Les limites de SL

Répondre
Partager Rechercher
La personne qui avait posté son annonce a t-elle vraiment exprimé la notion de soins ?
Je ne crois pas qu'elle s'était déclarée psy ou autre. Moi j'y ai lu une forme de "sos amitié", + pour écouter, voire soutenir, plutôt que guérir.
Après leurs intentions profondes, bah on est pas dans leur tête, si vraiment ils veulent résumer leurs acivités à "prêter l'oreille", why not.
Faut pas se leurrer, de l'extérieur, on a une réputation de no-life ou même de barges..
Pourquoi ? Parce que pour pas mal de gens, Second Life veut bien dire ce que ça veut dire, leur RL ne leur conviennent pas.
Des buildeurs, des créateurs, des passionnés et passionnants, des gens super sympas j'en croise ebeaucoup sur SL, mais je croise également énormément de gens avec une réelle détresse affective, morale etc..
Pour beaucoup, SL est un refuge ...
Citation :
Publié par Octy
La personne qui avait posté son annonce a t-elle vraiment exprimé la notion de soins ?
...
Oui là personne qui a poster l'annonce n'a en aucun cas parler de soins, elle a juste parler d'une écoute. C'est bien là ou je ne vois pas le problème, écouter les gens n'a jamais fait de mal. après il ne faut pas s'attendre a être soigner, mais juste être en quelques sorte libérer.
Pour en revenir au sujet du topic, je ne suis pas spécialement favorable au commerce de la confession sur SL.

Toutefois, ça ne veut pas dire que ces personnes ne sont pas de bonne foi. Il existe également de très mauvais psychiatres dans le monde réel. Les compétences de la personne ne sont pas toujours liées à ses diplômes (moi j'ai rien appris en fac et pourtant je suis diplômé ).

Bref tout ça pour dire que si l'on éprouve le besoin de se confier, sur SL ou en RL, je pense que les amis sont dans un premier temps les mieux placés car ils ont le mérite de vous connaître et de s'intéresser (vraiment) à votre problème.

Citation :
Publié par Dxr
...Y'avait aussi la profession de "policier" et de "prêtre" ahaha grosse polémique avec monsieur le curé
J'ai même fini par me faire ordonner en rl pour gagner mes quelques lindens, me reste plus qu'à apprendre le latin...
Citation :
Publié par Marc Moana
On peut faire du RP tant que ça n'a pas de conséquence sur la vie rl.
ça me paraît bien difficile ça car cela voudrait dire quoi? Qu'il faut arriver à retenir toutes émotions lorsque tu rentres dans Sl de peur qu'il y ai des conséquences dans le réel? Tout ce que tu penses après t'être déconnecté ne peut plus être en relation avec sl, projet, passion, relation ect...?

Second life est avant tout un moyen de communication où certains auront plus facile de parler de leurs problèmes que partout ailleurs et ce même avec leurs amis. Parfois ça peut aider, parfois ça peut faire de gros dégâts. Bon c'était quoi la question?

Pas favorable mais pas contre, difficile à évaluer à mon avis.
Citation :
Publié par dareoner
Du RP...il commence à me faire marrer ce mot, on va l'utiliser à toute les sauces pour cacher un vrai probleme.

Je fait du rp en ayant un bébé en sculpt et en jouant à la maman.
Et maintenant je fait du rp en allant voir un psy sur sl...

Si le psy en face est qualifié RL, je trouve que sl peut s'y prêter, dans le cas contraire non.
Exact. J'avais déjà évoqué le sujet de façon plus sarcastique.
Le "rp" reproduisant des situations réelles particulières (grossesse, modification du genre, des pratiques) ne peut pas être totalement neutre. Il est le reflet d'un sentiment rl (je n'ai pas dit d'un malaise rl)
Alors j'entends d'ici les cris de protestations (si, si...tendez l'oreille....ah, vous voyez !). Je ne porte aucun jugement sur la chose, et au contraire si cela amène apaisement, bien être, désamorçage, ou que sais-je, pourquoi s'en priver, pour peu que l'on ne se serve pas des autres comme simples objets inconscient de nos élans.
Après chacun son trip.

Vient le problème du mal vécu, du mal être qui pourrait trouver l'intérêt à une prise en charge psychothérapeutique, rl ou sl.
Je n'ai pas d'a priori contre une prise en charge sl. Faut voir. Pourquoi pas.

Exceptionnellement, je vais être un peu provocateur, mais en dehors de situation psychiatrique bien particulière (sans parler du rôle protecteur du psy pour la société dans l'enfermement des cas pathologiques) je dois dire que les psychothérapies, de tout poil, font partie de la science très très molle. Particulièrement molle.
Je ne prends pas partie dans la polémique qui avait suivi la publication du livre noir de la psychanalyse, mais je dois avouer que seul l'aune de l'efficacité me parait recevable ( c'est mon côté mécréant). Même si les comportementalistes peuvent apparaître comme des reprogrammeurs, et que l'ombre de la dictature normative des bio-sciences rafraichit soudain l'atmosphère.

Enfin bref, psychothérapie sl. Why not. Si les candidats y trouvent réconfort et efficacité (mais pas de remboursment sécu )

Allez, j'illustre par l'histoire bien connu.
Avant je faisais pipi au lit, et j'avais honte. Je suis allé voir un psy.
Et tu ne fais plus pipi au lit ?
Si toujours, mais j'en suis fier.

Fabrice Tebaldi, somaticien matérialiste

"Everything sucks. Might as well find something to smile about." G. House
Citation :
Publié par Linoa Yao
Je veux bien te filer 60linden , Et pis je suis pas d'accord en plus.
Ca tombe bien, moi non plus

Citation :

Si on considère que n'importe qui peut être Psychothérapeute, tu aurais pu savoir la cause de te phobie avec plein d'autre personne.
J'ai pas dit que n'importe qui pouvait l'être, mais par contre on peut se faire passer pour.

Et si on savait d'où venait nos "bobos de l'âme", crois-moi que les psy en tout genre pourraient se trouver une autre occupation.

On croit connaître les causes.... alors qu'on peut être totalement à côté de la plaque.

Citation :
En plus je suis persuader que tu as plus de faciliter a te confier a une personne que tu ne vois pas, car tu ne vois pas son jugement dans les yeux.
Boaf !!!
Vu que le jugement qu'on peut avoir sur moi m'importe peu....

Franchement, si après la séance avé le psy, il racontait tout à sa femme : "tu sais quoi chérie ? Aujourd'hui j'ai eu la grand duduche qui chausse du 41 fillette. Et bin, c'te follâsse elle a peur de vomir. Y'a des dingues partout hein ? ^^"

.... bin franchement je m'en tamponne du moment que le bénéfice a été pour ma pomme.

Et si mon "cas" lui permet d'amuser la galerie à des conférences ou à des mariages , tant mieux pour lui.

Citation :
Enfin moi j'ai été voir un psychiatre quand j'étais ado, ben je lui ai jamais causé. et j'ai fait 20séances, ça a été la plus belle ruine de ma mère.
Comme quoi, on peut avoir les diplômes et être médecin.... sans que ça change la face du monde .

J'ai pas vu l'annonce du "psychotétrapack", mais il disait quoi exactement ?
Citation :
Publié par Belledeschamps
.......
Et si mon "cas" lui permet d'amuser la galerie à des conférences ou à des mariages , tant mieux pour lui.......

Excellent
Et oui, ça sert aussi à ça

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Exact. J'avais déjà évoqué le sujet de façon plus sarcastique.
Le "rp" reproduisant des situations réelles particulières (grossesse, modification du genre, des pratiques) ne peut pas être totalement neutre. Il est le reflet d'un sentiment rl (je n'ai pas dit d'un malaise rl)
wè, suis d'acc.

Citation :

c'est tout à fait ça.
Bon bon bon ...
La séance est concluante.
Bravo Docteur Dxr ... Vous avez réussi à faire parler pô mal de monde tout en ne disant rien .

/me tend son diplôme de psychothérapeute à Dxr ...
"Bravo ... au nom de la communauté Jolienne éternellement reconnaissante"

Pis chaque intervenant sur ce fil lui doit ... combien déjà ? Ha oui 60 L$ par post (ce qui explique ma relative discrétion)
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je ne prends pas partie dans la polémique qui avait suivi la publication du livre noir de la psychanalyse, mais je dois avouer que seul l'aune de l'efficacité me parait recevable ( c'est mon côté mécréant). Même si les comportementalistes peuvent apparaître comme des reprogrammeurs, et que l'ombre de la dictature normative des bio-sciences rafraichit soudain l'atmosphère.

Enfin bref, psychothérapie sl. Why not. Si les candidats y trouvent réconfort et efficacité (mais pas de remboursment sécu )

J'ai lu dans l'anti livre noir de la psychanalyse (la réponse de l'autre bord) qu'au siècle dernier les comportementalistes faisaient naître chez les nouveaux nés des états dépressifs...Bon maintenant ils traumatisent les pigeons et les rats ca a moins d'importance aux yeux des gens...C'est sûrement ca les sciences dures .

A quand le conditionnement du SLien ?

...peut être déjà fait remarque ...

Pour en revenir au sujet du post. Les sciences cognitives se sont déjà attaqué à Second Life, il est plus facile de faire passer des batteries de tests sur une population ciblée que d'appliquer une psychologie de "l'écoute". Parce que c'est plus lent et ca demande une attention toute particulière...

Donc finalement, oui pourquoi pas une psychologie basée sur le comportement...mais non si il est question de parler et d'être écouté.
Pour ca y'a la RL !

Citation :
Publié par Yongho

...
Restez calme ou je vous renvoi dans votre celulle
Citation :
Boaf !!!
Vu que le jugement qu'on peut avoir sur moi m'importe peu....

Franchement, si après la séance avé le psy, il racontait tout à sa femme : "tu sais quoi chérie ? Aujourd'hui j'ai eu la grand duduche qui chausse du 41 fillette. Et bin, c'te follâsse elle a peur de vomir. Y'a des dingues partout hein ? ^^"

.... bin franchement je m'en tamponne du moment que le bénéfice a été pour ma pomme.

Et si mon "cas" lui permet d'amuser la galerie à des conférences ou à des mariages , tant mieux pour lui.

oui, mais tout le monde n'est pas toi, et il suffit de voir le nombre de bombasse siliconer pour comprendre que beaucoup de gens se préoccupe de l'avis des autres .

Comme huhu ma belle sœur ( pas toi l'autre), qui a décider de ne jamais allez voir un psy/chiatre/cologue/chothérapeute, car c'est pour les fous (même si elle en a énormément besoin ( roh médisante ), et qui arrive a se confier a des gens qu'elle ne connait pas, parce que plus facile pour elle. Et depuis qu'elle communique ( elle est toujours aussi chiante ) mais elle va mieux dans sa tête quand même.

Et puis tu dis le psychomachin il a trouver le pourquoi de ma phobie, mais finalement en es tu certaines, ca se trouve c'est tout a fait autres chose .
Citation :
Publié par Linoa Yao
oui, mais tout le monde n'est pas toi
Spossible ça ?

Citation :
Et puis tu dis le psychomachin il a trouver le pourquoi de ma phobie, mais finalement en es tu certaines, ca se trouve c'est tout a fait autres chose
Il n'a pas "trouvé" le pourquoi, il m'a aidé à le comprendre. Pas plus.

Par contre pour les entonnoirs dans mes oreilles, le persil dans mes narines et la plume DMC, spossible que ça soit autre chose http://img383.imageshack.us/img383/9641/57ey8.gif
mouais...c'est la ou je me dis que second life est dangereux pour beaucoup de personnes, d'ailleurs je n'ai jamais aimé le nom "seconde vie".
Pour moi c'est un msn en 3d qui permet mille choses en créations et communications...pour d'autres c'est vraiment une seconde vie, on rentre chez soi le soir, on est content de rencontré ses "amis", on s'invente un style et une personnalité mais au final on est tout seul chez soi dans l'illusions.

C'est comme de lire dans bcp de profils "don't mix rl/sl"...alors pour ces dames dont la convoitise doit etre plus que lourde, je peux comprendre...le reste non.

Alors pour l'annonce, je ne connais pas son but précisément, ceci-dis je trouve ça bien qu'il y ait de tout sur sl, mais je ne peux pas m'empecher de voir le gouffre pour les gens qui ont des problemes.
Citation :
Publié par dareoner
mouais...c'est la ou je me dis que second life est dangereux pour beaucoup de personnes, d'ailleurs je n'ai jamais aimé le nom "seconde vie".
Pour moi c'est un msn en 3d qui permet mille choses en créations et communications...pour d'autres c'est vraiment une seconde vie, on rentre chez soi le soir, on est content de rencontré ses "amis", on s'invente un style et une personnalité mais au final on est tout seul chez soi dans l'illusions.

C'est comme de lire dans bcp de profils "don't mix rl/sl"
...alors pour ces dames dont la convoitise doit etre plus que lourde, je peux comprendre...le reste non.
Dare, président

Je rajouterais que je n'ai pas plus de "compréhension vis à vis des "don't mix RL/SL" pour les nanas que pour les gars.
Citation :
Publié par dareoner
...........

Sans doute, mais ne pas l'autoriser, ou même plutôt choisir à qui l'autoriser sous le prétexte que cela pourrait être dangereux a ce petit côté normatif du "je sais ce qui est bon pour vous, je m'occupe de tout".
Tu ne t'orientes pas en censeur, j'ai bien compris, mais d'autres partant sur les mêmes bases de réflexion pourraient être amener à endosser le rôle.

Lorsque la situation nous parait difficile, voire dangereuse, tout ce que nous pouvons faire c'est conseiller amicalement, sans argument d'autorité, et en laissant à chacun le choix de se déterminer en acceptant les risques.
Le danger de restriction des libertés publiques sur des bases sanitaires m'apparaît bien plus dangereux que le reste.

I don't mix RL/SL ...
Or ...
I try

PS : petite précision pour atténuer ma petite provocation.
Le "Don't mix" est là surtout pour indiquer que le mix n'est pas une finalité en soi pour moi ... Après ... Quelques expériences SLiennes m'ont prouvé que ya les principes d'un côté ... et la pratique de l'autre ... que l'on tente plus ou moins de mettre en accord. Certains y arrivent bien. Tant mieux pour eux ... d'autres moins ... et j'en fait partie.

PPS : "Alors oui on peut dire que RL c'est pareil, il y a des manipulateurs. Mais la concentration sur SL de ce type de personne est certainement bien plus importante" Heu ??? Tu te bases sur quoi pour dire ça Amberline ? Je sais bien qu'en ce moment Internet "caylemal" (dixit Nadine Morano dont je suis le plus fidèle admirateur) ... mais ce type d'affirmation m'épate toujours. Il y a certes plus de gens qui actuellement utilisent Internet pour manipuler les gens ... Mais confidence pour confidence, il y a plus d'accidents de voiture en 2008 qu'en 1823 ... Etonnant non ?
Citation :
Publié par Dxr
J'ai lu dans l'anti livre noir de la psychanalyse (la réponse de l'autre bord) qu'au siècle dernier les comportementalistes faisaient naître chez les nouveaux nés des états dépressifs...Bon maintenant ils traumatisent les pigeons et les rats ca a moins d'importance aux yeux des gens...C'est sûrement ca les sciences dures .

A quand le conditionnement du SLien ?

...peut être déjà fait remarque ...

Pour en revenir au sujet du post. Les sciences cognitives se sont déjà attaqué à Second Life, il est plus facile de faire passer des batteries de tests sur une population ciblée que d'appliquer une psychologie de "l'écoute". Parce que c'est plus lent et ca demande une attention toute particulière...

Donc finalement, oui pourquoi pas une psychologie basée sur le comportement...mais non si il est question de parler et d'être écouté.
Pour ca y'a la RL !

Restez calme ou je vous renvoi dans votre celulle

Arf, quand on sait le flou artistique (à ce niveau c'est de l'art ) qui recouvre le diagnostic de syndrome dépressif du nourrisson (je ne parle même pas du nouveau né) j'imagine bien qu'il faille au moins un psychanalyste pour faire ce genre de diagnostic rétrospectif sur dossier et à longue distance . Un scientifique ne le pourrait pas

Mais bon, les comportementalistes ont aussi leurs mauvais côtés. Et le conditionnement du SLien est effectivement peut-être dans les tuyaux (ce qui peut nous sauver serait peut-être la participation marginale, dérisoire de la population à ce genre de repli sur un autre monde....ça peut rester ou plutôt devenir un laboratoire remarque bien).

Pour ce qui est de l'écoute, sl étant un outil de communication, je ne vois pas bien quel empêchement il pourrait y avoir à ce type d'exercice. Ca peut être jouable (si je puis m'exprimer ainsi)

yes fabrice, je n'endosse pas le role de censeurs bien évidemment.

amberline: on est assez raccord sur le fond et la forme, mais je pense aussi qu'il ne faut pas y voir que des manipulateurs, la personne qui s'immerge dans ces délirs est aussi responsable de ses actes, ce sont souvent (et heureusement) des majeurs de 20 à 50 ans.
Citation :
Publié par Amberline
SL peut être terriblement dangereux au vu des manipulateurs qui y traînent. Alors oui on peut dire que RL c'est pareil, il y a des manipulateurs. Mais la concentration sur SL de ce type de personne est certainement bien plus importante et la facilité d'accès à l'intimité de l'autre contrairement à RL est également importante. Il y a quand même pas mal de dégâts. Nous avons juste à regarder ici le nombre de départ pour "déception". Si on grattait un peu on verrait certainement qu'il y a manipulation de l'autre à un niveau ou un autre, pas forcément conscient d'ailleurs.

Je ne suis pas tout à fait d'acc avec toi.
Une "déception" sentimentale n'est pas forcément la cause d'une manipulation.

Mais il suffit souvent que le ou la partenaire ne soit plus en "accord" avec l'autre pour qu'on l'accuse de tout.

Je pense surtout qu'ils ne faut pas en attendre plus de SL que de la RL. Et quand y'a de gros demandeurs... c'est là que le bât blesse

J'ai mis au masculin, mais niveau "manipulation" je pense que les chromosomes XX sont assez balaises sur le sujet, beaucoup plus que chez les XY.
Citation :
J'ai mis au masculin, mais niveau "manipulation" je pense que les chromosomes XX sont assez balaises sur le sujet, beaucoup plus que chez les XY.
C'est sur que des chromosomes XY qui mettent une mini jupe, un décolleté, et du maquillage, arriveront moins facilement à manipuler quelqu'un que des XX qui font pareil...

(désolé, je nettoyais mon clavier, c'est parti tout seul)
8.gif
J'adore les couvents Je note l'invitation pour la période où je mixerai
Merci pour ces précisions et ya pas de mal à avoir son propre feeling, le tout étant de préciser que c'est un avis perso.
Perso, je dois avouer que j'ai du mal à dire si SL est plus ou moins représenté en manipulateurs que la RL ... Mais c'est clair que c'est plus facile, consciemment ou non, de manipuler comme tu le dis ... Partant de là ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés