Le système un peu particulier de développement du personnage et de ses compétences déroute un peu, au début, c'est certain...
Les habitués de mmo complexes aux innombrables compétences et aptitudes sont un peu surpris, en débarquant. Ce fut le cas pour moi, en tous cas

...
Chaque personnage débute sa carrière avec exactement le même potentiel. A certains moments-clé de sa progression (5, 15 et 30 ) il devra néanmoins choisir une branche de spécialisation qui va l'orienter vers une classe plus définie, avec ses aptitudes propres.
Mais il disposera toujours des aptitudes acquises à ses débuts !
Pour être honnête, en commençant le jeu, le vieux routard des mmo se dit "mouais, bof bof, un peu court, le template, pas énormément de choix..."
Et bien à mon avis c'est trompeur.
Maintenant que j'arpente les zones du jeu avec un peu plus d'expérience, je réalise que la constitution du template de son personnage peut être très subtile, et surtout extrêmement libre.
Un très prochain patch apportera un système de "crédits de respécialisation" permettant, en échange de certains items durement acquis, d'obtenir le droit de réattribuer ses points de caractéristiques ou de compétences.
Déjà que le Clonage permettait de le faire, les personnages pourront maintenant y avoir accès sans cloner.
Et l'intérêt de s'amuser avec son template deviendra encore plus prenant
Tu utilises Foudre ? parfait... Tu veux "monter" cette compétence au rang 5 (le maxi) ? Très bien...
C'est une compétence de Recrue ? Et alors... A haut niveau, elle continuera de faire des dégats dévastateurs, d'assommer tes adversaires, et te rendra bien service.
Seulement voilà : 2 points de compétence par niveau, pas plus, pas moins...
Pour avoir "Foudre" à son rang le plus puissant, il faut donc investir 15 points de compétence dedans...
Haaa, mais alors quelle compétence vais-je devoir laisser de côté pour monter celle-ci ?
Tout le dilemme est là.
Au début on se dit : "Bon, pour un template Espion, il me faut ça, ça et ça, point barre."
Et bien non. Pas du tout.
Discuter un peu avec des joueurs plus habitués m'a très souvent montré que personne n'est tout à fait d'accord sur l'utilité de telle ou telle compétence, et sur le template définitif de son personnage.
Chacun son "trip" de jeu : tu veux une armure furtive, pour un espion, histoire de rester dans l'ombre ? Ou bien une Servo-motrice, pour aller plus vite surprendre tes ennemis ?... Ou pourquoi pas un peu des deux, tiens...
Et si je prenais plus d'aptitudes "Logos", au lieu de bastonner avec mon épée, tiens ?... Foudre, justement, peut être tentante, avec cette opportunité d'assommer l'ennemi...
etc...
Cela fait deux trois-fois que je tente le clonage de mon perso pour refaire un peu mon template, et je réalise que des tas de choix sont possibles, avec au final des styles de jeu, des combinaisons d'attaque très différentes, mais tout aussi efficaces...
Même les compétences dont on s'est toujours dit "mouha ! c'est bidon, ça !" ont leur fan-club. Et on se surprend à les tester et à les trouver tout à coup rudement intéressantes...
Bon, le jeu est encore jeune, les classes ont déjà bénéficié de plusieurs liftings de leur arbre de compétences, donc certaines restent encore à équilibrer, c'est sûr, mais le tout reste quand même sacrément intéressant.
Je me suis rongé un bon paquet d'ongles à chaque lvl, à me torturer les méninges pour savoir si j'avais envie de ça, ou plutôt de ça... ah oui, mais alors ça... et puis faut pas oublier ça...
Bref il faut expérimenter, tenter des trucs bizarres et audacieux, on aura toujours de quoi faire
EDIT : ah oui, un truc, quand même : Le jeu est résolument orienté "casual" et le niveau de challenge est volontairement assez bas. Le jeu en Solo est donc le plus fréquent, même si le jeu en groupe (duo ou trio, disons...) peut être vraiment tripant, notamment en Instance où le nombre de Mobs est calculé en fonction du groupe.
Donc le jeu peut paraître facile, on peut en effet, surtout dans les lvls inférieurs a 15, faire un peu n'importe quoi avec ses aptitudes, ça passera toujours plus ou moins bien...
par la suite, faut être plus tactique