[ Cinema ] No Country for Old Men | Joel & Ethan Coen

Répondre
Partager Rechercher
J'ai eu l'impression qu'on m'a raconté un fait divers, je n'ai pas vu un film juste une histoire ... C'est impressionnant, tout est bon, tout est juste à sa place.

J'ai rarement été aussi emballé par une oeuvre, c'est sublime, puis bon je ne sais pas pour vous mais une sensation d'être hypnotisé du début à la fin.

Je pense qu'il détrône Barton Fink dans mon coeur! et pour moi ce n'est pas rien
J'ai trouvé le film sublime.

L'ambiance du début est vraiment magnifique, les longs plans dans le désert, le charisme des persos, qui contrastent avec la noirceur des séquences montrés.
Niveau de l'interprétation rien à redire, du tout bon.

L'absence de musique est dérangeante au début, mais elle permet effectivement une bien meilleure immersion.

Par contre je trouve certains éléments du scenar incohérents, et l'épilogue se traîne, un peu dommage.

Et sinon :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca fait plaisir de voir un film sans Happy ending ^^
J'ai trouvé ce film très bien maîtrise, filmé cadré et mis en scène. Mais il ne m'a pas fait vibrer.

Alors dans l'ensemble oui j'ai apprécié. J'ai beaucoup aimé le personnage du tueur et son côté burlesque, sans concession. Le fait qu'il n'y ait pas de musique. Le fait aussi qu'on ait l'impression d'être plongé au coeur de l'histoire et de découvrir les pièces du puzzle en même temps que les personnages eux mêmes.

Mais j'ai surtout eu l'impression d'un très bon exercice, l'histoire et l'intérêt qu'elle me suscitait passant complètement au second plan.
Citation :
Publié par Sadakko
J'ai trouvé ce film très bien maîtrise, filmé cadré et mis en scène. Mais il ne m'a pas fait vibrer.
C'est un peu pareil pour moi, n'étant vraiment pas fan du Cinema Cohenien (j'ai quasi tout vu et j'accroche pas, vraiment.), j'ésperais adhérer pour une fois vu les critiques, et finalement ben non.

Le film est très tendu, pesant,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
jusqu'à la mort de Lewellyn Moss
, et s'en suit un relâchement constant jusqu'au générique de fin. Ca m'a déçu.

Pourtant il y a du très bon, certaines scènes sont anthologiques, et l'ambiance générale du film est tout simplement maîtrisée à la perfection, mais je sais pas, arrivé au bout on a l'impression que tout s'est dégonflé alors que pendant le film c'était tendu à craquer.

Déçu
Je viens de voir le film hier soir et en effet il déchire pas mal ^^ et la fin est assez originale on va dire : o
En tout cas la petite note d'humour qui règne dans les dialogue est très appréciable ^^
Un film à voir
J'en viens.

Bah... C'est excellent.

Pas de musique (alors que c'est l'une des caractéristiques des frères Cohen cf Ladykillers ou O'Brothers), une photo magnifique, un peu vieillotte (Roger Deakins que je découvre en fait maintenant), des acteurs qui jouent très bien leurs rôles (TOUS, c'est assez plaisant).
Tomme lee jones... Très bien dans son rôle d'old man.
Javier Bardem, homme de principes qui est vachement mieux que comme ça)

C'est peut être leur meilleur film.
Ah, moi j'ai très envie de le voir. Déjà parce que c'est adapté de Cormac Mc Carthy, ce qui est toujours bien. Ensuite parce que je n'en ai entendu aucune critique négative, en particulier des gens que j'apprécie (par exemple le jeune bou, mais aussi je viens de voir "Opération Frisson" en podcast, j'étais un peu à la bourre, Dahan est totalement dithyrambique - mot écrit juste du premier coup, yeah), et forcément... Enfin, j'ai surtout l'impression que les Coen font pour une fois du cinéma "premier degré" et arrêtent leurs tics énervants de cinéphiles pointus, comme s'ils nous faisaient des clins d'oeils tout le temps ("héhé z'avez vu comme on cite Tex Avery / Capra / Preston Sturges / etc ?"), et qu'ici ils font un film réellement personnel et habité.

Bon, c'est un peu dur de critiquer un film sans l'avoir vu, donc je vais arrêter là et tâcher d'aller le voir dans les jours à venir (si je trouve une salle qui le passe en VO, sinon ce sera DVD).
je suis allez le voir en VO (au mk2 quai de loire pour le posteur d'au dessur) et... c'est vraiment un tres grand film. ca faisait un moment que je n'etais pas allez au cinéma, et ca me donne envie d'y retourner plus souvent.
Ce film m'intéresse, mais je n'ai pas du tout aimé Fargo. Pas assez "badass".

Là, le décor c'est la frontière Texas/Mexique, paysages et ambiances que j'adore dans les films.

Alors une simple question : Est-ce que ça castagne plus que dans Fargo ?

Citation :
Publié par Dandal
Bon, c'est un peu dur de critiquer un film sans l'avoir vu [...]
Pas si dur que ça, certains en font leur métier.
Contrairement à vous tous j'ai trouvé le film très moyen. Un Tommy Lee Jones inutile, un scénario pas vraiment original, des persos absolument pas approfondis (on ne sait rien d'eux) et une fin douteuse. bref, je suis vraiment très déçu.

Edit : Je n'ai jamais vu les promesses de l'ombre. Si c'est le même genre, j'ose espérer que tu ne me le conseille pas

J'avais pourtant bien aimé Dans la vallé d'Elah récemment avec lui. Mais là, j'ai beau réfléchir, je vois pas l'intérêt de son personnage. Je dois être le seul idiot à pas comprendre la portée philosophique cachée du film vu que les critiques presse d'après Allociné ne descende pas en dessous de 2/4.
Y'a Astérix sinon, ça te plairait peut être

Pour ta critique ben... C'est justement ce qui fait l'intérêt de film
Pour tomme lee jones bhen... si tu le trouve inutile, je comprends que tu n'aies pas aimé le film C'est en gros son perso qui donne le titre au film alors si pour toi il est useless...

A tout hasard : tu n'as pas aimé "les promesses de l'ombre" ?
Citation :
Publié par Aden
Contrairement à vous tous j'ai trouvé le film très moyen. Un Tommy Lee Jones inutile, un scénario pas vraiment original, des persos absolument pas approfondis (on ne sait rien d'eux) et une fin douteuse. bref, je suis vraiment très déçu.
Je fais un gros +1. J'arrive même à comprendre que le film soit encensé à ce point

Certes les acteurs sont excellent, et la mise en scène superbe... mais ça suffit à faire un bon film ? Le scénario est d'une platitude affligeante... les personnages creux et toute la montée en puissance du film s'arrête abrutement
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
avec la mort abrupte et hors écran de Llewelyn Moss
alors que tous les élements semblaient présent pour un superbe final. Au final ? On a l'impression de voir une série de fil dont on attend en vain qu'il se croisent le tout achevé par vingt dernière minutes chiantissimes qui achèvent totalement le film.

Enfin bref, un bel excercice de style - mais totalement vain. Vraiment déçu de la part des Frères Coens qui nous ont habitué à beaucoup mieux

Citation :
Pour ta critique ben... C'est justement ce qui fait l'intérêt de film
Si l'intérêt du film c'est d'avoir un scénario et des personnages creux euh... ouech quoi Personellement j'en attendais un peu plus, surtout venant des frères Coen.

-Sergorn

PS : Et perso j'ai beaucoup aimé les promesses de l'ombre qui euh... enfonce largement ce film
Vidéo
Objection !
Donc toi il te faut si possible (spoiler des promesses de l'ombre)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
un happy ending, une blonde qui se marie avec le héro, tout voir, tout comprendre, tout faire comme d'habitude

Et je ne comprends pas pourquoi tu dis que les personnages sont plats ?
Tu voudrais un CV ? Une scène en flash back de leur enfance ? Un truc bien lourdingue qui explique : alors celui là il est comme ça, il fait ci et ça parce que ça.

Tu as un old man, qui a sa vision des choses, son passé (développé à travers sa généalogie), ses rêves, pas spécialement montré dans une grandeur infinie.
Tu as un professionnel, qu'ont suit et dont on comprends un bout de la personnalité.
Froid, méthodique, égal à lui même. Professionnel quoi. tu aurais voulu voir quoi de plus ? Un soupçon de panpan bing bing supplémentaire ?
Tu as un texan, dont on partage la vie pendant le moment du film :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Solitaire, borné (belle mère, le paquet etc), indépendant (la chasse), débrouillard qui saisit une occasion, en laissant un mec à moitié mort derrière lui, mais revenant lui filer à voire en sachant pertinemment que c'est une connerie.

Sa femme. Qui fait lui confiance, mais qui n'a aucun moyen d'agir
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sauf quand elle fait face à l'assassin de son mari. Elle a finalement beaucoup de courage et un tempérament fort, comme son mari, alors qu'on aurait pu la laisser dans le rôle non-rôle de "la femme"

Des personnages secondaires, dont on n'a pas besoin de savoir plus que la scène qu'il occupent :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le coup du pile ou face assez sadique. On sent le pauvre gars chercher à s'en sortir sans vraiment savoir ce qui lui tombe dessus. La scène est mémorable je trouve. Silencieuse, la tension montante palpable, les visages, les voix, les yeux...

La prostituée vers la fin, qui sert de lien avec l'attaque menée sur le bordel, et la mort du héro. Un petit rien, mais très bien amené (tu aurais voulu un CV, avec une scène de baise, pour qu'on comprenne que c'est une catin ? Pour développer la personnalité du "héro" ?

L'adjoint du shériff, qui sert à rien. Comme beaucoup de gens quoi. Il aurait fallu en changer ?
Le second professionnel. Pas assez développé ? Il lui manque 40 minutes de scène ?

etc etc


Enfin je ne comprends pas tellement ta critique. J'ai envie de dire que tu as manqué le film
Tu t'attendais à quelque chose de classique, et c'est là dessus que tu te plantes on dirait.
Le film est comme il est, sans non plus être un exercice de style vide !
J'ai l'impression que tu as raté tout le côté ordinaire / poétique des personnages, et que tu te fixes sur le fait qu'ils ne seraient pas développés.

Les promesses de l'ombre ressemblent à ce film. J'ai beaucoup aimé aussi. Film d'ambiance, assez intimiste, assez anti-classique. Mais No country for old men, est plus abouti dans son originalité
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(la fin et le scénario d'eastern promises sont trop classique pour que ce film soit parfait, je trouve)
J'ai jamais compris l'engouement pour les freres Cohen. Autant The Big Lebowsky etait un bon film, autant j'ai trouvé tout le reste chiant à mourir. On tourne toujours dans la meme ambiance et au final, rien de surprenant, juste un peu lassant.
Je l'ai vu et ce film est proprement génial. Javier Bardem et Josh Brolin sont excellents. J'ai jamais été fan des frères Coen ( à part The Big Lebowski) mais là ils ont pondu un superbe film, rien à redire.
Citation :
Publié par Barbebrune/Tetardo
J'ai jamais compris l'engouement pour les freres Cohen. Autant The Big Lebowsky etait un bon film, autant j'ai trouvé tout le reste chiant à mourir. On tourne toujours dans la meme ambiance et au final, rien de surprenant, juste un peu lassant.
Ah tiens, c'est drôle, the big lebowsky je l'ai trouvé finalement très moyen
On a tellement l'habitude de regarder des films qui nous donnent toute les clefs sans avoir à réfléchir et forger notre propre opinion qu'on est désoriente par cette oeuvre.
Je trouve au contraire les personnages du richesse rare, car tout n'est que suggestion et l'on peut imaginer leur vie à notre convenance selon notre propre culture cinéphile ou littéraire ...
Je suis heureux qu'on trouve encore des films qui ne laissent pas le spectateur de coté, ici on a affaire à un cinéma intelligent, qui nous offre la chance de participer à l'histoire, ca devient trop rare pour bouder notre plaisir.
Citation :
Publié par Hipparchia
Donc toi il te faut si possible (spoiler des promesses de l'ombre)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
un happy ending, une blonde qui se marie avec le héro, tout voir, tout comprendre, tout faire comme d'habitude
Finalement c'est un peu ce genre de commentaire qui me rebute pas mal.
A croire que si on a le malheur de ne pas s'extasier devant un film des frères Cohen c'est parce qu'on est trop bête ou qu'on a des gouts de bouseux, le tout enfoncé d'un ton hautain et présomptueux.

Je rejoins Sergorn sur l'impression d'un scénario peu épais et sur des personnages peu intéressant (à part le tueur). Ca ne veut pas dire pour autant qu'on doit aller voir Astérix ou une bouse stéréotypée.

Et encore une fois, on peut reconnaître la qualité de la forme et ne pas être touché par le fond.
Bah non, je suis pas fan des Cohen (ladykillers est marrant sans plus. O'Brother est sympa... enfin surtout la zike... The Big Lebowsky... moué...).
Donc je n'argumente pas sur "un film des frères cohen", et j'ai volontairement accentué les traits du film de cronenberg (fil où tu as réagis, comme moi, qui ai adoré).

Je trouve juste un peu triste qu'il faille tout servir sur un plateau, tout expliquer, tout mâcher en somme (au delà de la forme, qui dans ces deux films est excellente), pour qu'on trouve qu'un film ait du fond.

Concrètement, que ne trouves tu pas développer chez les personnage, et qu'aurais tu ajouté ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qu'on voit la mère ? Des flash back ? une scène olé olé pour montrer que le "héro" est un bon texan viril ? Une longue conversation philosophique entre le tueur et sa cible ? Le shériff t'a laissé de marbre ?

Je ne comprends pas. Mais sergorn n'a pas répondu.
@ Hipparchia
Je ne demande pas de tout servir sur un plateau. J'aime des films qui laisse le spectateur sans réelle réponse également.

Je dis juste que je n'ai pas été touché par l'ensemble des personnages (encore une fois sauf le tueur).

Par exemple, au départ j'ai apprécié Tomy Lee Jones comme spectateur de ce que nous voyons, mais qu'il ne comprend pas. J'ai trouvé ce parti pris intéressant. Mais au final, le personnage ne sert que de parti pris. Et pour moi, c'est à ce moment là qu'il perd beaucoup de son intérêt.
La scène de fin tente de lui apporter une histoire, un passif et une raison. J'ai trouvé cela très maladroit. Comme si cette scène tentée de justifier ce personnage, parce qu'il fallait le faire, au lieu de le laisser être ce qu'il est. Au final, à trop vouloir lui donner une consistance, j'y ai vu l'effet inverse. Cette scène m'a lassé et totalement laissé de marbre, me faisant perdre tout l'intérêt que j'avais pu avoir en lui.

Ce sentiment a été le même sur le personnage de la femme.

J'aurai préféré limite quelque chose de plus énigmatique, où on en sait encore moins, mais qui m'aurait plus pris aux tripes.
Ouais ben j'ai été le voir et les frères coen c'est définitivement terminé pour ma part.

Je ne vois pas ce qu'il y a de profond ou de touchant la dedans, c'est juste chiant, a part peut etre une scène ou deux. Les personnages, malgré la lenteur du déroulement de la trame, sont bâclés et sont des stéréotypes de anti-héros. Une forme de banalité dans la quête absolue de l'originalité.

[Ocuristitoui : gros spoiler, du gabarit Dark Vador est "son" père]
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(kikoo kikoo on tue le personnage principal sans vous montrer ce qui s'est passé).

On sourit une ou deux fois, mais l'"humour" habituel a déserté ce scénario fade sans aux limites très brouillonnes. Quoi qu'il en soit, je reste sur mon opinion d'un cinéma lent, et cantonné à un univers dont ils peinent à se démarquer.

La dernière tirade sur le rêve de TLJ est, à mon sens, tout à fait à l'image du film: hors-de-propos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés