Tutoriel d'instalation d'opensim

Répondre
Partager Rechercher
Bien intéressant tout ceci .
Mais je ne pige pas ... Pour 7 $ (ou 20) mensuels, on aurait une sim complète avec des prestations similaires à celle de LL ? Truc facturé 2000 $ à l'achat et 300 $ mensuel ? (en gros hein car j'ai plus les tarifs exacts en tête) ...
Bon certes, cette grid est vide et faut tout reconstruire ... Mais quand même ... Je trouve l'écart de tarifs assez vertigineux, la majeure partie du contenu de SL ayant été créé par les résidents ... Ya pas ... le monopole, ça a des avantages .

Pour la remise en forme du texte, je verrai si j'ai le temps ... et la motivation . Alors tente de faire un premier jet correct car perso je ne garantie rien.

PS : autre point qui vient de tilter. Cet grid est vide ... Ok. Mais puis-je acheter à un créateur un produit SL pour l'injecter dans cette grid ? Par exemple un arbre SL me plaît ? Zoup je contacte le créateur et je le paye ? J'ai vu que tu convertissais les $ en L$ ... Les L$ ont cours dans cet Grid ? Etrange ...
Idem ... je veux un holodeck ou un script LSL ... Des transferts sont possibles ? Là, je pose autant la question à Virus59 qu'aux créateurs de fringues, scripts, bâtiments etc ...
Peut-être devrais-je créer un sujet à part ...
pour FredoBedo Zenovka:

je transmet tout de suite le pb au responsable technique , pour voir d'où vient le problème, as tu bien mi le bon raccourcie, car lors de l'inscription tu avez le choix entre la version normal et la windlight

quelle est la version de ton navigateur ?, quelle navigateur utilise tu ? et quelle est ton système d'exploitation ? (windows xp, vista, linux, ...)

pour Maneki-neko:

oui, je vais te cassé en 2 et te jeté au lion lol, j'est déjà expliqué la raison de mon orthographe en début de forum, bonne lecture

pour Yongho:

Citation :
1.Mais je ne pige pas ... Pour 7 $ (ou 20) mensuels, on aurait une sim complète avec des prestations similaires à celle de LL ? Truc facturé 2000 $ à l'achat et 300 $ mensuel ? (en gros hein car j'ai plus les tarifs exacts en tête) ...
Bon certes, cette grid est vide et faut tout reconstruire ... Mais quand même ... Je trouve l'écart de tarifs assez vertigineux, la majeure partie du contenu de SL ayant été créé par les résidents ... Ya pas ... le monopole, ça a des avantages .
notre but as terme est d'offrir la possibilité as tous d'avoir sa propre sim, pour un prix raisonnable, il faut dire aussi que ces une version alfa, tout n'est pas encore fonctionnelle sur notre grid même si , mes le plus important marche(tchat, construction, inventaire, ...), et les permissions sur objets sont activées.

Citation :
puis-je acheter à un créateur un produit SL pour l'injecter dans cette grid ? Par exemple un arbre SL me plaît ? Zoup je contacte le créateur et je le paye ?
malheureusement non, il y as aucun moyen de ramené ces objet de sl, mes rien empêche de les crée ou demandé as des créateur si il souhaite venir en crée sur le monde

Citation :
J'ai vu que tu convertissais les $ en L$ ... Les L$ ont cours dans cet Grid ? Etrange ...
en faite sa as été traduit en l$ pour la simple raison que beaucoup d'utilisateur de monde virtuelle qui souhaite avoir une sim, sont déjà sur sl, donc sa leur donne une idée de prix par rapport as ce qu'il paye pour la location d'un terrain, mes actuellement il n'y as pas de l$ sur la grid

Citation :
Idem ... je veux un holodeck ou un script LSL ... Des transferts sont possibles ?
pareille tu ne peut pas importé, mes pour les scripte modifiable, je panse que tu pourra l'ouvrir et copié le scripte pour le collé dans opensim, mes pas tout de suite car la fonction, LSL, n'est pas encore au point, il n'y as que les base des code, un lien sera fait sur le site de la grid pour expliqué les fonction qui marche en LSL
Bonjour.
J’avais ouvert un topic https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=869899 sur une nouveauté, qui me semble offrir pas mal de possibilités prometteuses pour un avenir très proche, et d’autres qui sont d’ores et déjà offertes. Je pense que j’aurais mieux fait de poster ici, étant donné que cela concerne (mais pas exclusivement) opensim. C’est un nouveau soft pour opensim, accompagné d’un nouveau « viewer » , avec des progrès technologiques notables. Je ne reviendrai pas là dessus, étant donné que l’ai déjà fait ailleurs.
Je voulais simplement donner quelques compléments, après avoir testé la chose.

J’ai installé en deux minutes une sim sur mon PC, sur le principe d’opensim, mais en utilisant les softs de realXtend.

La procédure est la suivante :
1)télécharger les deux répertoires rexviewer et rexserver ici : http://www.realxtend.org/downloads.html
puis dézipper.

2) Ouvrir le répertoire rexserver, lancer l’éxécutable opensim.exe
Cela entraîne l’ouverture d’une fenêtre DOS. Attendre une minute que les différentes opérations s’exécutent.
Lorsque cela s’arrête, vous devez pouvoir lire sur une des dernières lignes :
Startup complete, serving 1 region(s)

Ca y est, vous êtes maintenant le fier propriétaire d’une région de 65 000 m2 sur votre propre PC.

3) Pour y accéder, on procède comme il a été expliqué plusieurs fois auparavant dans ce topic :
-ouvrir le répertoire rexviewer
-il y a une exécutable realXtend.exe , il faut créer un raccourci sur le bureau
-click droit sur le raccourci, choisir propriétés, et dans la case « cible » ajouter -loginuri http://127.0.0.1:9000 à la fin. Ca doit alors ressembler à ca : C:\rexviewer_0.1\realXtend.exe -loginuri http://127.0.0.1:9000

4) Il n’y plus qu’à cliquer dessus. On obtient ça :
Snapshot_100.jpg
entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe, et vous y êtes.

On atterrit sur une sim déjà « meublée », avec une petite île, et une maison dessus.
J’ai fait un peu le ménage, car c’était un peu trop boisé à mon goût.
Snapshot_101.jpg

Snapshot_102.jpg

home sweet home

Snapshot_103.jpg

On peut terraformer, j’ai massacré un peu le bord de l’île.

Snapshot_104.jpg

En revanche, on ne peut pas encore éditer les avatars. Il faut utiliser l’avatar fourni, que vous pouvez voir un peu plus bas. Bon, tout ne marche pas encore dans la version publiée. J'attends de voir que ca marche. On nous promet de belles choses, des avatars "mesh" à base de 161 os, type squelette humain, avec je ne sais plus combien de centaines de points d'attachements possibles (voir le lien en bas de page).

Une parmi les nombreuses nouveautés, c’est l’utilisation du moteur graphique OGRE, qui permet la projection des ombres. Sur la photo ci-dessous, mon avatar est la seule chose à projeter une ombre.

Snapshot_105.jpg

Editez une primitive. Par rapport au client SL standard, il y a un onglet supplémentaire intitulé reX. Il faut cocher la case « extended properties », puis la case « cast shadows ».

J’ai testé ça sur deux des éléments de la rambarde. On voit les ombres (allongées , au lever du soleil) qu’elles projettent maintenant.

Snapshot_106.jpg

J’ai également essayé de me connecter à SL avec le « viewer ». Il suffit pour cela de créer un deuxième raccourci sur le bureau, mais sans ajouter le –uri http machinchose.
Ca marche bien. Rien de révolutionnaire. On devrait pouvoir voir les ombres même sur SL, mais ça n’a pas été le cas pour moi. Enfin bon, comme dit, il y a encore pas mal de bugs.

Snapshot_107.jpg

Un autre truc que j’ai testé, c’est l’affichage d’une page web sur une primitive. C’est très simple.
-« téléchargez » une image, n’importe laquelle (ça ne coûte rien, de toute façon tout ça reste sur votre PC)
-dans vote inventaire, ouvrez les propriétés
-complétez le champ « media URL » par l’adresse web de votre choix

Snapshot_108.jpg

Il ne reste plus qu’à coller la texture sur votre prim.

Voilà ce qu’on obtient. Malheureusement, je n’arrive pas à activer les liens affichés sur la page. Sur la démo visible sur leur site , ça marche. Chez moi ça ne marche pas.

Snapshot_109.jpg

Pour ceux qui veulent plus d’infos, vous pouvez utiliser les liens de mon post précédent. Il y a aussi des choses très intéressantes ici, sur le site d'openlifgrid : http://www.openlifegrid.com/Blogs/ta...3/Default.aspx
Heuuu Pour le login et le pass? parce que il veut pas lancer, j'ai bien tenter avec OpenSim.Grid.UserServer.exe de créer un profil, firstname, lastname et pass ok mais après? région?

en fait rien

il a bien créer le profil malgré un message d'erreur ^^

Ah bin!!!! c'est impressionnant!!!!
Juste l'avatar à régler est wahou!!!

Une fois affiché "Startup complete, serving 1 region(s)", la région a été créée.

Surtout ne pas fermer la fenêtre DOS, c'est le programme qui fait tourner la région. On peut la réduire.

Pour accéder, voir plus haut. On n' a pas besoin de créer un compte au préalable. Après avoir lancé le "viewer" (simplement modifié par -uri http etc), il suffit de rentrer un pseudo, même pas de mot de passe.

Et c'est tout.

(édit):
tu as édité pendant que je répondais. Content si ça marche maintenant.
Ah bon ? Et comment tu as fait pour créer un profil?

(edit)
Ah oui, en effet, "OpenSim.Grid.UserServer.exe" permet ca.
Cependant, je viens d'essayer : j' ai entré un nouveau nom d'utilisateur, au niveau de l'écran d'accueil, sans créer de nouveau profil par ailleurs. J'ai pu me connecter sans problème avec ce nouveau nom d'utilisateur.

Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas pu te logger la première fois, mais je pense que c'est sans rapport avec l'exécutable préalable de OpenSim.Grid.UserServer.exe
C'est un mystère.
Citation :
Publié par Sirin Peccable
c'est nickel!!!
Savez vous si on peut rassembler les regions ?
Ce serai super de pouvoir ce rencontrer sur une grid...
Il y a un fichier readme.txt dans le répertoire rexserver :

"To enable the server for Internet use so that other people can also access it, edit your regions\default.xml file and change the external_host_name parameter to your machine's external IP address. "

Je n'ai pas essayé.

D'abord, il y a le problème de sécurisation du serveur, comme quelqu'un l' a fait remarquer. Comme je ne suis pas très calé, je préfère être prudent, et attendre de m'être informé un peu plus.

Deuxièmement, je voulais d'abord tester de me connecter sur mon PC serveur à partir d'un deuxième ordi en réseau local. J'ai suivi la méthode que tu as indiquée, virus59. J'ai remplacé l'adresse IP par celle (fixe) de mon serveur, j'ai ouvert les ports sur le routeur, j'ai désactivé les pare-feux des 2 ordis, j'ai même essayé de mettre le serveur en DMZ. Mais à chaque fois il m'envoie le message :

unable to connect. Login packet never received by login server

Si quelqu'un a une idée.

Cela étant dit, à propos du problème de sécurité, on peut toujours se donner rendez vous un de ces jours, et ouvrir une des nos sims locales temporairement, le temps de sa faire un petit bisou entre avatars jumeaux.
Citation :
Publié par black cats
Il y a un fichier readme.txt dans le répertoire rexserver :

"To enable the server for Internet use so that other people can also access it, edit your regions\default.xml file and change the external_host_name parameter to your machine's external IP address. "

Je n'ai pas essayé.

Cela étant dit, à propos du problème de sécurité, on peut toujours se donner rendez vous un de ces jours, et ouvrir une des nos sims locales temporairement, le temps de sa faire un petit bisou entre avatars jumeaux.
l'idée du bisou entre avatars jumeaux est intéressante, et si en plus on se rencontre dans la baraque du fond (boite de nuit) LOL
Comme tu le précise avant ce qui serait intéressant c'est déjà en local

Pour info j'ai réussi a ajouter une région (vierge pris sur opensim), mais pas réussi a doubler la région avec tous les objets preinstaller, a suivre

Je serai interessé et sûrement d'autre aussi d'importer dans SL les avatars qui sont dans le club vous suivez sûrement mon idée , mais comment faire? merci.
Citation :
c'est nickel!!!
Savez vous si on peut rassembler les regions ?
Ce serai super de pouvoir ce rencontrer sur une grid...
Ca existe deja ;-) , pour infos le projet Virtual World Grid a pour but de rassembler les sims ensemble afin de créer un metavers libre et accessible à tous. Seulement il s'agit encore de dev en alpha donc bien entendu y'a encore du boulot pour ressembler à SL ;-). La grille se nomme Francogrid.
Citation :
Publié par Orisis
Ca existe deja ;-) , pour infos le projet Virtual World Grid a pour but de rassembler les sims ensemble afin de créer un metavers libre et accessible à tous. Seulement il s'agit encore de dev en alpha donc bien entendu y'a encore du boulot pour ressembler à SL ;-). La grille se nomme Francogrid.
Oui oui j'y suis inscrit d'ailleur et y est passe un moment et vu aussi ton portrait, le coté intéressant est d'y coller la sim ménagée des paragraphes plus haut.
Pour y ajouter ma sim derrière une livebox je n'ai pas résolu le problème.
Citation :
Pour info j'ai réussi a ajouter une région (vierge pris sur opensim), mais pas réussi a doubler la région avec tous les objets preinstaller, a suivre
Que je comprenne bien : tu as deux régions indépendantes, une récupérée sur le site d'opensim, et une realXtend, mais tu n'as pas réussi à créer le moindre lien entre les deux (du genre TP de l'une à l'autre), c'est bien ça ?
ça ne m'étonne pas, je crois qu' à l'heure actuelle, avec cette version alpha, il n'est pas encore possible de relier deux régions rex entre elles, et dans ce cas il serait surprenant de pouvoir la relier à une version opensim.
Cependant, ça ne devrait pas tarder je pense.

D'un autre côté, je viens de voir ça sur leur site, parmi ce que l'on est déjà censé pouvoir faire :
Scriptable teleports between worlds
Je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par là.

Citation :
Je serai interessé et sûrement d'autre aussi d'importer dans SL les avatars qui sont dans le club vous suivez sûrement mon idée , mais comment faire? merci.
ça, ce n'est certainement pas possible aujourd'hui. Ce sont des mesh, alors que les AVs de SL sont des prims.

Mais, bonne nouvelle, la téléportation entre SL et rex sera possible avec la nouvelle version, si c'est au point d'ici là (et s'ils arrivent à se mettre d'accord avec Linden). Bon, ça fait quand même quelques "si".

Je re-cite :

"Under testing for the next release (29th of February 2008)
  • Free-form non-humanoid avatars
  • Unlimited amount of attachments per bone
  • Teleports between realXtend and Secondlife(...)"
http://www.realxtend.org/features.html

Et je pense que si ça c'est possible, on pourra a fortiori se TP entre deux sims rex sur son serveur perso. est-ce qu'on pourra les rendre "jointives" pour autant? A voir.

J'attends avec impatience la sortie de la prochaine version le 29 février.
Citation :
Publié par Orisis
Sympa.
Faudra que je teste.
Citation :
Publié par black cats
Que je comprenne bien : tu as deux régions indépendantes, une récupérée sur le site d'opensim, et une realXtend, mais tu n'as pas réussi à créer le moindre lien entre les deux (du genre TP de l'une à l'autre), c'est bien ça ?
J'attends avec impatience la sortie de la prochaine version le 29 février.
Explication je me suis mal exprimé dans realXtend j'ai ajouté une region supplémentaire en prenant le fichier "region_1" de opensim et le collant dans le dossier regions de realxtend. De plus je viens de tester il (realXtend) garde le terraformage et les objets construits sur la nouvelle région.
pour ça colle dans ton bloc-notes "
<Root><Config sim_name="Test Sim #1" sim_location_x="1000" sim_location_y="1001" datastore="region_1_datastore.yap" internal_ip_address="0.0.0.0" internal_ip_port="9001" external_host_name="127.0.0.1" terrain_file="default.r32" terrain_multiplier="60.0" master_avatar_first="Test" master_avatar_last="User" master_avatar_pass="test" sim_UUID="0344b384-e212-459d-b29d-5e18bed702c6" master_avatar_uuid="00000000-0000-0000-0000-000000000000" estate_covanant_uuid="00000000-0000-0000-0000-000000000000" />
</Root> "
puis enregistre sous, tu change le nom du nouveau fichier par "region_1.xml" en nom de fichier au lieu de "*.txt" tu enregistre sur ton bureau par ex, copie le fichier et colle le dans le dossier régions de realXtend, tu redémarre et voila une 2eme région toute vierge.
A+
les problème de ce serveur la ces que les anim ne marche pas encore... , mes bon il as ces avantage , je l'est configuré pour fonctioné en mysql ces plus pratique as géré que le fichier de base.
Citation :
Publié par virus59
les problème de ce serveur la ces que les anim ne marche pas encore...
Le LSL n'est pas implémenté, ce n'est d'ailleurs pas prévu. Ils ont opté pour le python (que je ne connais pas), mais qui est apparemment autrement plus performant. Et ça, ça marche déjà.

Donc, il reste maintenant à développer les anims.
(au passage, si quelqu'un a sous la main un script d'ouverture de porte tournante, en python et en freebie/full perms SVP, je suis preneur ).

L'avantage que je vois au LSL, c'est que je m'y suis déjà mis (ouilleououillle les méninges rouillées, j'en étais resté au fortran pour les dinosaures qui connaissent). Je crois que je vais tester le python (/me gémit).

Au passage, si quelqu'un connait un tuto pour apprendre le python, aussi bien fait que celui de bestmomo pour le LSL, je suis preneur.

Cela étant, il me semble que le SLS est déjà partiellement implanté sur opensim (tu devrais pouvoir me confirmer ça). Alors , puisque rex c'est de l'open source, quelqu'un s'amusera sûrement à l'implanter sur rex.

D'un autre coté, j'imagine plutôt que c'est l'inverse qui va se passer, que LL passera tôt ou tard à un langage plus performant, s'ils ne veulent pas avoir l'air ringards.

Citation :
Publié par virus59
lje l'est configuré pour fonctioné en mysql ces plus pratique as géré que le fichier de base.
Tu pourrais expliquer un peu plus, pour les néophytes, dont je fais partie?
wipiiiiiiiiiiiiiiiie !!! Ca marche.

Cette fois-ci, j'ai réussi à me connecter via le réseau local.

ce qu'il manquait, c'était la chose suivante :

Dans le répertoire rexserver/regions, éditer le fichier default.xml.
Dans la chaîne external_host_name="127.0.0.1" , il faut remplacer 127.0.0.1 par l'adresse IP locale de son serveur (en plus de la procédure décrite précédemment, ouverture des ports sur le routeur, modif du raccourci etc.).

Je me suis connecté avec le client situé sur mon deuxième ordi, et le client situé sur celui qui fait serveur.

donc, en attendant mieux, je me suis rendu visite et fait un bisou moi-même.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Snapshot_110.jpg
Taille : 1280x998
Poids : 162,9 Ko
ID : 39192  
bonjour les gens

voila j'ai une ou deux chtite question ,

mon probleme ses que j'arrive a faire marcher aucun script (avant sa marchais et tout d'un coup plus moyen de scripter mm un tout chtit '"hello avatar"

j'utilise svn pour mettre a jour j'ai deja installer reinstaller et rien

si qqun aurait une ptite idee se serait bienvenu.

HA vi j'oubliais jva devoir formater dans pas longtemps et j'aurai voulu savoir si cetait possible de sauvegarder ma sim et de la reintegrer a opensim apres format (quel fichier je dois sauvegarder?quel dossier?tout le dossier?)

miciiiiiiii
Hello hello ^^

J'ai enfin réussi à installer opensim sur mon mac grave à la dernière version .... enfin presque !

Je n'ai enfin plus aucune erreur au lancement du sim ,mais ,il démarre ausuen région !!??
STARTUP] [02-26 20:28:45] Startup complete, serving 0 region(s)

Lors du démarrage pour la première fois du sim ,la page de config n'est pas apparut...

(sûrement un reste de mes anciennes manip ,caché au fond de mon disque dur arf)

Ma question est :Comment faire un "reset" de la config d'opensim sans tout réinstallé afin d'afficher à nouveau les lignes de config?

merci par avance
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés