Un lanceur indépendant sous Linux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Las de mes péripéties de Dofus tournant dans mon Firefox, je me demandait si un lanceur indépendant, comme l'exe tournant sous Windows, existait pour Linux.

Je me souviens il y a plusieurs semaines déjà, peut-être mois, avoir croisé un sujet parlant d'un lanceur mac et linux.
Mais impossible de le retrouver !

Et je n'arrive bien sûr pas à lancer le ficher swf seul. Il me faut le navigateur.

J'utilise Ubuntu.

quelqu'un a une idée là dessus ?

Merci d'avance !

EDIT suite à résolution : la solution se trouve légèrement plus bas dans le sujet, ou ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post15706273
Citation :
Publié par Funkyleka
En théorie même pas besoin de télécharger manuellement le standalone, il y a dans le répertoire de dofus un fichier qui s'appelle loader, c'est un scripte sh, tu l'exécute et il va chercher le standalone si tu ne l'a pas, si tu l'a, il démarre dofus avec lui
Donc en gros, si tu ne veux pas jouer avec ton navigateur, tu dois jouer avec un flashplayer indépendant, comme SA Flash. Suis la remarque que j'ai citée, elle te permettras des facilités.
Merci beaucoup pour votre aide !

Je viens de contrôler mon dossier, et il y a bien un script qui se nomme "launch".

En l'éditant, c'est bien du sh qui lance ou installe puis lance dofus hors navigateur ! Le lecteur standalone qu'il télécharge est bien l'officiel d'adobe donné au dessus.

Encore merci !
Ce n'était pas tout à fait ça, je voulais surtout pouvoir lancer Dofus simplement et indépendemment du navigateur.

La solution donnée c-dessus est très bonne d'ailleurs !

Pour info à ceux qui auront le même soucis que moi, je mets ci-dessous une petite procédure :
  1. Vérifier la présence du fichier launch dans le répertoire d'installation de Dofus
  2. Dans la console, se placer dans le dossier en question (Exemple : cd /data/programmes/Dofus)
  3. Le fichier n'est pas exécutable, le rendre exécutable : chmod 777 launch (ou si vous craignez le 777, calculez le bon numéro ^^)
  4. Lancer la commande : ./launch (attention le point " . " en début de commande est très important)
  5. Là, soit le script vous demande d'installer le lecteur Flash (entrez y pour valider), soit vous lance d'emblée le jeu si vous avez le lecteur déjà installé. L'installation est automatique, à la fin de celle-ci le jeu sera lancé.
  6. Le lecteur flash est lancé et Dofus tourne dedans. Mais bon, avouons que cette manière de lancer n'est pas la meilleure ! Il y a une astuce dans le lecteur flash pour créer un fichier lançant directement le jeu. Il suffit d'aller dans Fichier > Créer en projection. Je vous conseille d'enregistrer ce fichier dans le même répertoire que le script launch. En effet, sans ça j'avais une erreur au lancement de Dofus, le fichier configuration n'était pas trouvable.
  7. /!\ Ne fonctionne pas chez moi, si vous avez une idée - Sous Ubuntu, vous pouvez glisser ce fichier dans la barre de lancement en haut de l'écran et hop ! Dofus en un clic ! Pour les autres distributions, je ne sais pas.
En espérant que ça en aide certains, et en remerciant ceux qui m'ont aidé !

Ptit EDIT donc, la projection fonctionne bien, mais il est impossible d'utiliser un raccouci pour lancer ce fichier, sans quoi le message "fichier de configuration introuvable" revient au galop... Je ne sais pas pourquoi.
J'ai pas compris ta méthode. Personnelement voici comment j'ai fais :

1 : Installer Wine (voir tuto sur ubuntu-fr.org)
2 : Installer Dofus (la version windows xp de Dofus, qui s'installe avec Wine)
3 : Installer les plugins nécessaires si ils ne le sont pas encore avec Wine.
4 : Et voilà je peux jouer depuix Wine, je joue donc normalement et le jeu est lancé direct, il ne passe pas par une autre application. (car Wine n'est pas vraiment un émulateur, c'est beaucoup mieux)

Pour info je suis sur kubuntu 7.10 gutsy gibbon
Justement, je ne souhaite pas utilise Wine.
J'ai vraiment envie d'utiliser ce que Linux me met à disposition sans avoir à émuler les trucs de Windows que j'ai quitté

Sinon, c'est vrai que Wine fonctionne bien.
Perso au début Wine me plaisait pas trop, et j'ai essayé de DL Dofus en version Linux, mais c'était vraiment hyper compliqué. Et tu sais même les tutos officiels d'ubuntu-fr recommandent Wine pour ce genre de cas. De plus ce qui change entre Linux et Windows c'est le système général de ton ordi, la fa4on dont il fonctionne etc. Dofus restera le même jeu que tu sois sur Linux ou windows. Donc autant prendre la version qui fonctionne le jeu. Et comme Wine n'est pas un émulateur le jeu n'est pas du tout ralenti.
Ce n'était pas vraiment le débat d'origine, mais bon.
Dofus, c'est du Flash. Donc multi plateforme, pas spécialement mieux sous Windows.
L'exe sous windows se crée à partir de l'éditeur flash. C'est juste le fichier SWF avec le lecteur intégré.
Donc la version Windows n'a rien de plus que le Linux, et vice versa, surtout une fois le lecteur installé.
Et je trouve quand même dommage d'aller utiliser Wine, pour une application qui tourne nativement sous Linux...

Bref, pour ceux qui comme moi veulent utiliser Linux, voici une méthode ^^

PS: la version Linux de dofus est comme la windows, y'a même l'exe dedans, tout pareil. Pas plus dure à DL ou autre non plus
Je croyais que mon post précédent aurait clairement établi mon point de vue, mais il faut croire que non.
Comme ce n'est pas vraiment le sujet, je vais arrêter le débat après ce message : je ne souhaitais pas utiliser WINE pour une application tournant sous Linux ! Je trouve ce concept absurde, arpès chacun fait ce qu'il veut.

Et, pour ceux qui comme moi ne veulent pas émuler Windows après l'avoir quitté, surtout pour du bête flash..., hé bien la solution en haut marche bien.

Voilà.
C'est sûrement moi qui ait de la peine pour les DL linux, en général j'installe tout par paquet. La quand j'ai cliqué pour DL la version linux de Dofus ça m'a enregistré un fichier en .tar.gz je crois, et je savais pas trop quoi en faire. M'enfin bon moi j'ai pas de scrupules à utiliser Wine et si tout va bien je préfère rien toucher. Désolé d'avoir été à côté de la plaque
Et oui, voila l'effet pervers des distributions linux simple et convivial comme ubuntu, on ce retrouve avec des utilisateur de linux qui pense comme Sergul ou Fékikipu que linux c'est juste une jolie interface graphique différente (wahou compliz cha roquse) qui sert a exécuter des applications windows avec wine ...

je suis cité en solution, ça roxx du poney ça.
Je veux bien reconnaître que je n'ai pas détaillé la solution que je proposais, mais c'est parce que d'après moi, quand je dit exécuter un script quelqu'un qui roule avec des pingouins est sensé savoir au moins faire ça.

@Bakachan: Pour avoir un raccourcie vers dofus par exemple sur ton bureau tu peux utiliser un lien symbolique avec un commande qui ressemblerait a ça
Code:
ln -s /data/programmes/Dofus/launch ~/Bureau/Dofus
(pour à peu prêt n'importe quel linux)
ou alors pour ubuntu créer sur ton bureau ou dans ta barre de raccourcie un lanceur qui exécute la commande "sh /data/programmes/Dofus/launch"
Ha voilà merci !

Je créais justement dans ma barre ce le lanceur mais ma commande ne comprenait pas le sh (pour le script, car pour la projection du lecteur flash, ça lance mais ça bug).

Ha bah non, je viens de tester, lancer le script via la barre Ubuntu ne fait rien :/

Enifn, spas grave, j'ai mis le dossier dans la barre de lancement, et au lieu d'un clic, ben j'ai deux clics pour lancer le jeu... je m'en sortirai !

Le lien symbolique, dont je ne connaissais pas la commande, fonctionne. Cependant, pour lancer le script via le fichier créé, comme via l'original, ça lance la console, ce qui fait deux fenêtres ouvertes pour une seule application (sauf si on lance avec la commande qui va bien dont j'ai plus le nom - $ je crois - pour désolidariser l'appli de la console puis qu'on ferme la console mais bon là, ça devient lourd ).

Quoiqu'il en soit, merci ! Je peux enfin jouer dans un lanceur qui lag moins que Firefox.

Et comble du luxe avec un écran large, je peux lancer mes deux comptes en simultané et les voir en même temps ! Ca ça change la vie en multi compte... (en attendant un multi écran qui fonctionne bien avec deux écrans de résolution différentes ).
Je peux pas chercher plus profondément pour le moment vue que je ne suis pas sur mon pc et que je n'ai donc pas de pingouin sous la main, quand je serais de retours chez moi je ferais des testes et je regarderais plus précisément ce que mon lanceur utilise comme commande.
Citation :
Publié par Funkyleka
Et oui, voila l'effet pervers des distributions linux simple et convivial comme ubuntu, on ce retrouve avec des utilisateur de linux qui pense comme Sergul ou Fékikipu que linux c'est juste une jolie interface graphique différente (wahou compliz cha roquse) qui sert a exécuter des applications windows avec wine ...
On a tous débutés à un moment ou un autre. Je ne pense pas que tu sois né avec les commandes du terminal dans la tête. Si ça peut te rassurer j'ai fais beaucoup de progrès et maintenant j'installe presque tout par commande, sans même passer par adept, mais j'ai installé Dofus à mes tout débuts sur linux et quand on passe brutalement de windows à kubuntu c'est pas facile de s'y repérer. Oui parce que 3615 my life j'ai pas eut le temps de méditer avant de passer à kubuntu. Ma version de windows est morte d'un bug incurable, et n'ayant plus les CDs d'installation j'ai décidé de passer à ubuntu. Du coup c'est vrai que je suis parti comme un noob. Mais tu n'as pas l'air d'apprécier Wine, alors que c'est quand même très utile. Dofus a une version Linux, ce qui est bien, mais ce n'est vraiment pas le cas de tous les jeux vidéos. WoW et Oblivion n'ont pas de version Linux par exemple, et c'est ubuntu-fr qui recommande de les faire tourner avec Wine. Alors peut-être qu'il existe une autre solution en entrant 8739 lignes de codes dans le terminal, mais moi je suis effectivement un paresseux et je préfère la version installer Wine + installer jeu.

Ah oui et je sais pas si la partie "exécuter des programmes windows avec Wine" me visait en particulier, mais j'ai toujours utilisé firefox et openoffice, alors je garde mes habitudes, peut importe le système d'exploitation.

edit : Bah Beta Persée ce que punky me reproche c'est justement d'avoir pris la version windows^^
Sinon, vu que tu fais du multi. et que tu te galère avec la tux-touch....pour le moment..... y a une page html qui traîne sur le forum (la flemme de chercher) qui permet d'avoir X comptes d'ouvert sur UNE page web, donc moins de cliks à faire vu que le focus est tjs sur le navigateur :')

Citation :
Sinon, punky, c'est pas comme ca qu'on va baysay windaube ! Faut encourager les migrations tuxienne :')
M'enfin, c'est dommage de prendre wine pour lancer une appli' flash.....mais que celui qui à jamais fait un rm -rf à la racine me balance la 1ere pierre ! ( xD )

@pour dessus:
Dofus c'est du flash que linux gère pépère, pas de problème de version donc pas besoin de wine. Puis j'sais même pas pourquoi ils font une version linux alors qu'il n'y a que le "launch" en plus enfin je crois, j'ai tjs pris la version windows....même si j'suis sur linux.

Pour wow et oblivion, ce sont des jeux n'ayant pas de version linux et tu es obligé de passer par wine et co pour les faire tourner.
Citation :
Publié par Sergul
edit : Bah Beta Persée ce que punky me reproche c'est justement d'avoir pris la version windows^^
Non ce que je reproche c'est de winer (jolie barbarisme) la version windows, nuance sachant qu'il n'y a pas à proprement parler de version linux, le fichier .zip sur le site officiel étant le même pour windows, linux et mac, sous linux je joue avec le même dofus que celui qui se trouve sur ma partition linux, utilisé wine pour dofus c'est le meme genre de chose que de faire "wine /windows/notpad.exe" à la place de gedit

Ps: moi c'est pas un rm -rf c'est un sudo cat /dev/random > /dev/sda ça revient au même mais je trouve le mien plus jolie
Attention, ces deux commande sont très dangereuse
Citation :
Publié par Sergul
C'est sûrement moi qui ait de la peine pour les DL linux, en général j'installe tout par paquet. La quand j'ai cliqué pour DL la version linux de Dofus ça m'a enregistré un fichier en .tar.gz je crois, et je savais pas trop quoi en faire. M'enfin bon moi j'ai pas de scrupules à utiliser Wine et si tout va bien je préfère rien toucher. Désolé d'avoir été à côté de la plaque
Soit tu as une belle interface graphique, tu cliques du bouton droit sur l'archive, tu fais "Ouvrir avec le gestionnaire d'archive", puis "extraire ici" (ou ailleurs).
Soit si tu passes par la console, tu tapes
Code:
tar xvzf archive.tar.gz
pour récupérer un beau dossier prêt à l'emploi.
Citation :
Publié par Sanael
Soit tu as une belle interface graphique, tu cliques du bouton droit sur l'archive, tu fais "Ouvrir avec le gestionnaire d'archive", puis "extraire ici" (ou ailleurs).
Soit si tu passes par la console, tu tapes
Code:
tar xvzf archive.tar.gz
pour récupérer un beau dossier prêt à l'emploi.

Comme quoi quand on est noob x) J'avais déjà pas capté que c'était une archive... Et funky si j'ai bien compris me suffit d'aller chercher mon installation Dofus dans le dossier de Wine et de la copier dans mes documents pour l'utiliser direct?
Ce n'est pas forcément le sujet mais puisqu'on parle de versions linux...

J'ai installé dofus en le faisant tourner sous linux avec le lecteur flash standalone et via firefox.

Il se trouve qu'avec le standalone je note de très importants ralentissements, surtout en combat... Pas vous ?

Matériel: Ubuntu 7.10 sur Asus A6000 et Asus EEEPc sous Kde.
Moi c'est l'inverse, le jeu est plus fluide en StandAlone qu'en utilisant le navigateur.

Attention cependant, en StandAlone, la taille du jeu est vraiment énorme comparé à FF, genre deux fois plus grande. Ca, ça peut être source de lag.
Si je peux faire part de mon expérience, j'ai tester sur firefox et sur le standalone, bah chez moi ça rame moins sur firefox. La consommation de ram est sensiblement la même entre le deux, voir un peu moins sur le standalone. Par contre c'est mon processeur qui galère grave avec le standalone et beaucoup moins sur firefox. Du coup bah je reste sur firefox, ce qui est dommage car c'est vrai que l'écran du jeux est beaucoup plus grande sur le standalone, ce qui est beaucoup plus appréciable.

Sinon j'ai le même problème que toi au niveau du raccourci avec le standalone : "problème avec le fichier de config". Pourtant j'ai essayer diverses solutions.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés