Estel, une grosse difference ?

Répondre
Partager Rechercher
bonjour,
j'ai découvert Lotro sur Sirannon, serveur sur lequel mes potes avaient créé leur avatar.
Aujourd hui, beaucoup sont repartis sur d autres jeux, ma cambrio lvl 50 m amuse moins, et je me demandais si une expérience de jeu plus role play, sur Estel, n'était pas la solution.
Je suis un joueur mature, j ai un lourd passé de roliste, de joueurs online (Everquest, Planetside, Wow...), je lis pas mal (fantasy, mais pas seulement), bref, j ai l ADN compatible avec une approche plus "immersive".

Mais est ce que l ambiance est vraiment differente sur Estel, pour ceux qui ont pratiqué les deux serveurs francophones ?

Ou est ce que les differences sont minimes, un event organisé par une confrérie de temps en temps, et guère plus ?

Bref, ça vaut le coup que je reroll sur Estel, ou je risque d etre un peu déçu ?

merci.
Je crois malheureusement que tu as résumé presque la réalité d'Estel par cette phrase.
Citation :
Ou est ce que les differences sont minimes, un event organisé par une confrérie de temps en temps, et guère plus ?
Par contre il existe quelques rares confréries trés trés RP qui permetent d'aller plus loin.
Si tu n'as pas peur de jouer dans un cercle plus fermé alors il se peut que tu trouves ton bonheur.
Difficile pour moi de confirmer puisque je n'ai jamais joué sur Sirannon, mais pour avoir recherché la compagnie de rôlistes convaincu, je peux te dire qu'Estel compte un bon nombre de scénaristes et de rôliste confirmés et particulièrement inventifs. en revanche, c'est une démarche personnelle et un investissement de son temps...

je crois pour ma part que cela en vaut la peine...
Personnellement je trouve que le jeu de rôle est minime sur Estel. Les joueurs en général laissent de la place au rp, ça oui, mais du rp on en voit peu.
Citation :
Publié par Kaal
Personnellement je trouve que le jeu de rôle est minime sur Estel. Les joueurs en général laissent de la place au rp, ça oui, mais du rp on en voit peu.
C'est vrai que cela reste parfois assez confidentiel... mais le RP de qualité existe... Herisson, je vais te MP quelques adresses et infos... cela te permettra d'y voir un peu plus clair sur les confréries et les animations sur Estel.
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
... mais le RP de qualité existe...
C'est vrai je confirme. Ce que je voulais dire c'est que dans l'ensemble, on voit peu de rp.
L'aspect positiif - car il y en a un - c'est que le rôliste ne doit pas nager à contre courant. Il n'y a pas d'opposition au jeu de rôle et une fois qu'on commence, dans une communauté par exemple, le reste du groupe respecte énéralement cela et suit.

En fait souvent, on assiste à des discussions hybrides où on va globalement se parler rp, mais en même temps signaler qu'on fait monter un peu son craft ou que la différence de niveau avec le mob est trop élevée pour réussir le mez.
Le but du rôliste est de jouer un rôle.

Dans la vrai vie nous jouons, si je puis dire, notre propre rôle.

Autour de quoi tourne nos conversations quotidienne (à notre échelle) dans la vrai vie?
Je sais pas pour vous mais il m'arrive de parler de chose trivial comme ma journée au boulot, ce que j'ai mangée le midi,etc.......

En quoi les conversations de base en jeu seraient-elles moins RP quand on parle de craft, ou de nos progrès ou actions, que de parler de haut-fait ou de complot,etc.....

Tant qu'en jeu on ne parle pas de ce qui ce passe dans la vie réel ça peut passer pour une forme de RP basique certes mais RP quand même non?!
Citation :
En fait souvent, on assiste à des discussions hybrides où on va globalement se parler rp, mais en même temps signaler qu'on fait monter un peu son craft ou que la différence de niveau avec le mob est trop élevée pour réussir le mez.
J'aime bien j'avoues maintenant cette forme de RP détendu du string si je peut me permetre .

J'ai été un gros hard core rp sur T4C a l'epoque.
Et pourtant j'aime bien ces petites discussions détendues ou deux trois petites entorses pointent sans vraiment casser le plaisir.

Ca permet a tous de s'essayer à son rythme au rp et ca permet a Estel d'etre un serveur si détendu et ou pratiquer le Rp reste une chose trés agreable compte tenu de l'absence d'opposants comme le souligne Kaal.

Par contre y a de plus en plus de laisser allé dans les discussions régional , arrivé de leger sms , Qui pour xxxx ? en force etc

La zone pvp est livrée à l'abandon avec un regroupement actuellement d'une masse de kikoolol (désolé mais le fond est le meme) qui viennent rouler des mecaniques a grand coups de GG en régional et cela dans les deux camps.

Dommage mais bon on peut facilement faire abstraction (hop close régional )
Citation :
Publié par Azarm/Jack
Par contre y a de plus en plus de laisser allé dans les discussions régional , arrivé de leger sms , Qui pour xxxx ? en force etc
Il m'est arrivé une fois ou deux de chambrer un joueur qui parlait en SMS en lui demandant d'où venait son accent de pequenot... un truc dans le genre. Ca l'a fait rire, et on a continué à parler dans la lignée. Comme quoi, même le SMS ça peut se concevoir de manière RP ^^

Ensuite, je suis en train de militer contre le syndrome du "Kipour" (j'aime bien l'écrire sous cette forme par référence historique ^^). Pour ça dans le panneau social, j'ai ajouté la note: /l pour recherche de communauté
De cette manière quand les gens affiche le panneau social, ils voient ça à côté de mon nom, ça peut peut-être les inciter (ou leur rappeler) à utiliser le chan de recherche de communauté.
Citation :
Publié par Yasriel
Le but du rôliste est de jouer un rôle.

Dans la vrai vie nous jouons, si je puis dire, notre propre rôle.

Autour de quoi tourne nos conversations quotidienne (à notre échelle) dans la vrai vie?
Je sais pas pour vous mais il m'arrive de parler de chose trivial comme ma journée au boulot, ce que j'ai mangée le midi,etc.......

En quoi les conversations de base en jeu seraient-elles moins RP quand on parle de craft, ou de nos progrès ou actions, que de parler de haut-fait ou de complot,etc.....

Tant qu'en jeu on ne parle pas de ce qui ce passe dans la vie réel ça peut passer pour une forme de RP basique certes mais RP quand même non?!
Ha mais je ne faisais que constater hein, je suis un des premiers à faire comme tu dis.
Pas idiot.

Réguliérement j'envois un tell de ce genre : "salut l'ami , si tu le souhaites il est possible d'envoyer une annonce de recherche de groupe en utilisant un canal adapté en tapant /l , ou encore le panneau social".

Réguliérement j'ai en réponse : "ok merci" suivis 5 sec plus tard de " Regional : Kipour xxxxx ?"

Ou alors j'ai directement en réponse : "oué je cé mais je fai ce que je veu"

Faut etre patients
si tu veux on lance un comité, en demandant à toutes nos connaissances de mettre ce commentaire dans leur note du panneau social

Si on est bcp à le faire peut être que ça se verra plus et que ça donnera plus de poids à nos paroles...

Enfin c'est vrai que le régional c'est un sujet délicat. Entre ceux qui l'utilise pour tout*, ceux qui trouvent que ce chan n'a pas sa place -car pas RP de parler d'un bout à l'autre de la région- et ceux qui s'en foutent et décident de ne pas l'afficher.... on a tous les extrêmes réunis

*j'en ai même vu un l'utiliser comme chan de communauté. Au bout de 10min ça commençait à me souler alors quand je l'ai vu demander : où on va? j'ai répondu "à gauche", et après ça plus rien
La grande différence c'est que les joueurs ayant de très fort tempérament RP sont sans doute sur Estel.
Ils ne sont pas majoritaire c'est certain, mais ils sont là et ont je crois une activité importante dans leur domaine.
Le reste du serveur doit a peu près ressembler à Sirannon que je ne connais hélas pas, c'est à dire des joueurs touchant un peu à tout.

Sinon concernant Estel je ne pense pas qu'il y ait de gros soucis avec la communauté, il y a toujours des escarmouches d'égo sur les canaux ici et là mais rien de bien anormal, je pense même que la communauté d'Estel est assez mature.
En comparaison avec Sirannon seul un de ses habitants pourra le faire, mais pas moi..
Au delà des considérations de ce qui est RP et de ce qui ne l’est pas… il faut également dire que les rôlistes attachent une certaine importance à la forme… ce qu’ignorent bien souvent les débutants ou ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de vivre une autre expérience de jeu au travers d’un scénario en jeu (et là, c’est sciemment que je ne dis pas un « event »).

Pour donner quelques exemple (et si possible sans avoir l’air de donner la leçon, je sais bien que c’est pas facile…) :
- Dialogues et commentaires hrp entre parenthèse (…) ou entre astérisque *…*
- Eviter d’apostropher les gens, quand on ne s’est pas déjà présenté de vive voix…
- Le comportement du personnage et ce qu’il est sensé savoir doit être une réponse au canal /parler et éventuellement de l’information qui circule par MP.
- Eviter de donner le fond de la pensée de son personnage : on ne dit pas « /e pense que Untel est un abruti » mais « /e pose un regard mauvais (ou exaspéré) sur Untel ».

Il est clair qu’un scénario RP donné IG, demande de nombreuses heures d’écriture et s’adresse intrinsèquement un nombre restreint de participants car pour y donner un sens et une crédibilité, tout ne peux pas être livré à l’improvisation (je sais que ceux qui ont déjà joué ou écrit des scénarii me suivent)…

Voila la vrai raison qui donne cette (fausse) impression de confidentialité au Jdr en jeu… on ne peut pas accepter que « Gandoulf le Ouf » ou « Chadeau Masteur » interfère dans une réunion importante ou sur une scène de drame, ou pendant l’épilogue d’une intrigue en sautant sur la table et en hurlant (en majuscule) a qui veut l’entendre soit qu’il est de niveau 4 et qu’il veut rentrer dans ta confrérie parce qu’il trouve ton stuff trop cool, soit parce qu’il se vante de pouvoir te coucher à la première reprise parce qu’il peut plus facilement t’attraper par les oreilles… Non, sans rire, imaginez à quel point il peut être exaspérant de ruiner des heures d’effort pour faire vivre une aventure originale à une poignée d’aventuriers intéressés, quand seulement un ou deux individus peuvent s’incruster de force dans l’intrigue juste pour le plaisir de raconter n’importe quoi…

Cela arrive malheureusement, et c’est pourquoi il est si difficile d’ouvrir un scénario à un trop grand nombre… c’est qu’après il faut gérer le nombre d’intervenant sérieux et faire la police pour éviter aux autres de ruiner vos efforts.

Un scénario qui propose plus qu’une fête, un récital, une occasion de fumer l’herbe à pipe demande a TOUS les intervenants un minimum de concertation, afin que chacun ai une idée de son rôle dans cette affaire et que les différents éléments de l’enquête soient orchestrés de manière cohérente…

Voilà pourquoi, les évènements les plus intéressants apparaissent comme confidentiels ou fermés… Il n’en est pourtant rien, mais cela implique au moins d’avoir fait la démarche de chercher et de s’y intéresser… c’est un investissement en temps également, mais je dirais, comme toute les facettes de ce jeu (PvE, PvMP, HL, Farming… et donc RP). Pour peu que vous vous donniez la peine de façonner une personnalité cohérente avec l’univers, les « associations de rôlistes » vous ferons volontiers partagé leurs aventures.

My 2 cents !
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
… on ne peut pas accepter que « Gandoulf le Ouf » ou « Chadeau Masteur » interfère dans une réunion importante ou sur une scène de drame, ou pendant l’épilogue d’une intrigue en sautant sur la table et en hurlant (en majuscule) a qui veut l’entendre soit qu’il est de niveau 4 et qu’il veut rentrer dans ta confrérie parce qu’il trouve ton stuff trop cool, soit parce qu’il se vante de pouvoir te coucher à la première reprise parce qu’il peut plus facilement t’attraper par les oreilles…

Franchement, c'est rare de voir des gars comme ça sur Estel et ça c'est déjà beaucoup. Je dirais qu'en deux mois, j'en ai rencontré 2-3 pas plus. Les gens qui sautent pour un oui ou pour un non, c'est plus fréquent, mais il faut voir aussi si ce n'est pas dû à une mauvaise manip. Par exemple quand on croit que la barre de chat est active et qu'on commence à taper un texte, et puis .... ZAP le personnage bondit en l'air et l'inventaire et le panneau du personnage s'ouvrent pour masquer tout l'écran. Grrrr
Citation :
Publié par Kaal

Franchement, c'est rare de voir des gars comme ça sur Estel et ça c'est déjà beaucoup. Je dirais qu'en deux mois, j'en ai rencontré 2-3 pas plus. Les gens qui sautent pour un oui ou pour un non, c'est plus fréquent, mais il faut voir aussi si ce n'est pas dû à une mauvaise manip. Par exemple quand on croit que la barre de chat est active et qu'on commence à taper un texte, et puis .... ZAP le personnage bondit en l'air et l'inventaire et le panneau du personnage s'ouvrent pour masquer tout l'écran. Grrrr
Ouais, j'ai volontairement grossi le trait... Mais il faut pas croire que tout le monde il est gentil sur Estel...
Citation :
Publié par Kaal
Ha mais je ne faisais que constater hein, je suis un des premiers à faire comme tu dis.
Mais je l'ai compris comme tel soit rassuré, et je ne faisais qu'apporter un pierre à l'édifice du RP qui est plus complexe (diversifié) qu'on ne l'imagine parfois.

Je précise que quand je parle de faire dire des banalités de la vie de tout les jours au personnage qu'on incarne n'inclue pas les fonctionnalités du jeu (comme les stat de l'équipement, les histoires de T1,T2,T3...pour les métiers, les points d'expériences, le nombres de points de vie, les termes purement MMOtèsque,etc....) qui ne sont que purement fictif dans ce monde virtuel (houla je sais pas si tout le monde va comprendre :P ) en résumé utiliser un language, un comportement qui colle à l'époque, au jeu, et au personnage incarné en allant du patois quasiment incompréhensible au language alambiqué des lettrés, pour le comportement c'est lié c'est lié à la race, l'histoire,... que chacun imagine pour son perso.

Le plus dure étant de toujours jouer son perso de la même manière, sans changer du jour au lendemain sa façon de s'exprimer, de ce comporter.... (sauf si le scénario de l'intrigue le demande).

Le simple fait de respecter ça, même si on ne participe pas à des rassemblement RP c'est déjà jouer un rôle bref là on commence a entrer dans la peau d'un rôliste.
Citation :
Publié par Farok
*j'en ai même vu un l'utiliser comme chan de communauté. Au bout de 10min ça commençait à me souler alors quand je l'ai vu demander : où on va? j'ai répondu "à gauche", et après ça plus rien
Haaaannn ! C'est toi !! Vil renard, en tournant à gauche, j'ai fait une chute de mille pieds, me réduisant au silence le plus profond le temps que mes camarades recollent les morceaux qui traînaient sur deux cents mètres à la ronde .

Sinon, un point positif sur Estel, je ne sais pas sur Sirannon, il arrive de se faire alpaguer par surprise dans une conversation ou une action dite "RP", et parfois c'est franchement croustillant quand tous les participants jouent le jeu . Personnellement, je suis plus surpris par ce comportement maintenant que dans les débuts du serveur. J'imagine que certains d'entre vous se sont vus accostés dans le Hall de Thorin par un Ménestrel Nain jouant pour quelques pièces ? J'adore ce genre de bonne surprise, et je me suis mis à écouter leur musique, ils étaient trois, avec plaisir, merci à eux .
Citation :
Publié par Yasriel
Le simple fait de respecter ça, même si on ne participe pas à des rassemblement RP c'est déjà jouer un rôle bref là on commence a entrer dans la peau d'un rôliste.
Je suis d'accord. Et ceci dit, il y a quelque temps, un nain nommé Broum m'a raconté sa rencontre avec une elfe dont le nom rappelle étrangement le tien. C'était au palais de Thorin. D'après ce que ce nain - de fort méchante humeur d'ailleurs - m'a dit, la rencontre ne s'était pas très bien passée ... tout en étant parfaitement rp
Citation :
Publié par Kaal
Je suis d'accord. Et ceci dit, il y a quelque temps, un nain nommé Broum m'a raconté sa rencontre avec une elfe dont le nom rappelle étrangement le tien. C'était au palais de Thorin. D'après ce que ce nain - de fort méchante humeur d'ailleurs - m'a dit, la rencontre ne s'était pas très bien passée ... tout en étant parfaitement rp
Il est fort possible que ce soit moi effectivement, bien que je compte dans mon entourage proche des nains agréables j'ai une certaine aversion envers les nains.
Je me rappel bien avoir fait une réflexion comme quoi les lieux étaient mal fréquenté et être partie de suite mais pas sûre que ce soit ce jour là, hihi!
Par contre, il me semble bien avoir croisée ce nain effectivement. (tout fut 100% RP bien sure )

Désolé pour le HRS
Citation :
Publié par Yasriel
Désolé pour le HRS
C'était donc toi C'était mon meilleur moment rp dans le jeu à ce jour, d'autant plus savoureux qu'il était totalement inattendu.

[/hrp]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés