[Configurations] Demandes d'avis

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un "vieux" pc équipé d'un processeur P4 3Ghz, d'une CG ATI 9600XT et de 2x512Mo de Ram. Autant dire une charette.

Je souhaite upgrader cette "antiquité" mais sans pour autant tout changer : en particulier, je ne pense pas avoir besoin d'une nouvelle carte son, ni d'un nouveau disque dur ni d'une nouvelle tour.

Mon principal probleme c'est que depuis 2 ou 3 ans je ne suis plus du tout l'évolution du matériel, et je suis donc completement perdu au milieu des bi proc ou autres cartes graphiques GT, GTS, GTX ....

je pars sur un budget d'environ 600€ (potentiellement augmentable dans la mesure du raisonnable).

Mes questions sont les suivantes :

1) Que me conseillez vous en processeur, en CG, en Carte mère ? (niveau RAM j'ai cru comprendre qu'il fallait partir sur du 4Go pour etre tranquille) ?

2) Le disque du peut il avoir un impact sensible ? (le mien a 2 ou 3 ans, je n'ai pas les carac mais si vous me dites que ca a un fort impact, je vous les preciserais) ?

3) Est il necessaire de remplacer mon alimentation ainsi que ma tour actuelle (boitier ATX classique d'il y a 2 ou 3 ans) ?

Question subsidiaire :

J'ai trouvé sur un site bien connu (dont je terrais le nom pour ne pas faire de pub) une config complete à 900€ constituée ainsi :

Boîtier Cooler Master RC-690 Noir avec fenêtre latérale
Alimentation HIPER Type MII HPU-5M730 - Alimentation modulaire Quad SLI 730W
Carte mère ASUSTeK P5N-D SLI (NVIDIA nForce 750i SLI) - ATX
Processeur Intel Core 2 Duo E6750 - Dual Core ! 2.66 GHz
RAM Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go)
Carte graphique Gainward Bliss 8800 GTS - 512 Mo Dual DVI
Disque dur Seagate Barracuda 7200.11 SATA NCQ 3Gb/s - 500 Go
Graveur DVD Super Multi DL Lite-On SATA
Carte Tuner TV Pinnacle PCTV Dual Hybrid Pro (TNT/Analogique)

Qu'en pensez vous ?

Je sais que ce type de sujet a déja pas mal été abordé, mais je pense que certaines de mes questions ne l'ont pas été, et j'ai du mal à m'y retrouver dans le flot d'infos qui sont données ...

Quoiqu'il en soit, je remercie par avance tous ceux qui prendront un petit moment pour m'aider à répondre à toutes mes interrogations.

Bon jeu à tous
bah ça dépend de tes moyens et de tes compétences en info

sinon si tu veux pas changé le tout :

- la carte 8800 GT c un minimum pour etre a l'aise

- un dual ente 2.4 et 3.2

- 2 go de ram sous xp et 3 sous vista

donc changement de CM pour toi, la serie p5 est en intel sinon t'as la M3 en amd chez asus

et pour l'alim sache que ce proc et cette CG consomme a plein régime autour de 300 W donc te faut du 600w pour etre a l'aise
Salut,

En processeur je te conseille du Intel, le reste c'est une question de prix, regarde ce qui correspond à ton budget en commencant au minimum par le E6600 (double coeur recommande por jouer à AoC)

En carte graphique encore une fois cela dépend de ton budget, pour un budget de 600 euros je pense que tu peux raisonnablement taper dans du 250 / 300 euros, mettre plus me parait inutile.
AoC étant optimisé pour les chipset Nvidia et dans cette ordre de prix je pense que tu ne sera pas déçu par une 8800 GTS

Pour la carte mère à vrai dire je ne me suis pas plus penché sur le sujet que ça, mais on m'a récemment conseillé une Asus P5K. Ca ne semble pas être révolutionnaire selon les tests publiés sur le net, mais ça reste un bon choix et à un prix correct.

Pour agrémenter tout ça tu ajoutes 2 à 3 Go de RAM selon l'envie et ton pc tournera déjà plus que correctement.

Pour l'alim on t'a répondu plus haut.

N'achète pas de config toute faite, ça te coutera beaucoup plus chère.
Merci beaucoup pour tous ces éléments

Par contre il n'y a aucune raison (si ce n'est esthetique) de racheter une tour ? Mon boitier ATX fait toujours l'affaire ?

Niveau disque dur, mon "vieux" disque peut ralentir le fonctionnement du jeu ?

Pour la carte, en 8800GTS je suppose qu'il faut privilégier du 512Mo ? Une marque plutot qu'une autre ? D'ailleurs c'est etonnant, pour des GTS niveau prix ce que je trouve est de l'ordre de 100-150€, on est loin des 300 ?? (au passage GT < GTS ?)
tu peut garder ta tour oui, le format ATX règne depuis des années....le seul motif pour en changer c'est si la CG haut de gamme ne rentre pas (CG9800 notamment) font 27cm de long que 90% des boitiers atx n'arrive aps à caser , et encore ca peut gêner la ventilation si ya pas assez de place. mais la 8800gts rentre sans soucis.
ca fait toujours une économie^^.

parcontre selon ce que tu prend vaudrait mieux une alim neuve..500+W, ou 250 de+ si 2 CG en SLI

pour ta config a 900€,
je pense que l'E6750 devrait être remplaçé par un E8200 à 10€ de + (c2duo meme frequence mais new generation, donc mieux^^ en L2 consommation puissance). voir E8300 E8400 selon budget.

La carte mère est trés bonne (et supporte les E8x00 comme les Q6600)

Boitier cher mais bon, l'alim est trop grosse en watt, mais pourra servir à mettre à mettre une deuxieme 8800gts au mois d'aout quand les prix baisseront (la carte mère supporte le sli^^)

Donc je pense que tu devrais demander un meilleur processeur, et prendre carrémment 2*2go ddr2 pour 40€ de mieux
baisse l'alim de 200W sauf si tu comptes prendr eplus tard la 8800gts en sli.

Et euh penses à vista64 tant qu'a faire^^
un amd x2 4800 suffisant?
Toujours dans mon optique de changer mon amd 3200+,j'aimerai savoir si un proc du type amd x2 4800 par exemple ca serait performant pour le jeu?
je ne sais pas trop a quel niveau se situe ce proc exactement en terme de puissance.
J'ai changé de config il y a quelques semaines et ça marche assez bien.

Antec Sonata III 500W pour le boitier, un intel 2 duo e8400 (les Quad ne servent à rien pour les jeux, perte d'investissement), une nVidia 9800GTX XFX overclockée d'usine (là dessus il ne faut pas hésiter, c'est ta carte qui va faire le gros du boulot), 4go de RAM et ça tourne d'enfer. Pas besoin de SLI.

Je te conseille aussi le site topachat pour faire tes courses, sur une congif de 1000€ ils sont facile 50€ à 100€ moins cher que les autres, l'envoi des colis est nikel et les interlocuteurs sont très professionnels.

Bons achats.

Oui, je voulais ajouter, comme le dit Greldi, si tu as le choix, prends plutôt vista64 premium, 10€ moins cher que le 32 bits et beaucoup plus puissant pour les jeux next gen.
Merci encore pour tous ces compléments

Niveau disque dur, peut il avoir un impact sur la config ?

Enfin, pour la CG, y a t'il une marque à privilégier ?

Merci encore pour tout

Edit : En suivant vos conseils, voila ce que j'obtiendrai :

ASUSTeK P5N-E SLI (NVIDIA nForce 650i SLI) - ATX - (garantie 3 ans) + Pinnacle PCTV Dual Hybrid Pro PCIe
Intel Core 2 Duo E8400 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 6 Mo 0.045 micron
Corsair Dominator 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC8500 CL5 - TWIN2X4096-8500C5DF
MSI NX8800GT- Zilent - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8800 GT)
Zalman ZM600-HP - Alimentation 600W ATX

Montant TTC : 726,44€

Qu'en pensez vous ? Que me conseilleriez vous de changer (en terme de marque ou de carac ?)
Faut il prévoir un ventilo avec le proc ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés