Des outils pour le RP (initiative en provenance de Burlok)

 
Partager Rechercher
Avant-propos :
Je transmets ici une initiative s'organisant actuellement sur Burlok, le serveur Roleplay anglophone ayant survécu aux migrations et fermetures. Puisque Har Ganeth semble actuellement dans une situation proche - bien que Nehekhara tourne encore - cela pourrait peut-être vous intéresser.
Le message original et la discussion s'en suivant se trouvent sur les forums WHA. (lien direct)

Pour l'heure, bien que l'initiative soit très bien accueillie parmi la population des joueurs de Burlok, il n'y a pas encore de date fixée pour le rendez-vous. C'est en cours de décision ; je viendrai l'annoncer ici, si des volontés sont intéressées. Quant au rendez-vous lui-même, il aura lieu en zone T1, donc l'idéal serait de voir ceux que cela intéresse créer un reroll temporaire sur Burlok. Il semble préférable de réunir tout le monde au même endroit, à moins évidemment que la population d'Har Ganeth réponde avec suffisamment d'intérêt pour que vous-mêmes orchestriez une assemblée parallèle au même moment, et de votre côté.






--------------------

Je souhaiterai en appeler à une réaction du serveur entier face à ce qui, à mon avis, constitue un sérieux problème. J'espérais encore un peu que la 1.2 résoudrait ce soucis ; mais ce n'est clairement pas le cas. (ndt: comme signalé plus loin dans le fil de discussion original, les emotes /asseoir, /agenouiller et /allonger seraient à venir, mais sont excessivement buggées sur le serveur de test - demandant par exemple une d/r pour se relever après s'être assis)

Que nous apporte la 1.2, en bref ? Deux nouvelles classes. Un nouveau système RvR devant corriger les soucis de l'actuel. Différents équilibrages sur les classes, des bugs corrigés. De nouveaux donjons et champs de bataille. Ce qui témoigne de la promesse de Mythic au sujet de leur écoute de la communauté. Sur quelques points. Mais le font-ils vraiment ?

Burlok est le dernier serveur roleplay (ndt: anglophone) restant. La majorité de ceux ayant rejoint Burlok, l'ont fait après avoir quitté d'autres MMOs qui offraient une poignée d'outils rp "basiques" (au pire). Je ne m'attend pas à l'excellent système de musique du SdAO. Même les feux de camps de WoW semblent revenir à trop en demander. Mais, au vu de la mécanique déjà en place dans le jeu, je ne comprend pas comment il soit possible que nous ne puissions pas :
- Avoir des duels
- Marcher
- S'asseoir (ndt: et se relever sans d/r)
- Allumer un feu de camp (sans le CD d'une heure de l'item pré-commande)
- (soyons exigeants) Dancer

La politique actuelle de Mythic, "diviser et conquérir", est encore plus troublante. Chaque tentative d'amener les deux factions à se rencontrer dans le cadre de duels ou assemblées s'est heurtée à des avertissements et des promesses de bannissement, car "nous sommes en guerre, guerroyer est la seule chose que vous devriez faire".

Description du jeu extraite du site officiel de warhammer :
Citation :
La guerre est partout dans Warhammer Online : Age of Reckoning (WAR), le nouveau MMORPG des créateurs de Dark Age of Camelot.
MMORPG. Il me semble que l'acronyme RP signifie "Roleplaying". Ai-je tord ? Où sont les outils à notre disposition pour jouer nos rôles ? Même en temps de guerre, les gens ont besoin de manger, boire, dormir, parler.

Pour la première fois, ma compagne et moi-même avons décidé de roleplayer un dîner. Sans pouvoir s'asseoir, et sans pouvoir démontrer des émotions - même basiques - via les animations mises à disposition. Si je désire affronter tel ou tel adversaire entre quatre yeux, je ne peux pas. Je désire aussi avoir la posibilité de jouer avec mes amis de l'autre camp, et ce n'est pas autorisé sous prétexte d'empêcher la "fuite d'information". Bonjour MSN et autres soft de messagerie...

Excuses, excuses, excuses. Nous avions commencé avec tant de serveurs RP ou RvR/RP, et nous n'en avons plus qu'un. Il reste possible de trouver du RP, mais celui-ci va continuer diminuer puisque toutes les ressources du jeu sont consacrées vers l'open RvR et le PvP. Il est bien entendu sain d'investir dans le contenu principal du jeu, mais même avec de simples changements Mythic pourrait améliorer l'expérience de jeu des roleplayers. J'ai de nombreux amis pratiquant le RP, qui ne viennent pas sur Warhammer Online pour une raison simple : "Peut-on désormais marcher dans WAR ?"

DONC !

Ce que je propose.

Nous risquons le bannissement lorsque nous nous associons avec l'autre camp, mis à part pour nous entre-tuer ? D'accord. Qu'ils s'amusent.

Je propose que les guildes roleplay des deux camps se réunissent en un même lieu. Même pour seulement 5 minutes, le but n'étant pas de faire crasher le serveur ou autre. Juste des personnages des deux camps, rassemblés au même endroit sans faire plus que quelques emotes sauce /wave, /special, /lol, ou autre du même accabit. Et prendre screen et/ou vidéo qui seront ensuite envoyés à Mythic (heureusement avec le soutien de GOA).

Si cela ne devait avoir aucun impact, alors peut-être une seconde étape, par exemple les guildes RP ne participant pas aux batailles open RvR tel jour ; s'occupant simplement en PvE, ou déconnectant symboliquement du jeu une heure.

Si cela devait ne toujours pas marcher, la prochaine étape serait d'organiser des tournois de duels rassemblant les deux camps. Etc. S'il vous vient à l'esprit d'autres idées, ou des idées plus efficaces, n'hésitez pas à en parler. Mais s'il vous plaît, réagissez. Nous pouvons tirer bien plus de ce jeu que nous le faisons à l'heure actuelle ; après deux patchs majeurs, il n'y a toujours pas eu de signe favorable pour les roleplayers...

Je pense vraiment que le jeu deviendrait bien plus attractif pour les roleplayers si seulement nous pouvions au moins... s'asseoir, ou marcher par moments. Mais cela ne se réalisera pas tant que nous ne le demandons pas. Sans parler de l'occasion de renforcer le sentiment communautaire, au lieu de se mordre sans cesse les uns les autres sur les forums.


--------------------
Devoir en arriver la pour avoir une simple commande pour marcher : il me font presque pitié les développeurs de chez mythics

Une quête ne serait elle pas plus indiquée afin de réunir un peu d'argent pour qu'ils puissent s'offrir un stagiaire qui pourra aisément s'occuper de cela ?


Bon courage pour votre initiative en tout cas !
Pourquoi pas.

Mais il me semble que Mythic travaille déjà dans ce sens puisque avec la 1.2 il est désormais possible de s'assoir (/sit) et de se coucher (/lie)

Je pense que dans assez peu de temps nous aurons les émotes manquants comme /walk.


Car il est vrai, que beaucoup plus de personnes de ma communauté RP m'aurait suivi sur War si ce jeu avait eu dès le départ ces commandes pourtant basiques.
Salut Phaenan,

Je me permets de te répondre car le sujet m'intéresse forcément en tant que GM d'une guilde RP.

Tout d'abord concernant les emotes.

MJ avait lancé un peu à la va vite qu'il n'y aurait pas certains "emotes" comme "danser" car "War is Everywhere". Nous en sommes maintenant convaincu, la guerre est partout certes, mais cela empêche t il la populace de se distraire ? Je n'en suis pas tout à fait certain.

Néanmoins, il s'agit moins des rôlistes que les joueurs en général, qui demandent si ce n'est "exigent", l'implémentation des "emotes" basiques qu'impose la seule abréviation "MMORPG". A s'avoir : s'asseoir, se coucher, s'agenouiller, dormir/s'allonger, danser et j'en passe. Néanmoins certains commande existent déjà : trinquer, boire, lire, manger.

Pour rappel la 1.2 amène déjà une première compensation au travers les emotes : /sit (s'asseoir) et /lie (se coucher). Je crois que c'est déjà un premier pas et par là aussi, un changement de cap qui peut raviver l'espoir de voir d'autres "emotes" montrer le bout de leur nez dans le futur.

Cependant une chose m'émeut particulièrement c'est cette incapacité assez navrante à ne pas pouvoir "imaginer" les situations. Ce n'est pas parce que les derniers MMORPG nous ont habitué à toutes sortes de fantaisies (pas toujours du meilleur goût d'ailleurs) vis à vis du "roleplay" qu'il faut devenir sourd, aveugle, muet et frappé d'un manque d'imagination chronique.

Tu évoques un "diner RP" en expliquant je cite ;

Citation :
Pour la première fois, ma compagne et moi-même avons décidé de roleplayer un dîner. Sans pouvoir s'asseoir, et sans pouvoir démontrer des émotions - même basiques - via les animations mises à disposition.
Or si nous sommes d'accord, les "actions" sont encore manquante, il n'y a pas besoin d'une commande /cry /disturb ou que sais-je encore pour expliquer via /em que votre personnage reste béat, interdit, surpris, ému, ou qu'il se régale, qu'il se délecte et cetera...

Je peux en parler à juste titre car notre guilde en est à sa seconde campagne RP et chaque event liés à cette campagne amène son lot de frustration faute au manque d'emote d'action (/sit, /lie et autres fonctionnalités du même type) cependant, avec un peu d'imagination, comme à une table de JDR, il suffit de décrire ce que font les personnages et les situations dans lesquelles ils se trouvent pour réussir à instaurer une ambiance RP profonde et très immersive.

Considérant le RP sur table comme le jeu qui exige le plus d'imagination parce qu'il n'y a aucun véritable support visuel (exception faites des livres bardés de plus en plus d'illustrations) il revient au MJ de décrire les choses avec précisions et une certaines verves et aux joueurs l'imagination de visualiser cela dans leur esprit puis de réagir en conséquence par le même biais, pour plonger au coeur des aventures les plus extraordinaires et les plus riches en émotions.

Cependant que le jeu nous apporte ce fameux support visuel et déjà bien des avantage comme la gestion des combats (certes pas encore contre les joueurs de son propre camp), le reste ne peut être qu'un bonus facilitant le travail des narrateurs qui n'ont plus tant à se préoccuper de décrire les décors qui s'offrent aux regards des personnages, mais de se concentrer sur les actions et l'interprétation des PNJ et des PJ.

Alors dirons nous tous en choeur ; "mais dans MMORPG" il y'a "Roleplaying Game !"

Oui certes, mais aujourd'hui MMORPG cela signifie : un jeu massivement multijoueurs auquel on a superposé un bakcground qui est développé au travers un univers plus ou moins cohérent et dont le visuel et les quêtes nous permet une immersion plus ou moins réussie.

Alors quand on se saisi d'une licence comme celle de Warhammer on ne peut être que déçu de l'adaptation multimédia car elle ne met pas à l'honneur la véritable richesse de ce background original développé par Games Workshop.

Maintenant on peut se plaindre comme dans tous les jeux qui ont déçu nos attentes de joueurs un brin infantiles (car nous sommes là avec nos univers de jeunesse et le plaisir de jouer à nouveau comme nous le faisions dans notre prime jeunesse) ou alors, de réagir en conséquence.

Oui, nous pouvons défiler dans les rues en scandant notre déception avec hargne et réaffirmant nos attentes sur des banderoles mais croyez vous sincèrement que sur les 350 000 abonnés de Warhammer, qui hurlent déjà tous au "Nerf de telle ou telle classe" au "up de telle ou telle autre" au "rajout des dernières capitales" et que sais-je encore, Mythic a vraiment le temps de se pencher sur les 600 joueurs du serveur RP français ? (Connu d'ailleurs pour leur mécontentement insatiable ? )

J'en doute sincèrement.

Aussi et personnellement, le temps que tu proposes de consacrer à ces actions "coups de poing" je préfère de loin les consacrer à ma guilde, à mes joueurs et de leur offrir à eux le bénéfice de notre investissement dans le Rp, plutôt que de jeter un énième pavé dans une mare sombre et boueuse dans laquelle, loin de faire des projections, le caillou à l'échelle véritable d'un océan (qu'est le MMORPG) s'enlisera sans grande retombée pour finir oublié et très certainement ignoré des intéressés.

Alors certes cela ne compense pas entièrement les manques, mais si le peu de travail fourni peu pallier les manques au moins pour permettre une meilleur immersion et amener un peu plus de richesse et de variété au RP, je préfère de loin me consacrer à cela.


Nous avons par exemple et à défaut du jeu, mis en place une feuille de personnage tiré de Warhammer JDR et adapté en conséquence de ce que le jeu ne nous permet pas de faire. [Feuille de Personnage de guilde]


Il suffit parfois de peu pour permettre aux joueurs de s'investir davantage et les faire rêver au point que finalement, ces fameux manques, n'apparaissent plus comme essentiels et que lorsqu'ils sont enfin satisfait par Mythic (ou un autre) on les considère comme des bonus dont on se réjouit.

Car à force de payer 10 euros par mois en se plaignant, j'ai un peu peur qu'on finisse aussi par être des frustrés volontaires. Et je préfère de loin me réjouir du peu qui arrive et ainsi, ne pas finir aigri et compenser les manques par des solutions personnalisées qui s'effaceront au fur et à mesure au profit des rajouts qui seront fait. Et pour le reste, ça fait travailler l'imagination.


LJD Malheur [GM Loups d'Ostland]
__________________
Code de parrainage Star Citizen : STAR-GSRF-DDSL
Je souligne au passage que je ne suis pas celle à l'origine de l'initiative. Je ne suis que la messagère. (messagère ne jouant d'ailleurs même plus à War, un ami m'ayant simplement demandé la traduction)


Citation :
Publié par Malheur
Pour rappel la 1.2 amène déjà une première compensation au travers les emotes : /sit (s'asseoir) et /lie (se coucher). Je crois que c'est déjà un premier pas et par là aussi, un changement de cap qui peut raviver l'espoir de voir d'autres "emotes" montrer le bout de leur nez dans le futur.
Encore faudrait-il qu'elles marchent, et pour le moment ce n'est pas le cas. Ce qui n'implique en aucun cas que les corriger se trouvera quelque part sur la liste de priorités des devs.



Citation :
Publié par Malheur
Cependant une chose m'émeut particulièrement c'est cette incapacité assez navrante à ne pas pouvoir "imaginer" les situations. Ce n'est pas parce que les derniers MMORPG nous ont habitué à toutes sortes de fantaisies (pas toujours du meilleur goût d'ailleurs) vis à vis du "roleplay" qu'il faut devenir sourd, aveugle, muet et frappé d'un manque d'imagination chronique.
Ce n'est pas parce que je ne suis ni sourde, ni aveugle, ni frappée d'un chronique manque d'imagination que je ne soupire pas en voyant telle ou telle fonctionnalité basique manquer à l'appel...





Citation :
Publié par Malheur
Aussi et personnellement, le temps que tu proposes de consacrer à ces actions "coups de poing" je préfère de loin les consacrer à ma guilde, à mes joueurs et de leur offrir à eux le bénéfice de notre investissement dans le Rp. [...]
Nous avons par exemple et à défaut du jeu, mis en place une feuille de personnage tiré de Warhammer JDR et adapté en conséquence de ce que le jeu ne nous permet pas de faire. [Feuille de Personnage de guilde]

Il suffit parfois de peu pour permettre aux joueurs de s'investir davantage et les faire rêver au point que finalement, ces fameux manques, n'apparaissent plus comme essentiels et que lorsqu'ils sont enfin satisfait par Mythic (ou un autre) on les considère comme des bonus dont on se réjouit.
Je suis à l'origine des Chapitres d'Estel sur lotro, qui sont une Perle puisque l'heure est à l'auto-satisfaction, je suis très bien placée pour savoir qu'il vaut mieux de l'huile de coude plutôt que d'attendre que les éditeurs / etc donnent la becquetée.
Mais.
Mais cela qui n'empêche pas d'occasionnellement leur faire savoir que même avec beaucoup d'imagination, un personnage qui passe son temps à courrir à l'écran oblige à plus d'effort d'imagination qu'un avatar UO incarné en 1997... Mon imagination se porte très bien, et je suis certaine qu'il en va de même pour pas mal de gens sur Burlok et sur Har Ganeth. Là n'est pas la question.
Citation :
Publié par Phaenan
Je souligne au passage que je ne suis pas celle à l'origine de l'initiative. Je ne suis que la messagère. (messagère ne jouant d'ailleurs même plus à War, un ami m'ayant simplement demandé la traduction)
Lorsqu'on se fait le champion d'une cause ou d'un tiers, il faut aussi accepter la réplique. Et en l'occurrence elle ne se veut pas donneuse de leçon, mais incitative.


Citation :
Publié par Phaenan
Encore faudrait-il qu'elles marchent, et pour le moment ce n'est pas le cas. Ce qui n'implique en aucun cas que les corriger se trouvera quelque part sur la liste de priorités des devs.
D'où le principe d'un serveur "test" puisque, à la suite des retours, le patch passe à nouveau entre les mains des développeurs pour la phase de "débug" et d'ajustement.

Ceci étant, il faut souligner la présence de ces emotes qui n'étaient pas annoncés pourtant.

Citation :
Publié par Phaenan
Ce n'est pas parce que je ne suis ni sourde, ni aveugle, ni frappée d'un chronique manque d'imagination que je ne soupire pas en voyant telle ou telle fonctionnalité basique manquer à l'appel...
C'est ton droit le plus strict et il ne m'a pas semblé t'en avoir empêché loin de là. Néanmoins il est dans mon droit me semble t il de ne pas me joindre à ce soupire quelle qu'en soit sa justesse. Je ne dis pas que le jeu est parfait, bien loin de moi cette idée, mais plutôt que je fais confiance aux développeurs pour améliorer ce jeu qui n'a que 6 mois et pas plusieurs années comme d'autres qu'on ne citera pas. Le contenu d'origine du jeu n'étant pas encore entièrement implémenté, je peux comprendre que la priorité de Mythic ne soit pas pour le moment à ce qu'ils considèrent comme du détail et que nous appellerons "outils RP" pour notre part.


Citation :
Publié par Phaenan
Je suis à l'origine des Chapitres d'Estel sur lotro, qui sont une Perle puisque l'heure est à l'auto-satisfaction, je suis très bien placée pour savoir qu'il vaut mieux de l'huile de coude plutôt que d'attendre que les éditeurs / etc donnent la becquetée.
Je ne doute absolument pas de ta capacité à mettre de l'huile de coude et remettre même, l'ouvrage cent fois sur le métier si nécessaire, puisque j'ai pu en juger par moi-même dans tes longs écrits offert aux archives du Duché d'Aarkonie sur les Sentinelles.

Cependant et je préfère mettre un "holà" sans attendre à ta remarque, mais je n'ai pas pour habitude de m'envoyer des fleurs et quant à l'auto-satisfaction je la laisse bien volontiers aux autres, car je suis d'un naturel trop perfectionniste pour me permettre ce confort.

Aussi, lorsque je cite la feuille de personnage que nous avons mis en place, j'évoque les "solutions" qui sont à même de combler les lacunes des MMORPG et de permettre une plus grande liberté d'action dans un jeu qui nous met souvent des œillères. Merci donc de ne pas me prêter d'intention quelconque.


Citation :
Publié par Phaenan
Mais.Mais cela qui n'empêche pas d'occasionnellement leur faire savoir que même avec beaucoup d'imagination, un personnage qui passe son temps à courrir à l'écran oblige à plus d'effort d'imagination qu'un avatar UO incarné en 1997... Mon imagination se porte très bien, et je suis certaine qu'il en va de même pour pas mal de gens sur Burlok et sur Har Ganeth. Là n'est pas la question.
Je ne peux que m'en réjouir une fois de plus et vous souhaiter tout le plaisir possible dans la pratique du RP au sein de votre guilde. Que je salue d'ailleurs en commençant par la Liete à Couette.

LJD Malheur
Citation :
Publié par Malheur
C'est ton droit le plus strict et il ne m'a pas semblé t'en avoir empêché loin de là. Néanmoins il est dans mon droit me semble t il de ne pas me joindre à ce soupire quelle qu'en soit sa justesse. Je ne dis pas que le jeu est parfait, bien loin de moi cette idée, mais plutôt que je fais confiance aux développeurs pour améliorer ce jeu qui n'a que 6 mois et pas plusieurs années comme d'autres qu'on ne citera pas. Le contenu d'origine du jeu n'étant pas encore entièrement implémenté, je peux comprendre que la priorité de Mythic ne soit pas pour le moment à ce qu'ils considèrent comme du détail et que nous appellerons "outils RP" pour notre part.
Il y a quand même un peu de mauvaise foi dans tes propos... Ou alors tu n'a pas joué a un mmo récent !

Parce que si tu as eu un aperçu de Lotro et de ses instruments de musique permettant aux joueurs d'organiser des concerts, ou de AOC et ses graphismes somptueux en plus de ses animations magnifique en "motion capture" et des ses emotes contextuel (ton personnage qui se réchauffe au dessus du feu ou qui s'appuie contre le mur), ben c'est pas des soupires que tu pousses devant warhammer, mais de loooooooooooooongs râles d'agonie devant ses animations plus que moyenne (hormis deux,trois pour le gobelin plutôt bien réussie), ses graphismes au rabais et la pauvreté de ses emotes autre que les rots et les pets, qui eux par contre sont même bruités


Alors oui le jeu n'a "que" 6 mois... mais ce que toi tu considère comme des "détails' non prioritaire, moi je pense que c'est plutôt la base d'un jeu, ce qui permet de te sentir immergé ou non dans un univers. Et la pour moi, en comparaison de ce que fait la concurrence, c'est complètement raté !
même si je suis d'accord avec tout ça, je voudrais préciser quand même.
Prenont Final Fantasy ( par exemple, mais il suffit de prendre n'importe quel RPG existant ).
le RPG se caractérise par la capacité à incarner un personnage et le faire évoluer et ce indépendamment du fait que des émotes spécifiques soient accessibles (/sit/dance etc). Le genre lui même du jeu de rôle sur Papier se caractérise par la même regle...incarner un personnage et le faire évoluer.

la seule chose qui change est la liberté qu'offre le support.

Le plaisir du jeu de rôle est un équilibre entre le plaisir à incarner un personnage différent de soi (partie subjective) et le plaisir de le voir évoluer (dans les deux sens du terme) dans son environnement (partie objective). Dans le monde informatique, la partie objective est facile à mettre en place : caractéristiques chiffrées des personnages et de l'environnement puis calcul de leur interaction suivant des règles.


Par contre, la partie subjective est beaucoup plus difficile. Elle demande de pouvoir laisser une grande liberté au joueur et donc d'avoir un environnement très sophistiqué voire « intelligent » qui s'adapte et réagit en conséquence. De fait, la plupart des jeux dits « de rôle » sont en fait des jeux d'aventure utilisant des codes du jeu de rôle.


À l'heure actuelle, il y a peu de jeux qui offrent de tels environnements. Seuls les jeux de rôle en ligne permettent de s'en rapprocher par la présence d'êtres humains aux commandes des autres personnages et non pas seulement un ordinateur ; la possibilité de dialogues écrits entre joueurs permet de donner une personnalité, un caractère, au personnage.
C'est pourquoi les jeux vidéo dits « de rôle » sont orientés autour de la partie objective et que le but du jeu est principalement de faire évoluer son personnage, en modifiant ses attributs, ainsi que son matériel et de faire avancer la trame dans laquelle il se situe. Ce faisant, le joueur ne joue pas un rôle dans le sens «jeu d'acteur», et de nombreux rôlistes (sur table) sont opposés à l'utilisation du terme « jeu de rôle » pour les jeux vidéo. En conséquence, la plupart des joueurs et des magazines emploient le terme anglais « RPG » pour désigner ce type de jeux vidéo et réservent la locution « jeu de rôle » (ou l'abréviation « JdR ») pour les jeux de rôle sur table.

Genre Rpg =/= Genre Jdr même si l'un est la traduction de l'autre.

donc, il est important de rappeler que Mythic ne faillit pas à l'appellation "Mmorpg" comme il à été dit. Mais dire qu'ils seraient incapable d'offrir autant de libertés que leur concurrent actuels serait plus exact.
Citation :
Publié par Shraat
Il y a quand même un peu de mauvaise foi dans tes propos... Ou alors tu n'a pas joué a un mmo récent !

Parce que si tu as eu un aperçu de Lotro et de ses instruments de musique permettant aux joueurs d'organiser des concerts, ou de AOC et ses graphismes somptueux en plus de ses animations magnifique en "motion capture" et des ses emotes contextuel (ton personnage qui se réchauffe au dessus du feu ou qui s'appuie contre le mur), ben c'est pas des soupires que tu pousses devant warhammer, mais de loooooooooooooongs râles d'agonie devant ses animations plus que moyenne (hormis deux,trois pour le gobelin plutôt bien réussie), ses graphismes au rabais et la pauvreté de ses emotes autre que les rots et les pets, qui eux par contre sont même bruités
J'ai commencé sur DAOC, puis sur NWN1, puis sur CoV, WoW et enfin WaR. Je pense avoir un regard dans le temps sur les MMORPG.

Or, le seul qui propose toutes les options dites "roleplay" c'est Neverwinter Night. Sauf que ce n'est pas un "Massivement Multijoueurs" mais un "Multijoueurs" avec des serveurs persistants et orientés "roleplay", "action", "aventure", etc...

Maintenant cites moi à contrario un seul MMORPG qui a tout réuni ; graphisme exceptionnels, toutes les options RP qui font la joie d'une communauté de rôliste, et dont le contenu était complet et par conséquent le jeu "abouti".

Aucun.

Citation :
Alors oui le jeu n'a "que" 6 mois... mais ce que toi tu considère comme des "détails' non prioritaire, moi je pense que c'est plutôt la base d'un jeu, ce qui permet de te sentir immergé ou non dans un univers. Et la pour moi, en comparaison de ce que fait la concurrence, c'est complètement raté !
Je ne considère pas les "outils RP" comme des détails, merci de prendre au moins le temps de ne pas lire en travers. Cependant, lorsque Mythic regarde actuellement :

- 4 capitales absentes, 2 dernières classes pas encore implémentées, classes non équilibrées, RvR manquant d'attrait, absences des montures avancées... alors que tout cela était annoncé pour la sortie du jeu.

Et

- L'absence des emotes RP, sachant que MJ avait affirmé haut et fort qu'il n'y aurait pas de /dance et autres emotes du même types parce que je site "War is Everywhere".

La mauvaise foi c'est de dire que dans l'ordre de gestion de leur priorité ils devraient d'abord satisfaire 600 joueurs sur 1 serveur RP français (et admettons 10 000 au mieux au travers le monde) au détriment des 340 000 joueurs qui attendent que le jeu soit "complet" tel qu'il serait sensé l'être si du retard n'avait pas été pris.

Est-ce que pour autant c'est un parti pris ? Non. Je suis rôliste sur table, GM d'un guilde RP sur WaR et j'ai toujours pratiqué le RP dans les MMORPG que j'ai fréquenté. Alors je suis tout aussi intéressé que toi par le contenu RP et je le mets clairement sur un piédestal. Et si je devais choisir entre une add on full RP et une add on pour du kikoo équipement qui fera vibrer les 350 000 autres joueurs, c'est clair et net que je choisi l'add on RP.

Mais nous ne sommes pas dans un monde idyllique, Mythic développe un MMORPG, pas un "Neverwinter Night" sans abonnement et avec graphisme réduit. Donc ils se penchent d'abord vers le porte monnaie de ceux qui rapportent. C'est la base du principe de rentabilité.

Mais je le rappelle, aucun MMORPG n'a tout proposé d'un coup. Soit c'était le côté Graphisme/Contenu qui primait, soit le côté immersion RP. Mais à l'heure actuelle, la population de joueurs qui rapportent gros, ce ne sont pas les rôlistes jusqu'à preuve du contraire.


Citation :
Publié par Ruby Vivelame
même si je suis d'accord avec tout ça, je voudrais préciser quand même...

[...]

...donc, il est important de rappeler que Mythic ne faillit pas à l'appellation "Mmorpg" comme il à été dit. Mais dire qu'ils seraient incapable d'offrir autant de libertés que leur concurrent actuels serait plus exact.
Je suis entièrement d'accord. Il faut bien différencier le JDR tel qu'on peut le concevoir sur table et l'appellation RPG sur un jeu vidéo.


LJD Malheur [GM Loups d'Ostland]
Citation :
Publié par Malheur
La mauvaise foi c'est de dire que dans l'ordre de gestion de leur priorité ils devraient d'abord satisfaire 600 joueurs sur 1 serveur RP français (et admettons 10 000 au mieux au travers le monde) au détriment des 340 000 joueurs qui attendent que le jeu soit "complet" tel qu'il serait sensé l'être si du retard n'avait pas été pris.
Justement on ne s'est pas compris...
Pour moi l'immersion dans un jeu est capitale, y compris pour les joueurs qui ne font pas de RP !

c'est ce que je voulais souligner, et je suis persuadé que sur les 500k+ de joueurs non-roliste qui ont abandonné le jeu, beaucoup l'ont fait a cause de cela, même si c'est de manière inconsciente.
Citation :
Publié par Shraat

...c'est ce que je voulais souligner, et je suis persuadé que sur les 500k+ de joueurs non-roliste qui ont abandonné le jeu, beaucoup l'ont fait a cause de cela, même si c'est de manière inconsciente.
Moi aussi j'aime bien prêter des intentions inconscientes aux gens dont je ne sais rien sans leur demander leur avis.

Par exemple, je dis que si tu écris cela, c'est que dans le fond tu veux te persuader que la plupart des gens réagissent comme toi et ont des priorités similaires de façon à te sentir rassuré de la présence de cette masse, même si tu le fais de manière....inconsciente!

Je blague, je blague..
Citation :
Publié par Shraat
Justement on ne s'est pas compris...
Pour moi l'immersion dans un jeu est capitale, y compris pour les joueurs qui ne font pas de RP !

c'est ce que je voulais souligner, et je suis persuadé que sur les 500k+ de joueurs non-roliste qui ont abandonné le jeu, beaucoup l'ont fait a cause de cela, même si c'est de manière inconsciente.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Shraat. Sur ce point nous sommes entièrement d'accord, tout joueur de jeu vidéo vient chercher une ambiance.

Cependant, la majorité des joueurs se penche en premier lieu sur le contenu annoncé et le contenu réel à la sortie du jeu. Et s'il en manque, ils souhaiteront avant toute autre chose, que le jeu soit complété avant de se pencher sur le côté "immersion" qui est très important mais moins fondamental que l'équilibre des classes, leur restitution dans leur l'intégralité, le complément des capitales, et cetera.

On peut faire le jeu le plus immersif possible, si derrière, il manque un quart du jeu et que l'équilibre est plus que bancal et les activités proposées, sans grand intérêt, ce sera un flop quoi qu'il en soit.

LJD Malheur
Je suis tout à fait d'accord, il faut aussi prendre en compte que pour les joueurs, un MMORPG est un investissement en temps. Je ne discute pas la richesse d'action que peut fournir un MMORPG en général, mais depuis leur existence, ils fixent chacun des nouvelles règles et l'on a tendance à les comparer les uns les autres en prenant le meilleur de chacun pour fantasmer sur LE mmorpg l'unique, celui de nos rêves, celui ou tout le monde serait content, équilibré, plaisant agréable à jouer etc...

Hélas il n'existe pas. J'aurais tendance à dire faisons avec ce que l'on a, mais le problème c'est que certains détails pouvaient faire défaut au débuts dans premiers MMORPGS, mais plus maintenant.

Je ne pense pas que les emotes "marcher" "s'assoir" "danser" etc ... ne soient réservées uniquement aux rôlistes. Pour avoir joué à W*W sur un serveur pvp, je peux affirmer que beaucoup de monde utilisaient ces émotes à n'importe quelle fin que ce soit.

Exemple : j'afk, je vais m'assoir à côté d'un feu plutôt que de rester planté comme un piquet en plein milieu du camp etc ... pas besoin d'être sur un serveur RP pour se servir des émotes.

Donc, pour en revenir à l'investissement en temps dans un mmorpg, je pense que certains acquis ne sont pas à renier, si ce n'est pour se sentir à l'aise, prendre du plaisir à jouer et profiter d'un maximum de la liberté d'action, de s'identifier au mieux à son personnage. Je suis sur que 100% des joueurs de MMORPG utilisent les emotes (la première émote que j'ai tapé le premier jour de la béta test c'est /dance puis ... rien, je me suis dit tant pis ça sera a la release ... puis non.).

Donc ce n'est pas un problème qui concerne uniquement les serveurs et la communauté Rp, cela concerne le jeu en général. Seulement, d'autres problèmes préoccupent la communauté non-RP.


War is (certes) everywhere, mais pas every time.


Gordo dit "Le guignard" Jeune loup de la Compagnie des loups d'Ostland.
Je suis assez d'accord, bien que je ne sois pas sur un serveur roleplay (je suis rôliste, par contre). Je suis un joueur récent, mais j'ai cru comprendre qu'il y a eu une sorte de fête de la bière dérivée d'une fête naine et des feux d'artifice, donc même si on est en guerre et pas vraiment là pour s'amuser, le peuple continue de se divertir. Une fête sans danse et sans possibilité de s'asseoir, c'est assez moyen, oui. J'avoue que j'ai aussi essayé par curiosité l'emote /dance. /special est sympa, ok, mais sinon...
Après, je préfère encore que ce soit absent plutôt que ce soit n'importe quoi. Que ce soit une vraie danse et pas une haute-elfe dansant Britney Spears et/ou une elfe noire dansant Alizée (ou l'inverse), par exemple. J'espère qu'on évitera les animations sexy qui risquent de salement faire dériver le roleplay. Comme le disait quelqu'un dans ce topic, on en a implémenté pour le meilleur et pour le pire, et certaines sont de mauvais goût ("*nom* donne un coup de langue à **" dans WoW...). Je fais confiance à Mythic à ce sujet. Je veux bien qu'il y ait de la séduction, mais pas cette chose qu'il ne faut point nommer.
Citation :
Publié par Phaenan
DONC !

Ce que je propose.

Nous risquons le bannissement lorsque nous nous associons avec l'autre camp, mis à part pour nous entre-tuer ? D'accord. Qu'ils s'amusent.

Je propose que les guildes roleplay des deux camps se réunissent en un même lieu. Même pour seulement 5 minutes, le but n'étant pas de faire crasher le serveur ou autre. Juste des personnages des deux camps, rassemblés au même endroit sans faire plus que quelques emotes sauce /wave, /special, /lol, ou autre du même accabit. Et prendre screen et/ou vidéo qui seront ensuite envoyés à Mythic (heureusement avec le soutien de GOA).

Sinon, pour ce qui est de cette proposition.
Qui viens ?

Moi je suis pour.
Citation :
Mythic a vraiment le temps de se pencher sur les 600 joueurs du serveur RP français ? (Connu d'ailleurs pour leur mécontentement insatiable ? )
Qui ne tente rien n'a rien. La communauté SWG avait fait un évènement du même type qui avait sacrément donner un coup de fouet aux Devs, mais c'est vrai qu'à l'époque c'était plus "global". Je reprendrais aussi sur la phrase vis à vis de NwN, à mon sens ce dernier est loin, trés loin dèrrière les capacités RP offertes dans SWG. Même si NWN2 et ces passioné offrent un contenu de qualité, le degrés d'immersion qu'a pus procurer SWG en son temps est sensiblement pour ne pas dire abyssale ment plus grand.

Toutefois je pense pour ma part que si faire 4 emotes à la noix (et pour ma part Sit et Walk me suffisent amplement, pour le reste ya /emote (même si je préfèrerais des emotes à la AoC ou CoV)) n'est pas en soi une priorité ( et nombreux sont les joueurs qui le reconnaissent), ce genre de chose est vraiment minuscule au sens où cela ne mobilise que peu de ressource pour apporter une satisfaction trés grande dans la communauté. Alors certes ce n'est que les joueurs RP qui se mobilise, mais cela touche tout les joueurs, et lorsqu'ils devront faire un jour le choix entre WAR et un autre MMO, cette frustration pourrait inconsciemment aidé ces personnes à prendre la pilule bleue (N'oublions jamais que l'immersion, surtout dans un jeu à licence est l'un des facteurs les plus attrayant pour les nouveaux joueurs(Pis les vieux aussi^^), War se veut grand public, et cible une clientèle plus jeune, ce n'est pas à négliger).
Citation :
Publié par Alsina
Sinon, pour ce qui est de cette proposition.
Qui viens ?

Moi je suis pour.
je n'ai pas suivi le lien en anglais, il y a une date de prévu ?
Bonjour à tous les intéressés.
Enfin, bonjour aux autres aussi en fait.

Citation :
Publié par Shraat
je n'ai pas suivi le lien en anglais, il y a une date de prévu ?
Oui, la date et le lieu ont été fixé avant-hier, et l'information m'est enfin parvenue jusqu'aux oreilles donc... Me revoici en coup de vent.
Le rassemblement aura lieu le mardi 3 Mars de 18H à 19H, heure de Paris, sur le serveur Burlok dans la zone de Nordland (coords approximatives : 48k 10k). Veillez à ne pas venir avec un flag RvR actif ; si vous désirez prendre part au rassemblement mais ramassez involontairement le flag, reconnectez-vous simplement. Les participants sont encouragés à utiliser autant d'emotes prédéfinies pour "communiquer" avec alliés et "ennemis". (pas les /e, non visibles pour l'autre faction)

En plus des captures et des vidéos qui seront transmises à Mythic et à différents sites communautaires anglais, il a été proposé que chaque participant envoie ce petit mail à Mythic :
Citation :
"Dear Mythic.

Thanks for the new /sit and /lie emotes, which we believe will help to make a better experience for roleplayers in WAR.

Its great to know that you've not forgotten about us in the latest patch, and we'd be really grateful if you could look into adding a /walk option for the next major patch.

This is something is frequently asked about by newcomers to the server, and something that we would all like to see implemented due to its atmospheric value.

Kind regards,

(nom) of (serveur)"
Ce qui en gros, donne un, "Merci pour les nouvelles emotes, ça fait plaisir de voir que vous pensez au RP. Nous serions réellement reconnaissants de vous voir considérer l'ajout de la marche pour le prochain patch majeur". Le tout cordialement.


Wala wala.



PS :
Si la date venait à changer (ce qui pourrait arriver pour éviter de se ramasser le patch dans le museau, m'a t'on expliqué) je reviendrais glisser un mot par ici.
Excusez-moi, une question: certains n'avaient-ils pas évoqué la présence d'emotes /sit ou autres sur le serveur test? Le post juste au-dessus me le confirme. Certes, ça ne fonctionnait pas, de mémoire, mais on pouvait penser que ce serait réparé et intégré sur le live. Pourtant, j'ai essayé /sit et ce n'est pas le cas.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés