Loi Hadopi

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LeoMaxx Sautereau

C'est devenu tellement banal de télécharger illégalement de nos jours que le premier réflexe de beaucoup de gens est d'allumer eMule dès que le nouveau CD de Madonna est dans les bacs!
Ca a toujours existé.
Avant on copiait nos 33T sur des cassettes.
C'est la même chose aujourd'hui, avec les techniques d'aujourd'hui.

Citation :

Je vous paraîtrais peut-être réac' en disant ça, mais comme vous le savez, le download illégal tue la création artiste. Mais je ne vous parle pas des mastodontes commerciaux, mais bien des artistes indépendants (susceptibles de faire davantage de qualité). Car le manque à gagner des maisons de productions est directement imputé sur les investissements visants à promouvoir des artistes "à risque".
Ce sont les "majors" qui ont créée ça.
La plupart sont FAI. On ne peut pas lutter contre, et créer pour.
Sauf quand c'est uniquement le fric qui entre en jeux.

Ce ne sont pas les "téléchargeurs" qui "pompent" les artistes, ce sont les majors.
Ce sont elles qui imposent un "artiste" complètement formaté.
Les vrais artistes n'ont malheureusement plus leur place.
Ils doivent ramer mille fois plus que le premier connard qui acceptera de faire la pute pour des majors qui ne laissent aucune place à la création.

Parfois même, c'est le téléchargement qui permettra à un artiste de sortir du trou.

Paradoxal non ?

Ce ne sont plus les artistes qui décident. Les "maquereaux"-majors le font pour eux.

Léo Missire est presque mort

Citation :
Gueuler c'est bien, proposer c'est mieux! Je ne suis pas assez qualifié pour répondre à ça, mais j'espère bien que les politiques de l'opposition rangent le mégaphone pour une fois et se mettent à réfléchir autour d'une table... (>> )
Se laisser entuber est une chose, c'est pas pour autant qu'on est dupe.
Et quand tu n'es pas entendu, le mégaphone n'est pas ce qu'on pourrait utiliser de pire.
Citation :
Publié par Belledeschamps
Ca a toujours existé.
Avant on copiait nos 33T sur des cassettes.
C'est la même chose aujourd'hui, avec les techniques d'aujourd'hui.
Exact. Mais la méthode était aussi bien plus laborieuse que maintenant, ce qui décourageait les petits pirates du dimanche. Aujourd'hui tu mets ton CD dans ton lecteur 50x et tu as une copie mp3 en 10 minutes. Facile, trop facile, et bien évidemment accessibles à tous...

Citation :
Ce ne sont pas les "téléchargeurs" qui "pompent" les artistes, ce sont les majors.
Ce sont elles qui imposent un "artiste" complètement formaté.
Les vrais artistes n'ont malheureusement plus leur place.
Ils doivent ramer mille fois plus que le premier connard qui acceptera de faire la pute pour des majors qui ne laissent aucune place à la création.
Belle, Ici tu ne parles que de la conséquence mais pas de la cause. Comme je l'ai expliqué avec les maisons de disques, leur chiffre d'affaires s'écroulent. Alors quand la trésorerie est dans le rouge, elle ne prennent pas de risques et logiquement, elles ne font que de la promotion d'artistes formatés dont elles seront sûr qu'ils leur rapporteront du fric! Ou du moins suffisamment pour survivre.

Mais en contrepartie, les labels rayent les 10 % de leur budget à valoriser des petits artistes au style original, car rien ne dit que cette semence leur rapportera du blé.

Citation :
Parfois même, c'est le téléchargement qui permettra à un artiste de sortir du trou.
Oui mais c'est marginal. De plus, il faudra bien qu'ils vendent des CD un jour ou l'autre... avant s'être fait piratés à leur tour ? C'est tout simplement une impasse.

Citation :
Se laisser entuber est une chose, c'est pas pour autant qu'on est dupe.
Et quand tu n'es pas entendu, le mégaphone n'est pas ce qu'on pourrait utiliser de pire.
"Jésus Christ et la caravane passe... "

Il me semble qu'un mégaphone n'a jamais fait avancer un sourd, si ?
Citation :
Exact. Mais la méthode était aussi bien plus laborieuse que maintenant, ce qui décourageait les petits pirates du dimanche. Aujourd'hui tu mets ton CD dans ton lecteur 50x et tu as une copie mp3 en 10 minutes. Facile, trop facile, et bien évidemment accessibles à tous...

La contradiction est ici. C'est comme si je te donnais un paquet de bonbons et t'interdisais d'en manger car c'est mauvais pour tes dents. On peut prendre l'exemple à l'infini avec les clopes, l'alcool, etc.

On va réussir à te faire gober un double discours et tu vas culpabiliser de pirater et de mettre en péril l'industrie du disque qui ne se fait plus autant de bénéfices qu'avant...

"Achete mon beau graveur DVD + 10 packs de DVD vierges" - "C'est mal de graver, tu es un méchant consommateur !"

Ok pauvres artistes, ce n'est plus aussi enrichissant qu'il y a quelques années...Va demander à tous ces artistes maudits qui sont mort dans la mizère et l'anonymat total...Le fric n'arrange rien à la beauté d'une oeuvre d'art, au contraire il la rend fade et sans originalité.

Comme la dit BDC, maintenant un chanteur n'a plus besoin d'une maison de disque pour être connu et respecté. N'est ce pas là le but ultime d'un artiste ? Etre reconnu pour son art et non pour les lingots qu'il amasse ?
Citation :
Publié par Dxr
"Achete mon beau graveur DVD + 10 packs de DVD vierges" - "C'est mal de graver, tu es un méchant consommateur !"

............le tout taxé pour copie privée
Citation :
Publié par Digitaleyes
............le tout taxé pour copie privée
A titre informatif, la taxe sur la copie devrait baisser mais à hauteur de combien et sur quoi, mystère. Mais c'est déjà ça (il faut dire que cette mesure a été durement contestée par les utilisateurs mais aussi les industriels).
Citation :
Il me semble qu'un mégaphone n'a jamais fait avancer un sourd, si ?
Bel éclair de lucidité pour ce qui concerne les majors. Perso, ce n'est pas un mégaphone que j'utiliserai.

Mais on s'écarte du sujet initial qui est plus l'atteinte à la vie privée et aux libertés. Pour les débats sur les DRM, la copie privée, le P2P, le piratage etc, là il n'y a vraiment aucun rapport avec SL.
Citation :
Comme la dit BDC, maintenant un chanteur n'a plus besoin d'une maison de disque pour être connu et respecté. N'est ce pas là le but ultime d'un artiste ? Etre reconnu pour son art et non pour les lingots qu'il amasse ?
Et il y a de plus en plus d'excellentes initiatives comme Jamendo qui proposent la musique d'artistes peu connus mais de qualité en téléchargement libre et illimité. Ces musiciens, parfois amateurs éclairés, souvent semi-professionnels, ont un véritable public et leurs auditeurs n'hésitent pas à les subventionner par dons souvent équivalents au prix d'un disque.
Oui, il semble qu'avec le net, chacun puisse avoir sa chance au final, n'en déplaise aux majors qui se montrent frileuses à produire des artistes un peu trop créatifs...
Les voies alternatives sont peut être un peu moins "éclairées"?
Citation :
Exact. Mais la méthode était aussi bien plus laborieuse que maintenant, ce qui décourageait les petits pirates du dimanche.
Tu dis ça, parce que tu connais les possibilités d'aujourd'hui.

Avant, on ne se posait pas la question de savoir si c'était laborieux ou non, on le faisait.
Et pas qu'un peu. Suffit de voir sur certains marchés, y'a encore des "acheteurs" qui payent pour la super K7 BASF de Frédéric François... qui n'est qu'en fait, qu'une copie.

Citation :
Aujourd'hui tu mets ton CD dans ton lecteur 50x et tu as une copie mp3 en 10 minutes. Facile, trop facile, et bien évidemment accessibles à tous...
Bin oui mais c'est comme ça.
Notre société de consommation nous a "appris" à "bouffer" de la zik.
Maintenant, nous sommes dans "l'ère" Ipod. On ne connait plus un artiste par son album. On bouffe des chansons au kilomètre, on zappe, on "random", on "playlist".

Un artiste n'est plus connu ou reconnu par un album, par ce qu'il est, mais simplement par un "mp3". On connait l'air, on ne connait pas le(s) créateur(s).

Ce sont bien les majors qui ont crée ça et ça les arrange.

Pour ce qui est de l'accessibilité, je dirais tant mieux. Y'as pas de raison que certains puissent avoir accès à la musique, et pas d'autres.

Citation :
Belle, Ici tu ne parles que de la conséquence mais pas de la cause. Comme je l'ai expliqué avec les maisons de disques, leur chiffre d'affaires s'écroulent. Alors quand la trésorerie est dans le rouge, elle ne prennent pas de risques et logiquement, elles ne font que de la promotion d'artistes formatés dont elles seront sûr qu'ils leur rapporteront du fric! Ou du moins suffisamment pour survivre.
Leur chiffre d'affaires s'écroule ? Et bien c'est leur problème.
Et même plus : bien fait pour leur gueule.
Ils ont crée des "artistes jetables", qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite.
C'est facile pour eux de dire que c'est la faute des "pirates" (entendons par là, que nous sommes aussi des pirates, des méchants, des vilains, même si l'on a téléchargé que le mp3 de Chantal Goya qui n'est plus en vente nulle part).

Citation :

Mais en contrepartie, les labels rayent les 10 % de leur budget à valoriser des petits artistes au style original, car rien ne dit que cette semence leur rapportera du blé.
Les grosses majors n'ont aucun budget pour "valoriser" un artiste.
Ils n'en ont rien à foutre.
Un style original, ça ne les intéresse pas. Il faut du "qui rapporte".

Certains maisons de disque ne font que dans l'artistique, le vrai. Mais elles ne font pas le poids devant les grosses "Madame Claude". Et ça n'a rien à voir avec le téléchargement illégal.

Je ne prône pas le téléchargement illégal, mais je ne ferais pas l'hypocrite, puisque je télécharge moi-même illégalement.
Par contre, quand j'aime un artiste, j'achète.

Tout comme les livres. Y'aura beau avoir une Google-Bibliothèque, ça ne remplacera jamais un livre que tu peux toucher, feuilleter.

PS : les entubeurs ne sont pas forcément sourds. Un jour, faudra bien qu'ils enlèvent leurs boule Quiès, avant que certains ne les dégomment (les boules) à coup de pavés.
Citation :
Publié par Dxr
Nan, nan, j'ai pas dit ça

Y'a de très bonnes (petites) maisons de disque, mais elles ne font pas le poids
Citation :
Publié par Yongho
Bel éclair de lucidité pour ce qui concerne les majors. Perso, ce n'est pas un mégaphone que j'utiliserai.

Mais on s'écarte du sujet initial qui est plus l'atteinte à la vie privée et aux libertés. Pour les débats sur les DRM, la copie privée, le P2P, le piratage etc, là il n'y a vraiment aucun rapport avec SL.
Bin si.

Et nos mp3 téléchargés illégalement qu'on passe en boucle dans SL, via un stream ?
Citation :
Bin si.

Et nos mp3 téléchargés illégalement qu'on passe en boucle dans SL, via un stream ?
Marginal ... Mais ça permet effectivement de dire que le piratage concerne aussi SL. Autant pour moi.
Donc ... chuis bin d'accord avec toi . De toutes manières, tant que l'on traitera les clients comme des voleurs en tentant de les fliquer ben les majors & Co iront droit dans le mur.
Citation :
Nan, nan, j'ai pas dit ça

Y'a de très bonnes (petites) maisons de disque, mais elles ne font pas le poids
Oui enfin...si tu l'as pas dit je l'ai fait !

Je zap trop vite sur les phrases...mon lecteur intégré a pas le temps de traiter toutes les lettres.

Citation :
Publié par Yongho
Marginal ... Mais ça permet effectivement de dire que le piratage concerne aussi SL. Autant pour moi.
Donc ... chuis bin d'accord avec toi . De toutes manières, tant que l'on traitera les clients comme des voleurs en tentant de les fliquer ben les majors & Co iront droit dans le mur.
Déja le mot "piratage" est un gros mot pour insulter les petits consommateurs...

Le pirate (au sens large) c'est celui qui grave une batterie de CD pour en faire du commerce.

Ca ressemble à ca :

http://img.top-logiciel.net/toplogteam/pirate.jpg
Citation :
Publié par Dxr
Déja le mot "piratage" est un gros mot pour insulter les petits consommateurs...

Le pirate (au sens large) c'est celui qui grave une batterie de CD pour en faire du commerce.
Exact aussi ...
Z'avez finit de faire remarquer toutes les conneries que j'écris !!!!
Il me semble que le piratage est l'arbre qui cache la forêt .... c'est le coté bonne conscience qui fait passer la pilule, ça ou la protection de nos chères têtes multicolores, voire blondes.

Le suivi des logs dans les Espaces Publics Numériques est déjà en vigueur depuis une certaine loi antiterrorisme en 2006...
La motivation est toujours sécuritaire et le fait de protéger le citoyen lambda (merci j'aime qu'on s'occupe de moi) le prétexte ...

Nous avançons doucement vers une société aseptisée de moutons bêlant faiblement au motif que nous ne savons pas nous défendre... Il est de notoriété publique que le pédophile moyen utilise en priorité Internet, chats et plateformes pour faire son marché ... Si ce n'était risible, je rirais ... Mais je n'ose plus rien ...

Je signe, parce que je crois que la bêtise et l'asservissement des masses est la pire des insécurités, que je n'aime pas qu'on me dise ce qui est bon pour moi et ceux que j'aime, et que j'ai aussi signé lorsqu'il était question de "détecter chez les moins de 3 ans " les signes d'une certaine violence à venir .... j'en frémis ... c'est du même ordre.

Sinon, le sujet est forcement SLien ... nous sommes sensés y faire notre monde ...

Merci pour le sujet Yongho (ça m'a permis de penser un peu par moi même, tant que c'est possible )
La loi vient d'être adoptée et prendra effet dès le 1er Janvier 2009 sous réserve que le Sénat la valide à son tour.

Amen
Je ne me faisais pas trop d'illusions.
De toutes manières, c'est inapplicable et il y aura encore plein d'écueils (conseil constitutionnel, Sénat, réticence des FAI, réseaux cryptés etc). Puis j'attends avec impatience les premières erreurs genre "Mamie de 72 accusée de piratage" ou le voisin dont la connexion Wifi aura été hackée par le merdeux de 12 ans. A ce sujet, un article sur la fiabilité des relevés d'IP. Un bon conseil ... Si par hasard, le système se met tout de même en place, serrez les fesses et prier pour que votre IP ne gagne pas à cette gigantesque loterie. On va me dire "Oui mais gradué et ya un mail pour prévenir". Ben tiens ... vous consultez souvent votre boite mail associée à votre connexion ? C'est la première à être gavée de spam ... Je ne sais même plus le mot de passe de la mienne ... C'est dire si c'est riposte graduée est pertinente. et a été imaginée par des gens qui maîtrisent bien le sujet

Non ... Par contre cela entérine une structure de surveillance supplémentaire ... et encourage le gouvernement dans son idée de tenter de museler Internet.

Et pour en revenir à la loi Hadopi, ce n'est pas elle qui stoppera les échanges illicites (ou non) via le P2P mais les FAI quand ces échanges rentreront en concurrence frontale (piratage et bande passante) avec leurs propres produits. J'ai lu que Orange était en train de mettre en place son propre portail multimédia ... et ça ... c'est 'achement plus craignos pour les échanges sur Internet que ces lois à deux balles qui ne sont que des ballons d'essais pour amuser la galerie.

Donc ... Je me demande si je vais garder mon ADSL ... Et je repense aux réseaux (villages isolés par exemple) sur lequel j'avais lu qq articles via certaines fréquences Wifi ... Genre se monter des petits réseaux entre voisins/amis et partager nos discothèques/médiathèque. Mais cela fait 2 ans que je n'ai rien relu sur le sujet. Si vous avez quelques liens sur des résumés pertinents d'expériences qui tournent ...

Par contre ... SL avec mes voisins/voisines ... C'est pô gagné ...

- Oh ... Le joli garçon ... Tu viens chéri ?
- Arrêtes tes conneries Simone je t'ai reconnu, puis ya ton mari qui sonne chez moi pour m'emprunter ma tondeuse ...

Bof bof bof ...
Citation :
Publié par Marc Moana
et ben voilà, vive la démocratie !
Ben tu as voter pour un député, qui a voté pour..... Où qui bêlant, a suivi les directives de son parti , ce qui revient au même.....
Citation :
Publié par Jeanal Bert
Ben tu as voter pour un député, qui a voté pour..... Où qui bêlant, a suivi les directives de son parti , ce qui revient au même.....
j'ai pas voter pour le [ Modéré par DD Ra ]
qui a décider de cette loi Moi !!!

Et je vais en pâtir comme les autres
Loi Hadopi (erratum et MàJ)
J'ai reçu un mp pour me faire savoir que la Loi Hadopi n'avait pas été voté par le parlement.

Après vérification c'est effectivement une erreur de ma part et je m'en excuse. Ma source avait à l'origine commit cette erreur que j'ai gobé naïvement.

La Loi Hadopi n'a été validé que par le Conseil d'Etat pour le moment.
Reste que cette mesure a grandes "chances" d'être appliquée, au moins partiellement.

Aux modérateurs, merci de bien vouloir transférer cette précision sur le sujet concerné.

Merci
La discussion avait un rapport avec SL, un peu lointain, certes, et un intérêt pour touts les internautes... mais les arguments y laissent place au noms d'oiseau, et on n'est pas sur l'agora qui serait plus propice à en discuter sérieusement.

Je ferme donc le fil et le met sur le forum général.

DD Ra
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés