[Wiki] Les formules de calcul dans Dofus

Répondre
Partager Rechercher
et donc, comme bonus de classe pour un xelor avec une dague, tu mets quoi ? même avec ta formule, qui diffère seulement par les %ages, il faut quand même le +1

Dégâts = ENTIER[Base * (1 + % Maîtrise) * (Bonus de Classe )+1] * (1 + Caractéristique/100 + % Dommages) + Dommages Fixes

sinon tes dégâts globaux sont égaux à tes dommages fixes, ce qui est faux bien entendu
et évidemment, si je parle de ça, c est que c est le résultat que je trouve ingame, je tape 160-180 et pas 20 ...
Thumbs up
ok ça marche impecc' ! je partais du sentiment que le xelor avait 0 de bonus de classe pour les dagues et en effet il est bien de 90%. comme je compensais ma formule en mettant 1, c'est-à-dire 100%, le résultat était proche de la vérité, mais c'était une coïncidence heureuse.
j'étais toujours parti du sentiment que le bonus pour un xelor était de 40 pour le marteau et 10 pour la baguette, mais en fait :
  • Marteau : 100 % des dommages de l'arme
  • Baguette : 95 % des dommages de l'arme
  • Bâton : 90 % des dommages de l'arme
  • Dagues :90 % des dommages de l'arme
  • Pelle : 90 % des dommages de l'arme
  • Hache :90 % des dommages de l'arme
  • Arc :90 % des dommages de l'arme
  • Epée : 90 % des dommages de l'arme
je suis plus sort qu'arme, mais depuis mon niveau 100, je compare, cherche, calcule qui quoi comment être plus efficace. et ces formules sous excel, c'est super pour comparer sans avoir à tester in game car ça fait cher les tests des fois.

merci de ta réponse en tout cas, ça m'a bien aidé à comprendre.
Exclamation
je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais sache que ces formules donnent des résultats de comparaison approximatifs. dans le jeu, il faut tenir compte des résistances des cibles, de leur bonus et/ou de leur malus.
Je n'ai pas très bien compris pour les réduction (sort) vu que je joue avec cette ignorance depuis plus de 3 ans (la je suis intéréssé par les calculs)

Un peu d'éclaircissement serais le bienvenu
Sinon j'aimerais savoir la formule pour les réduction de incandescente et d'une autre(une armure avec 77% intell et 33 % X) c'est a dire de 7 a 10.
Merci .
Bonjour!! Je voulais savoir quelle était la formule pour l'xp.

Je demanderais simplement deux petits exemples :

Un monstre de lvl20 qui donne 1 000 d'xp de base est tué par un lvl10 avec 50 de sagesse, combien gagnera-t-il?

2 Monstres lvl30 qui donne 2000 d'xp de base sont tués par 2 lvl20 avec 100 de sagesse, combien gagneront-ils?

Merci d'avance, et bonne journée
Bonjour !

Citation :
Publié par Ookami/Nemu
Un monstre de lvl20 qui donne 1 000 d'xp de base est tué par un lvl10 avec 50 de sagesse, combien gagnera-t-il?
1500 XP

Citation :
Publié par Ookami/Nemu
2 Monstres lvl30 qui donne 2000 d'xp de base sont tués par 2 lvl20 avec 100 de sagesse, combien gagneront-ils?
3666 XP chacun

Soit dit en passant, on peut trouver des monstres qui donnent beaucoup plus d'xp pour ces niveaux-là.

Citation :
Publié par Ookami/Nemu
Merci d'avance, et bonne journée
C'était un plaisir, bonne journée à vous.
Une formule suffisante pour les exemples que vous avez donnés est indiquée ici. Pour les combats à plusieurs, il faut en plus multiplier par le bonus de groupe.

Une formule plus complète devrait prendre en compte les étoiles des groupes, le bonus d'alignement, etc.
Bah: [l'xp que donne le monstre]*(Sagesse/100+1)

Apres y a le bonus d'xp en groupe, donc encore *[coeff d'xp en groupe]
Par contre si le niveau total des joueurs depasse le nivau total du groupes de monstre je sais pas comment sa se passe.
Citation :
Publié par SamousaFR
Bah: [l'xp que donne le monstre]*(Sagesse/100+1)

Apres y a le bonus d'xp en groupe, donc encore *[coeff d'xp en groupe]
Par contre si le niveau total des joueurs depasse le nivau total du groupes de monstre je sais pas comment sa se passe.
Je suis persuadé que l'xp gagner dans un combat est régi par des règles plus compliquer que ça.
Deux indices pour le penser, d'un la très grande influence du niveau du groupe de monstre te du niveau du groupe de joueur.
Et surtout le fait qu'il n'y à pas un coefficient constant entre l'xp de joueur d'un même groupe contre des groupe de monstre différant , ce qui aurais été le cas si la formule été si simple.
Bon alors woila, suite à la grande maintenance qui dura toute la nuit, les "prix moyens constatés" des hdv étaient remis tous à 0 .
Un jour plus tard je regarde l'hdv ressource pour voir si un kolérat mort était en vente. Il y en avait un, oui mais à 1M . Sachant que le prix moyen constaté pour cette ressource était de 10X 000k/u, je me pose maintenant cette question :

Comment ce calcul le prix moyen d'une ressource/item en hdv?

Merci d'avance et de l'ajouter au wiki si cela existe .

Roiduboss
Ben ce qui est sûr, c'est que c'est pas tant le prix de vente qui est pris en compte, mais les prix d'achats.
J'ai cru constaté que la moyenne était recalculée à chaque vente, et que sont pris en compte indifféremment les lots à l'unité, à la dizaine et à la centaine.

par contre, pour faire la moyenne, jusqu'où remonte t'il dans les ventes passées...
Citation :
Publié par Orphi
Bonjour !

1500 XP

3666 XP chacun

Soit dit en passant, on peut trouver des monstres qui donnent beaucoup plus d'xp pour ces niveaux-là.

C'était un plaisir, bonne journée à vous.
Bonjour.
Juste pour rebondir la-dessus, faudrait voir à pas trop dire de bêtises.

Vous pouvez faire le test chez vous. Créez un perso lvl 1, faites lui tuer un boufton. Il gagne par exemple 50 xp (c'est indicatif, j'en ai aucune idée). Prenez ensuite un perso 190, waou il gagne 1xp !
Autre chose. Prenez un groupe de monstres niveau moyen, par exemple Pandikazes et cie. Faites-le tuer par un niveau 100 avec X sagesse. Il gagne A sagesse (vous vous doutez bien que j'ai pas la formule, donc je peux pas donner les valeurs exactes). Prenez un perso niveau 130, avec X sagesse aussi, il gagnera B xp, avec B > A, contrairement à l'exemple du Boufton.

Donc, dans la formule d'xp il y a un multiplicateur :
- Avec le niveau du personnage
- Avec le niveau de la moyenne des monstres
- Avec le niveau total du groupe (oui les deux différemment je pense, mais j'ai pas de source donc me frappez pas).

Au moins avec ça. Mais il doit y avoir encore autre chose...
Citation :
Publié par -Flambeuse-
Bonjour.
Juste pour rebondir la-dessus, faudrait voir à pas trop dire de bêtises.
Pas de bol, Orphi ne dit aucune bêtise, lui.
Pour ce qui est de ton cas, je te renvoie à la fin de ce message.

Citation :
Publié par -Flambeuse-
vous vous doutez bien que j'ai pas la formule, donc je peux pas donner les valeurs exactes
Ça tombe bien, Orphi l’a, la formule.
Moi aussi.
Le lien qu’il a donné plus haut aussi.
Et je ne compte plus le nombre de fois où Orphi et moi avons publié des versions plus ou moins simplifiées de ladite formule (qui ne différent de la formule exacte que de l’utilisation d’arrondis, soit quelques points d’XP de différence à la fin si on n’arrondit rien), et ce, depuis bien longtemps maintenant.

Citation :
Publié par -Flambeuse-
Donc, dans la formule d'xp il y a un multiplicateur :
- […]
- Avec le niveau de la moyenne des monstres
Faux.
Qui dit des bêtises, au fait ?

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Bonjour,

Je rencontre actuellement des difficultés avec la formule de forgemagie des armes.
Je ne vous rappel pas la formule, elle est détaillée dans le wiki.

Donc, d'après la formule du wiki, j'obtiens 1d5+5 dégâts pour la ligne neutre d'un Marteau M'Pouce (qui est de 1d9+5 à l'origine) après une forgemagie réussie à 65%.
Or je suis en possession de ce marteau (FM feu à 65%), mais la ligne forgemagée m'indique 1d6+5 dégâts au lieu des 1d5+5 théoriques.

Je n'ai trouvé qu'une seule solution : les résultats ne sont pas des arrondis inférieurs mais des arrondis "normaux".
En effet 65% de 9 donne 5,85. Ainsi avec la formule du wiki on trouve 5 (d'où le 1d5+5) et avec un arrondi standard on trouve 6 (donc 1d6+5).
Cependant, cette explication me parait très peu probable connaissant un peu les mécanismes du jeu.

Je m'en remets donc à vous pour trouver d'où provient l'erreur de la formule du wiki (ou alors on prévient le support que leur formule de FM est fausse ).

Merci.
Sans doute parce que ce n’est pas 65% mais 70% (ce qui colle avec ton cas 1D9+8 => 1D6+5) ?
Tout comme ce n’est pas 80% mais 85% pour les grosses potions.
Et si on suit cette progression linéaire de -15% par taille de potion (100/85/70), ça donnerait donc 55% pour les petites potions.
Quelqu’un aurait-il des valeurs de petites FM pour confirmer/infirmer ?
le soucis c'est que les rares fois ou les popo de base sont utilisee ce sont sur de tt petits jets
donc on verra pas l'ordre du % de réduction des dégâts

la fm a 50% est elle utilisee ?
en popo cheap y'a deja la 65%
Merci Cérulée, c'est vrai qu'il y a cette possibilité. Pour moi 65% était une valeur certaine, mais si on a le droit de modifier la puissance des potions.

Je pars faire un petit tour aux hôtels de ventes pour vérifier ces valeurs, au pire les potions moyennes et faibles ne sont pas trop chères.
Citation :
Publié par Northernlights
la fm a 50% est elle utilisee ?
en popo cheap y'a deja la 65%
Je connais une personne qui a FM sa Baguette Rhon à la petite potion eau, puisque la chance était sa plus faible carac’ .

Citation :
Publié par SachaP
Pour moi 65% était une valeur certaine
Tout comme 80% est encore une « valeur certaine » pour au bas mot 95% des joueurs (voire plus, il faudrait compter les topics sur le sujet), alors qu’il a été démontré il y a plus d’1 an et de manière absolument irréfutable que c’est 85%.
Les rumeurs ont la peau dure, surtout quand ça touche un peu aux maths, bête noire de beaucoup de monde ici (à tort : les maths, ça roxxe ! (mais pas autant que la physique, hein)).
Sachant qu’il n’y a eu à ce jour aucune annonce officielle du taux des potions et qu’on a déjà eu le cas 80% vs. 85%, c’est pour moi la toute première chose à mettre en doute en cas de désaccord entre la théorie et la pratique.

Citation :
Publié par SachaP
Je pars faire un petit tour aux hôtels de ventes pour vérifier ces valeurs, au pire les potions moyennes et faibles ne sont pas trop chères.
Merci pour ton investissement sur le sujet =).
Citation :
Sachant qu’il n’y a eu à ce jour aucune annonce officielle du taux des potions et qu’on a déjà eu le cas 80% vs. 85%, c’est pour moi la toute première chose à mettre en doute en cas de désaccord entre la théorie et la pratique.
C'est vrai pour les potions de moyenne et faible puissance, mais BillFR a spoilé celle à 85%.
Vu la date, soit plus d’1 an après les premières hypothèses et vérifications qui ont suivi, je ne dirais pas qu’il a spoilé le taux mais plutôt qu’il l’a confirmé.
Question de point de vue .

Edith was here
Mh, si, par contre, il nous a appris qu’une valeur non nulle est cappée à 1 si l’arrondi après application des XX% donne 0, chose que personne n’avais testée.
bonjour,

je ne sais pas pour vous, mais moi la nouvelle formule de réduction donnée par Lichen sur le forum officiel je n'y comprend rien.
Alors j'en ai fait une autre, en testant avec mon xélor air et avec l'aide d'un xélor feu.

Je viens de parcourir le wiki et en fait la nouvelle formule ressemble fortement à l'ancienne en inversant certaines données.

réduction d'une attaque feu :

réduction de base x (1 + (intel/100)) = réduction finale.

Autres types :

(réduction de base x (1 + (stat concernée/100))) + intel/10 = réduction finale.

La réduction finale est toujours arrondie au chiffre inférieur à plusieurs niveaux, il se peut donc que vous ayiez 1, peut-être 2 de réduction en moins que lors de votre calcul.

Si vous voulez tester, veilliez à bien respecter les parenthèses avant de me dire que ça ne marche pas ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés