Barde ou Guerrier / Mage ou jumelage ?

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(edit : Barde, G/M ou jumelage)
Salut à toutes et a tous.
Je me pose une question depuis quelque temps. Le quel des ses perso est A VOTRE SENS LE MIEUX?

Le barde: un compromis avec entre le guerrier et le mage avec un vol a la tire.
Avantage: Permet d'avoir des sorts de protection puissants, un taco raisonnable, des compétences martiales très diverses. Il monte dans les niveaux relativement vite puisqu'il est un single class. Compétence d'utilisation d'objet (idem voleur) a ht niveau
désavantage: Impossibilité de se spécialiser dans les armes, sort de niveau 6 maximum. Point de vie inférieur aux guerriers.

le guerrier mage:
Avantage 2 étoiles dans les compétences martiales de sont choix. Possibilité d'avoir et utiliser tout les sorts. Bcp de pts de vie.
désavantage: Montée lente des niveaux. Faibe en début de jeu.

Le Guerrier L13 jumelé en mage.
Avantage:5 étoiles a dispenser en compétence (grande maîtrise possible des le début). Niveau de montée en mage plus rapide.
désavantage: Une vrai brelle en mage de niveau 1 avec peut de point de vie, totalement dépend du groupe. Il faut attendre le Level 14 pour avoir les avantages du guerrier. Pas de bonus de race car humain.

A+
Je pencherai pour le Guerrier (qui a dit Kensaï ? ) jumelé en mage.

Même si c'est vrai qu'attendre le niveau 13 de guerrier pour jumeler fait qu'on doit se coltiner une "brelle" pendant quelques temps, le mage devient vraiment utile(isable) dès le niveau 9 ou 10, ce qui ne représente que peu d'XP dans BG2. De plus, rien ne t'oblige à attendre si longtemps, et en jumelant au niveau 9, tu as un guerrier tout à fait potable, avec de nombreux points de vie, et possédant tous les avantages sus-cités.

Toutefois, il est vrai que le G/M multi peut utiliser la tornade d'acier à haut niveau, ce qui est un atout non négligeable.

Le barde, à comparer avec les classes que tu cites, ne me semble pas aussi intéressant, et je ne verrai en lui que l'HLA "utilisation d'objets", lui permettant d'utiliser avec efficacité (relative) la Carsomyr. Mais la "simple étoile" en spécialisation est un véritable handicap quand on sait que le barde n'augmentera jamais son nombre d'attaque par round (et sera donc cantonné à 1, voire 2 en "ambi", mais ce qui exclu l'utilisation de la Carsomyr).

En résumé, j'ai une petite préférence pour le jumelage (et avec un Kensaï, particulièrement), mais le Guerrier/Mage multi est tout aussi bien, voire peut être légèrement mieux dans TOB.

Voilà mon avis
Aucune n'est mieux, ces classes n'ont rien à voir entre elles.
J'ai la flemme et pas le temps de développé.

Citation :
Publié par Smidge
Le barde, à comparer avec les classes que tu cites, ne me semble pas aussi intéressant, et je ne verrai en lui que l'HLA "utilisation d'objets", lui permettant d'utiliser avec efficacité (relative) la Carsomyr. Mais la "simple étoile" en spécialisation est un véritable handicap quand on sait que le barde n'augmentera jamais son nombre d'attaque par round (et sera donc cantonné à 1, voire 2 en "ambi", mais ce qui exclu l'utilisation de la Carsomyr).
Archi faux sur le nombre d'attaque. Un maître lame bien équipé possède au moins 3 attaques pour round, voir 4. Il arrive donc à 4 (au minimum) avec des dégâts maximum sous spirale offensive.
Citation :
Publié par Smidge
Le barde, à comparer avec les classes que tu cites, ne me semble pas aussi intéressant, et je ne verrai en lui que l'HLA "utilisation d'objets", lui permettant d'utiliser avec efficacité (relative) la Carsomyr. Mais la "simple étoile" en spécialisation est un véritable handicap quand on sait que le barde n'augmentera jamais son nombre d'attaque par round (et sera donc cantonné à 1, voire 2 en "ambi", mais ce qui exclu l'utilisation de la Carsomyr).
Et le chant amélioré du barde, alors ? Et les pièges (à pieux ou temporels) ?
Citation :
Publié par Smidge
je parlais du barde "tout court"
mais sinon, je ne compte pas la "spirale", car ce n'est pas une compétence passive
(humhum archi faux ! )
Forcément si tu prends le plus faible des bardes . D'ailleurs un barde tout simple est plutôt à l'arc (de Gesen) donc avec deux attaques par round (Même si j'ai tords je trouverai toujours une parade pour avoir raison ). Bon d'accord je me suis bien emporté.

Durant la partie SoA (avec sa limite d'XP) le meilleur reste le barde :
- La plus grande connaissance, utile mais pas indispensable non plus.
- Meilleur THAC0 mais moins d'attaques
- le plus grand nombre de sort (en tout cas plus que le multiclassé, après pour le jumelé cela dépend du niveau du jumelage)
- meilleure puissance des sorts
- classe efficace tout de suite
- capacité de porter une armure tout de suite (cotte de maille mélodique CA 2 je crois, en tout cas la meilleure avant la chantelame)
- possibilité de vol à la tire pour des courses pas chères
- le scalde possède un chant qui mime presque un guerrier supplémentaire en dommage.
- Plus de vie qu'un multiclassé mais moins que le jumelé (à vérifier)
- C'est déjà pas mal pour une classe faible et inutile !

Pour Tob, il se fait dépasser en magie (G/M et K/M) et en combat (G/M seulement) mais possède son chant et les pièges. Les personnages deviennent vraiment différent avec l'extension et non plus rien de comparable.
Citation :
Publié par Solaufein Khalazza
Forcément si tu prends le plus faible des bardes . ...
- Meilleur THAC0 mais moins d'attaques
...
- le scalde possède un chant qui mime presque un guerrier supplémentaire en dommage.
... comparable.
Un meilleur thaco? a temps de jeu équivalent ? ou a lvl equivalent?
Le chant du barde je n'y pige js rien (faut mettre le patch RB non?)
Les barde peuvent poser des pièges a ht niveau je m'en rappelais plus.

Donc si je me fais que le BGII et que je veux être efficace le plus vite mieux vaut un maître lame (en fait un troubadour dans TDD il a 2 étoiles de compétence en katana)
Si je fais le BGII ou EVENTUELLEMENT TOB un jumelé sera le plus fort le plus vite
Si je fais un BGII et TOB mieux vaut un Multiclassé.

En tout cas merci de vos réponses.
A+ Jay
Effectivement, ça dépend pas mal du fait qu'on joue à ToB ou SoA seul, et du nombre de persos dans l'équipe.

Déjà, comme l'a dit Solau, le barde est un perso assez peu comparable dans les faits à un guerrier/mage (même si, sur le papier, il peut y ressembler).

Donc avec SoA seul, sur la base d'une équipe de 6 : kensai9/mage 17 (ou 16), puis guerrier/mage loin derrière en termes de sorts. Le barde, je ne sais pas ou le caser là-dedans...

Avec ToB : le barde est distancé par le guerrier/mage qui choppe les HLA de guerrier et accède à de plus hauts niveaux de sorts que lui. De même, le guerrier/mage (24/20 à la fin, je crois) se rapproche du kensai13/mage 28 en termes de sorts (la différence se joue surtout sur les niveaux 8 et 9) tout en étant meilleur combattant grâce aux HLA.

Après, la question n'est pas vraiment de savoir qui est le meilleur mais si vous voulez privilégier le combat (guerrier/mage) ou la magie (kensai jumelé mage).

A noter une option très intéressante : le gnome guerrier/illusionniste : avec 1 sort supplémentaire par niveau, il a vraiment beaucoup de sorts (dont 3 de niveau 9 contre 4 pour le kensai/mage) ET les HLA de guerrier. L'école opposée est la nécromancie, et le seul sort vraiment cool auquel il faut renoncer est la flétrissure d'Abi Dalsim. C'est un de mes persos préférés, en tout cas...

Enfin, si on joue en équipe très réduite, le guerrier/mage/voleur est un perso-orchestre : il sait littéralement tout faire... En revanche, pas d'accès aux sorts de niveau 9 sans casser la limite d'xp de ToB.

Xor
Mais tu es incollable mon bon Xor...
Petite question (cherche Solau du regard) la j'ai un maître lame niv 24 avec la compétence d'utiliser tous les objets, il a les items suivant:
Armur: Robe du bon archimage
Bracelet: Gantelet de compétence
Tete: Heaume de dragon
collier: Amulette de pouvoir
main 1: Furie céleste
Main 1.2: Fléau de l'éternité
bouclier: Lame d'usono +4
Ceinture: Ceinturons de force des géant
Bague1: Aneau de contrôle de terre
Bague 2: Anneau +3
Cape: Cape des égouts
Botte: Rapidité.
Total CA -3
pdv: 111
Je joue en réseau et au début je tuais 50% des montres, puis 40 et la je suis a 30%...je suis en retrait a cause de mes jets de sauvegardes qui ne sont pas suffisants, les autres étant des multiclassés (un joue avec Valen [no comment] et 'autre avec un guerrier clerc) ils me dépassent en puissance...Et je n'ai pas les niveau 8 et 9 de mage donc n'apporte plus assez en tant que "mage".
Comment puis je booster mon maître lame?
Il me faut savoir où tu es rendu dans le jeu car ton équipement craint un peu. -3 en CA c'est pas terrible.

Alors pour l'équipement :
Casque : Heaume de Vahilor (perso je mets la pierre ionique verte pale car je n'aime pas le visuel des casques)
Armure : Cotte de maille mélodique, puis Chantelame, puis Aslyferund
Collier : Influence sur les métasorts, puis le collier +3 CA et immunité silence
Gants : Gants du barde of course ! ou d'attaque éclair
Bottes : de vitesse ou ce que tu veux
Cape : cape des égouts puis cape de montillo pour les bonus en combat
Ceinture : de force n'importe suivant l'équipe
Anneaux : gaxx, de précision, de contrôle de la terre.
CA -11 au total si je me souvient bien.

Armes gauche : lame de Dakkon, kundane, belm, ninja-to violet éventuellement le Crom mais je ne le recommande pas
Main droite : ce que tu veux mention très spéciale à Dernier mot +4 !

Un combo assez méchant est ninja-to violet ( D ) kundane ( G )
Ma combinaison type : Dernier mot / ninja-to violet
Maxi corps à corps : Marque spectrale +5 / belm (pour le style le ninja-to étant meilleur)

Voilà pour le combat, mais chante jusqu'à n'en plus finir et montre leurs la puissance qu'ils gagnent !
Sauf avec rogue rebalancing où il aurait fallut faire un scalde qui explose le maître-lame qui perds son privilège du combat à deux armes.

Pour le PV ne pas oublier le familier si tu peux en avoir un.
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