Question de résolution

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Mon écran de portable affiche en 1440x900, et je dispose d'un lcd 17 pouces en résolution 1280x1024.

C'est certainement une bête question, mais qu'est ce qui demande le moins de ressources à la carte graphique ? Afficher sur l'écran initial du portable, ou sur le 17pouces relié à ce dernier ?

D'avance merci
A un ou deux % près, l'affichage sur l'écran du portable, à cause de la résolution très légèrement inférieure en terme de pixels à afficher.
Enfin bon, ça ne doit pas être notable.
Comment ils font pour mettre le nombre de pixels de 1440*900 sur un 15', je me pose la question parce que mon écran de bureau a cette résolution et c'est un 19'
Bah, y'a même du WSXGA+ ( donc 1680 x 1050 ) sur du 15,4"... Ca fait vendeur auprès du commun des mortels. Woot la résolution, trop fin, trop bon l'écran, trop...

...ah merde, trop petit ouai !

Quand on voit que c'est la résolution d'un 22" de bureau, eh bien, voilà ce que ça donne en nous penchant sur le pitch, ou plutôt, le dot-pitch pour être exact, même si par abus de language on parle de pitch directement. On a :

nombre de PPI = (1/dot-pitch) x 25.4
PPI : points par inch ( pouce )
25,4 : la valeur en mm d'un pouce

A savoir : les PPI sont exprimés selon la diagonale D de l'écran LCD. Calculons donc celle-ci en pixels.

D = ( 1680²+1050² )^0,5

Ce qui mène à (( 1680²+1050² )^0,5) / 22 PPI soit environ 90,05 PPI.

Le dot-pitch est donc le suivant :

25,4 / (( 1680²+1050² )^0,5) / 22 ) ~ 0.282 mm pour le 22"

Le même calcul pour le 15,4" mène à un dot-pitch de...

25,4 / (( 1680²+1050² )^0,5) / 15,4 ) ~ 0.197 mm...

Si j'ai fais ce calcul plutôt que de bêtement faire le ratio entre 22 et 15.4, c'est surtout parce que le pitch est expressif pour quiconque a pu s'y intéresser par le passé. Sur CRT, le pitch le plus fin qui existait était, pour rappel de 0,21mm, et plus communément, il était de 0,23 ( 0,25mm pour les écrans d'entrée de gamme ).
Enorme...d'un autre côté, que ce soit plus que de la full HD ben...certes. Mais avoues qu'une résolution de 1728x1080, ça aurait fait bizarre.

PS : Et pourtant...je viens de trouver des wallpapers dans cette résolution. Me dites pas que...il se vend des LCD dans cette résolution native ?
Je viens de voir un truc encore plus saugrenu niveau résolution : le nouvel écran de Philips au format 21:9 !

Histoire de pouvoir profiter d'un film de cinéma sans bandes noires. De visu ça donne ça :

philips_cinema_widescreen_21_9.jpg
philips_cinema_joker.jpg
Source : Korben.info

Je ne sais pas quelle est la résolution native de l'écran mais ça doit être vraiment farfelu.
Ben on peut imaginer qu'il est full HD à priori. Donc 1080 lignes.

Tu multiplies donc par 21:9, et tu obtiens du 2520x1080.

Le genre d'écran pour gens friqués...parce qu'il faut avoir un autre poste que ça pour l'usage courant. Matter des émissions sur 21:9...vive les bandes noires oui. Enormes, sur les côtés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés