Ahh. Les standings.
Le truc dont on se fout quasi royalement jusqu'à ce qu'à ce que ça nous retombe sur la yeule, avec toutes les conséquences qui y sont liés, tous les problèmes qui se sont accumulés. Quelquechose que je pensais avoir compris mais visiblement non.
Rapide topo des connaissances, corrigez moi si j'ai tord (mais après avoir tout lu !) :
L'ordre des standings : faction > corpo > agent.
Le meilleur est prit en compte, dans l'ordre précédent :
- faction 10 > corpo 5 > agent 0 ==> 10 de standing avec l'agent
- faction 5 > corpo 10 > agent 0 ==> 10 de standing avec l'agent
- faction 5 > corpo 0 > agent 0 ==> 5 de standing avec l'agent
- faction 0 > corpo 0 > agent 5 ==> 5 de standing avec l'agent
Mais si l'un des standing est négatif, alors c'est celui là qui est prit en compte :
- faction 5 > corpo -10 > agent 0 ==> -10 de standing avec l'agent
- faction -5 > corpo 10 > agent 0 ==> -5 de standing avec l'agent
On peut missioner à plusieurs sur une même mission. On peut partager les gains d'isk et de standing, sauf pour les missiones storyline où seul celui qui a prit la mission en bénéficie.
Maintenant, les faits.
Comme tout le monde, j'ai débuté en empire, j'ai bashé les mission pour pouvoir me payer les learnings, les packs de skills par dizaines, etc. Conséquence : bon standing pour la Minmatar Republic ( 4 ), très bon avec la Republic Fleet ( 9 ).... standing très bas avec entre autre les Angels (-6) et les Serpentis (-5 ).
Aujourd'hui, trèèès longtemps après, en 0.0, il se trouve que j'aurais quelques objectifs particulièrement facilités si je pouvais missionner pour les Angels ou les Serpentis. Mais je m'aperçoit qu'avec mes standings abyssaux, je peux oublier tout de suite. D'après les guides de Suvereign, pour accéder à un agent level 1 qualité -20, et donc pouvoir remonter mes standings, il faut -1 de standing maximum... hors même si j'avais diplomatie à 5, j'en serais loin.
Que faire ? J'ai 0 de standing avec les corporations Angels et Serpentis, mais le standing faction négatif prend le dessus et me bloque l'accès à leur agents, comme la règle vue avant. Faire des missions avec des corpmate est aussi sans solution, car je vais monter uniquement le standing corporation, le standing faction n'étant pas partagé. J'essaye à tout hasard, j'aide à 2 3 mission, je monte à 1 de standing avec une corporation Angel, elle me refuse toujours l'accès à un agent lv1 qualité -17. Règle confirmée, s'il y a un standing négatif ddans l'équation, on en subit les conséquences.
Une solution : missionner pour des alliés Angels / Serpentis, pour lesquels mes standings ne sont pas encore complètement flingués. Je choisis Thukker Thribe, je missionne avec un agent level 1 qualité -19. Rapidement je débloque des storyline, je vois qu'en continuant sur cette voie, mes standing Angels et Serpentis redeviendront acceptables. Le standing Thukker Thribe s'améliore aussi, mais est pour le moment toujours négatif.
Pendant ce temps là, le standing avec Thukker Mix (corporation membre de la Thukker Thribe) s'améliore. Je débloque un agent level 2.. et maintenant un agent level 3 qualité 17.
Et là .... je tilte.
J'ai un standing négatif avec la Thukker Thribe (-0.20, j'ai diplomacy 1), un standing positif avec Thukker Mix ( 5 )..... et pourtant je débloque des agents qui demandent un bon standing ! Pourquoi est-ce que ça ne fait pas comme pour le cas des Angels expliqué 3 lignes plus haut (à savoir des agents qui me dissent d'aller me faire mettre) ?
Bref, un élément m'échappe. Mes règles du début seraient-elles fausses, y a t il des exceptions ?
Et là, le doute s'installe encore davantage.... si je continuais sur ma lancée, et finissais par missionner comme un maniaque pour les Angels, une conséquences serait un standing négatif avec la Minmatar Republic.
Mais aurais-je toujours accès à mes agents de la Republic Fleet pour m'approvisionner en ammos de faction ? Ou malgré les super standing avec cette corporation et l'agent que j'utilise, le standing faction prendra quand même le dessus ?
Bref, il y a quelquechose qui ne va pas, un élément est faux dans tout ça.
Des explications pour un noob des agents ?