Quid des mmorts (voir orienté wargame) ?

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la plus part du temps on n'entend parler que de mmorpg,les mmorts sont très peu nombreux ( > une petite vingtaine dont seuls quelques un me semblent intéressant )

selon moi ce type de mmo est largement sous exploité (problème marketing,serveurs,...?) et pourtant il contient pas mal d'aspect que je trouve intéressant (je n'ai jamais jouer a un mmorts mais si on se fie aux rts solo...voire avec un soupçon de wargame...) :

- monde en perpétuelle évolution et dynamique faconné par les joueurs
- les interactions entre joueurs sont très présentes ( diplomatie,commerce,..)
- assez réaliste ( les unités meurent,on ne fait pas de fermage de mob,pas vraiment de joueurs super puissant )
- RP assez favorisé je trouve par la diplomatie
-de véritable buts et pas bêtement la quête de l'xp
-plus vraiment d'inspiration je vous laisse compléter

enfin voila je ne sait pas se que vous en penser mais si un jour il y a un stronghold ou un knight of honor (pour ceux qui connaissent) online moi je signe alors que pour bon nombre de jeux actuels...
hé ben dis donc je passionne les foules ma parole j'aurais crus que cela aurait intéressé plus de monde...vraiment personne ne pense comme moi ?
Si, ca semble intéressant comme concept mais faudra y passer des heures pour gagner je suppose (en tout cas ne pas décrocher pour ne pas se faire envahir).

Tu parles de jeu déjà sorti dans ce genre. Peux-tu donner des exemples concrets et si tu les as testé, donner ton opinion dessus ?
tout d'abord merci de prêter attention à mon poste
j'avais pas envie qu'il reste sans réponses

Ensuite,voila mes réponses

Citation :
Si, ca semble intéressant comme concept mais faudra y passer des heures pour gagner je suppose (en tout cas ne pas décrocher pour ne pas se faire envahir).
ne pas décrocher oui c'est vrai, mais en ce qui concerne les heures nécessaire à passer devant son écran je crois que si le temps en jeu est bien géré ( je parle du temps nécessaire pour les constructions,le recrutement de troupes,...long quoi...) il y a moyen de s'en sortir avec quelques heures ( minutes par jour ) et la durée nécessaire pour renouveler ses troupes pourrait être d'ailleurs un facteur encourageant la diplomatie plutôt que le jeu bourrin

concernant les invasion sur les mmo actuels il me semble déja que c'est géré ( sièges possibles à heures fixée par exemple ou pourquoi pas lorsque le joueur est connecté.dans le second cas on pourrais imaginer un systhème de villes et de villages : les villages sont prenable tout le temps et les villes lorsque le joueur est connecté.ainsi on l'affaibli un peu en lui coupant les vivres mais il n'est pas conquis )

Citation :
Comment serait gérée l'absence du joueur (hors ligne) et l'arrivée de nouveaux joueurs pour le monde et les autres joueurs ?
pour l'absence du joueur hors ligne j'imagine qu'il faudrait un serveur en béton pour calculer les ressources accumulée pendant son absence à moins que je me trompe je ne m'y connais pas .concernant les troupes on peut je crois contourner le problème en les obligeant à rentrer en caserne - construire un campement (je crois que c'est d'ailleurs ce qu'ils faisaient dans ballérium du temps ou je jouait)

concernant les nouveau joueurs il existe dans l'histoire la réponse à la question : le vasselage ( les petits seigneurs se mettent sous la protection des puissants qui les aident reste a savoir si des joueurs seraient près à faire cela...mais bon je trouve que gagner son indépendance est un objectif plus intéressant que la montée au lvl sup pour ma part ) on peut aussi imaginer une période d'immunité

Citation :
Tu parles de jeu déjà sorti dans ce genre. Peux-tu donner des exemples concrets et si tu les as testé, donner ton opinion dessus ?
malheureusement ce que je dis n'est que théorique je n'ai jamais vraiment testé un de ces jeux ( à part ballérium mais cela ne m'a pas plus < ressemble trop à warcraft et est assez compliqué je trouve au niveau interface (surtout qu'en anglais la diplomatie c'est dur) )
en plus il n'existe pas beaucoup de jeux "jouable" selon la liste que j'ai fournie.
mais si quelqu'un a deja joué à un de ces jeux j'attend son avis
Effectivement, ca semble intéressant. Maintenant que j'y réfléchis, on pourrait au moins imaginer ce type de jeu sous forme Web (jeu PHP par exemple) en lui donnant un aspect purement stratégique presque tour par tour (à l'inverse des RTS donc).

Si on prend l'exemple de la 2e guerre mondiale, on pourrait gérer l'approvisionnement en essence de ses troupes, la capture de points clés, le déplacement de troupes (mais qui serait long), la formation, l'équipement en munition, nourriture... l'espionnage, le sabotage, des guets apens, l'envoi de fausses informations, l'utilisation de radars, sonars, d'avions...

Bref ca peut faire un jeu très très riche mais le problème c'est le coté MMO. Faire du RTS stratégique en ligne ok, mais avec 100 personnes sur une même partie, on perd un peu l'aspect général tout puissant (sans parler du fait que ce soit très lourd à calculer).

Une solution pourrait être de limiter à 3 ou 4 camps les forces en présence par serveur mais de construire une chaine de commandement. Il y aurait donc différents grades avec différentes options stratégiques à prendre (le commandant en chef des armées à une globale sur les différents fronts, le lieutenant la position de ses hommes sur le terrain, le déplacement des mortiers et autres troupes).
hé oui moi aussi je trouve cela très intéressant
sinon je me demandais si le peu d'intérêt que montre les développeurs est plutôt dut a des problème de serveur (trop lourd a calculer dans ce cas pourquoi pas une carte générale façon wargame qui mène à un serveur propre à chaque région >je m'y connais pas du tout si sa tombe cela ne résou rien ) ou de marketing ?

Citation :
Effectivement, ça semble intéressant. Maintenant que j'y réfléchis, on pourrait au moins imaginer ce type de jeu sous forme Web (jeu PHP par exemple) en lui donnant un aspect purement stratégique presque tour par tour (à l'inverse des RTS donc).
sa existe déjà ( si tu peux obtenir une place pour Continent il est génial même malgrès les bugs ) j'avais présenté un peu le jeu ici
> me suis toujours demandé pourquoi ils ont jamais fait un truc de ce genre avec les moyens des studios actuels
Je vais faire mon chieur... mais je trouve que le nom même de "MMORTS" est une aberration.

RTS = Real Time Strategy.
MMO, implique, lui, que tout ne soit pas "Real-Time" (les joueurs doivent dormir, aussi!)
MMOSG (Massivly Multiplayer Online Strategy Game) me semble un meilleur terme.

Cet aparté mis à part... Il y a ENORMEMENT de MMOSG... En fait, presque tous les MMOGs incluant du PvP sont des MMOSG.
Ce n'est pas parce que cela ne ressemble pas à la stratégie du jeu X que ce n'est pas de la stratégie, Youpi.

Le terme "jeu de stratégie" n'est pas réservé aux Dune2-like.
La plupart des MMORPG n'ayant pas grand chose de RP, pseudo quêtes tuage de monstres, système donjon/monstre/trésors, je pense que des jeux avec une vrai étiquettes MMOSG, plutôt qu'avec une fausse étiquette MMORPG, seraient une bonne chose.
Je pense que les situations de crises/guerres favorisent mieux le RP que les pseudo quêtes solo ou presque.
Un univers évolutif motiverait plus les joueurs à s'impliquer.

Je pense avoir eut plus de moments proche de ce que je considère comme étant du RP en jouant à PlanetSide qu'à WoW...


Pour ce qui est des périodes d'absence des joueurs, je pense que le principe de rendez-vous fixés pour les attaques importantes est bien.
Et est RP, une armée qui surgi en 1/2 heure pour attaquer une forteresse presque vide n'a rien de réaliste. (ce que certains appellent les commandos Canadiens (-; )


Le gros problème je pense est de faire accepter une hiérarchie, car pas de stratégie sans dirigeants compétents.
Autant pour trouver comment nommer ce qui vont décider que pour faire accepter les ordres ensuite. C'est déjà dur dans la vrai vie alors...
je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis
Actuellement les jeux en lignes peuvent paraître avoir des quêtes inintéressantes et n'avoir rien d'immersif pour moi les rts résoudraient le problème

dans un rpg en ligne il est dur de ce faire une histoire interessante.tout a été pensé a notre place,tout est immuable.dans les rpg solo l'immersion est bonne parce qu'on croit vivre une aventure épique.elle a été pensée pour un seul joueur et suit un déroulement logique ce qui est selon moi impossible dans un mmorpg.
Dans un rts par contre on fait réellement l'histoire selon moi.il y a plusieurs façon de gagner et cela peut mener a des situation inattendues

de plus dans les rts le rp est favorisé ( voire presque indispensable au niveau diplomatie et commerce surtout ;ce qui est indispensable pour progresser )

niveau quêtes elles se créent quasis d'elles-même : un convoi a escorter,une guerre qui demandera des négociations, des complots,des luttes pour l'indépendance de vassaux...

concernant un monde évolutif je crois que si les mmo veulent garder des joueurs c'est une étape obligée car c'est souvent se qu'on reproche ici aux mmo actuels.Un monde qui semble immuable n'a rien d'interessant.Le changement est un moteur plus qu'intéressant qui permet des surprises qui brisent la monotonie ( zut ce pont à été détruit ou traverser la rivière ? la capitale d'un état est tombée que faire ?...)

Citation :
Le gros problème je pense est de faire accepter une hiérarchie, car pas de stratégie sans dirigeants compétents.
Autant pour trouver comment nommer ce qui vont décider que pour faire accepter les ordres ensuite. C'est déjà dur dans la vrai vie alors...
les postes clé de la hiérarchie a mon idée doit être tenu par des Mj selon moi (je parle des roi,figure religieuse,hero important pas des barons, duc,et autres eveques) mais il doivent tenir compte de leurs "sujets" ce qui a de pratique la dedans c'est qu'il y a moyen de faire de bons scénarios.
Je pense que l'un des soucis de ce genre de jeu est un problème de rythme:

- Soit le jeu nécessite beaucoup de micro-management, façon Civ ou Total Anhilation, et dans ce cas il y a un énorme avantage à ceux qui peuvent jouer 12 heures par jour. De plus, il est difficile de maintenir l'intérêt sur une longue période, assez rapidement un joueur prend le dessus et la partie se termine (du moins pour ceux qui ont perdu).
- Soit le jeu est beaucoup plus lent, par exemple nécessitant des périodes de construction de plusieurs heures voire de plusieurs jours, et permet à chaque joueur de n'avoir à se connecter que 5 minutes par jour pour gérer les prochains déplacements. Dans ce cas, ce n'est pas vraiment temps réel, et pléthore de jeux Web font ça plutôt bien (voir par exemple ogame). Dans ce cas là, l'avantage d'un jeu non-Web serait de meilleurs graphismes?
Citation :
Comment serait gérée l'absence du joueur (hors ligne)
Tu peux le gerer en fonctionant par equipe de plusieurs seigneurs
lorsque l'un se met offline les autres de l'equipe se repartissent la gestion de sa seigneurie
( mais ses unites ne peuvent pas entreprendre d'action offensive en l'absence du joueur pr eviter tout abus )
Tiens encore une pub pour Mankind ?
personnellement mon rapport avec Mankind est ambigu je n'ai jamais su trouver le bon rythme à savoir qu'au début avec le peu d'unités que l'on a, une connexion d'1heure par-ci par-là suffisent mais au fur et à mesure de notre avancement ça s'accélère. Après quand tu dois gérer plusieurs systèmes rare + plusieurs systèmes 4-iums + des systèmes de prod terrestres et d'autres spatiaux et en plus gérer les va-et-viens incessants des Méga-cargo pour gagner des crédits et tout ça en temps de guerre alors là ça devient du non-stop fini la vie sociale à chaque fois je décroche au moment où mon compte est full de vsos et de structures et mes recherches terminées, je lègue alors mon compte à d'autres afin qu'ils en profite. Dommage pour moi. Mais moi je me suis promis de ne plus jamais rechuter

<ivanova inside> comprenne qui pourra !

Difficile pour les MMORTS d'exister car en règle général les jeux rts dont ils sont issus demandent de recommencer toujours et encore des parties pour un juste équilibre entre les joueurs.

Graffias.
l'idée de voir apparaître un véritable mmorts est très alléchante surtout si il est bien fait et profond il y a de bonnes idées déjà dans ce post qui rejoigne l'idée que je me fait du jeux de rêve dans ce style.

personnellement ce que j'aurais envie de voire c'est un vrais jeux de gestion/stratégie dans la lignée des aoe dans un monde persistant ,
on le joueur commencerais par exemple avec un village qui évoluerais en ville puis nation -> empire par exemple avec possibilité de siège prise de ville etc... pouvoir faire et défaire des empires avec déclaration de guerre , alliance et tout ce qui en découle. le jeux pour mégalomane quoi lol

sinon pour le moment je me suis mis a Ikariam http://ikariam.fr
qui est pas mal dans son style mais je trouve que ce qui lui manque est un gestion stratégique des combats
Thumbs up
GnooDiplo
Ca ne correspond peut-être pas à toutes tes attentes, mais tu trouveras là-dessus sûrement plein de trucs qui te plairont :


Tu gères un pays au tour par tour (un tour=un trimestre IG=3 jours IRL), tu peux construire des infrastructures pour entraîner tes soldats, développer ta recherche pour découvrir les technologies qui les équiperont, alimenter ton économie qui les entretiendra... Et gérer les réactions de la communauté internationale !

C'est pas le rythme des Age of..., il n'y a pas du tout de microgestion (tout au plus une reconnaissance de l'expérience des troupes), mais c'est ce que je connais de plus proche de ce que tu cherches. Et on ne s'ennuie absolument pas avec tous les aspects non-militaires !


EDIT : houlà j'avais pas fait gaffe au méga-UP, désolé.
Suffit de s'organiser pour être dans une alliance internationale afin qu'il y ait toujours quelques personnes à même de nous défendre, par contre personne gère ma seigneurie quand je suis pas là, je verrais plutôt une pseudo IA à qui je donne tout un tas de directives selon les situations potentielles, comme ça il y a toujours quelqu'un qui s'occupe de gérer la base et les armées, mais en étant bien moins doué qu'un joueur humain, sa force dépendant alors de l'intelligence avec laquelle j'ai prévues les situations.
ouaiii on continue à parler sur mon post

pour moi le plus simple pour gérer les absence serait d'autoriser uniquement l'attaque si il y a un joueur capable de défendre la ville...dans la cas contraire la personne peux entamer un siège qui affaiblirait les assaillis

sinon j'ai eut vent de quelques projets de mmorts ( yipiii )

dawn of fantasy


http://www.dawnoffantasy.com/

saga


https://www.playsaga.com/saga_index.php

j'ai pas testé mais d'après les images ils ont l'air pas mal
Salut, juste pour donner quelques noms, Worldshift en pré-relase paraît pas mal, faudra attendre la relase. Sinon dans l'idée, boundless planet est génial, monde grand avec tous les joueurs dessus, gestion des ressources et limitation de mouvement à cause du pétrole (vous pouvez faire des "supply lines" pour alimenter des postes avancés, donc ya de quoi s'amuser même si on combat pas) mais le soucis c'est le moteur graphique qui est vraiiiment pas beau ^^ mais dans le concept j'adore.
Et sinon ici vous pouvez trouvez pas mal de mmorts avec leurs phases (bêta, alpha etc) http://www.mmortsgamers.com/index.ph...Game-List.html
Pour ma part j'attend un bon mmorts pour finir nolife lol :P (et vive les mondes uniques ^^)
Citation :
Publié par Abinn
Tiens encore une pub pour Mankind ?
personnellement mon rapport avec Mankind est ambigu je n'ai jamais su trouver le bon rythme à savoir qu'au début avec le peu d'unités que l'on a, une connexion d'1heure par-ci par-là suffisent mais au fur et à mesure de notre avancement ça s'accélère. Après quand tu dois gérer plusieurs systèmes rare + plusieurs systèmes 4-iums + des systèmes de prod terrestres et d'autres spatiaux et en plus gérer les va-et-viens incessants des Méga-cargo pour gagner des crédits et tout ça en temps de guerre alors là ça devient du non-stop fini la vie sociale à chaque fois je décroche au moment où mon compte est full de vsos et de structures et mes recherches terminées, je lègue alors mon compte à d'autres afin qu'ils en profite. Dommage pour moi. Mais moi je me suis promis de ne plus jamais rechuter

<ivanova inside> comprenne qui pourra !

Difficile pour les MMORTS d'exister car en règle général les jeux rts dont ils sont issus demandent de recommencer toujours et encore des parties pour un juste équilibre entre les joueurs.

Graffias.
ivanova des OSN si ma mémoire me jou pas des tours ?

sinon pour parler de ce genre de jeux j'ai surtout jouer a mankind un petit peu de temps 1.7 => 1.8 et la grande différence avec d'autres jeux c'est que tu dois vraiment assumer tes actions un peu comme sur eve suivant ou tu trouves et à quelle alliance t'appartien en général d'ailleur j'ai remarquer plus de comportement mature sur ce genre de jeux que sur d'autres
ManKind = au revoir les comportements immatures. Tu dois assumer toutes tes actions/relations/politiques extérieures et ça que tu le veuille ou non

Salut Iva au passage (ELN BlackPearl inside)

Iva ce que tu dis n'est pas faux, mais si tu restreint ton champ d'action tu as moins de temps à y dépenser aussi ^^

C'est ça la liberté dans ManKind, rien ne t'empêche d'avoir un immense royaume, si tu parviens à assumer ta démesure héhé.

Sinon une carrière d'espion/politique (autres que guerrier) te permet d'éviter la production de masse et de crédits.

Enfin, pour terminer mon message, il existe une section ManKind dans la croisée des mondes pour ceux que ça intéresse
__________________
Azo
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