Publié par
LeoMaxx Sautereau
Exact. Mais la méthode était aussi bien plus laborieuse que maintenant, ce qui décourageait les petits pirates du dimanche.
Tu dis ça, parce que tu connais les possibilités d'aujourd'hui.
Avant, on ne se posait pas la question de savoir si c'était laborieux ou non, on le faisait.
Et pas qu'un peu. Suffit de voir sur certains marchés, y'a encore des "acheteurs" qui payent pour la super K7 BASF de Frédéric François... qui n'est qu'en fait, qu'une copie.
Aujourd'hui tu mets ton CD dans ton lecteur 50x et tu as une copie mp3 en 10 minutes. Facile, trop facile, et bien évidemment accessibles à tous...
Bin oui mais c'est comme ça.
Notre société de consommation nous a "appris" à "bouffer" de la zik.
Maintenant, nous sommes dans "l'ère" Ipod. On ne connait plus un artiste par son album. On bouffe des chansons au kilomètre, on zappe, on "random", on "playlist".
Un artiste n'est plus connu ou reconnu par un album, par ce qu'il est, mais simplement par un "mp3". On connait l'air, on ne connait pas le(s) créateur(s).
Ce sont bien les majors qui ont crée ça et ça les arrange.
Pour ce qui est de l'accessibilité, je dirais tant mieux. Y'as pas de raison que certains puissent avoir accès à la musique, et pas d'autres.
Belle, Ici tu ne parles que de la conséquence mais pas de la cause. Comme je l'ai expliqué avec les maisons de disques, leur chiffre d'affaires s'écroulent. Alors quand la trésorerie est dans le rouge, elle ne prennent pas de risques et logiquement, elles ne font que de la promotion d'artistes formatés dont elles seront sûr qu'ils leur rapporteront du fric! Ou du moins suffisamment pour survivre.
Leur chiffre d'affaires s'écroule ? Et bien c'est leur problème.
Et même plus : bien fait pour leur gueule.
Ils ont crée des "artistes jetables", qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite.
C'est facile pour eux de dire que c'est la faute des "pirates" (entendons par là, que nous sommes aussi des pirates, des méchants, des vilains, même si l'on a téléchargé que le mp3 de Chantal Goya qui n'est plus en vente nulle part).
Mais en contrepartie, les labels rayent les 10 % de leur budget à valoriser des petits artistes au style original, car rien ne dit que cette semence leur rapportera du blé.
Les grosses majors n'ont aucun budget pour "valoriser" un artiste.
Ils n'en ont rien à foutre.
Un style original, ça ne les intéresse pas. Il faut du "qui rapporte".
Certains maisons de disque ne font que dans l'artistique, le vrai. Mais elles ne font pas le poids devant les grosses "Madame Claude". Et ça n'a rien à voir avec le téléchargement illégal.
Je ne prône pas le téléchargement illégal, mais je ne ferais pas l'hypocrite, puisque je télécharge moi-même illégalement.
Par contre, quand j'aime un artiste, j'achète.
Tout comme les livres. Y'aura beau avoir une Google-Bibliothèque, ça ne remplacera jamais un livre que tu peux toucher, feuilleter.
PS : les entubeurs ne sont pas forcément sourds. Un jour, faudra bien qu'ils enlèvent leurs boule Quiès, avant que certains ne les dégomment (les boules) à coup de pavés.