Bah déjà, la première version du JdR était basée sur une version du BG pas très aboutie. D'ailleurs, il n 'y avait pas les 4 "grands" du Chaos. Juste Khorne, Nurgle et Malal.
Assez clairement, a ce stade-là ils s'étaient lourdement inspirés de Moorcock. En repompant d'ailleurs gaillardement le symbole du Chaos. Et l'opposition Loi-Chaos vaguement évoquée dans le JdR est nettement du Moorcock.
Ensuite, il y a eu les 2 bouquins sur le Chaos. Et là, GW commence à développer une cosmogonie beaucoup plus intéressante et plus du tout Moorcockienne. Dualité Monde physique/monde des esprits (ou Warp).
Les âmes sensibles laissent dans le warp des résidus, qui s'agglomèrent en entités/perturbations susceptibles de devenir conscientes.. Mais essentiellement les résidus d'émotions perturbées et excessives.
A ce point-là, les Dieux de la Loi deviennent assez clairement d'autres entités du Warp aussi négatives que les diverses puissances du Chaos. Par contre, les Dieux "neutres" deviennent difficile à justifier.
Dans la suite, notamment les romans et divers documents plus ou moins fiables (par exemple le Realm of Divine Magic et Realm of Magic qui traînait sur le Web)
amènent des éléments et des indices (voire des explications pour les 2 plus ou moins apocryphes) qui laissent supposer que les Dieux neutres sont liés à la planète Warhammer, et qu'elle était isolée du reste du Warp. Probablement à titre d'expérience par les Slaans et/ou leurs maîtres. Les Dieux du Chaos et de la LOi deviennent alors des "extérieurs" arrivés avec la rupture des portails.
Beaucoup d'indices jouent aussi avec la question du partage ou non d'un même univers entre W40K et WFRP. A priori, les indices un peu anciens pointent largement vers un univers commun, WFRP ayant lieu sur une planète isolée par des effets "magiques". (ce serait assez long de citer les différents indices et parallèles)
Par la suite, GW évacue la question, qui de toute façon ne préoccupe qu'une poignée de fans. Et le côté "répurgateur fanatique" se retrouve surtout ramené à Sigmar. Solkan and Co sont assez évacués, probablement pour des raisons de cohérence et de manque d'intérêt.
(Solkan est quand même un dieu imbuvable, Illuminas, bien que cohérent par rapport aux principes du BG, ne peut engendrer que des cultes absurdes et inefficients. Et surtout, l'idée que l'Empire mandate des répurgateurs voué à ce Dieu mineur et dément alors que sa quasi-religion d'état est Sigmar ne tient pas trop)
Du coup, Sigmar devient beaucoup plus ambigu.. Et quelque part ressemble à l'Empereur-Dieu.
Pour mon compte, je ne regrette pas franchement la minimisation de ces Dieux. Pour la question de l'univers.. Pour ma part, je pense que GW a son explication, mais ne tranchera jamais très clairement. Ou du moins qu'il planera toujours une ambiguité dans leurs propos. (Dire non, et laisser des indices qui disent oui)
|