""Liberté d'expression", le terme brut ne veut pas dire grand chose sans contexte...
Si si. Il n'y a pas besoin de "contexte" pour pouvoir définir ce qu'est la liberté d'expression. Enfin, a mon humble avis !
A moins que tu puisses m'apporter un début de soupçon de preuve du contraire ?
Sans exemples tirés par les cheveux, comme l'a fait plus bas "Slash|Hades" avec ma femme et mon frigo, ou la, il est hors sujet, voir a plusieurs centaines de kilomètres de la plaque..., puisque la liberté d'expression suppose (AUSSI) de ne pas heurter autrui. CQFD.
Voila comment elle est définie, dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen :
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Je trouve dommage que le débat tourne a des images d'Epinal, pas forcément vraies, et à des clichés, non argumentés, sans sources, et qui n'engage que leurs auteurs, et qui, sous couvert d'une intime conviction personnelle, essayent de nous faire croire qu'il s'agit la de généralité !
Le débat est intéressant, il serait dommage qu'il tourne a la foire d'empoigne style plateau de Dechavanne !
En partant du principe que l'on puisse dire ce qu'on veut comme on le voudrait, la libre expression des uns écraserait celles des autres puisque seuls ceux qui sont plus forts/plus nombreux/s'expriment plus forts ou mieux seraient entendus...
Franchement, tu n'as jamais entendu parlé de mouvements contestataires ?
ils sont souvent menés par des minorités, donc les moins forts, et les moins nombreux. Si tu as besoin d'exemple, rien qu'en écrivant ce post, j'en ai une dizaine qui me viennent a l'esprit !
La, c'est un peu désolant, il faut sortir des clichés, et des formules toutes faites !
La question n'en reste pas moins super intéressante. Ce qu'un modérateur banira, l'autre le tolèrera. Car il est humain. Et que son jugement est subjectif.
Et celui qui se déclarera impartial, a mon avis, est un menteur. (ou un politicien, mais çà, c'est un autre débat ! )