Littérature à lire absolument ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde,

Hier soir, j ai regardé le film " Into the Wild, " qui m a pas mal marqué, dans le bon sens du terme. J ai été très touché et ému à la fois. Dans ce film, l'acteur lit énormément de livres, entre autre Tolstoï et Dostoïevski il me semble.

Ces deux auteurs me parle de nom, mais je n ai jamais lu aucun de leur ouvrage, et il me semble que ça serait intéressant de connaitre certains de leurs ouvrages, principaux dirons nous, pour ma culture!

Pourriez vous me conseillez, que vous soyez amateurs ou connaisseurs? Toute la littérature qui parle de " réflexion sur la vie ", ou encore du comportement des hommes dans la société m intéresse également. Donc si vous avez d autres auteurs à ma conseiller aussi, je suis preneur.

Merci d'avance
Je suis littéralement fan de Crime et Châtiments. C'est un livre somptueusement malsain, profondément dérangeant, glauque à souhait.

Je n'ai pas envie de dévoiler l'intrigue, donc faudra me croire sur parole.
sache le, ces auteurs ne sont pas forcément très accessibles. Par contre, une fois à l'intérieur, ils font partie des plus prenants qu'on ait jamais touché!

Tolstoi, tu peux lire

Guerre et Paix...
Anna Karenine

Style très bon, une très grande finesse psychologique, voire le meilleur pour faire vivre des personnages dans leurs réflexions. et quelle beauté de caractère tu croiseras (aha, Pierre Bezoukhov, le Prince Andreï!)

dostoivesky, je n'ai pour le moment touché qu'aux frères karamazov. C'était tres bien.

personnages problématiques, écriture beaucoup plus bordélique, longues disgressions. Plus troublant, et invitant plus à la réflexion!

Mais c'est vraiment une littérature à part.
C'est marrant, dostoivesky a plutot bonne presse au cinéma.
Citation :
Publié par Tauog
Pourriez vous me conseillez, que vous soyez amateurs ou connaisseurs? Toute la littérature qui parle de " réflexion sur la vie ", ou encore du comportement des hommes dans la société m intéresse également. Donc si vous avez d autres auteurs à ma conseiller aussi, je suis preneur.
Des auteurs en dehors des deux sus-cités?
Les grands classiques incontournables sont des classiques pour de bonnes raisons en général, que ce soit Molière, Balzac, Maupassant et j'en oublie des tonnes... Et dans leur majorité s'intéressent à l'Homme.
J'imagine qu'il faudrait un peu plus de critères pour affiner la recherche.

En ce moment, je suis dans Les caractères de La Bruyère et ça colle aussi exactement à la demande (un recueil de pensées sur l'homme et la société au XVIIieme siècle).
Merci pour vos reponses rapides . Je sais qu ils sont peu accessibles, mais je pense pouvoir le supporter !

Dickens m a l air pas mal non plus, Maupassant déjà attaqué sur une infime partie, j avais accroché que très moyennement.
Je te conseille de commencer par Le Rouge et le Noir de Stendhal archi-classique. Malgré un volume certain ça se lit bien et ce n'est que peu descriptif. E

Balzac on peut le commencer avec Le Père Goriot assez court. Il ne faut pas être rebuté par les descriptions, ce sont elles qui donnent le plus d'information sur les personnages. Tu pourras ensuite passer à Illusion Perdues qui est selon moi son meilleur mais attention c'est assez épais.

Il y a aussi, naturellement, L'éducation Sentimentale et Madame Bovary de Flaubert.
Peut être moins torturé je te conseille John Steinbeck, et en particulier A l'Est d'Eden et Des souris et des hommes si tu ne les à pas déjà lu.
Lit Le Prince de Machiavel aussi, pour avoir une autre vision du monde.

Si tu as aimé Into the wild tu devrais jeter un œil à l'œuvre de Jack Kerouac, en particulier son roman le plus connu "Sur la route". C'est un livre quasi-autobiographique qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui traverse les USA en long et en large en stop ou en voiture dans les années 1940-50, avec autour tout une réflexion sur ce qui viendra un peu plus tard fonder la Beat Generation. Si tu peux le lire en anglais, c'est encore mieux.
Citation :
Publié par Avygael
Lit Le Prince de Machiavel aussi, pour avoir une autre vision du monde.

Pour l'avoir lu je vois plutôt un "mode d'emploi" pour diriger une état .
Si tu veux des trucs un peu psychologiquement dérangeants (je me comprend ><), tu as aussi Céline, notamment Voyage au Bout de la Nuit. Très tordu, sombre, mais pas seulement. Unique en tout cas.
Sinon, les indémodables Fleurs du Mal de Baudelaire te foutent bien le spleen, mais je pourrais pas trop bien expliquer, faut lire

(Edit : très long aussi Voyage au Bout de la Nuit xD).

(Edit² : Zola sinon, Germinal par exemple. Vision très sombre du monde ouvrier vivant dans sa misère à l'aube du XXème siècle. Comme dirait Nietzsche, Zola c'est "le plaisir de puer")

(Edit²² : Je plussoie Steinbeck).
Citation :
Publié par Haddock
Si tu as aimé Into the wild tu devrais jeter un œil à l'œuvre de Jack Kerouac, en particulier son roman le plus connu "Sur la route". C'est un livre quasi-autobiographique qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui traverse les USA en long et en large en stop ou en voiture dans les années 1940-50, avec autour tout une réflexion sur ce qui viendra un peu plus tard fonder la Beat Generation. Si tu peux le lire en anglais, c'est encore mieux.
Quel niveau d'anglais ça demande à peu près ?
Citation :
Publié par Albion
Quel niveau d'anglais ça demande à peu près ?
C'est un style assez proche de l'oral puisque Kerouac était réputé pour écrire ses romans en très peu de temps, parfois d'une traite. Il est donc plus aisé je dirais de lire Kerouac en VO que Conrad ou Faulkner. Ceci dit un extrait te permettra de juger par toi même.
Citation :
Publié par Avygael
Lit Le Prince de Machiavel aussi, pour avoir une autre vision du monde.

+1 C'est vraiment une œuvre très plaisante à lire.

Sur la réflection humaine je te conseil chaudement le "nœud de vipère" de Mauriac. Il est assez bref mais j'ai suis à ma 8-9èm lecture est il reste le livre qui me marque le plus à chaque fois.

Bon, dans les "classiques" je te conseil aussi "éthiques à Nicomaque" d'Aristote qui est pour moi incontournable dans les réflexions sur la vie que tu semble chercher (avec les dialogues de Platon).

Enfin, plus complexe mais très riche, "Le Léviathan" de Hobbes devrait t'occuper un bon moment si tu t'y attaque...



(ha et je rajoute Kafka, ça me semble aussi correspondre à tes attentes)
Citation :
Publié par Krylkok
+1 C'est vraiment une œuvre très plaisante à lire.
Le Prince m'a plutôt gonflé et j'ai franchement rien vu d'exceptionnel. J'ai trouvé le style d'écriture plus que lourd, il multiplie les exemples (principats acquis par la force / par l'hérédité etc.), pour ne pas aboutir à grand chose.

Personnellement, je te conseillerai de foncer sur les pièces de théâtre classiques, ça se lit généralement très vite, c'est plaisant et instructif (les Molières, Phèdre, voire En attendant Godot mais celle-ci est plus compliquée à saisir). Tu peux penser également à Candide de Voltaire, ce genre de contes philosophiques.

En philo, L'Apologie de Socrate de Platon est pas mal pour débuter. Après, tu peux aller taper dans Mill (De la liberté), La Boétie (Discours sur la servitude volontaire) - des articles arriveront d'ailleurs - ainsi que dans Hobbes, Locke, Tocqueville.

J'oublie certainement énormément de choses, faudrait que j'aille fouiller un peu dans mes bouquins.
S'il y avait un livre que je te conseillerais, cest "Les Cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini. Ce bouquin en a remué plus d'un et a bénéficié d'un bouche à oreille phenomenal avant de gagner moultes prix.

Enfin voilà, ce livre fait definitvement parti de mes top 5
Citation :
Publié par Haddock
C'est un style assez proche de l'oral puisque Kerouac était réputé pour écrire ses romans en très peu de temps, parfois d'une traite. Il est donc plus aisé je dirais de lire Kerouac en VO que Conrad ou Faulkner. Ceci dit un extrait te permettra de juger par toi même.
Merci. Ca m'a l'air assez accessible, livre commandé
Si tu recherches des livres sur la "réflexion de la vie", je dirais les Kama Sutra (version plus ou moins longue).
C'est assez instructif et amusant. Même si certaines pratiques/visions sont assez désuètes (donc assez drôles), il y a quelques bonnes réflexions qui s'appliquent encore aujourd'hui.
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya

(Edit² : Zola sinon, Germinal par exemple. Vision très sombre du monde ouvrier vivant dans sa misère à l'aube du XXème siècle. Comme dirait Nietzsche, Zola c'est "le plaisir de puer")
Dans le même genre de Zola je préfère "L'assommoir", que j'ai trouvé beaucoup plus sombre.
Merci de vos réponses J ai un paquet de lecture là ! Les pièces de théâtre j en ai déjà fait pas mal, Candide et toute la clique, je déteste les lire ! Je préfère un bon livre ou il y a quelques discutions que devoir lire des " actes " ! Question de goût après.

Je suis parti sur Tolstoï pour le moment, j enchaînerais sûrement sur On the Road Si vous avez d autres exemples, je suis preneur, ça va m occuper de lire ce que vous avez cité héhé
Citation :
"nœud de vipère" de Mauriac
Tiens, merci, je voulais lire du Mauriac et je savais pas trop quoi prendre.

Sinon le Prince je vois pas trop le rapport, c'est de la science politique (si tant est que ca existe), dont rien à voir avec de la littérature.
Oui le principe de Machiavel m a paru bizarre, je ne le considère pas non plus dans de la littérature / philosophie de la vie à proprement dit. Enfin le peu que je connaisse
Le joueur de Dostoivesky, accessible et très agréable.

Comme autre auteur incontournable, Stefan Zweig, ce sont des nouvelles, la plupart parlent de passion mais avec un regard que je trouve incroyable. (D'ailleurs Freud disait de lui que c'était son frère spirituel mais bon j'aime pas les références abusives à Freud donc je me tais )

Après en moins "classique" mais en très bon ;
Il y a Milan Kundera. Je trouve ces oeuvres magnifiques, je suis un pauvre profane de la littérature, sans grande culture de la matière et pour moi c'était génial, des petites aventures humaines dans lesquelles je me sentais toujours impliqué d'une façon ou d'une autre.

Saint-Exupéry, Terre des hommes, bon là encore j'ai vraiment aimé mais je peux concevoir que ce soit pas le style de tout le monde.

Ensuite Albert Cossery, des nouvelles aussi, avec des problématiques qui sont toujours d'actualité. Puis ça sort un peu de ce qu'on connaît. Il traite principalement de l'Egypte et de la pauvreté (début du XIXe) mais c'est pas du tout du lourd.

Ce sont surtout des livres qui ont été important pour moi (tu parlais de "réflexion sur la vie"), alors je tenais à les partager (Bon Le joueur c'est plutôt parce qu'il est de Dostoivesky et qu'on parlait de lui).

Sinon le Prince, pour l'avoir lu/étudié en cours et tout le tralala je comprends pas ce qu'il a de si top. Je l'ai trouvé assez rasoir en dehors de son étude.
Edit : enfin moi ce sont bien des romans, pas de la philosophie, pas des auteurs classiques qu'on étudie au lycée ou à la fac, juste des histoires plaisantes à lire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés