Une open beta payante limitée à Tortage qui est la zone "vitrine" du jeu, c'est sûr que c'est une vision particulière de l'open beta...
C'est surtout la nouvelle manière de vendre des MMOS.
La vente de la boite semble de plus en plus suffisante pour couvrir les coûts de développement (c'est pas neuf GuildWar l'a démontré depuis longtemps), les abonnements à moyen terme n'étant qu'un bonus appréciable.
Le coût de la bande passante, des serveurs, ça s'est bien écroulé depuis l'époque de UO et de EQ1, il ne faudrait pas l'oublier.
Du coup, ils font quoi les éditeurs/développeurs ?
Ils peaufinent terriblement les 20 premières heures de jeu (celles visible lors des beta très courte, des trial de 7 jours), pour AoC, ça fait 9 mois qu'ils peaufinent chez Funcom d'après leurs propres dire.
Donc les joueurs qui testent trouvent le jeu génial uniquement sur base de ce minuscule morceau de jeu, car les 20 premières heures de jeu d'un MMO, c'est la partie la moins probante (c'est lié au genre MMO, sur un FPS, s'il dure déjà 20 heures on est content
), ces 20 heures cela ne concerne que la découverte du jeu, les premiers pas, ce qui fait qu'on reste sur un MMO , qu'on s'y amuse à moyen terme, c'est évidement pas cette découverte qui par définition disparaît une fois qu'elle a été faite.
Et donc
bingo, le chaland bien appâté achète la boite de jeu 54 €, c'est tout ce que voulait l'éditeur. $$$
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Et si en plus il achète la version collector ou carrément que le client pré-commande celle ci, c'est
Super Double Bingo !
Sans oublier le
Super Ultra Double Bingo , les fameux abonnements à vie à 150 € (comme pour Lotro), là c'est le bonheur absolu pour l'éditeur avec des clients qui balancent entre 200 et 250 € de cash comme ça, comme un acte de foi ou une donation à une oeuvre de charité.