Au delà des considérations de ce qui est RP et de ce qui ne l’est pas… il faut également dire que les rôlistes attachent une certaine importance à la forme… ce qu’ignorent bien souvent les débutants ou ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de vivre une autre expérience de jeu au travers d’un scénario en jeu (et là, c’est sciemment que je ne dis pas un « event »).
Pour donner quelques exemple (et si possible sans avoir l’air de donner la leçon, je sais bien que c’est pas facile…) :
- Dialogues et commentaires hrp entre parenthèse (…) ou entre astérisque *…*
- Eviter d’apostropher les gens, quand on ne s’est pas déjà présenté de vive voix…
- Le comportement du personnage et ce qu’il est sensé savoir doit être une réponse au canal /parler et éventuellement de l’information qui circule par MP.
- Eviter de donner le fond de la pensée de son personnage : on ne dit pas « /e pense que Untel est un abruti » mais « /e pose un regard mauvais (ou exaspéré) sur Untel ».
Il est clair qu’un scénario RP donné IG, demande de nombreuses heures d’écriture et s’adresse intrinsèquement un nombre restreint de participants car pour y donner un sens et une crédibilité, tout ne peux pas être livré à l’improvisation (je sais que ceux qui ont déjà joué ou écrit des scénarii me suivent)…
Voila la vrai raison qui donne cette (fausse) impression de confidentialité au Jdr en jeu… on ne peut pas accepter que « Gandoulf le Ouf » ou « Chadeau Masteur » interfère dans une réunion importante ou sur une scène de drame, ou pendant l’épilogue d’une intrigue en sautant sur la table et en hurlant (en majuscule) a qui veut l’entendre soit qu’il est de niveau 4 et qu’il veut rentrer dans ta confrérie parce qu’il trouve ton stuff trop cool, soit parce qu’il se vante de pouvoir te coucher à la première reprise parce qu’il peut plus facilement t’attraper par les oreilles… Non, sans rire, imaginez à quel point il peut être exaspérant de ruiner des heures d’effort pour faire vivre une aventure originale à une poignée d’aventuriers intéressés, quand seulement un ou deux individus peuvent s’incruster de force dans l’intrigue juste pour le plaisir de raconter n’importe quoi…
Cela arrive malheureusement, et c’est pourquoi il est si difficile d’ouvrir un scénario à un trop grand nombre… c’est qu’après il faut gérer le nombre d’intervenant sérieux et faire la police pour éviter aux autres de ruiner vos efforts.
Un scénario qui propose plus qu’une fête, un récital, une occasion de fumer l’herbe à pipe demande a TOUS les intervenants un minimum de concertation, afin que chacun ai une idée de son rôle dans cette affaire et que les différents éléments de l’enquête soient orchestrés de manière cohérente…
Voilà pourquoi, les évènements les plus intéressants apparaissent comme confidentiels ou fermés… Il n’en est pourtant rien, mais cela implique au moins d’avoir fait la démarche de chercher et de s’y intéresser… c’est un investissement en temps également, mais je dirais, comme toute les facettes de ce jeu (PvE, PvMP, HL, Farming… et donc RP). Pour peu que vous vous donniez la peine de façonner une personnalité cohérente avec l’univers, les « associations de rôlistes » vous ferons volontiers partagé leurs aventures.
My 2 cents !
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