Rencontres et amitiés

Répondre
Partager Rechercher
Sous certains(*) aspects, Eve est un jeu beaucoup moins social que nombre de MMOs :
Je m'explique :
Eve est un jeu qui ne favorise pas les rencontres aléatoires hors de sa corpo/alliance.
Dans la plupart des autre MMO, il est commun de grouper avec de parfaits inconnus ce qui débouche parfois sur des amitiés durables ou temporaires.
Dans Eve, c'est rarissime : on reste dans sa propre communauté que ce soit niveau alliance ou corpo, ce qui (je trouve) limite beaucoup les possibilités de rencontres.
C'est d'ailleurs le principal défaut de Eve selon moi.

(*) vous avez vu j'ai souligné, ça veut dire que je veux insister lourdement sur ce mot précis alors ne sortez pas les commentaire à caractère flamesque.

Explication concernant la raison de ce message :
Je l'ai reporté d'un autre forum (MP) pour les besoins de la FAQ.
Ce qui y est dit ne faisant pas réellement parti de la FAQ elle même puisqu'il s'agit d'une impression personnelle non neutre, c'est pour cette raison que ce message se retrouve ici.
Je vous invite également à laisser vos commentaires et réactions pour donner différents avis aux éventuels lecteur de la FAQ.
[Off topic] Ravi de te voir reprendre cette partie de ton post, désolé pour mon démarrage au quart de tour sur MP...[/Off topic]

Dans l'ensemble, difficile de ne pas être d'accord avec toi et de se contenter d'un simple "/agree"...

Après, pour moi, le manque initial d'aspect social de Eve est compensé de différentes manières :

Sur les différents forums, bien plus que sur d'autres jeux, brisant de fait le monopole des communautés Alliance/Corp et créant de nouvelles communautés, plus larges et plus ouvertes...

Il existe également les différents channels privés et notamment les chans publiques des corps qui permettent de sortir un peu de son cercle, de rencontrer du monde, d'échanger, etc...

Il est aussi possible de faire des rencontres très enrichissantes par l'intermédiaire du local...

Au final, je ne pense pas que Eve soit si peu "social" (sauf pour le débutant), c'est juste très différent de ce qui ce fait sur d'autres MMO, du fait des spécificités du jeu en lui-même mais aussi de celles de sa communauté qui, pour moi, est très différentes de celles d'autres MMO...

Mais il est vrai que lorsque l'on débarque, c'est extrêmement déstabilisant et rebutant lors des premier(e)s jours/semaines, là dessus, j'suis d'accord pour dire qu'il s'agit de l'un des défaut de Eve, vis-à-vis du nouveau joueur du moins, il faut se bouger et être motivé pour sortir du chan french mais après quelques temps, on s'y fait et on apprend à faire avec, on s'adapte et personnellement, j'trouve que le resultat est pas si mal lorsque l'on pense aux obstacles initiaux...
Tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'ajouter.

[Off topic]Pô, grave, comme tu l'a si bien remarqué ensuite, j'ai moi aussi réagit un peut vite.
On est quitte sur ce coup là. [/Off topic]
hum d'autant que le coté sociale on as peu être plus de mal les frenchies parce que le locale il est en anglais! donc on vas moins naturellement dessus...
après effectivement y'as moyen de ce sentir seul.
Mouais en même temps, si l'anglais est vraiment un problème, Eve n'est pas vraiment fait pour toi avec son unique serveur rassemblant toutes les nationalités...

C'est d'ailleurs un peu le problème des francos et des français en particulier, cette allergie à la langue de Shakespeare...
Effectivement...

Je suis d'accord. Même si les rencontres peuvent se faire, on ira pas naturellement, demander de l'aide pour une mission, ou même y répondre si on est pas dans la même alliance.

La "non-avatarisation" est un des principaux acteurs de cette tendance. L'approche pour s'adresser à un vaisseau, même si un pilote est aux commandes et moins évidente que lorsque un avatar "pseudo-humanoïde" le représente

Le RP est pour moi, un autre facteur qui peut, s'il est moins présent, freiner un peu les échanges. Le roleplay permet une grande interaction entre joueurs. Maintenant, il est vrai que c'est plus simple de jouer son personnage quand on a une épée en main dans un univers heroic-fantasy, qu'a bord de son vaisseau

Donc, pour l'instant, à mon avis, le meilleur moyen de rencontrer des gens, d'échanger et de discuter se sont les commuautés comme celle-ci, et tout particulièrement les forums.

Je rajouterai juste que le meilleur reste à venir. Prévu pour cette année, l'ambulation devrait voir arriver bon nombres de nouveaux joueurs. Rebutés par l'aspect froid de l'espace, ils trouveront via l'avatarisation de leurs personnages, la possibilité de déambuler dans les stations afin de se dégourdir les jambes entre les missions. Et ce qui est valable pour les nouveaux joueurs, le sera d'autant plus pour les anciens
J'avoue que ça fait vraiment parti des aspects qui me gênent le plus. Je n'ai pas du tout pour habitude de tailler le bout d'gras avec un joueur si... je ne joue pas avec lui justement.
Donc en fait en canaux j'ai le local (qui ne me sers à rien si ce n'est en low sec) le canal de la corp (petite corp, donc pas très animé) et le canal publique de cette corp, qui est déjà un peu plus actif. Le canal JoL j'y étais la première semaine mais vu que je n'y connais personne je l'ai coupé, le canal french, bof...
De plus je trouve le système de chat d'EvE pas très pratique... devoir se balader entre les onglets pour pouvoir suivre plusieurs discutions. Même Daoc on pouvait configurer pour que ça soit autrement. Du coup ça n'incite pas à suivre trop de canaux différents.

Bref me sens un peu seul dans le vide intersidéral.
Suis d'accord dans le fond. Le principal défaut est que débuter en corp NPC (dont les chat sont souvent illisibles) , ne pas avoir besoin du local en high secure, et on peut rester des mois voir des années sans parler à personne...

Par contre les choses changent lorsque l'on se retrouve dans une corpo qui nous plait ou la des réeles amitiés peuvent se faire (je connais RL 80% de ma première corp...) et qui plus est dans les grosses alliances ou la ce sont des fois plus d'un millier de personnes avec qui pouvoir discuter, échanger, délirer et au final s'apprécier. Jouer ensemble et combattre/miner/travailler/mourir ensemble crée de lien aussi (surtout le dernier point lol)

Cependant c'est vrai que les jeux à avatar plus classiques favorisent le coté social, peut être plus facile de se "représenter" un être humain derriere un avatar que derrière un simple portrait dans un chat, un nom ou juste un vaisseau. D'un autre coté ce n'est (avis perso) pas ce coté la qui va me faire préférer un MMO classique comparé à EvE, le coté social étant ici à plus grande échelle IMO (au niveau politique/diplomatique)
Citation :
D'un autre coté ce n'est (avis perso) pas ce coté la qui va me faire préférer un MMO classique comparé à EvE, le coté social étant ici à plus grande échelle IMO (au niveau politique/diplomatique)
Ce qui représente mine de rien, un des plus grand aspect d'eve. La politique d'ou en découle la diplomatie, si tant est qu'on s'y intéresse, développe énormément les échanges. Même s'il est dommage qu'on doivent passer par des forums pour se faire.

Dans mes rêves et comme exemple, je verrai bien une grande assemblée ou chaque représentant (CEO) de corp aurait sa place et débatteraient, s'enflammeraient, etc. concernant l'avenir de la galaxie. (Un peu a la manière du sénat de star wars pour ne pas le citer). Vous imaginez un peu ?... Bon, ok, je redescends sur terre...
Citation :
Publié par Urmarcht
J'avoue que ça fait vraiment parti des aspects qui me gênent le plus. Je n'ai pas du tout pour habitude de tailler le bout d'gras avec un joueur si... je ne joue pas avec lui justement.
Donc en fait en canaux j'ai le local (qui ne me sers à rien si ce n'est en low sec) le canal de la corp (petite corp, donc pas très animé) et le canal publique de cette corp, qui est déjà un peu plus actif. Le canal JoL j'y étais la première semaine mais vu que je n'y connais personne je l'ai coupé, le canal french, bof...
De plus je trouve le système de chat d'EvE pas très pratique... devoir se balader entre les onglets pour pouvoir suivre plusieurs discutions. Même Daoc on pouvait configurer pour que ça soit autrement. Du coup ça n'incite pas à suivre trop de canaux différents.

Bref me sens un peu seul dans le vide intersidéral.
Juste pour infos, tu peux paramétrer tes fenêtres pour que plusieurs chan s'affichent simultanément .
De base dans EvE on va avoir les canals Corpo privé + public et Alliance privé + tjrs un autre minimum.

ça va deja faire 4 canaux a suivre, plus le local.

On va generalement se reunir sur un autre canal avc les "connaissances ou amis" qu'on a gardé d'anciennes corpo par ex...

Donc 5 ou 6 canaux...

Si on trade un minimum va yavoir des channels aussi.... etc

Du coup on va vite se limiter a l'essentiel, et donc nos connaissanes viennent essentiellement des canaux obligatoires (donc a la base corpo).

Le systeme de chat d'EvE est construit d'une telle façon, qu'il ne facilite pas la connaissance des inconnus, et il n'y a pas de systeme permettant de grouper avec des inconnus (dangereux dans eve de toute maniere), comme un syteme de "Looking For Gang": Mining, Mission de gorupe etc
Publié par torhaq
Je suis d'accord. Même si les rencontres peuvent se faire, on ira pas naturellement, demander de l'aide pour une mission, ou même y répondre si on est pas dans la même alliance.
Un peu normal, vu que grouper avec un inconnu, ca permet de gank avec une technique sur les war target. Perso, depuis que j'ai entendu parler de cette technique, je ne groupe plus avec des inconnu.
Citation :
Publié par Sennju
Le systeme de chat d'EvE est construit d'une telle façon, qu'il ne facilite pas la connaissance des inconnus, et il n'y a pas de systeme permettant de grouper avec des inconnus (dangereux dans eve de toute maniere), comme un syteme de "Looking For Gang": Mining, Mission de gorupe etc
A priori, c'est tout simplement impossible... Se basant sur le fait que le pvp est omni-présent, un "Looking For Group/Gang" me parait impensable...

Imaginez un peu...

A : Je cherche quelqu'un pour faire des missions...
B : Pourquoi pas
A : Merci
B : Arf, flûte, nos corporations respectives sont en guerre, désolé

Citation :
Publié par Leelya
Mouais en même temps, si l'anglais est vraiment un problème, Eve n'est pas vraiment fait pour toi avec son unique serveur rassemblant toutes les nationalités...

C'est d'ailleurs un peu le problème des francos et des français en particulier, cette allergie à la langue de Shakespeare...
Je ne suis pas d'accord avec toi, je galère pas mal en anglais surtout quand on navigue en alliance, et comprendre un Russe qui parle Anglais ce n’est pas évident sur le TS.

En général une personne de ma corpo, met tous les membres en whisper et il traduit les ordres important en français, sans gêner les anglophones.
Je ne dirai pas que les Français sont allergiques à l’anglais, mais bon le débat risque de dévier pour devenir stérile.

Personnellement, quand j’ai commencé Eve, je suis allé sur le channel de JOL, et ensuite sur le channel public de ma corp, et après zou en 0.0 donc pour grouper avec des inconnus c’est impossible.
En bref dans EvE, tu tapes et tu parles après

Mais quand je vois les anciens qui jouent depuis 2004, ils ont l’air de connaître quand même pas mal de monde, même chez l’ennemi.

Bye,
Citation :
Publié par Megaelle
Mais quand je vois les anciens qui jouent depuis 2004, ils ont l’air de connaître quand même pas mal de monde, même chez l’ennemi.
Les connaissances se font surtout lors de passages dans la même corp/alliance, ou comme ennemi depuis longtemps, ou les forums, certes...

Citation :
Publié par torhaq
Dans mes rêves et comme exemple, je verrai bien une grande assemblée ou chaque représentant (CEO) de corp aurait sa place et débatteraient, s'enflammeraient, etc. concernant l'avenir de la galaxie. (Un peu a la manière du sénat de star wars pour ne pas le citer). Vous imaginez un peu ?... Bon, ok, je redescends sur terre...
CCP avais annoncé qu'ils bossais sur un système de carte coopérative pour plannifier les op. Ca plus ambulation, ça peux donner ton image, ce qui serais vraiment sympa

mais bon faut aimer l'ambiance reserver a un public avertie.

la oui ya un grand melange de gens, pasque bon les 3/4 des player eve se contente de leur chan corp voir alliance et c'est tout.
Personnellement, en tant que diplomate (junior) de mon alliance, j'ai établi pas mal de contacts tant chez nos amis que chez nos ennemis, et c'est très sympa.
De la même manière, je file parfois un coup de main à quelqu'un qui le demande en empire pour une lvl4. Jusqu'au jour où ma bonne volonté me coûtera un raven et que je l'aurai bien profond dans l'os. C'est vrai que de ce côté, il est regrettable que faire un gang avec un inconnu soit un pareil danger.

Moralité : si on veut établir des contacts, ça demande un peu de bonne volonté mais c'est possible dans EVE comme dans d'autres MMO. Même si ça réclame un effort.
(vais me faire taper par les "ptits lapins rose" (on va arrêter avec les carebear, faut changer de temps en temps ) pour ce que je vais dire, mais....)

Quand j'étais encore PK j'avais beaucoup plus de contacts avec d'autres joueurs : ceux qui nous chassaient, les autres pk qu'on chassaient, les mecs qui acceptaient de se faire tuer en low -> tout plein de contacts dans la bonne humeur assez souvent (suffit d'être courtois de son côté)

Après c'est sur qu'en étant dans une alliance avec une moyenne de 200 en local lors des engagements pvp, ca aide pas a avoir des contacts avec l'ennemi, surtout quand on se fait taper dessus pour pas entamer une conversation en local :>
Citation :
Publié par weakame
Après c'est sur qu'en étant dans une alliance avec une moyenne de 200 en local lors des engagements pvp, ca aide pas a avoir des contacts avec l'ennemi, surtout quand on se fait taper dessus pour pas entamer une conversation en local :>
C'est meme passible de renvoi de la corp pour certaines corp.
Citation :
Publié par Sennju
Le systeme de chat d'EvE est construit d'une telle façon, qu'il ne facilite pas la connaissance des inconnus, et il n'y a pas de systeme permettant de grouper avec des inconnus
Baah la première et dernière fois que j'ai voulu grouper avec un inconnu, ça m'a donner un truc du genre :

"Evil Ganker > Hi, can i help you in your mission ?
Lasakywa > Sure
Evil Ganker > Gang me
...Apres 30 secondes...
Evil Ganker (megathron) is trying to scramble you (merlin)"
Evil ganker perfectly hits you wrecking for 1048 damages
Ship out of control
Lasakywa > I hate you."

J'aurais du écouter ma mère, ne jamais faire confiance aux inconus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés