de se pencher sur les 600 joueurs du serveur RP français ? (Connu d'ailleurs pour leur mécontentement insatiable ? ) J'en doute sincèrement. Aussi et personnellement, le temps que tu proposes de consacrer à ces actions "coups de poing" je préfère de loin les consacrer à ma guilde, à mes joueurs et de leur offrir à eux le bénéfice de notre investissement dans le Rp, plutôt que de jeter un énième pavé dans une mare sombre et boueuse dans laquelle, loin de faire des projections, le caillou à l'échelle véritable d'un océan (qu'est le MMORPG) s'enlisera sans grande retombée pour finir oublié et très certainement ignoré des intéressés. Alors certes cela ne compense pas entièrement les manques, mais si le peu de travail fourni peu pallier les manques au moins pour permettre une meilleur immersion et amener un peu plus de richesse et de variété au RP, je préfère de loin me consacrer à cela. Nous avons par exemple et à défaut du jeu, mis en place une feuille de personnage tiré de Warhammer JDR et adapté en conséquence de ce que le jeu ne nous permet pas de faire. [Feuille de Personnage de guilde] Il suffit parfois de peu pour permettre aux joueurs de s'investir davantage et les faire rêver au point que finalement, ces fameux manques, n'apparaissent plus comme essentiels et que lorsqu'ils sont enfin satisfait par Mythic (ou un autre) on les considère comme des bonus dont on se réjouit. Car à force de payer 10 euros par mois en se plaignant, j'ai un peu peur qu'on finisse aussi par être des frustrés volontaires. Et je préfère de loin me réjouir du peu qui arrive et ainsi, ne pas finir aigri et compenser les manques par des solutions personnalisées qui s'effaceront au fur et à mesure au profit des rajouts qui seront fait. Et pour le reste, ça fait travailler l'imagination. LJD Malheur [GM Loups d'Ostland]
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Code de parrainage Star Citizen : STAR-GSRF-DDSL |
19/02/2009, 14h58 |
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Je souligne au passage que je ne suis pas celle à l'origine de l'initiative. Je ne suis que la messagère. (messagère ne jouant d'ailleurs même plus à War, un ami m'ayant simplement demandé la traduction)
Citation :
Citation :
Citation :
Mais. Mais cela qui n'empêche pas d'occasionnellement leur faire savoir que même avec beaucoup d'imagination, un personnage qui passe son temps à courrir à l'écran oblige à plus d'effort d'imagination qu'un avatar UO incarné en 1997... Mon imagination se porte très bien, et je suis certaine qu'il en va de même pour pas mal de gens sur Burlok et sur Har Ganeth. Là n'est pas la question. |
19/02/2009, 15h39 |
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[ par le Punisher : C'est pas le sujet. ]
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19/02/2009, 19h14 |
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Citation :
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Ceci étant, il faut souligner la présence de ces emotes qui n'étaient pas annoncés pourtant. Citation :
Citation :
Cependant et je préfère mettre un "holà" sans attendre à ta remarque, mais je n'ai pas pour habitude de m'envoyer des fleurs et quant à l'auto-satisfaction je la laisse bien volontiers aux autres, car je suis d'un naturel trop perfectionniste pour me permettre ce confort. Aussi, lorsque je cite la feuille de personnage que nous avons mis en place, j'évoque les "solutions" qui sont à même de combler les lacunes des MMORPG et de permettre une plus grande liberté d'action dans un jeu qui nous met souvent des œillères. Merci donc de ne pas me prêter d'intention quelconque. Citation :
LJD Malheur |
19/02/2009, 19h30 |
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23/02/2009, 10h41 |
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