Fréquence ram inexpliquée ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila on m'a fait très justement remarquer que de la DDRII pc6400 ca tourne à 800Mhz. Sur ce je suis allé vérifier dans CPU-Z qui m'indique que ma ram tourne à 400Mhz :

http://img255.imageshack.us/img255/9822/ramfreqzc5.th.jpg

On voit bien le ratio 1:2. Jme suis dit que ca allait pas et j'ai donc fait un tour dans le bios, et j'ai passé le multiplier qui était en "auto" sur "4.0+" pour le forcer à me donner la bonne fréquence. Mais je reviens sous windows et là, horreur, la fréquence a pas bougé !

Quelqu'un a une idée ? ^^

EDIT : Mon fsb est d'origine à 200Mhz ^^
pareille que ma DDR2 PC 5300 qui est sensée tourné a 667mhz et qui tourne a 299.6 j'ai tout essayer ça change rien.
Fsb 300x7 pour moi
ça doit être normal
Citation :
Publié par terminatrixxx
Voila on m'a fait très justement remarquer que de la DDRII pc6400 ca tourne à 800Mhz. Sur ce je suis allé vérifier dans CPU-Z qui m'indique que ma ram tourne à 400Mhz :

http://img255.imageshack.us/img255/9822/ramfreqzc5.th.jpg

On voit bien le ratio 1:2. Jme suis dit que ca allait pas et j'ai donc fait un tour dans le bios, et j'ai passé le multiplier qui était en "auto" sur "4.0+" pour le forcer à me donner la bonne fréquence. Mais je reviens sous windows et là, horreur, la fréquence a pas bougé !

Quelqu'un a une idée ? ^^

EDIT : Mon fsb est d'origine à 200Mhz ^^
Oui mais tu divise par deux.... donc ta ram tourne dans la bonne fréquence la.
par contre moi 667/2 ca 333.5 et moi je tourne a 299.5
mais par contre mon core2duo et O/C Fsb 300x7.
peut etre que ca vient de ca,faudra que je test.
tu peux donc lui rajouter 33 fsb à ton proc enfin ça dépend de ce que tu a au départ...
ou bien tu rajoute 33 à la fréquence ram et touche pas au fsb, mais dans ce cas faut pas que le fsb et la ram soit linked (tu doit avoir une option de ce type ans ton bios)
Citation :
Publié par terminatrixxx
Tu peux expliquer ?
Je veux pas dire de bêtise, mais enfaite c'est un terme marketing.... car elle utilise 2 canaux montant et descendant à la même vitesse. un délire comme ça

google devrait te donner réponse tu recherche un peu ^^

Si tu veux un peu de lecture sur la ram http://www.matbe.com/articles/lire/3...--que-choisir/
Citation :
Publié par saiyan
tu peux donc lui rajouter 33 fsb à ton proc enfin ça dépend de ce que tu a au départ...
ou bien tu rajoute 33 à la fréquence ram et touche pas au fsb, mais dans ce cas faut pas que le fsb et la ram soit linked (tu doit avoir une option de ce type ans ton bios)
ha faut que je me renseigne la dessus
car je sais que si je montait au dessus de 300 exp 301 etc...mon pc bootait plus.
faut pas que le fsb et la ram soit linked c'est a dire 333 fsb et 333 vitesse de la ram?
j'ai rien vu pour monter la frequence de la ram dans mon bios y'a juste pour les timings.
Je crois que la fréquence de la ram est liée à celle du processeur.
Quand on overclocque le procc on desyncronise souvent la ram, c'est à dire qu'on la fait tourner moins vite pour qu'elle puisse suivre la montée en frequence du procc.
Sinon pas de souci, il faut multiplier par deux la frequence de la ram de cpu Z.
Moi la question que je me suis posé : quelle est ta carte mère ?

Si elle ne prend pas en charge le 800 mghz ... normal tu es au taquet de ce qu elle peu donner
Comme dis plus haut recherche sur google ce que la ram cache sous ses jolis chiffres.extraits choisis:

DDR2 SDRAM (Double Data Rate two SDRAM).
double data rate (rythme de données double) transfère les données à la fois sur le flanc montant et sur le flanc descendant des impulsions d'horloge.
En gros la DDR est une technologie transportant 2x+ d'infos pour une fréquence donnée, car la largeur du bus ne bouge pas...
la fréquence réelle est bien le chiffre des mhz/2.

On distingue
technologie du bus type de mémoirefréquence réellebande passante
PC2-5300DDR2-667333mhz5.3 Go/s
PC2-6400DDR2-800400mhz6.4 Go/s
PC2-8500DDR2-1066533mhz8.5 Go/s
PC2-8800 DDR2-1200666mhz8.8 Go/s

pour la DDR3 c'est exactement apreil (fréquence réelle/2), la différence d'une DDR3 c'est l'architecture interne qui consomme moins d'electricité, ave cun bus 2fois +large, ce qui permet d'atteindre de grosse bande passante, aprcontre ya la latence qui augmente :x

DDR2-xxx" (ou DDR-xxx) désigne la fréquence d'horloge équivalente,

exemple: DDR2-800 c'est 800mhz
alors que la notation "PC2-xxxx" (ou PC-xxxx) désigne la bande passante théorique.le chiffre px-xxxx est obtenu en mulipliant par 8 la fréquence d'horloge équivalente.
exemple: 800*8=6400 soit DDR2-800 PC2-6400, Soit 6.4 Go/secondes.

Il faut savoir que cette technologie est utilisée +intensément sur les bus de carte mère/CG (simili de double ddr2 pour les socket),
exemple FSB1333 c'est en fait un bus réel de 333mhz mais avec une technologiex4. (333*4=1333)
et DDR3 pour certaines de ram de GPU ou ram de pc haut de gamme.

latence: (CAS).
Ca correspond au nombre de cycles d'horloge précédant l'acheminement des données après la réception d'une commande, ce délai dépend du temps de réaction interne, bref a quelle vitesse les données transitent.
pour les barettes c'est un peu la qualité:
tu verras souvent 4 chiffres 4-4-4-12 avec la dénomination CL4, ou 5-5-5-15 CL5
Il ya 5lvl de CL: CL1 à CL5 (vori intermédiaire) plus la CL est basse plus ta mémoire est rapide (et +elle est chère^^).
Pour avoir une idée de l'influence de la qualité sur la rapidité de transfert je crois qu'il faut diviser le chiffre de la bande passante par le niveau de CAS..exemple compare 3 barrettes a peu près équivalente en rapidité: pc2-5300 CL3->19 , pc2-6400 CL4-->ratio 16 , pc2-8500 CL5 -->ratio 17.
on en parle peu en parle peu mais évite la CL5 qui sont souvent les premiers prix.

mais attention la bande passante reste en faveur des +grosses mémoires, bref la bande passante est nécéssaire tout comme la taille de ta RAM totale sur ton pc.
En fait quand tu veut acheter par exemple 2x2 Go PC2-8500 il faut acheter la barette qui a les 4 chiffres les +bas(4-4-4-12) et fuir les (5-5-5-18), et ya pas mal de variance. (logiquement c'est entre CL4 et 5).
c'est l'indice de qualité a comparer avec ton budget !

si tu mates les latences DDR3 ca va de CL6 à CL9....et c'est super cher^^.

Ya aussi l'aspect dual channel (2 barretes identiques vont s'explotier mutuellement, faut que la ram la latence voir la amrque soient les mêmes)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés