Au revoir, diplomatie ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suppose qu'il va y avoir sous peu ici des discussions au sujet de cette nouvelle (l'équipe de développement de Vanguard est relocalisée de Carlsbad vers le campus SOE à San Diego, SOE se débarrassant au passage d'un certain nombre de développeurs), mais je voudrais parler de l'influence de cette nouvelle et d'une autre sur la diplomatie dans Vanguard.


Tout d'abord, les faits.

Depuis environ le 3 octobre, il a été décidé que la sphère diplomatique voyait son développement interrompu pour une durée indéterminée, les habituels développeurs en diplomatie ou « diplodevs » (dont le nombre est respectivement passé de 4 à 3, puis à 2) se voyant attribuer diverses autres tâches n'ayant plus rien à voir avec la diplomatie, jusqu'à nouvel ordre.
(L'annonce se trouve dans ce fil, en anglais, amenée par Demila – Diplomacy Player Sphere Lead, confirmée par Hasium – directeur du développement de VG et par Aruspex – responsable de la sphère Diplomatie.)

Depuis aujourd'hui, nous savons que, à la suite de la relocalisation et du « dégraissage » mentionnés plus haut, le responsable de la sphère Diplomatie (Aruspex, donc) ne fait définitivement plus partie du projet Vanguard.
(Annonce dans ce fil, par le concerné lui-même, toujours en anglais.)


Maintenant, mon interprétation, qui est bien évidemment discutable, au contraire des faits exposés ci-dessus.

Bien qu'étant toujours agacé par la présence de certains bugs et de certains aspects discutables dans le jeu, je considère que la sphère de la diplomatie dans Vanguard a été amenée (laborieusement au court de cette année) à un niveau où l'on peut vraiment parler d'une sphère du jeu à part entière.

Mais, en dépit des efforts considérables de l'équipe de développement dédiée à la diplomatie (car on nous a révélé au moment de l'absorption partielle de Sigil par SOE que le moteur de Vanguard ne bénéficiait pas de réels outils dédiés au développement comme on peut en voir dans les autres JDRMM), et en dépit de la bonne volonté dont ils ont fait preuve (c'est la première fois sur un JDRMM que je vois une communication aussi présente et aussi efficace entre les développeurs et les joueurs), cette sphère reste incomplète et de nombreux projets et bonnes idées (parfois proposées par les joueurs et adoptées) restent dans les cartons.
(Pour ne prendre que quelques exemples parmi de nombreux autres, le système de quêtes, de titres et de récompenses basés sur les grandes familles d'une capitale n'était pas encore tout à fait complété à New Targonor, et ses équivalents sur Ahgram et sur Tanvu étaient encore à venir ; de la même façon, les Trade Routes et le Black Market demeurent à l'état de projet qui fait saliver – et qui devait apporter un revenu substantiel à la sphère.)

Sachant que cette sphère est originale, constitue un attrait non négligeable pour Vanguard, et que les personnes qui avaient réussi à transformer la « vision » brouillonne mais alléchante de Brad McQuaid en quelque chose de concret et de jouable se sont fait écarter du projet une à une, je considère que SOE a fait une grossière erreur, et, sans vouloir être pessimiste, j'ai bien peur qu'on doive dire au revoir à la Sphère Diplomatie, en tant que sphère aboutie et vivante, du jeu.

Pour ma part, je ne vais pas renouveler pas mon abonnement.
Citation :
SOE a fait une grossière erreur
Si je jouais les oiseaux de mauvaise augure, je dirai qu'un NGE spécial Vanguard nous guette...


PS: pour ceux qui ne le sauraient pas, le New Game Enhancement fut LA bourde de SOE, par laquelle cette société saborda une licence légendaire, StarWars Galaxies. Cette exemple est aujourd'hui cité comme la chose à ne surtout pas faire (avec D&L), par les développeurs de mmorpg.
Et moi qui justement portait de nombreux espoirs pour cette sphère, à la fois d'une manière gameplay mais également d'interactions JdR ... et comme toi, à juste titre, je salivais d'avance de voir un système complet pour les maisons nobles à New Targonor, puis Ahgram et Tanvu (un peu à l'instar des guildes marchandes sur Thestra et Qalia en craft). Et encore plus pour le marché noir/gris/blanc qui avait été annoncé timidement à la sortie du jeu.

Il me restait quelques espoirs, mais avec ton annonce pessimiste, là mes espoirs sont presque à l'état d'inexistence. D'autre part, il est bien triste que nous perdions notre 'Spex(culation).
Merci d'avoir remonter cette info Jactari.
Au vu des éléments que tu nous fournis, la question peut en effet se poser.
SOE nous a parlé à une époque d'un relaunch pour 2008. Peux-être que recentrer le jeu autour du craft et de l'aventure en fait parti, ce qui serait fort dommage car j'ai toujours pensé que la diplomatie était un super concept dont on avait jusqu'à présent à peine utiliser 20 à 30% du potentiel.

Ce serait vraiment bien qu'on nous dise plus en détail de ce qui est prévu après le GU3. Je trouve que nous avons quand même peu d'infos sur la direction que va prendre VG.
Ah bin mince alors .

Entre autres trucs sur lesquels j'accroche beaucoup (j'ai commencé la semaine dernière), la Diplomatie me plaisait pas mal . Surtout, c'est quelque chose de radicalement nouveau pour un MMORPG, un jeu dans le jeu avec une portée communautaire via les buffs octroyés par la Civic Diplomacy.

Je voyais déjà cette Sphère comme indispensable à une guilde ambitieuse, des parleys nécessaires à l'entrée dans certains donjons ou à l'accès à certains outils de craft. Une sorte de complémentarité totale entre les trois éléments, nécessitant donc de l'entraide puissance 3 .

Donc, tout cela est arrêté ?

J'ai l'impression que j'arrive sur Vanguard ou trop tôt, ou trop tard .
Il faut dire quand même que la diplomatie en l'état actuel est jouable et que la sphère a un contenu considérable, avec de nombreuses quêtes souvent plus instructives que les quêtes d'aventure ou d'artisanat.
Moi-même je joue régulièrement à Vanguard depuis janvier ou février, une grande partie de mon temps de jeu est consacré à la diplomatie et je n'ai pas fait toutes les quêtes (mais, je ne suis pas un hardcore player, certains avaient 500 en diplo et avaient fait le tour du contenu en avril/mai).

La sphère diplomatie reste intéressante et amusante, mais même en étant optimiste (ce qui est un choix possible), le développement de la diplomatie ne pourra très probablement pas reprendre avant plusieurs mois (s'il reprend), étant donné que les développeurs habituels ne sont plus là et que tout devra être réappris par les éventuels repreneurs, et en attendant cette reprise hypothétique, la gestion des bugs qui était normalement laissée à la responsabilité d'Aruspex (qui devait donc continuer à assurer ce service minimum) devient une inconnue (qui va gérer les bugs et les problèmes rencontrés en jeu liés à la diplomatie ?), sachant que de nombreux GM connaissent peu de choses sur cette sphère et qu'Aruspex a dû intervenir plusieurs fois pour leur confirmer la présence de problèmes et les solutions envisageables.

Donc je ne prétends nullement que la diplomatie est morte, mais je pense juste nécessaire que chacun soit informé de l'état actuel, pour qu'il puisse éventuellement investir ses billes et ses espoirs en connaissance de cause.
C'est une bien triste nouvelle, car c'est vraiment l'aspect du jeu qui allait peut-être me faire revenir pour un temps.
Maintenant je prefère attendre et voir ce que ça donne.

Pour nes NGE ayant joué a SWG durant cette periode, le revamp de tout le systeme de jeu à plusieur reprise c'est totalement ridicule. Surtout leur revirement de l'époque sur les Jedi (de peu on est passé à tout le monde).

Dommage, vraiment dommage.
Il ne faut pas dramatiser.

SOE doit bien connaitre VG. A mon avis, ils n'ont pas besoin des locaux. Et connaissant mieux le travail et les ressources à mettre en oeuvre, ils font des economies de locaux. C'est assez logique.

Apres, evidemment, ils ont du mettre en place une politique de développement qui saborde peut etre certains aspects du jeu. J'aime bien la diplo mais elle ne fait pas tenir le jeu, donc je peux comprendre qu'ils la mettent au placard pour se concentrer sur la sphere aventure qui concerne d'avantage de joeurs. J'espere que la diplo n'est pas abandonnée.
Moi je dis qu'on verra bien... C'est un peu comme l'apocalypse, y a des tonnes de bouquins dessus, tant que ça pète pas, pas besoin de s'inquiéter

Si dans quelques mois, on voit plus rien en diplo, on pourra faire de cancel d'abo en masse et aller manifester dans les locaux de SOE ...

D'ici là, je pense qu'il y a de quoi s'amuser sur VG
Citation :
Publié par Dienekès
Et pour la diplo, même si je ne suis pas fan, je trouverai dommage que ça coule. Ca assurait une diversité de joueurs bienvenue.
SOE doit se concentrer sur un contenu pour proposer une évolution à VG. La sphere aventure est la base du jeu et ils doivent se concentrer dessus s'ils veulent garder et attirer du monde. La diplo sera un bon outil pour plus tard. Je le vois comme ca
Etant un joueur acro dès ses débuts à la diplo (c'est même pour ça que je me suis intéressé à ce jeu dès la fin de la beta) cette nouvelle m'a jeter un froids, c'est sur ...

Maintenant, je suis loin d'avoir fait le tour de la question IG, et je suis lvl 46 ... donc y a de la marge jusqu'à ce que l'ennui me guette. Mon abonnement prendra fin dans 5 mois aussi, ce qui devrait laisser le temps aux dev de nous expliquer l'avenir de cette sphère ...
Citation :
Publié par bardy hyrsys
SOE doit se concentrer sur un contenu pour proposer une évolution à VG. La sphere aventure est la base du jeu et ils doivent se concentrer dessus s'ils veulent garder et attirer du monde. La diplo sera un bon outil pour plus tard. Je le vois comme ca
La guilde aventure telle que faite dans Vanguard, ça en fait un MMORPG équivalent à ceux de la génération d'avant. Désolé, je peux pas le mettre en face de ceux de sa génération à cause de la technologie qui est trop vieille et du suivi qui a laissé à désirer au début.

Les autres sphères, en particulier la diplomatie, c'est ce qui en fait un jeu à part. Soit on se contente de peu, pas bien foutu. Ou bien, on en veut plus, du plus original, pas forcément mieux fait (faut pas rêver), mais plus diversifié.

C'est mon point de vue
Erf, moi qui pensait me réabonner avec la GU3, ça me refroidit sec. La diplo m'a toujours plu, malgré son état en chantier, c'était une bouffée d'air frais et une source de lore non négligeables. Les meilleurs quêtes que j'ai accompli sur ce jeu sont toutes en diplo, et de loin.

L'équipe de VG s'est réduite comme une peau de chagrin, les devs de la sphère n'existent plus, il n'y aura plus aucun développement la concernant pour plusieurs mois ou définitivement.

Même si je comprend que le peu de ressources dispo soit alloué prioritairement à l'aventure, qu'est Vanguard sans sa sphère de diplo, sinon un enième ersatz d'EQ ?

Je suis très déçu.
:/ Je pense comme beaucoup : déception d'avance... la diplo était ce qui faisait de Vanguard "autre chose".
Je garde espoir mais, un utopique et mince espoir...
Citation :
Publié par Raesene
Si je jouais les oiseaux de mauvaise augure, je dirai qu'un NGE spécial Vanguard nous guette...


PS: pour ceux qui ne le sauraient pas, le New Game Enhancement fut LA bourde de SOE, par laquelle cette société saborda une licence légendaire, StarWars Galaxies. Cette exemple est aujourd'hui cité comme la chose à ne surtout pas faire (avec D&L), par les développeurs de mmorpg.
La décision n'était pas du fait de SOE qui a supporté la charge mais de Lucas Arts.

Sur l'abandon de la diplo jen suis pas sur

Citation :
DIPLOMACY
- The Civic Diplomacy radius of Leth Nurae has been expanded to encompass a number of NPCs that were available for Civic parleys but not able to manipulate the levers. These NPCs are: Celestial Lion Orilana, Votary Unalu, Starseer Darniel, Silver Crescent Belaris, Adept Tiyun, Apprentice Anderion, Adept Theric, Adept Silareth, Adept Eldamar, Adept Sulhin.
- The Informant loot tables for tier 1 Blackmail (all types) and tier 2 Blackmail hearsay have been improved to drop multiples of the same loot item rather than 1.
- All four tiers of Informants and all 3 types of Information now have at least some chance of dropping one or more baubles of appropriate tier to the tier of the information (tier 1 information = prestigious baubles, tier 2 = prestigious and shiny prestigious baubles, tier 3 = shiny and radiant prestigious baubles, tier 4 = radiant prestigious baubles). Drop rates vary based on type of information, continent, and the quality of the information.
- It is now possible to purchase House Thistle Fencing Gloves. Jam will no longer withhold his goods!
- Bartenders across Telon now have the four new newbie line comments in their loot tables. Only tier 1 and 2 parleys will yield these comments, with tier 1 having the highest drop rate. Unlike the cards in the newbie line, these cards are not soulbound and thus tradable.
- Diplomacy expendables (kini verse, phlactery of maroj, Macken's Wisdom, etc.) are no longer BOE.
- A number of Hai Fang Su Li's rare tier 4 Diplomacy clothing are now correctly named after that aspect of Gloriann from the incorrect name of Beiganan.
- A number of Sihari's rare tier 4 Diplomacy clothing are now correctly named after the storm goddess. Boy was she mad that the trade god Beiganan had his name on her stuff!
- Newbie lines have new comment cards placed on them so you will no longer be able to select a comment card you cannot use. These are identical clones of existing newbie comments you receive based on your Adventuring class.
- Bartenders now give out a variety of baubles depending on tier, including the new Radiant and Exquisite Prestigious baubles.
- In the Ca'ial Brael writ "Cut Down the Ra'Jin" you should no longer be able to use the Yukionna Rod on the Yukionna until the proper time, and you cannot talk to Governor Jalixfin or General Zewg until you have used the rod on the Yukionna.
- Bartender parleys have had their prereqs altered to make them display more logically and to prevent overlap.
- Diplomacy "Land" objects (acquired from Noble Houses in New Targonor) now fit in Diplomacy containers.
- All Diplomacy Neck items now will fit in Diplomacy containers (like the valise or hold-all).
- Drop rates for Evidence in high in-tier Civic parleys have been increased by 40% above it's original drop rate.
- NPCs in Civic Diplomacy should no longer belong to overlapping loot tables for Information, especially NPCs of levels 10, 20, 30, 40, and 50.
- Tier 4 Diplomacy Information turn-ins now can give "Radiant Prestigious Baubles." These baubles, when right-clicked, give 10 Prestige faction for the area and devolve into a Shiny Prestigious Bauble.
- Some New Targonor Diplomacy House quests have had their rewards altered to account for the new Bursars for each House.
- The shiny prestigious bauble requirement in all 3 Diplomacy guild hall quests has been reduced from 75 to 50.
- House Bursars will no longer attempt to hawk titles to players, which they have already purchased.
- Rank Dealings in Veskal's Exchange no longer requires Merchant Presence to complete. Ramoak the vendor has taken holy vows and is now a Clergy.
- The missing nine NPC race-specific Diplomacy cards have been found and stuck to the proper NPCs. Let the hunt continue!
- Diplomacy cards now drop from appropriate NPCs up to NPC level 60.
- Diplomacy cards will no longer drop from level 1-4 NPCs throughout Telon.
- Bartender parleys across Telon now have a small chance of dropping Adventuring loot, including rare Adventuring items. These items are drawn from the common World Loot tables.
- Tier 2 Diplomacy valises (28 slot) are now available from Chancellor Dagnol Granitefist in Bordinar's Cleft, Chancellor Cirfalin Onios in Leth Nurae, and His Elegance, Raoul in New Targonor for 250 of the appropriate type of Prestige faction.
- NPC racial cards attached to sentient mobs now drop at a rate dependent on the number of dots on the mob.
- By overwhelming popular request, level 50 Bartender Parleys have been added to all Bartenders.
- Level 30 Bartender parleys are now correctly set to level 30 again.
- Level 20 Qalian Bartender parleys are now correctly set to level 20 again.
- Bartender loot tables have been corrected to prevent overlap (and the giving of rewards below your tier!)
- Kojani Bartender parleys now will correctly give out Prestige Faction again.
- Level 5-60 Ghosts and Cartheon Zombies (upright zombies) no longer drop "Words of the Dead" - they drop a new card instead.
- NPCs of the zombie race from levels 35-60 drop Words of the Dead - lower level zombies no longer do. This does not apply to upright zombies from Cartheon.
Lisible lors du launch ce soir.
Ce sont les améliorations portées a la sphere diplo en GU3 ce jour/ Pas mal pour un abandon n'est ce pas ?
Disons que le GU3 est le résultat d'un tas de boulot fait depuis quelques semaines, si après y a plus personne de dédié à la sphère s'pas si sûr que ce genre de chose se reproduise, ou qu'il y ai des patch spécial diplo etc... mais bon, wait and see ? ^^'
Attendons de voir ce que nous reserve SOE pour la suite avant de montrer les crocs. Certes, je n'étais pas fan de la diplo, mais ca faisait une diversité entre les joueurs. Ils mettent en suspend pour le moment, on verra bien.
En tout cas, je n'espere pas une NGE comme sur SWG, qui a tuée le jeu... (jai cancel à cause de ça)

Y a plus qu'à attendre
Il est vachement sympa alors en fait ce John Smedley. Il s'excuse même pour des trucs dont il est pas responsable dis-donc ?...

@Brutus2007 : Au passage, dans tout ce que tu cites je ne vois que des corrections, rien de neuf.
Citation :
Publié par Brutus2007
Ce sont les améliorations portées a la sphere diplo en GU3 ce jour/ Pas mal pour un abandon n'est ce pas ?
Si tu veux me traiter de menteur, dis le directement et franchement.
J'ai donné en lien les affirmations publiques du responsable de développement de la sphère Diplomatie et celles du directeur de développement de Vanguard, considères-tu ces messages comme non fiables ?

Pour ce qui est de la liste que tu présentes, il s'agit essentiellement de corrections de problèmes et d'ajouts mineurs, toutes ces corrections et ajouts étant une compilation des modifications apportées au cours du mois dernier, et que tu peux consulter sur les Patch notes du serveur test, disponibles sur ce forum.

Je n'ai pas parlé d'abandon, et j'ai même pris la peine de préciser plus haut que je n'annonçais aucunement la mort de cette sphère, et j'ai bien pris la peine de séparer les faits de mon interprétation, mais il n'en demeure pas moins que le développement de la diplomatie est interrompu pour une durée indéterminée, que les responsables ont constaté et pris acte du fait que la diplomatie était un domaine peu exploité par les joueurs et ont recadré leurs priorités en fonction de cela, et que les gens qui travaillaient sur la diplomatie et en ont fait ce qu'elle est, sont hors course.
Je ne voulais pas donner une impression complètement négative, mais à lire la mauvaise foi de certains messages, je ne peux que remettre les points sur les I, désolé.
Peut-être suis-je optimiste de nature, mais je pense aussi que SOE veut se concentrer sur la sphère aventure. C'est le plus urgent, le plus important. Si la partie aventure est nickel, l'avenir du jeu est assuré. Je les vois donc plutôt "geler" l'avancée de la diplomatie que la tuer.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Je trouve le patch d'aujourd'hui plutôt encourageant !
Sauf que y'a beaucoup de lignes sur la Diplo mais dans les faits c'est uniquement du bug fix. Black Market toujours pas là entre autres, Lore pas finie sur Qalia et Kojan etc etc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés