Jacques a dit : Un modo

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour renforcer l'équipe actuelle de ce serveur et dans l'expectative d'une Clusterisation d'ici quelques semaines/mois autant prévoir le coup.

Ce que je, que dis-je, nous, attendons d'une candidature se résume dans les points suivants :

qui ne devront être repris en liste, votre candidature doit émaner de vous, ne pas être un pavé monolithique et illisible mais un texte honête et avant tout construit

- Une présentation brève de vous même, de ce que vous jugerez utile de nous faire savoir, on ne veut pas votre numéro de sécurité sociale.
- Pourquoi vous postuler pour être modérateur, ceci est très important, c'est votre vision du travail souterrain qui se fait ici.
- Pourquoi devrions nous choisir VOTRE candidature et pas celle d'un autre
- Une rapide introspection sur votre passé sur JOL, ici aussi, l'honnêteté paye.
- Comment verriez vous votre personne au sein de l'équipe déjà en place, ce que vous pourriez apporter, ce que votre présence donnerait comme avantages ou inconvénients.
- Votre vision de l'évolution des forums sur le moyen et long terme

Bien entendu, cette liste ne saurait être exhaustive, toute information que vous jugerez bon d'apporter sera une bonne chose pour vous démarquer.

Comment postuler ? Vous envoyez un mp aux RdM (Crystalium, Slashpaf)

Ne m'envoyez pas directement les MP je ne saurais les traiter rapidement en cette période.
Si vous avez des questions ce fil est ouvert.

Ps: Une réponse sera donnée à toute candidature sauf oubli, même si négative, et dans ce cas elle vous en sera expliquée (la raison du refus). Nous laissons une grosse semaine pour vous candidater, le modo devrait être choisis dans le courant de la semaine prochaine par l'équipe et les RdM.

Fugo pour la section
Hum, bonne initiative que de prendre un peu de sang neuf .

J'eusse volontier postulé si je possédais la sagesse et la tempérance qu'il faut .

Cependant bon courage dans votre démarche .
héhé faut croire , tout comme les /who 100 sous DAOC et ce...depuis un moment lool

je me demandais d'ailleurs par rapport a une candidature...j'imagine que le temps de présence sur le forum doit etre relativement importante pour pouvoir devenir modo?
Hey chuis pas parti

Pour le temps de présence, tu décris tes disponibilité en semaine et le WE et combien de temps tu passes de temps à lire les trolls/flams sur la section en te disant que tu ferais mieux que ce modo oisif qui te parle actuellement.
Citation :
Publié par psaumes
héhé faut croire , tout comme les /who 100 sous DAOC et ce...depuis un moment lool

je me demandais d'ailleurs par rapport a une candidature...j'imagine que le temps de présence sur le forum doit etre relativement importante pour pouvoir devenir modo?

Pas forcement énorme je pense .. un compte bien utilisé avec aucun flood doit avoir ses chances ..
Citation :
Publié par sOm
Pas forcement énorme je pense .. un compte bien utilisé avec aucun flood doit avoir ses chances ..
ça veut rien dire, les floodeurs font parfois de très bon modérateur
Citation :
ça veut rien dire, les floodeurs font parfois de très bon modérateur
Tout à fait... ou pas.

L'important reste la motivation et la vision que l'on peut avoir de son rôle de modérateur, une candidature censée, réfléchie et argumentée aura bien plus de chance d'aboutir qu'une candidature qui se contente de dire : "je un vieux de la vielle qui rox et je me vois bien modo parce que je suis connu" ... (je schématise hein ^^ )

En plus une fois modo, on se calme vraiment sur les floods et autres joyeusetés tauntesques, fonction oblige
Le rôle de modérateur, qui modère le forum, dans le sens agencement des posts (redirection des post dans les bonnes sections, infos, gestion des sections) me parait louable.

Le rôle de modérateur, qui modère les posteurs, me parait bien plus tordu :
car vu sous cet angle, jouer dans la cour des "modos", c'est un peu mettre derrière des barreaux une certaine forme de liberté d'expression, (j'exclus bien entendu les posts vindicatifs, grossiers/vulgaires, et sème-zizanie), et la ... j'avoue que ce rôle me parait un peut-être issu d'un régime dictatorial.

Dans tout les cas, je préfère largement un modo qui fera une explication de texte plutôt qu'un "Edit-delete..." sans appel, et sans justifié.
Après, c'est un choix éditorial :
Laisser s'exprimer le politiquement correct, et passer au blanco le post qui sors des sentiers battus ? mouai... Je confirme, çà a l'odeur et le goût du dictat.
Citation :
Publié par Laggoya
Le rôle de modérateur, qui modère le forum, dans le sens agencement des posts (redirection des post dans les bonnes sections, infos, gestion des sections) me parait louable.

Le rôle de modérateur, qui modère les posteurs, me parait bien plus tordu :
car vu sous cet angle, jouer dans la cour des "modos", c'est un peu mettre derrière des barreaux une certaine forme de liberté d'expression, (j'exclus bien entendu les posts vindicatifs, grossiers/vulgaires, et sème-zizanie), et la ... j'avoue que ce rôle me parait un peu être issu d'un régime dictatorial.

Dans tout les cas, je préfère largement un modo qui fera une explication de texte plutôt qu'un "Edit-delete..." sans appel, et sans justifié.
Après, c'est un choix éditorial :
Laisser s'exprimer le politiquement correct, et passer au blanco le post qui sors des sentiers battus ? mouai... Je confirme, çà a l'odeur et le goût du dictat.
Dans le principe tu as raison, ca serait idéal de pouvoir mp tous les posteurs qui ont écrit nu truc pas bien dans le but de les convaincre de s'éditer. Dans la pratique, manque de temps oblige, on préfèrera modérer tout ce qui est susceptible de faire partir en couille le forum. La solution intermédiaire est aussi de prévenir régulièrement avec un post que celui-ci est en train de dériver, mais le pb c'est que les posteurs usent de leur droit de réponse à un taunt quelconque pour en rajouter etc....Pas forcément très efficace le message de prévention. Donc autant parfois modérer le taunt initial lorsque l'on sait qu'il débouchera certainement sur un réglement de compte.

Ce que tu appelles de la censure, c'est souvent éteindre des départs de feu. Et puis de toute façon, un posteur a la possibilité de dialoguer avec le modérateur pour contester l'acte d'édition. Le modérateur peut avoir tord, errare humanum est.

Bref si tu veux en débattre, je t'invite à poster sur PQS et contacter éventuellement Crystalium ou Slashpaf, les responsables Modération de la section DAoC.
Citation :
Publié par Laggoya
une certaine forme de liberté d'expression,
Je te cite, mais ce n'est pas contre toi. Beaucoup de posteurs se refugient derriere ce type d'argument, sur jol ou meme IG, Je paye je fais ce que je veux, je suis inscrit je dit ce que je veux, on me censure etc...
JoL n'est pas un forum public, il est privé, on ne poste pas des commentaires à la va vite du genre blog/caramail/jv.com ( les references ont peut etre changé depuis longtemps ^^ ) Bref, on s'inscrit, on accepte une charte et on poste sur un forum privé. Les regles qu'on accepte on est tenu de les respecter.

Si on part du principe de liberté d'expression, on peut garder la notion de censure, ici, on s'engage à ne pas dire un certain nombre de choses. Se les faire editer ce n'est pas de la censure, mais des regles enfreintes.
Ensuite bin, comme pour le foot ( puisque c'est l'image qui parle au plus grand nombre ) on s'en remet au choix de l'arbitre, et on sait qu'il est humain. Il peut se gourer, mais en m'inscrivant je le sais deja.

Citation :
Publié par Laggoya
çà a l'odeur et le goût du dictat.
Le dictat, tu le subit et tu n'as pas le choix, ici tu viens de ton plein gré, et personne ne force a venir lire/ecrire. Je trouve que les termes que tu utilise sont quand meme forts pour un simple forum.
Ce post sur le rôle du modérateur entraine des réponses.

Bien sur franckn, qu'il serait idyllique de pouvoir send les posteurs en leur demandant de modérer leurs propos, dès lors que ceux la pourraient porter atteinte a d'autre. et je comprends bien que la masse de travail et de lecture est fastidieuse.
Mais le but du recrutement n'est-il pas de soulager les actuels modérateurs pour que chacun puisse gérer au mieux les sections qui leurs sont affectées ? et donc avoir plus de temps ?

Enfin, Galrok, c'est un peu basique et contradictoire, même s'il y a de l'idée :
Citation :
Publié par Galrok / Ginfyz
Si on part du principe de liberté d'expression, on peut garder la notion de censure
Non, s'il y a liberté d'expression, il ne peut y avoir de censure. ces 2 notions sont totalement incompatibles entre elles !

Citation :
Publié par Galrok / Ginfyz
Je trouve que les termes que tu utilise sont quand meme forts pour un simple forum.
Oui. la dessus, mea-culpa sur les termes, mais sur le fond, tu as bien saisis, je pense quelle était ma pensée.

Je ne critique absolument pas le boulot des modérateurs, je sais ce que cela représente, et je ne voudrais pas leur place, même pour un 50 ML 10 12L avec 500 PP en banque.

Je voulais juste attirer l'attention des éventuels candidats, sous forme un peu caricaturale, pour dire : soyez humbles, ayez vous aussi, modérateur, un peu de sens d'auto-dérision, ne sortez pas directement le carton rouge !

j'ai peut-être trop fignolé mon post, et le message que je voulais transmettre n'est pas passé.

Sans rancune
"Hmmm...c'est discutable"©Me

"Liberté d'expression", le terme brut ne veut pas dire grand chose sans contexte...

C'est comme si on demandait aux gens s'ils sont pour ou contre l'humour...

On a le droit de penser ce qu'on veut et le dire oui, mais pas n'importe comment, parce qu'on ne peut pas dire n'importe quoi à n'importe qui sous prétexte qu'on en a le "droit", c'est aussi ça le respect... une forme de retenue...

On se cache souvent derrière une sacro-sainte liberté d'expression quand on râle plus que lorsque l'on argumente...

Bref, libres oui, mais conscients du monde qui nous entoure, c'est surtout ça la démocratie...

Parce qu'une liberté d'expression non contrôlée se cannibalise d'elle-même.

En partant du principe que l'on puisse dire ce qu'on veut comme on le voudrait, la libre expression des uns écraserait celles des autres puisque seuls ceux qui sont plus forts/plus nombreux/s'expriment plus forts ou mieux seraient entendus...

Un cadre minimum garantit une certaine liberté (ou une liberté certaine...) au plus grand nombre plutôt qu'une grande liberté à un nombre restreint bénéficiant ainsi à la masse plutôt qu'à une élite autodéterminée...

La censure c'est interdire une forme d'expression, ou une critique/ un avis sur un sujet donné, parfois à des fins autoritaires, parfois pour le bien d'une société/ d'une communauté...

Le cadre ou contrôle n'interdit pas l'expression mais évite des débordements sur le fond et / ou la forme... une fois encore pour le bien d'un ensemble...

Il ne s'agit évidemment pas de bâillonner ce (ceux?) qui dérange(nt) mais de permettre des échanges, des débats d'idées, et cela ne peut avoir lieu que si tout le monde bénéficie du même degré de liberté d'expression, certains n'en auront pas besoin d'autant, d'autre se sentiront bridés ...

Cadrer la liberté d'expression au moins dans sa forme, pour une meilleure compréhension des échanges et un respect mutuel reste un mal nécessaire...

My 2 coppers.

(je vais me faire éditer avec mon HS )
Je vous demande de vous arrêter !

Citation :
Publié par Ruz
En plus une fois modo, on se calme vraiment sur les floods et autres joyeusetés tauntesques, fonction oblige
C'est exactement ça ! Au lieu de ban , direction modération. ©
Les gens ne savent pas ce que veux dire la liberté d'expression. Tu as le droit de t'exprimer, ça ne veut pas dire que tu as le droit de dire ce que tu veux, car les droits de chacun se font dans la limite du respect et du droit d'autrui.

Ensuite, sur JoL, tu dis pas ce que tu veux, tu dis ce que le proprio du forum veut bien que tu dises. Il se trouve qu'en réalité le proprio il est sympa, il te laisse dire à peu près tout, mais pas partout est pas n'importe comment.

On parle de liberté d'expression, mais n'oubliez pas l'essentiel: un site, c'est un bout de net payé prs quelqu'un, donc tu es chez quelqu'un. Dans la limite du droit, il impose ce qu'il veut, tout comme les gens que tu invites chez toi doivent suivre tes règles. C'est pas parce que tu me laisses rentrer chez toi que j'aurais le droit de piller ton frigo et violer ta femme.
Citation :
Publié par Ruz
""Liberté d'expression", le terme brut ne veut pas dire grand chose sans contexte...

Si si. Il n'y a pas besoin de "contexte" pour pouvoir définir ce qu'est la liberté d'expression. Enfin, a mon humble avis !
A moins que tu puisses m'apporter un début de soupçon de preuve du contraire ?
Sans exemples tirés par les cheveux, comme l'a fait plus bas "Slash|Hades" avec ma femme et mon frigo, ou la, il est hors sujet, voir a plusieurs centaines de kilomètres de la plaque..., puisque la liberté d'expression suppose (AUSSI) de ne pas heurter autrui. CQFD.

Voila comment elle est définie, dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen :
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Je trouve dommage que le débat tourne a des images d'Epinal, pas forcément vraies, et à des clichés, non argumentés, sans sources, et qui n'engage que leurs auteurs, et qui, sous couvert d'une intime conviction personnelle, essayent de nous faire croire qu'il s'agit la de généralité !

Le débat est intéressant, il serait dommage qu'il tourne a la foire d'empoigne style plateau de Dechavanne !

Citation :
Publié par Ruz
En partant du principe que l'on puisse dire ce qu'on veut comme on le voudrait, la libre expression des uns écraserait celles des autres puisque seuls ceux qui sont plus forts/plus nombreux/s'expriment plus forts ou mieux seraient entendus...
Franchement, tu n'as jamais entendu parlé de mouvements contestataires ?
ils sont souvent menés par des minorités, donc les moins forts, et les moins nombreux. Si tu as besoin d'exemple, rien qu'en écrivant ce post, j'en ai une dizaine qui me viennent a l'esprit !
La, c'est un peu désolant, il faut sortir des clichés, et des formules toutes faites !

La question n'en reste pas moins super intéressante. Ce qu'un modérateur banira, l'autre le tolèrera. Car il est humain. Et que son jugement est subjectif.
Et celui qui se déclarera impartial, a mon avis, est un menteur. (ou un politicien, mais çà, c'est un autre débat ! )
Les mouvements contestataires (minoritaires) servent toujours des causes utopiques.
Ca fait peur la façon dont les attitudes néo-révolutionnaire s'incrustent dans un message à la base censé être ouvert.

La raison de ce simili d'attitude "coincée" qu'on peux observé sur ce genre de débat c'est que tout le monde comme tu le dis a des exemples, mais personnes ne peux les citer. Ces derniers étant majoritairement politico-socio-ethno-religieux, ce qui serait directement banni ici bas. (et ca même les plus gros floodeurs le savent, ce qui apporte un élément de preuve incontestable, le floodeur intempestif réfléchi !)

On va pas épiloguer chacun notre tour sur les droits de l'homme on est tous d'accord la dessus. (je l'espère :s)
Néanmoins, un monde, une entité sociale regroupant des personnes d'origines différentes, a besoin de règles, de limites. La déclaration des droits de l'homme c'est bien gentil, mais appliqué a la problématique de la liberté d'expression, c'est de la merde en boite.

Cette liberté d'expression, elle existe, elle me permet de m'exprimer ouvertement sur ce sujet, tout comme toi d'y répondre etc... Cependant pour pas que ca ne devienne un débat resemblant à un plateau de Dechavanne (j'adore la comparaison ) Il faut des régisseurs, des animateurs.
Ces régisseurs et animateurs, nous les avons rangés veinement dans la boite "modérateur", donc "celui qui a le pouvoir d'altération de ma pensée, de mes écrits".
Sans ces animateurs, imagine la foire... (-> plateau Dechavanne)
Avec l'entourage, la supervision de ces animateurs, on peux discuter calmement de ce sujet, comme de moulte sujet tant que nous ne sortons pas du contexte DAOC&Cie.
Il est donc normal, et je pense qu'ils ne sont pas trop mauvais en ce sens, de limiter la casse sur certains sujet sensible de la part des modérateurs.

PS : non, j'ai pas postulé pour la modération, je préfère 10 fois plus poster des gros troll baveux, ou des blagues douteuses
PS : j'vais sans doute me faire éditer les 2 premières phrases
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés