Niveau des quêtes, difficulté et les classes

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Je viens de voir ce sujet sur le forum de Codemasters.

Il est un fait que certains groupes tentent des quêtes sans "prêtre", ou full mage, full roublard etc. C'est un challenge en somme.

La question qu'on se pose donc, c'est comment organisiez vous le groupe? Est-ce en fonction du donjon que vous voulez faire? Est que vous choisissez le donjon en fonction du groupe?

Quid du niveau de difficulté?
Brannor du fofo officiel il est bien gentil mais encore un peu tendre le garçon...Il y a des quêtes qui sont des " spots à xp " et dont le lvl est bien supérieur à celui auquel on peut la réussir...Pour d'autres c'est le contraire...Il faut bien connaître et choisir voila tout...

Son avis et classement sur les classes "pompes a mana " ça me fait bien rire aussi : je vois pas le but...et l'efficacité alors ????? Si on l'écoute faut pas grouper avec un ranger twf en élite...Quel noob...Cette classe est tout simplement " cheaté " en ce moment, le combo évo tempête et haste est déjà tres sympa, si on y ajoute le boost de vitesse d'attaque des guerriers pour les multi ça devient vraiment dévastateur ( testé et approuvé : haste + tempête + 25 % boost vit attaque guerrier ça fait beaucoup de coups à la seconde, et un monstre mort rapidement ben ça fait moins de coups reçus... )


Par rapport à ta question ben je dirais " ça dépend " :

_du groupe : yen a un qui peut soigner ou raise dedans ? tout le monde est autonome en terme de heal ? ya du drow avec 4 pts de vie pas autonome ? ya un barde ?

_et des quêtes bien sûr, finalement adapter le groupe sans curé à la quête ou l'inverse ça revient au même, le tout étant de pas trop galérer en wipant 10 fois
Pour nous on a plutôt tendance à choisir la mission en fonction du groupe formé......surtout que souvent on passe une annonce pour compléter notre duo avant de choisir quoi faire...


Par contre, quand on vise quelque chose de précis, on regarde juste si au final on peut envisager de le faire sans telle ou telle classe.....pour la plupart du temps pour nous c'est surtout de savoir si on peut la faire sans roublard....au niveau des soins on a toujours considéré qu'on devait pouvoir se débrouiller hors combat et qu'un prêtre / barde soigneur n'était pas une condition sine qua non même si ça aide....

Après en fonction de ce qu'on a, on adapte la difficulté......mais Siana peut témoigner on aime bien quand il y a un minimum de challenge / risque et on adapte aussi notre façon de jouer à ça ......prudence + tactiques sont les mamelles de nos missions....vient aussi parfois le wipe mais c'est rare....enfin un peu plus rare...
Comment je monte un groupe ? La priorité réside pour moi dans la façon de jouer. Toutes mes annonces se font avec la phrase "rush prohibé". D'ailleurs, hier soir on m'a demandé ce que cela veut dire. Ma définition c'est : l'éclaireur devant, en furtif, donne le rythme. Si le barbare, ensorceleur... part tout seul c'est à ses risques et périls.
Une fois ce principe accepté par l'ensemble de mes partenaires je n'ai généralement aucun a priori sur les classes et les races qui me rejoignent. Une fois le groupe monté nous décidons de concert, en fonction des désirs de chacun, de la quête la plus appropriée sachant que celle ci doit, dans la mesure du possible (comme l'a souligné Jharry dans le message précédent), apporter challenge et difficultés.

Tout ceci est bien entendu dans un monde idéal car, monter un groupe ainsi prend souvent du temps et j'ai parfois tendance à surestimer la puissance ou la discipline du groupe. Je garde en mémoire des wipes mémorables (inferno élite en particulier).

Il n'empêche, je garde inexorablement cette façon de jouer et je dois avouer que le plaisir de réussir une mission archi tendue reste intact (réussir signifie, à mes yeux, sans wipe et sans recall mana ; la mort d'un ou plusieurs aventuriers au cours de l'aventure n'étant pas un échec à partir du moment où l'on peut les ramener à la vie par nos propres moyens -rez ou sanctuaire- et que cela n'arrive pas à chaque instant).

A ce titre, merci à mes compagnons d'hier soir avec qui j'ai partagé la joie de réussir pour la première fois "ritual sacrifice" en hard (ce qui n'est pas un exploit j'en conviens compte tenu du nombre important d'aventuriers qui la terminent en elite sans coup férir).

Siana
Citation :
Publié par HyRk
pour moi le challenge c'est de grouper avec des PU, les jours fériés ou dimanche!

euh à ce niveau on appelle pas ça du challenge......mais de l'inconscience
Sans doute PUG Pick Up Groups (Groupes montés à l'arrache, avec une annonce en LFM et donc avec des inconnus )

Ensuite les vraies difficultés, viennent des joueurs, connaissent-ils bien la quête, ont ils les buffs appropriés, le bon comportement face à un piège ou une embuscade ...

Certains monstres comme les Tyrannoeils, les Orthons ou les Ghaelle sont particulièrement pénibles si on ne sait pas comment en venir à bout, et peuvent décimer un groupe entier
Ou encore si l'on a pas la patience d'attendre un minimum de préparation du terrain par un lanceur de sorts (symboles, brumes, toiles ...), voir un guerrier spécialisé en intimidation pour prendre l'agro le temps que le reste du groupe s'organise

Un ranger twf (Two Weapon Fighting) peu trés bien avoir une meilleure Classe Armure qu'un guerrier ou qu'un paladin, l'utilisation de diplomatie peu aussi sauver ceux qui ont peu de points de vie et ne tiendraient pas longtemps sous le feu des coups
En tout cas même si un ranger twf fait un max de dégats il aura bien souvent beaucoup moins de pdv qu'un guerrier ou barbare et il est donc necessaire qu'il ne soit pas celui qui récupère les agro, mais celui qui profite de l'intimidation ou des dégats du barbare pour prendre en tenaille et attaquer dans le dos de l'ennemi

Et n'oublions pas les armures Terrifiantes qui nous font parfois courrir derrière nos cibles mais c'est si bon pour les soigneurs ...

Sinon pour en revenir au sujet principal, pour toute quête il y a certains buffs ou équipements recommandés, le tout est de savoir si on peut venir à bout de la quête sans, et le cas échéant réunir les moyens d'en venir à bout, pas nécessairement avec un prêtre mais avec des baguettes, parchemins, charges sur objets, un minimum de creusage de tête et surtout l'expérience d'avoir tenté quelques fois
Pour les groupes GdV (Guilde des Voleurs*), j'essaye au moins de choisir une quête du plus haut niveau du groupe. Dans ces groupes (selon ma vision de la chose, soyons clairs) chacun peut d'une façon où une autre se soigner, que ce soit grâces au propriétés de sa classe ou à l'UOM, dont le heal se fait de façon responsable, sachant que normalement, dans ce genre de groupe, c'ets du no-rush, c'est concerté et sans 'héros' pour aller roXXer tout seul dans son coin
Du coup, ceux qui sont en difficulté essaye de sortir du combat en avalant des popos, et ceux qui sont moins menacés peuvent leurs donner un coup de main à la baguette.
La mort est un peu plus ennuyeuse, car nécessite de l'UOM, et tous les persos de ce type de groupe n'ont pas forcément le score nécessaire pour faire un rappel à la vie, et c'est encore plus embêtant à bas niveau, sans accès aux parchemins de résurrection. Mais bon, en faisant attention et si le groupe reste cohérent, c'est rarissime.
Le choix de quête n'est pas vraiment limité : il faut qu'elle soit longue (minimum), nécessite de l'exploration et un vrai esprit d'équipe. C'est mieux bien sûr si les trois classes utilisées peuvent utiliser leurs atouts propres, mais ce n'est pas non plus totalement obligatoire.
Techniquement, il n'y a que très peu de quête (IMHO) qui ne sont pas faisable par un tel groupe, par exemple des quête nécessitant un score très élevé en Sagesse, voir Force sur une Rune ou un levier. D'expérience, les raids s'y prêtent aussi assez mal : c'est vite le bazar, soit c'est un lead hyper directif et c'est vraiment pénible, voir hors de propos ; soit chacun fait un peu sa vie dans son coin et cela limite aussi l'intérêt.
Après, bien sûr, il a pas mal de quête franchement pénibles avec ce genre de groupes, mais là c'est simplement subjectif
Une des seules nécessité pour ce type de groupe, c'est de faire une bonne provision de popos (Dévilvrances, résistances et protection diverses, soins...) pour palier l'absence de ministre du culte
Pour l'anecdote, les quêtes faites dans ces conditions sont toujours beaucoup beaucoup mieux passées à niveau groupe/quête équivalent que leurs homologues avec des groupes 'normaux'....








*pour le seul rappel en rapport avec le sujet : Voleurs, Rangers, Bardes
Citation :
Publié par Chandler
Qu'est ce que tu veux dire par mieux passer qu'avec les groupes normaux?

Tu veux dire que tu n'as pas un qui court un peu partout? la peur de ne pas être soigné à temps par le prêtre rend les joueurs plus prudent et plus dépendant du groupe?
Tu lis dans mes pensées ?

Plus objectivement, je pense qu'il y a de ça. Au début (il y a longtemps, très longtemps, dans un serveur lointain qui s'appelait Onatar ), les gens nous prenaient vraiment pour des tarés qui avaient des PX à perdre*, donc on étaient vraiment très concentrés sur ce que l'on faisait, on ne courait pas dans le tas avant d'avoir étudié la situation et élaboré une ou deux stratégies, y compris pour la retraite, au cas où...
Le fait de concerner tous les membres du groupe joue aussi je pense.
S'ajoute à cela le fait que les voleurs sont bien plus efficace en groupe pour le corps à corps : en fondant sur un seul adversaire comme une nuée d'abeilles, l'adversaire prendra non seulement un nombre de backstab égal au nombre de voleurs-1 (et ça, ça pique), mais de surcroît son aggro va vite changer, limitant la casse pour la cible de ses attaques. On peut aussi jouer du relief pour le bloquer, surtout si un rôdeur peut prendre une position surélevée, etc...
Bref, personne pour vider une sale de ses occupants à coups de mur de feu, doigts de mort, etc...
Il semble qu'un groupe soit plus efficace en ravalant son ego et en discutant plutôt qu'en se reposant uniquement sur la force de ses individualités.
Et la peur n'évite pas le danger, certes, mais elle y prépare



*car en ces temps ancestraux une mort = un nombre de PX parfois important perdus.
Citation :
Qu'est ce que tu veux dire par mieux passer qu'avec les groupes normaux?

Tu veux dire que tu n'as pas un qui court un peu partout? la peur de ne pas être soigné à temps par le prêtre rend les joueurs plus prudent et plus dépendant du groupe?
Certes oui mais c'est à relativiser, des joueurs organisés et attentifs d'un groupe classique qui ont l'habitude d'évoluer ensemble resteront quand même bien plus efficaces grâce à la puissance des complémentarités ( buffs, dons , sorts , compétences ).

Après le goût du challenge et l'envie de pratiquer un jeu d'équipe assez pointu est bien agréable aussi avec les groupes sans prêtre ou monoclasse.
(et bien pour les buffs donc compétence il y en avais car guildes des voleur sous entend guilde des ombres en effet cela comprenait bardes et rôdeurs donc cela reste tout de même assez efficace .

imaginez le(s) rôdeur(s) attires les montres
dans une zone ou le(s) barde(s) fascine
puis surgissent les roublards qui choisissent une cible et la taillent en pièces.. pauvres créatures je les pleins gniark gniark gniark)
Et chez les ud ? toujours plus efficace qu'un mur de feu le tit groupe de roub/rod/barde ( j'espère que c'est un virtuose ^^ ) ? J'en doute...même avec des armes ubber, en élite ça doit vous piquer les fesses un peu..
(j'avoue pas pouvoir répondre car je n'ai pu participer qu'a la sortie tempest spine et a l'époque j'avais de très nombreuses perte de connexion ainsi que divers problèmes avec mon PC.

sachant que le perso qui a participé a cette équipée n'est que niveau 10 je pense qu'elle devait être entre 7 et 9.)
Citation :
Publié par Shaah
Et chez les ud ? toujours plus efficace qu'un mur de feu le tit groupe de roub/rod/barde ( j'espère que c'est un virtuose ^^ ) ? J'en doute...même avec des armes ubber, en élite ça doit vous piquer les fesses un peu..
Je connais l'ut (do), Ed (l'épicier :P ), le PUG, (le boucher ?), mais l'ud, grand mystère pour moi :| (si quelqu'un veut bien m'éclairer, je voudrais pas être recalé au prochain dîner de l'ambassadeur).
Par ailleurs, je ne comprends pas exactement le reste de la phrase.
Si le but est de dire "un mur de feu d'ensorço qui roXXe" fait plus mal qu'une bande de vilains roubis concertés....heu... peut-être.
Mais non seulement j'en doute, mais surtout, surtout, quelle différence de style !
De toutes façons, les roubis, avec leurs JP et les Esquives (plus ou moins extraordinaires) les murs de feu, ça leur fait ni chaud ni froid
Et le topic d'origine était :'groupes bancaux mono classés ou autres, comment faites vous ?'. Enfin, c'est ce que j'en ai compris...
(a oui tu aurai mis MV j'aurai saisi de suite cela recadre en effet le sens de la phrase bien justement si il est virtuose il y a des chances qu'il puisse fasciner les morts vivant, ensuite avec les groupe justement furtif qui vont avoir tendance a aller chercher des informations sur leur ennemis avant d'accepter un contrat, il y a des chance pour qu'il évitent les cadavres. en puis les armes tueuse de mort vivant il y en a quelques unes quand même sans oublier des rôdeur qui pourrait haïr les morts vivant telle ma petite Jaelle )
Ahhhhhhhhh ! Merci Felagund
J'adhère doublement à ce qu'a dit Garl : MV c'est (pour moi) un poil plus clair, et surtout certains rôdeurs et bardes sont pas mauvais contre les MV pour peu qu'ils aient les dons/evos adaptés.
Et puis, en dernier recours, quand les cadavéreux commencent à te chatouiller les fesses, reste toujours l'alternative de l'arme disruptive, sacro-sainte voire de la vorpale contre ceux qui vous prennent pour un mister freeze saveur A+ .
Mais dans l'absolu, je te l'accorde, les voleurs ne sont pas vraiment les plus douer pour casser du sans repos. Cela permet toujours d'avoir un challenge supplémentaire, le cas échéant.
Citation :
De toutes façons, les roubis, avec leurs JP et les Esquives (plus ou moins extraordinaires) les murs de feu, ça leur fait ni chaud ni froid
pas de jp sur les murs de feu, roubi ou pas c'est pareil (lol ou mdr pour les adorateurs de mv ^^ )...mais c'était pas le but de ma phrase ( pas si difficile que ça à comprendre faut pas pousser...)

Citation :
reste toujours l'alternative de l'arme disruptive, sacro-sainte voire de la vorpale
la vorp fonctionne pas sur les squelettes...sur d'autres ud certes oui....

Citation :
Et le topic d'origine était :'groupes bancaux mono classés ou autres, comment faites vous ?'. Enfin, c'est ce que j'en ai compris...
ben oui je me demandais comment faisait le ubber groupe de voleurs pour attaquer en sournoises dans tous les sens chez les ud ou mv ( dsl mais je pensais qu'une abréviation de ce type était connue par bcp, heu pardon beaucoup...)

D'autant plus que tu te permettais de te flatter de son efficacité par rapport à un groupe classique...Je trouvais ça juste assez loin du vrai et voulais relativiser...( ou préciser : cf jp sur murs de feu ^^)
Citation :
Publié par Shaah
la vorp fonctionne pas sur les squelettes...sur d'autres ud certes oui....
Tu aurais pris la peine de lire ma phrase jusqu'au bout -et accessoirement de la citer jusqu'au bout- tu aurais remarqué que j'associais l'utilité de la vorpale au Vampire. Je sais la structure de mes phrases est étrange, elles se finissent par un point .
Citation :
Publié par Shaah
ben oui je me demandais comment faisait le ubber groupe de voleurs pour attaquer en sournoises dans tous les sens chez les ud ou mv ( dsl mais je pensais qu'une abréviation de ce type était connue par bcp, heu pardon beaucoup...)

D'autant plus que tu te permettais de te flatter de son efficacité par rapport à un groupe classique...Je trouvais ça juste assez loin du vrai et voulais relativiser...( ou préciser : cf jp sur murs de feu ^^)
Ud est certainement très très usité, mais semble-t-il pas assez
Je crois d'd'ailleurs avoir déjà relativiser mes propos dans mon premier post à ce sujet, en spécifiant que certaines quêtes ce prêtent mieux ou moins bien à ce style que d'autre. Quand à parler d'über, je ne crois pas avoir fait mention d'un quelconque Hubert Rauquesage où que ce soit. J'essayais juste de répondre à un topic (en somme, être dans le sujet) qui pose des question précise où, pour une fois, je pense avoir largement l'expérience pour donner un avis, restituer une expérience.
J'essayais même -Ô folie-d' être pro-actif en répondant par avance à des questions que des personnes tentés par une telle expérience seraient en droit de se poser (soins au sens large par exemple).
Bref, être constructif, faire autre chose que dénigrer...
Chacun à sa manière apporte sa modeste contribution et expérience pour répondre à ce qui lui semble être le plus adapté aux questions posées.

Respectons cela et gardons à l'esprit que nous avons tous un game play différent mais que nous sommes civilisés et assez courtois que pour respecter les propos des autres
Je ne sais pas pour vous mais moi UD je le vois assez souvent quand même, faut pas oublier que depuis plus d'un an tout les noms de monstres sont en anglais quelque soit la localisation du client. Enfin bref on ne va pas en vouloir à ceux qui ne comprennent pas même si de ce fait ils se moquent ouvertement de la personne qui a utilisé ce terme, en tout cas c'est l'impression que ça m'a donné.

Ensuite petit précision, quelque soit la spécialité du barde il peut prendre fascination des undeads. C'est surtout qu'avec un virtuose la fascination est plus intéressante et efficace.

L'humour c'est sympa, même si certain traits ici me font sourire il est évident que la tirade sur ceux qui nous prennent pour des mister freeze n'a pas été saisie comme tu l'aurais souhaité. Je pense qu'il faudrait recadrer et dire tout bêtement que l'effet vorpal ne fonctionne que sur les morts vivants de type vampire. Sachant que pour moi il est plus intéressant d'avoir une bonne arme tueuse d'undead suprême à une arme destructrice d'undead.

Pour en revenir au sujet, il est de mon avis que quelques soit la quête, le groupe il est possible de tout faire avec un minimum de réflexion et d'attention. Les gens qui ne veulent pas de roublard/rôdeur et autres classes boudées sont des gens qui ne savent tout simplement pas jouer avec et souffres une bonne partie du temps du syndrome du mouton. Qu'est ce ça le syndrome du mouton ? C'est un joueur qui ne sait faire les quêtes qu'en suivant les autres et utilisant que les techniques utilisées par ces derniers. Ce qui fait que quand on monte un groupe sans resté dans le schéma classique le mouton va crier au scandale et l'inexpérience du joueur montant le groupe.

J'ai vu le cas il n'y pas si longtemps, le groupe se prépare pour faite stromcleave outpost en elite dernière place. Composition du groupe actuel, un barde, 2 paladins et 2 rôdeur. Un magicien arrive voit le groupe et dit "Pas de prêtre c'est mort on y arrivera pas, je laisse ma place pour un prêtre" et part.

Une autre fois, gianthhold Tor avec 2 rôdeurs dans le groupe, un barde et 2 magiciens on a tout de même chercher un prêtre, les dragons ne se faisant pas si facilement. Je me suis fait tell dans tout les sens me faisant limite insulter sur ma compétence de faire un groupe et qu'on avait aucune chance d'y arriver. Résultat des courses, on a nettoyer jusqu'au gardien de la portes des dragons sans prêtre/sans mort et tout aussi efficacement qu'un groupe dit normal. Un prêtre qu'on connaissait nous ayant rejoint pas la suite et les dragons/géants s'en sont pris plein la tête.

En fait tant qu'une majorité des gens joueront avec des oeillères il y aura des discrimination au niveau des classes et ces mêmes gens n'amélioreront pas leur qualité de jeu car une fois sorti du classicisme ils souffriront de l'incapacité d'agir en conséquence.

Mais ça marche aussi dans l'autres sens, les classes dites boudées qui jouent très mal. Le roublard qui a un très bon rendement de dégâts grace à ses sournoises qui ne sait pas quand arrêter pour éviter de reprendre l'agressivité du monstre. Pestant par la suite sur le ou les tanks du groupe car ceux-ci ne sont pas capables de reprendre l'agressivité de la méchante bête qui les a royalement écorché. Le rôdeur qui n'a jamais fait attention qu'il avait plus de sort que peau d'écorce et hurle fom, res feu/elec ou encore jump dans le canal groupe. Le paladin qui s'en prend plein la courge et quand on lui dit fait toi une imposition des mains te regarde avec des yeux de merlan frit, "De quoi ?" dira-t'il...Il y trop souvent des faits et dires consternant. Vous allez me dire tu pousses un peu ce n'est pas le cas alors à ça je répond "Ouvrez les yeux et constatez par vous même".

L'effort est à faire dans les deux sens, autant sur les joueurs classiques que pour les joueurs de classes boudés. C'est dans ces groupes non classiques qu'il faut jouer comme des dieux montrant à tous les capacités réelles de son personnage mais surtout de son jugement de joueurs à appréhender des situations périlleuses. Comme je le dis souvent ce n'est pas le personnage qui fait le joueur mais l'inverse.

J'ai très souvent participé à des groupes sans prêtres ou autre classes "obligatoires" dans un groupe classique et en général ça c'est toujours très bien passé. Au pire un méchant wipe à un endroit on apprend de notre erreur et on y retourne changeant de stratégie afin de passer cet endroit. Quand au groupe mono classe comme prêtre ou rôdeur pareil sans problème dans la très large majorité des cas.

Enfin bref tout ça pour dire que temps que DDO baignera dans l'imbécillité, l'hypocrisie des joueurs ainsi que l'incapacité des ces derniers on est pas prêt de voir des groupes sortant du cadre voir le jour plus souvent.
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