Sauf que, contrairement à ce qui est dit plus haut, on a pas de pertes de performances entre Dx9 et Dx10, mais plutôt un gain...
Toute l'architecture dx a été revu en passant en version 10 et allège les ressources demandées pour toutes les opérations.
Ce n'est pas uniquement parce que Dx10 rajoute les Geometric Shaders (qui ne sont pas ou peu utilisés pour le moment) que les applis tournant en dx10 sont plus jolies, c'est parce que étant globalement moins gourmand on peut se permettre de lui en demander plus.
De la même manière, le nombre d'opérations possibles entre dx9 et 10 ont été multipliées par beaucoup.
Pour en savoir plus sur les apports de Dx10, je vous invite à lire cet article sur
hardware.fr.
Bref, juste cette petite sortie pour dire que non, contrairement à l'opinion globale, dx10 n'est pas moins performant que dx9, au contraire.
Ce qui est vrai, c'est que Vista pompe allègrement plus de ressources que XP (le double, en gros) s'il n'est pas configuré (et virer des choses genre aero
).
D'où effectivement une légère perte sur les jeux. Mais qui peut être rattrapée une fois l'OS correctement configuré.
Dernière chose : quoi qu'il arrive, passe à une version 64bits. 4go de ram de sont pas gérés par windows 32, mais seulement 3. Et je rejoins l'avis du dessus, 8 sont inutiles, à moins de faire de la virtualisation à mort, ou d'avoir une grosse charge, mais pour le jeu, tu n'y gagneras rien, si ce n'est des sous en moins ^^