Png Tga Jpg?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Quand j'enregistre une image sur Photoshop je me poses souvent la question, sous quel format dois je l'enregistrer pour SL. Je sais que le format PNG et TGA gère les transparences, mais voila lequel choisir.

Aussi j'aurais voulu bien savoir la différence entre c'est 3 format (JPG PNG TGA)
Quel est le meilleur?niveau qualité graphique, performance pour SL?

Merci
Surtout pas JPG, c'est un format de compression à perte. TGA ou PNG gèrent bien la transparence et sont des formats de compression sans perte. Petite préférence pour le PNG parce que c'est plus universel et on peut voir les aperçus directement sous Windows.
Citation :
Publié par biouby
En fait c'était plutôt ce lien là qu'il fallait voir
https://forums.jeuxonline.info/showt...light=jpeg2000

Je le saurais pour la prochaine fois ...
J'avais encore en mémoire le test de Seb ... Pas la question de Samia.
Merci pour toutes vos info

Je vote pour le PSG heuuu!! PNG ^^

D'autant plus qu' en PNG les transparences sont plus simple à faire que pour le TGA, car pour le TGA il faut créer une couche alpha sur un calque sous Photoshop.
Alors qu avec le PNG y a rien à toucher, juste enregistrer et le tour et joué

Merci encore
Citation :
Publié par vantor toll
Merci pour toutes vos info

Je vote pour le PSG heuuu!! PNG ^^

D'autant plus qu' en PNG les transparences sont plus simple à faire que pour le TGA, car pour le TGA il faut créer une couche alpha sur un calque sous Photoshop.
Alors qu avec le PNG y a rien à toucher, juste enregistrer et le tour et joué

Merci encore
Bonsoir,

Sous Gimp, la couche Alpha est à créer pour les deux formats (mais ça prend que deux clics: un pour la créer et un second pour le dé-sélectionner).
J'ai testé les deux formats et j'ai (plus que) l'impression que le résultat est plus net en TGA.

Est-ce que des comparatifs entre les deux logiciels démontrent les différences qui peuvent exister dans les gestions des deux formats?
En ce qui concerne la définition des textures, je n'ai pas constaté de différence de qualité entre les deux formats qui ne sont destructifs ni l'un ni l'autre. La perte de qualité est dûe à la conversion en JPEG 2000 lors de l'import.

Par contre le PNG apporte une améliorations importante par rapport au TGA. La jonction entre les parties opaques et transparente est tout de suite très propre, contrairement au format TGA dont la couche alpha oblige à quelques manipulations si on veut éviter un liseré parfois disgracieux.

Un autre point qui me fait préféré le format PNG est la qualité de la couleur, un peu atténuée avec le format TGA mais très fidèle avec le format PNG.
Ce que tu dit m'interpelle Kyle: ce liseré en bordure des parties transparente j'ai déjà eu.
Alors j'ai fait des essais, mais j'arrive pas à retrouver un tga avec liseré.

Mais durant mes essais, fait sur la béta : j'importe un tga, je texture un prim, je l'ouvre sous gimp, je le sauve en png, je l'importe, je le mets sur un autre prim à coté.

J'ai beau examiné sous toutes les coutures je ne vois aucune différence.

Je refais le même essai avec un autre tga. J'avais même pas fermé gimp: et là, à l'import dans SL, mon png n'a plus de transparence : blanc à la place des transparences.

C'est ce genre de fantaisie qui fait que le png j'ai abandonné. Mais bon le problème vient peut être de Gimp.

Car j'ai comparé sous gimp les 2 images: la différence serait la version en haut de l'image pour une Gimp m'affiche png-5.0 et pour l'autre (celle qui marche pas) png-4.0.

Pourquoi ça ? j'ai strictement rien changé: j'ai fait mes png en enregistrant mes textures d'origine tga sans toucher à aucune options. Je comprend pas.

Edit : bon dernier test car je voulais pas aller au lit sur une question qui m'aurait empéché de dormir : il semblerait qu'il faille décocher "enregistrer la couleur d'arriére plan" dans les options d'enregistrement du png.

Edit2 : j'ai pu faire la comparaison : les 2 ont un liseré, en tga ce liseré est sombre alors qu'en png il est plutot blanc. Donc, c'est suivant les tons de votre texture qu'il faut choisir l'un ou l'autre.
bon je vais au dodo tranquille maintenant
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : comparaison tga png.jpg
Taille : 643x234
Poids : 21,7 Ko
ID : 68131  
Il semble que le logiciel utilisé a son importance dans le choix.

Pour le jpg, tout le monde est d'accord, oublie, c'est la tasse

le tga semble plus facile à utiliser avec Gimp qu'avec Photoshop.

Mais avec Photoshop (puisque c'est la demande de Vantor), a mes yeux, le png est infiniment préférable, pour plusieurs raisons:
- pas de bavure blanchâtre a la lisière, comme le dit Kyle
- pas besoin de travailler la couche alpha, ce qui est transparent en psd l'est en png.
- moins de place prise sur le disque dur si tu stockes tes creations.

seule nuance, si tu as besoin de travailler des niveaux de transparence différenciés sur une meme image, dans ce cas le fait de le bosser directement sur la couche alpha peut justifier l'utilisation du tga.

question performances, c'est neutre, tout étant converti en jpeg2000 lors de l'upload. (et d'ailleurs, si quelqu'un sait pourquoi LL utilise le j2k pour SL, mais ne permet pas de l'importer, ca m'intéresserait de connaitre la raison )
Il semble que le logiciel utilisé a son importance dans le choix. Pour le jpg, tout le monde est d'accord, oublie, c'est la tasse
Je trouve que vous jetez un peu vite le Jpeg... avec l'eau du bain . Comme le dit Samia, si le logiciel utilisé a son importance, j'ajoute que l'utilisation que l'on veut faire de son graphique dans SL compte aussi. Si la surface de la texture et relativement faible (vignette, petites prims), un Jpeg suffit largement ; il utilisera moins de place en mémoire, se chargera plus vite -- surtout si le nombre de prims texturées est élevé, et donc produira de meilleures performances.
Je prend souvent du jpeg aussi pour tout ce qui est build sans transparence, vu la qualité du rendu dans sl ça ne change rien.

Pour le logiciel utiliser, faite gaffe, en faisant un .Tga sous gimp sans couche alpha si un jour vous voulez passer sur photoshop vous vous retrouverez avec une image quasi inutilisable, fond blanc et la texture dégorgera ce qui ne simplifiera pas le détourage ^^

(Bon la ptite astuce consiste à retourner enregistrer ses .tga en .png sous gimp avant de les passer sous toshop (comme quoi on y revient toujours)
Citation :
Publié par Pi78
Je trouve que vous jetez un peu vite le Jpeg... avec l'eau du bain . Comme le dit Samia, si le logiciel utilisé a son importance, j'ajoute que l'utilisation que l'on veut faire de son graphique dans SL compte aussi. Si la surface de la texture et relativement faible (vignette, petites prims), un Jpeg suffit largement ; il utilisera moins de place en mémoire, se chargera plus vite -- surtout si le nombre de prims texturées est élevé, et donc produira de meilleures performances.
Oui on peut employer le format jpeg, mais à condition de choisir un taux de compression minimal pour ne pas altérer la qualité de l'image, surtout quand celle-ci est petite et qu'elle est graphiquement complexe.

Pour le poids des différents formats de fichiers, j'ai fait un petit test pour une même texture de 512x512 pixels :

TGA = 904 ko
PNG = 436 ko
JPEG (qualité maximum) = 272 ko

PS: Bien évidement un fichier moins lourd se chargera plus vite dans SL lors de l'upload qu'un fichier qui occupe plus de la place sur disque, mais quel que soit le format de fichier choisi, ça ne changera rien aux performances d'affichage une fois appliqué sur une prim puisque tout est converti dans le même format.(jpeg2000).
Citation :
Publié par Pi78
Non. Toutes les images sont compressées en JPEG2000 par SL au moment de l'upload, donc que tu utilises PNG, TGA ou JPG, le fichier final stocké sur le serveur fera la même taille.

La différence, c'est que si tu donnes à SL un fichier qui est déjà compressé en JPG, il va le décompresser avec perte de qualité, et recompresser ces défauts avec une 2eme perte de qualité.

Cette image montre bien les ravages que peut faire une compression JPEG multiple:
http://www.dpfwiw.com/images/jpeg_artifacts.jpg

Donc, le format que tu choisis a surtout de l'importance pour stocker ton propre travail. Si tu dois le retravailler plus tard, il est toujours intéressant de le stocker dans un format qui n'entraine pas de perte. Donc TGA ou PNG.
Citation :
Publié par Nibb
Non. Toutes les images sont compressées en JPEG2000 par SL au moment de l'upload, donc que tu utilises PNG, TGA ou JPG, le fichier final stocké sur le serveur fera la même taille.
Ah, voilà un détail intéressant à savoir ! Merci Nibb et Kayle
Citation :
Publié par Pi78

d'autant qu'un jpg sans compression ne dégrade pas l'image.
Citation :
Publié par Nibb
C'est quoi l'intérêt d'un JPG sans compression ?
J'ai eu quelques mésaventure avec du .png genre textures qui se chevauchaient alors qu'il n'y avait pas de transparence enfin j'avais sûrement du laisser un ptit trou de transparence en faisant ma texture (ou pas) et du coup j'ai prit l'habitude d'enregistrer en jpeg ça évite les surprises.

Pour le net a une époque tous les navigateurs ne supportaient pas le .png, donc c'est aussi une habitude que certains avaient prit je pense
Citation :
Publié par Nibb

Lorsque tu génère une image de zéro, ton jpg sans compression pèsera 5 fois moins lourd qu' un autre format (tga par ex) et pourtant sans perdre en qualité.

Alors sur sl comme tu l'a bien dis, ça reviens au même, par contre pour notre disque dur non.
Citation :
Publié par Nibb
Comme le précise Dareoner, l'intérêt est qu'il y a tout de même une compression mais qu'elle est non destructive, comme dans le cas du PNG ou TGA.

D'ailleurs quelques post plus haut, j'avais donné le résultat d'un test où le gain sans pertes de données était assez important.

Citation :
Publié par Kyle Brynner

[…] Pour le poids des différents formats de fichiers, j'ai fait un petit test pour une même texture de 512x512 pixels :

TGA = 904 ko
PNG = 436 ko
JPEG (qualité maximum) = 272 ko
[…]
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Ben moi sous gimp, le png une fois importé dans SL adieu la transparence : c'est tout noir! Alors j'ai renoncé au png. Vive le tga aucun souci avec.
Sous Gimp c'est le bizarre avec le png et l'import Sl: Une fois sur trois c'est Ok sinon tout noir
Citation :
Publié par Patricia Susa
Sous Gimp c'est le bizarre avec le png et l'import Sl: Une fois sur trois c'est Ok sinon tout noir
Oui ben ça Paty je pense avoir trouver la solution : faut décocher "enregistrer la couleur d'arriére plan" quand Gimp te propose les options d'enregistrement en png. Bon , pour avoir accès à ces options sur une image déjà enregistrée en png, il faut faire "Enregistrer sous"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés