Bonjour, je suis nouveau !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Je me présente, je m'appelle Nepto et je vais bientôt recevoir la dernière extension de Final Fantasy XI Edition 2008 sur Xbox 360. (Mon Gametag : Nepto123)

Motivation : Être un bon healer (devenir le meilleur ) et je suis motivé par le Craft !

Je profite de ce topic pour avoir quelques petits renseignements sur ce jeu. Je ne suis pas vraiment un connaisseur au niveau MMORPG. J'ai passé une grand partie de mon temps sur Everquest (PS2) et Everquest 2 (PC). Depuis le début, je toujours choisi le rôle de healer dans ce genre de jeu. Car je me suis dit "On a toujours besoin d'un healer" donc je suis sûr de toujours trouver un groupe assez facilement.

Mais le gros problème d'un healer, c'est de lvl up. Et c'est encore plus difficile sur un ancien MMORPG. Car tous les joueurs possèdent des personnages avec de haut lvl. Et si je me retrouve seul, tanker un mob avec un heal, c'est mission suicide...

Donc je voulais avoir votre avis :

- Pour débuter dans FF11, vous me conseillez quelles classes ? Sachant qu'on peut changer de job en cours de jeu. Je peux commencer Combattant et quand j'aurai plus d'argent, me lancer des le job Healer ...

- Pour un healer, quelles sont les stats à augmenter en priorité ?

- Vous me conseillez quelles classes : Mage Bleu ? (Magie attaque + Soins) ou Paladin (Attaque + Soins) ? Ou uniquement Scholar (Healer) ?

- J'ai vu que le Danseur pouvait soigner. Est-il aussi efficace qu'un paladin ou un Mage Bleu (Équilibre entre attaque et soin)

- Quels serveur vous me conseillez ? Gilgamesh, c'est un serveur français il me semble, non ?

- Encore une petite question pour finir : La race que vous me conseillez pour être un bon healer ?

Merci pour votre aide jap.gif


PS : Si vous connaissez une bonne guilde pour moi, je ne dis pas non ! Je suis très motivé, mais je ne veux pas passer mon temps à jouer avec des Anglais. Je n'ai rien contre eux, mais je préfère largement jouer avec des francophones.
Les jobs que tu cites sont tous des advanced job, débloquable une fois que tu aura atteins le lvl 30 dans l'un des job de base. Ces derniers sont :

-whm
-rdm
-blm
-war
-thf
-mnk

Si tu veux healer, white mage est un bon choix, surtout si tu le couple ensuite avec scholar, mais pour un tout premier job, ça risque d'être un peu difficile. Le red mage est un bon compromis, c'est un mage situé entre le white (heal) et le black (DD) avec l'accent mis sur les debuffs et la possibilité d'utiliser une épée. Pour les premiers lvl où le solo est obligatoire, c'est l'idéal si tu comptes monter un healer derrière, tu pourra tuer des monstres plus facilement à l'épée qu'avec un baton, tout en ayant des sorts de soins pour survivre. Rdm est aussi un bon subjob pour whm une fois que tu aura atteins le lvl 18. De plus, c'est un job qui groupe assez bien, vu qu'il permet d'aider au heal, voire de main heal si y a pas de healer dispo.

Monter ensuite whm/rdm sera moins difficile, tu sera plus expérimenté avec les mécanismes du jeu et ton sub t'aidera à être plus efficace. monter un melee pour débuter pourrait sembler une bonne idée, mais si ta vocation première est le heal, c'est pas super conseillé, parce que dans FFXI, faut penser en terme de job et subjob. Si tu commence war et veux ensuite devenir whm, il te faudra monter entretemps rdm ou blm pour suber à whm. Un whm/war est peu efficace, mais surtout ne sera pas groupé. Bref, ça t'imposera de monter 3 jobs. L'avantage, c'est que tu aura déjà war de monté si tu compte jouer des jobs melee/tank

Tu n'as pas vraiment à t'inquiéter pour les vétérans, les zones low lvl sont toujours peuplées vu qu'on change de job à volonté, y a souvent des anciens qui montent un nouveau job et donc repassent par la cas low lvl.

Pour un healer, l'important sera de monter le mind, mais surtout d'avoir un maximum de mp histoire de ne pas tomber à court au mauvais moment. les équipement rest mp while healing permet de regagner des mp plus vite en t'asseyant, ce qui est toujours utile. Plus tard, l'équipement enmity - t'aidera à ne pas prendre la hate.

Sinon, concernant les jobs cités, pld est avant tout un tank qui s'auto-heal pour générer de la hate et garder le mob sur lui. Ton rôle ne sera pas de soigner tes équipiers, surtout parce que tu aura nettement moins de mp que les mages purs. Ca reste toutefois un job qui groupe bien, puisque l'un des deux job permettant de tanker efficacement un peu partout et le plus efficace au niveau tenue d'aggro.

Blu est surtout un DD, il a quelques soins, mais je doute qu'il puisse jouer le role de main healer (a confirmer par quelqu'un connaissant mieux le job, toutefois).

Le danseur est assez particulier, je l'ai pas souvent vu joué en groupe, mais il peut aider aux heals, oui, par contre j'ignore dans quelle mesure.

Scholar est un bon healer, avec des ja qui le rendent très intéressant autant en main job qu'en subjob pour whm. Au 30, n'hésite pas à te diriger vers ce job pour gagner en efficacité.

Pour le server, tous sont internationnaux. Gilgamesh comprends une population francophone assez importante, mais ce n'est pas non plus le seul. Pour les guildes, il y a un wiki les regroupant.

Quand à la race, je te conseillerai plutôt de prendre celle qui te plait le plus au niveau visuel. Vu que tu risque de tester un peu tous les jobs, peut-être qu'au final tu décidera de monter un dark knight, ou un ninja. La race est la seule chose avec le nom qui ne peut être changée, donc il vaut mieux apprécier de voir son avatar, sinon tu risque de te retrouver avec un perso que tu n'apprécie pas et pas optimisé pour ton job du moment ^^;

Après, pour répondre à la question, niveau magie, les tarus sont mieux adaptés car ayant plus de mp que les autres jobs, mais moins de hp. Faut juste accepter de ressembler à un oignon obèse sur patte qui n'arrive pas au genou de la plupart des autres races
Citation :
- Pour débuter dans FF11, vous me conseillez quelles classes ? Sachant qu'on peut changer de job en cours de jeu. Je peux commencer Combattant et quand j'aurai plus d'argent, me lancer des le job Healer ...
Si tu veux monter vite, les mages tel que le Mage Rouge ou Mage Blanc sont pris très vite en party (le Mage Rouge passé le lvl 41 est pris encore plus vite).


Citation :
- Pour un healer, quelles sont les stats à augmenter en priorité ?
MP pool, MP recovery while healing, l'equipement avec du refresh MP, du MIND (esprit, plust'en a meilleur sont les soins), du Healing Magic Skill (je sais pas la trad en français).
Citation :
- Vous me conseillez quelles classes : Mage Bleu ? (Magie attaque + Soins) ou Paladin (Attaque + Soins) ? Ou uniquement Scholar (Healer) ?
Mage Bleu n'est pas considéré comme healer, qui plus est, est super long a monter, le Mage Bleu fait des attaques physique (spells physiques) et il à très peu de soin, il peux heal, mais si ton but est d'être le meilleur healer, tourne toi vers le Mage Blanc.

Paladin n'est pas du tout orienté healer, il est utilisé sur FFXI que pour le tank.

Pour le Scholar, je ne l'ai jamais joué donc je ne dirais rien dessus.

Mage Bleu, Paladin et Scholar ne s'obtiennent qu'a partir du lvl 30 après avoir fait une quête spécifique.

Citation :
- J'ai vu que le Danseur pouvait soigner. Est-il aussi efficace qu'un paladin ou un Mage Bleu (Équilibre entre attaque et soin)
En soin, un danseur c'est vraiment super ! mais personnellement je préfère avoir un job qui joue avec sa mana plutôt que ses TP (ça demande une très bonne accuracy de ses armes en danseur pour bien soigner.


Citation :
- Encore une petite question pour finir : La race que vous me conseillez pour être un bon healer ?
Elvaan à très peu de MP mais beaucoup de MND.
Tarutaru à beaucoup de MP (monstrueux leur mana pool) mais moins de MND qu'elvaan.
Mithra/Hume on leur stats balancés, ils sont bon dans tout et très polyvalent, les humes on un peu plus de CHR que les mithras mais les mithra ont une bonne quantité de DEX & AGI, le reste s'équivaut entre eux deux.
Galka on très peu de MP et très peu de MND ce n'est pas une classe de choix à qui veux être healer.

Sache qu'après c'est plus une question d'équipement que de race bien que la race peu aider dans certains cas, prend la race qu'il te plait et amuse toi bien !

Voila j'espère avoir répondu à l'ensemble de tes questions.
Final Fantasy XI est totalement différent de Everquest.

Dans ce MMO, il n'y a jamais pénurie de bas niveau car tu peu changer de job quand tu veux et tu peux jouer toute les classes.

-Pour les mages, BLM [ Mage Noir ]et WHM [ Mage Blanc] sont les job défaut du jeu [ très souvent en main job ou sub job ]
-Pour les classes de combats, cela sera très souvent WAR [ Guerrier ]et NIN [ déblocable a partir d'une quête lv 30 ]. WAR et NIN sub pratiquement tous les job !

-Le paladin (PLD)n'est pas un job pour Heal, il est là en tant que Char Leclerc du jeu, ses sorts de soin lui servent très souvent à récupérer la hate du monstre !
Le Mage bleu [BLU] n'est pas un healeur, il est plus une classe offensive à mes yeux.

-Le danceur (DNC) est un healeur par excellence en bas niveau et offre de bon buff en mid lv [jamais testée en haut niveau], sont seul default et de soigner à partir de TP, donc il ne faut pas que tu rate ta cible mais ses valses sont des alliées de taille.

Attention , au début du jeu, tu n'as que 6 classes de base débloquée ! Mage blanc [WHM] , Mage Noir [ BLM ] , Mage Rouge [RMD], guerrier [WAR], Voleur [THF] et Moine [MNK]
Tous le reste est déblocable à partir du level 30 sont forme de quète.

Dans final Fantasy XI, les stats sont augmentable uniquement après le lv 75 sous forme de merit point, tous le long du jeu, les stats monte automatiquement !

Prend la race que tu veux, sa influe que peu [ Un galka peu très bien healer même si c'est une race a la base qui a pas de MP et très forte en combat ]

Et si tu veux commencer healeur, le job de Mage Blanc s'offre à toi !
Yop, bienvenu sur le jeu '-'

Réponse générale: pour du heal pur et dur, faudrait te tourner vers Tarutaru Whm.

Dans le détail: avec les récents ajouts pour simplifier la montée en XP (surtout pour les bas niveaux) tu peux commencer avec n'importe quelle classe sans (trop) te casser les dents. Si vraiment tu veux un départ facile, tu peux prendre moine et te tourner vers les mages plus tard.

Pour les stats, c'est un peu subtil. Au début tu te concentreras sur les MP et le MND (esprit) mais tu découvriras rapidement des équipements qui proposent toute sorte de bonus souvent plus utile.

Pour les classes, je redirige rapidement: Blue Mage est plus un DD qu'un heal (les magies bleues de soin se comptent sur une main, si j'me trompe pas, en plus de quelques magies de défenses), et Paladin est surtout un tank (celui qui se prend les coups. Un paladin aura difficilement assez d'MP pour tenir le heal et ne possède pas tout plein de magies que les vrais healers possèdent)
Les healers, ya Mage Blanc qui est le heal pur, ensuite Mage Rouge et Scholar qui sont polyvalent et peuvent tout à fait tenir le rôle de heal, puis Summoner qui est un consideré comme heal juste parce qu'ils ont toujours mage blanc en sub, et tout plein d'mp (et quelques compétences défensives pour l'équipe avec leurs avatars). Dancer marche bien aussi, mais c'est pas un mage, donc c'est une approche completement différente. Par contre, c'est pas très efficace contre les gros monstres donc si tu vises à long terme le end-game, reflechis bien avec cette classe (sauf mise à jour qui permet à Dancer d'être efficace sur les grosses bestioles)

Les serveurs sont multi-plateforme et internationaux, mais Gilgamesh réuni (normalement) la plus grande communauté FR. Yen a aussi pas mal sur d'autres serveurs, mais je ne saurais te dire lesquels.

Pour la race, essaie surtout de prendre celle que tu pourras regarder pendant 2000h de jeux sans le regretter Sinon comme dit au début: Tarutaru pour le heal pur à cause du grand nombre d'MP. Gaffe aux HP par contre, vu que Taru est la race qui en a le moins, et un mage ça tombe vite dans ce jeu.

J'crois c'est tout
Salut à toi et bienvenu !

Citation :
- Pour débuter dans FF11, vous me conseillez quelles classes ? Sachant qu'on peut changer de job en cours de jeu. Je peux commencer Combattant et quand j'aurai plus d'argent, me lancer des le job Healer ...
De mon point de vue, un classe de mélée te coûtera plus cher à monter qu'une classe de healer. Un healer peut faire son boulot à poil, pas un DD ^^.
Donc si ce que tu veux c'est soigner, je te conseillerais de commencer par Mage Blanc (LE healer), tu peux essayer Mage Rouge aussi, qui est plus polyvalent. Même si tu changes par la suite, Mage Blanc est intéressant à monter car il est utile en subjob.

Citation :
- Pour un healer, quelles sont les stats à augmenter en priorité ?
Dans les 1ers niveaux, les stats intéressantes à booster sont essentiellement Mind et MP. L'enmity- est aussi très intéressante (baisse le niveau de haine généré par tes sorts).


Citation :
- Vous me conseillez quelles classes : Mage Bleu ? (Magie attaque + Soins) ou Paladin (Attaque + Soins) ? Ou uniquement Scholar (Healer) ?
Tous ces jobs sont débloqués par des quêtes quand tu atteindras le lvl30. Le Scholar peut être un très bon healer, le Mage Bleu n'est généralement pas utilisé pour ses sorts de soins et le Paladin est un tank. Donc c'est des jobs avec des utilités très différentes. Un Paladin ne peut pas être le seul healer dans un party standard, il lui faut un support.

Citation :
- J'ai vu que le Danseur pouvait soigner. Est-il aussi efficace qu'un paladin ou un Mage Bleu (Équilibre entre attaque et soin)
Là encore, ce n'est pas comparable. Le Danseur a vraiment un rôle de healer et de debuffer. Sa particularité c'est qu'il n'utilise pas de MP pour soigner, mais des TP, qui sont générés chaque fois qu'il touche au corps à corps.

Citation :
- Quels serveur vous me conseillez ? Gilgamesh, c'est un serveur français il me semble, non ?
Tous les serveurs sont internationaux. Mais beaucoup de français ont choisis de
se regrouper sur Gilgamesh. Mais ce n'est pas le seul serveur avec une communauté française importante, il y a aussi Remora, Asura, etc...

Citation :
- Encore une petite question pour finir : La race que vous me conseillez pour être un bon healer ?
Le meilleur conseil qu'on peut te donner à propos de la race c'est de choisir celle dont l'allure te plaît le plus, c'est le seul paramètre que tu pourras pas changer, avec ton nom. En gros on peut dire que les tarutarus ont beaucoup de MP, les elvaans beaucoup de Mind, les Galkas peu de MP et les Humes et les Mithras sont plus équilibrés.
Citation :
Publié par Nepto
- Pour débuter dans FF11, vous me conseillez quelles classes ? Sachant qu'on peut changer de job en cours de jeu. Je peux commencer Combattant et quand j'aurai plus d'argent, me lancer des le job Healer ...
Je te conseil de commencer par Red Mage, tu auras la possibilité de heal sans galérer en solo au début.

Citation :
Publié par Nepto
- Pour un healer, quelles sont les stats à augmenter en priorité ?
Mp et Mnd (Mind) pour commencer.

Citation :
Publié par Nepto
- Vous me conseillez quelles classes : Mage Bleu ? (Magie attaque + Soins) ou Paladin (Attaque + Soins) ? Ou uniquement Scholar (Healer) ?
Je te conseil Whm (White Mage), c'est la classe qui heal le mieux, après si tu veux pouvoir faire d'autre chose a coté du heal il y a Rdm (Red Mage) ou Sch (Scholar) et encore Blu (Blue Mage) et Smn/Whm (Summoner avec Whm en job secondaire) à la rigueur. Oublie Pld (Paladin) si tu veux heal.

Citation :
Publié par Nepto
- J'ai vu que le Danseur pouvait soigner. Est-il aussi efficace qu'un paladin ou un Mage Bleu (Équilibre entre attaque et soin)
Ça doit être au même niveau qu'un Pld je crois.

Citation :
Publié par Nepto
- Quels serveur vous me conseillez ? Gilgamesh, c'est un serveur français il me semble, non ?
Il est international comme tous les autres, c'est juste qu'il y a plus de français que sur les autres.

Citation :
Publié par Nepto
- Encore une petite question pour finir : La race que vous me conseillez pour être un bon healer ?
Je pense que tout le monde te dira de prendre la race que tu préfère (niveau skin) et de ne pas tenir compte de la classe que tu compte jouer.

Citation :
Publié par Nepto
PS : Si vous connaissez une bonne guilde pour moi, je ne dis pas non ! Je suis très motivé, mais je ne veux pas passer mon temps à jouer avec des Anglais. Je n'ai rien contre eux, mais je préfère largement jouer avec des francophones.
https://guildes.jeuxonline.info/?pag...u.php&idjeu=26
Je sais pas si c'est très à jour mais tu devrais regarder un peu toutes les différentes guildes.
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Grâce à vous, je peux enfin me lancer dans l'aventure FFXI !!


Donc pour résumer :

- Race : Hume (Personnage équilibré. Parfait pour un joueur débutant comme moi.)

- Job : Mage Rouge. (Permet de jouer en solo vers les bas lvl. Bon job pour devenir un futur healer.)

- Stats : MP et Mind. Sans oublier L'enmity (qui baisse la haine de mes soins)

- Astuces : Utiliser des objets pour booster les stats et faciliter la régénération de Mana.

- Serveur : Gilgamesh (C'est pas exactement un serveur français, mais il faut bien faire un choix ^^')

Il me semble que c'est tout ...


En tout cas, encore merci à vous ! Ce topic est un vrai concentré d'information ! Je vais même le garder en favori sur mon ordinateur pour plus tard

Encore merci !!!!

[EDIT] :

Ah oui, c'est la dernière question, promis. Vous me conseillez quels Royaumes pour débuter ?
Citation :
- Astuces : Utiliser des objets pour booster les stats et faciliter la régénération de Mana.
A bas lvl, c'est pas non plus très utile, mais ensuite, les cookies sont très intéressant pour ça, en plus de ne pas être trop cher. Suffit d'en manger un avant de rest tes mp, ça remontera un peu plus vite. Mais bon, je dirais qu'avant le lvl 20, c'est facultatif.

Niveau stat, l'enmity, pour le moment, t'en inquiète pas trop, me semble que l'équipement qui permet de la baisser est assez haut lvl.

Sinon, bon choix le rdm, tu va pouvoir le monter 18, puis passer whm jusqu'au 30 sans devoir t'inquiéter de mettre ton sub à jour ^^ autre avantage, tu pourra réutiliser la majeure partie de ton équipement et tu aura juste à compléter tes sorts avec ceux qui sont spécifiques au whm.

Pour la nation, c'est là aussi une question de préférence, mais si tu veux t'orienter magie, Windurst est plus indiquée, ses boutiques npc sont assez fournies au niveau équipement pour mage et parchemins. San d'Oria et Bastok sont plus orientés combat, même si on trouve de quoi s'équiper en mage.

L'inconvénient de windurst est qu'il se trouve sur l'autre continent que les deux autres, donc pour aller dans la zone d'xp lvl 10/20 en groupe, la route est plus longue avec passage par un bateau, mais bon, c'est pas non plus la mer à boire. Là encore, voit le style qui te plait le plus ^^
Et surtout pour la race, prend le personnage qui te plait le plus...
Ne regarde pas les stats car un bon matos enlève les handicap .

Particularité pour Final Fantasy XI, pour jouer sur Xbox, tu n'ai pas obliger de payer l'abonnement live ! Un compte Silver suffit !
Et une fois ton compte lié a ton Gamertag, tu ne pourra pas le connecter sous un autre Gamertag.
Mais tu peux utiliser ton compte sur PC / PS2 sans problème !

Pour windy, c'est dommage que les joueurs ne font pas de PT sur leur continent, obliger d'aller dans noob land [ les dunes, attention sa pique ] mais c'est vrai que les magasins proposent tous un tas de magies !
Je te conseille de commencer par Red mage pour t'habituer un peu au jeu, tu pourras taper des monstres à l'épée mais aussi te soigner, ensuite tu pourras passer à White mage.
A partir du niveau 18 tu devras faire une quête pour obtenir ta sous-classe (sub job), et si ta vocation est d'être soigneur tu auras besoin de mage blanc (white mage) comme sous-classe (ou classe principale). Or comme le niveau maximum du jeu est 75, ton white mage devra être à terme au moins 37.
Si tu montes Red mage et White mage au début pour voir, ça te pourra te servir plus tard, en tout cas.

Les classes qui "soignent" dans FFXI sont :
- White mage, spécialiste du soin en tout genre et la seule classe qui a accès à certains soins très spécifiques
- Red mage, spécialiste des magies affaiblissantes
- Erudit (classe avancée déblocable à partir du niveau 30), classe mixte entre le mage noir et mage blanc.
- Invocateur (classe avancée déblocable à partir du niveau 30), qui invoque des avatars mais est aussi un excellent soigneur avec ses MP très élevés

Les mages bleus et noirs ne soignent qu'en "dépannage". Danseur c'est un peu spécial pour soigner, et c'est une classe qui trouve difficilement sa place dans le jeu au niveau 75.

Pour la race tout le monde t'a déjà dit de prendre ce que tu préfères, je suis d'accord ^^ mais sinon, si tu penses jouer surtout des mages, sache que Taru est excellent (beaucoup de MP), Hume et Mithra ont des MP "moyens" et des stats équilibrées, seuls Elvaans et Galkas pêchent un peu de ce côté. Mais encore une fois, choisis ce que tu aimes le plus visuellement, car tu n'es pas prêt de changer de personnage ^^.

C'est un peu pareil pour le pays de départ, Windurst est sympa pour les mages mais tu devras te taper une longue marche à pied pour tes premières séances en équipe.

Pour les serveurs, il y a le plus gros groupe français sur Gilga, mais il y a pas mal de serveurs avec des communautés FR assez importantes. Jette un œil à ce sujet : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=418061
Si je commence Rdm. Et que je prends un sub job whtm. J'aurai autant de puissance de soin que si je prends Whtm sub job Rdm ?

J'espère avoir été assez clair ^^' ...
Citation :
Publié par Nepto
Si je commence Rdm. Et que je prends un sub job whtm. J'aurai autant de puissance de soin que si je prends Whtm sub job Rdm ?

J'espère avoir été assez clair ^^' ...
Le Subjob :
Il est égal a la moitié du niveau du job principal, mais attention, il ne dépassera pas son niveau actuel

exemple :
Si tu as RDM 18 et WHM 15 , tu auras RDM 18 / WHM 9

Mais

Si tu as RDM 18 et WHM 1, tu auras RDM 18 / WHM 1

Donc si tu monte en premier RDM, tu montera par la suite WHM/RDM
Donc si je reprends ton exemple : Si tu as RDM 18 et WHM 15 , tu auras RDM 18 / WHM 9

Si j'associe mon job RDM au WHM. Vu que le Job WHM est secondaire, il sera divisé de moitié.

C'est important d'associer deux job ? C'est obligatoire ?

C'est dommage de perdre des lvl juste par ce que j'ai associé deux job. Mais par la suite, je pourrais augmenter mon lvl de WHM, ou il sera augmenté automatiquement avec le job Rdm ?

Bon, c'est fait. Là, je suis complètement perdu
Associer 2 jobs est obligatoire dans la mesure ou ton subjob apporte des possiblités supplémentaires à ton main job.

Ceci dit, quand tu utilises un subjob, tu ne perds pas de level. Il est adapté automatiquement a la moitié du level de ton main.
Si tu as WHM75 et SCH75, tu pourras utiliser WHM75/SCH37 ou SCH75/WHM37, mais tes 2 jobs restent 75.
Citation :
Publié par Nepto
Si je commence Rdm. Et que je prends un sub job whtm. J'aurai autant de puissance de soin que si je prends Whtm sub job Rdm ?

J'espère avoir été assez clair ^^' ...
De base, un rdm n'est pas aussi puissant qu'un whm au niveau heal pur. Il obtient les heal un peu plus tard (par exemple, Cure II au lvl 14 en rdm pour lvl 11 en whm) et n'a pas les heal de groupe (curaga) ni les sorts virant les debuffs (blindna, paralyna, etc...). C'est rattrapable en prenant whm en subjob, bien sûr, mais comme l'explique Kyuuki, le lvl de ton sub est la moitié du lvl de ton main.

Donc, si on prends curaga qui est lvl 16 pour whm uniquement, pour pouvoir l'utiliser en rdm/whm, il te faudra attendre lvl 16x2, soit le lvl 32 en rdm. Même si tu est lvl 30 en whm, ton lvl sera diminué tant que ton lvl de rdm ne sera pas le double, désactivant les sorts appris en whm dans l'intervalle.

En clair, tu est whm 16+, tu utilise curaga à volonté tant que tu reste whm. Tu passe en rdm/whm lvl 10, ton lvl de whm sera considéré comme 5, tous les sorts demandant un lvl > 5 (y comprit les compétences, d'ailleurs) sont "bloquées". une fois que tu atteindra le lvl 32/16 en rdm/whm, tu pourra utiliser ton sort lvl 16, ici curaga.

Donc, ça rends un rdm moins "utile" qu'un whm niveau heal pur vu que le temps que tu sois 32, un whm de même lvl aura accès à curaga II (qui est whm lvl 31), sort que tu pourra utiliser en rdm au 62 et à ce moment, le whm aura curaga III (lvl 51) que tu ne pourra jamais utiliser en rdm/whm puisque la limite de lvl est de 75 et donc 37 pour le subjob.

Mais ça ne veux pas dire que c'est inutile de suber whm, bien au contraire. outre les bonus de stats et de mp que te donne le sub, tu aura accès à des sorts que tu ne pourrais pas avoir autrement (comme curaga et les -na) et qui restent très utile, en plus des abilities et traits du job whm suivant les lvl.

De même que si un whm/rdm restera meilleur en heal pur qu'un rdm/whm, il n'aura pas les mêmes possibilité de debuff que le rdm et n'aura jamais refresh (sort qui redonne des mps au fil du temps), qui lui permet de grouper même quand il veut pas

Bref, le système job/subjob permet d'étendre un peu les capacité d'un job et de renforcer ses points forts (améliorer le coté healer d'un rdm en subant whm pour cet exemple), sans non plus permettre au job de remplacer celui qu'il sub.
Bon, je vais être un peu plus radical que les autres: le seul vrai healer c'est le white mage (whm).
Les autres healers ( red mage et scholar) sont "capables" d'êtres d'excellents soigneurs... mais à part dans les groupes d'xp ou les events en petit nombre, ils jouent rarement le rôle de soigneurs.

Quand il s'agira d'affronter des gros boss, pour les missions, pour le end-game, pour les fights en groupe de 18, le meilleur healer, ce lui à qui on demandera d'être le main healer sera toujours toujours le white mage ( et il sera assisté par d'autres classes en fonction du mob, du groupe etc...)

La raison est double: d'une part le whm est largement supérieur au niveau du potentiel de soins, de buffs défensifs, de gestion des mp ( la mana) et de génération d'aggro: sa spécialité c'est de heal.
D'autre part les rdm et sch ont d'autres spécialités, et dans un groupe optimisé, on leur demandera de s'occuper de ces spécialités, et pas de soigner.


Si tu prends un rdm, quand tu fera des combats sérieux avec des équipes "optimisées" tu aura comme rôle principal de faire des débuffs, quelques buffs ( le buff qui rend des mp principalement) et du crowd control.
Le rdm a vraiment un rôle de gestion du groupe et de ce qui l'entoure. C'est un peu lui qui fait tourner la machine, mais ce n'est pas vraiment le healer.

Beaucoup de joueurs disent qu'un rdm est mieux qu'un whm car plus polyvalent en petit groupe: c'est faux. Pour 95% des events en petits groupe, les deux jobs sont équivalents.
Là ou le rdm à vraiment un avantage, c'est dans les 5% de duos/trios extrêmement durs ( comme faire en duo un mob que tous les autres joueurs font en groupe de 12-18) chose que la plupart des joueurs ne font pas.

Le coté dégats en melee / dégats en magie du rdm passe à la trappe dans 90% des situations.

En gros, le rdm est une classe que l'on présente comme capable de tout faire, mais il fait surtout du débuff ( gros groupe) et du débuff + heal ( petit groupe).
Le reste est relativement anecdotique.


Le sch est encore différent. Le sch est sans doute meilleur soigneur que le rdm.
En gros groupe un duo whm + sch, c'est le top du healing: le whm va se concentrer sur les soins, et le sch sur certains buffs défensifs. Les deux se complètent vraiment bien.
Le sch peut aussi tenir un rôle de nukeur presque aussi bien qu'un black mage, ou peut s'avérer excellent en crowd control... mais pas question de faire un peu de tout à la fois comme le rdm.
Avec le scholar, il faut choisir une voie pour le combat et s'y tenir. Mais l'avantage, c'est qu'au combat suivant tu peux changer de voie et t'adapter en fonction de la situation.


Bon, je sais que c'est peut-être un peu compliqué pour un pré-débutant tout ça, mais vu que tu as joué à d'autres MMOs, tu dois quand même comprendre ^^
J'explique tout ça pour que tu choisisses la classe que tu vas vraiment monter en connaissance de cause, histoire que tu ne te dises pas une fois 75: mince, c'est pas ça que je voulais faire.

En gros ( et dans l'ordre de priorité pour jouer healer) :
- le white mage est toujours le healer, dans toutes les situations
- le scholar s'adapte en fonction des effectifs, mais si il n'y a pas de whm, on va sans doute lui demander de soigner
- le red mage peut jouer le healer, mais on va souvent lui demander de faire autre chose

Sinon, pour l'xp, ça se fait toujours en groupe: et qui dit groupe dit healer obligatoire, donc pas trop de soucis pour groupe. Il faut savoir que dans les mentalités des gens rdm > all pour l'xp: c'est faux et archifaux.
Pour la nation, oriente toi vers windurst, oublie pas le signet que tu puisses obtenir des points de conquête à dépensé au garde qui t'offrira divers équipement orienté mage (pour windurst) generalement, hésite pas à monter le rank de ta nation, plus il est haut, meilleur seront les récompenses auprès du npc.

Une dernière chose: les Beastmen's seal ne les jettes pas ! garde les ! pareil pour les kindred's seal.

Voila, le reste tu l'apprendras sur le tas.
Ca me fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui prennent leurs temps pour aider les noob. C'est gentil à vous. Encore merci

Pour en revenir au sujet, si je prends un job Rdm par exemple. Je vais jusqu'aux lvl 15 environ. Et une fois que j'aurais assez d'argent, je me consacre uniquement au Whm. C'est jouable, non ?

Ce qui m'embête un peu avec ce job, c'est que les Whm ne peuvent rien faire tout seul. Donc c'est quasiment mission impossible de lvl up sans problème entre le niveau 1 à 15.

De toute façon, une fois au lvl 15 Rdm. Avec l'argent et les équipements que j'aurai récupéré, je pourrais les utilisés pour mon Whm.
Le WHM peu monter seul jusqu'au lv 20 mais il faut être très très très patient .

Le plus simple est de jouer en groupe, et surtout, ne vend rien au vendeur et vend tous à l'auction hall en stck [groupe de 12 des objets].
Citation :
Publié par Nepto
Ca me fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui prennent leurs temps pour aider les noob. C'est gentil à vous. Encore merci

Pour en revenir au sujet, si je prends un job Rdm par exemple. Je vais jusqu'aux lvl 15 environ. Et une fois que j'aurais assez d'argent, je me consacre uniquement au Whm. C'est jouable, non ?

Ce qui m'embête un peu avec ce job, c'est que les Whm ne peuvent rien faire tout seul. Donc c'est quasiment mission impossible de lvl up sans problème entre le niveau 1 à 15.

De toute façon, une fois au lvl 15 Rdm. Avec l'argent et les équipements que j'aurai récupéré, je pourrais les utilisés pour mon Whm.
monte rdm à 18 pour débloquer le subjob. Ensuite, focus whm si c'est ce que tu veux, t'aura juste à reprendre rdm de temps en temps pour le mettre à jour (ou monter blm ou un autre job pour suber, selon).

Ensuite, tu peux grouper dès le lvl 11 (histoire d'avoir Cure II en whm). Soloter devient quasi impossible par la suite, et whm te permettra globalement de grouper assez vite (c'est le coeur d'une party avec le tank, du début à la fin de la phase de leveling : pas de heal/tank, pas de party).

Idéalement, commence déjà à te trouver une linkshell prête à t'accueillir. C'est un aspect très important du jeu qui t'évitera des galères et avec de la chance, tu trouvera des gens pour grouper régulièrement avec toi via la synchronisation des lvl pour t'aider à xp efficacement sans passer par les groupes montés à l'arrache sur place (qui sont souvent bien moins efficace qu'un groupe de gens qui se connaissent et ont l'habitude de jouer ensemble, testé et approuvé ^^ ).
Et en ce qui concerne l'ah, fait pas comme j'ai fait à mes débuts, revente d'un stack de crystal au npc t'y gagne 100 gils t'es archi content, non !

Revend les crystaux en stack à l'ah, à un bon prix, ça part très très vite et ça se revend entre 500 et 2000~ gils le stack (suivant le type de crystal et combien il y en à a la vente aux enchères)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés