Tabula Rasa, un jeu novateur ... ou pas ?

 
Partager Rechercher
thylkerisis a bien résumé l'essentiel de ma pensée.

Il faudra du temps à TR pour être reconnu, mais le pari est osé et louable.
TR la future référence ? qui sait ...
__________________
http://www.onyxe.net/defiance/DefianceARsignatureJOL.jpg
AU départ j'étais plutôt partie pour une transition de Tabula Rasa vers Age Of Conan, le jeu étant sympathique mais pré-wipe sans grande ambitions... Et puis les patchs s'accumulant et la release approchant nous commençons à voir se profiler quelque chose de grand.

Un jeu novateur qui sort un peu des carcans habituels, un monde immersif et vraiment prenant, certains puriste reprocherons le manque de liberté d'action que nous avions par exemple sur SWG mais comparativement le monde est vraiment beaucoup plus animé ici que sur ce dernier, on a vraiment le sentiment de faire partie d'un tout, et qu'on lutte à chaque instants pour notre survie, effet accentué encore plus quand on débarque sur Ligo ou les nouvelles zone VHL comme Descente, Gueule Mugissante ou Abysses.

Plus la release approche et plus je me dis que tout compte fait nous allons certainement poser nos valises ici Surtout avec ce dernier patch ou l'accent à été mis sur le jeu en groupe.
Je suis très agréablement surpris par ce jeu, et je vais stopper la d'ailleurs mes éloquents compliment avant de réveiller la brigade anti-fan-boy
Titus Pullo essaye de faire une phrase argumenté qui prouve ton bon sens au lieu d'un simple quote d'une phrase etrait du post qui finalement ne rend pas le contexte.
sa fait deja 3x la
merci.

Moi comme je l'ai deja exprimé, je suis plus mitigué.
un up de la difficulté etait necessaire, oui.
dans la majorité des zone c'est tres bien meme, la ou sa me derange c'est le cumul.

quelle cumul ? et bien le nerf massive de certaine classe, et plus particulierement de ma preferé, a savoir la furtivité, et d'autre par certain lieu ou les mob sont vraiment rapproché.

la furtivité ? bha oui on a divisé sa valeur par 3, et 4 en ce moment a cause du bug. bref aggro a 10m de moin que les autre, bof pas d'enfer.

le up de la difficulté ? dans l'ensemble c'est bien, sauf certain point et zone ou les mob etant tres rapproché les un des autres, faire les quetes est devenu un enfer.
l'autre endroit ou sa coince un peu sont les points de controles, avant l'engence etait incapable d'en prendre un, maintenant c'est l'afs qui est incapable d'en prendre, et meme d'en tenir un plus de 10mn.

a mon sens, quelque equilibrage sont la encore necessaire, mais nous somme en beta pour sa justement.

mon reve serai des base de l'afs qui subisse des assault massive de temps a autre (pas toute les 10mn comme maintenant) ou il faut vite y allez et la reprendre dans les zone bas et moyen lvl, tandi que dans les zone haut lvl (40+) on aurai des base de l'engence ou il faudrai monter un raid pour la prendre et faire pop des pnj qui donnerai des quetes a fort reward, avec un groupe qui va faire la quete et un qui defand la base. si la base tombe, la quete echoue...

par contre certain nerf etait obligatoire, comme le nerf des resistance, monté a 60%+ etait tres facile avant le patch, chose aberante.
le nerf des boost de degat cumulé du sniper aussi, (mon record est a 80k de degat au 32 directement dans la vie sur un boss, j'ai le screen si vous voulez) mais on aurai aimé en contre-parti une augmentation de porté des competences (17m et 49m avec une porté optimal de l'arme a elle 80m).

au final, revenir en arriere ? je suis contre, faire quelque affinage ponctuel ? oui.

Tabula est il un jeu revolutionnaire ? NON et clairement NON.
Tabula est il un jeu novateur ? OUI, il apporte un systeme de clone, de prise d'avant post, un gameplay interessant et un rythme soutenu, meme si il a quelque peu ralentie.

de plus n'oublions pas et c'est la l'essentiel, nous somme encore en beta.

quand a Hana, avant de dire si je poserai mes valise ici, je veut attandre le contenu haut lvl, mais plus particulierement le contenu PvP avec ces prises de fort.
car au final pour moi le leveling n'est qu'un moyen, pas un but, je ne suis pas adepte du rerolling, mais un grand fan de pvp / gvg / rvr.

voila, merci et bon jeu, dans la joie la mort le sang et la bonne humeur.
Je suis d'accord avec thylkerisis et Jdrien, ça résume bien ma pensée.
Bien que je ne connaisse pas les fufu... je ne peu qu'approuvé ce que tu dis sur les ups/nerfs.
Un truc que j'aime bien ce sont les choix corneliens implantés dans le jeu.

Vais-je dénoncer le dealer au capitaine ?
Ramener l'objecteur de conscience .....

Ca rend le jeu moins con que la plupart des mmos

Bien que pour l'instant, je ne vois pas quelles sont les implications de ces choix, ni leur influence dans le jeu. Simple gadget ou c'est plus profond que ça ?

Bon perso, je vais livrer la came et j'ai laissé filer le gamin ... C'est pas Sarkola Rasa ici hein ?
Il semblerais que certains choix soit des pré-requis dans d'autres quêtes.

Je me fonde sur les différents dialogues de ces quêtes, notamment pour le coup du trafic de médocs où si tu le dénonce pas il te dis qu'il aura d'autre job pour toi plus tard (ou un truc dans ce goût là), mais j'en ai pas trouvé des ces quêtes pour le moment, mais comme à chaque patch il y a tout un lot de nouvelles quêtes, c'est pas significatifs.
Par contre si tu le dénonce, un pnj à la porte des deux colonne te dit (si tu parle aux pnj qui ne proposent pas de quête, mais juste histoire de t'informer un peu sur le monde) que c'est vraiment pas sympa ce que tu a fait, que le "dealer" est quelqu'un de clean, et que tu n'aurait pas du le dénoncer.

J'aime bien cette interaction moi
Pour répondre à Jdrien, je dirais wait & see, vu qu'à peu de choses près, tous les points que tu as cité sont en train d'être revu à nouveau (dixit le post de CuppaJo).
Citation :
Bien que pour l'instant, je ne vois pas quelles sont les implications de ces choix, ni leur influence dans le jeu. Simple gadget ou c'est plus profond que ça ?
Certains choix ouvrent des missions (et donc je suppose des récompenses) différents.

Exemple avec Franz dans la prison.

On récupère de la nourriture et la deux choix s'imposent.
- Aller dans le sens de Franz et faire pression avec la nourriture pour faire parler la pourriture d'Alien qu'ils ont capturé et en savoir plus
- Avoir un coté plus humain et donner la nourriture directement à l'Alien.

Etant pour le rapprochement des races, j'ai tenté de me nouer d'amitié avec l'Alien tandis que ma femme, dans une optique toute militaire, suivait les recommandations de Franz.

Résultat, nous avons eu chacun une série de quêtes différentes, le coté Alien étant d'ailleurs moins bien fourni que le coté ASF.
Attention donc à vos choix, ils ont peut être une influence
sur les futures missions que l'on vous proposera.
Citation :
Publié par Tsuko/Agent Kim 1.0
Sans même parler d'espion, beaucoup de mobs ont une animation de retournements trés longues et pendant qu'ils bougent ils ne tirent plus (ou moins).
J'allais le dire d'ailleurs fun il prend son temps pour se retourner et toi tu continue a le canarder mmm bonheur

Et le but je dirai un peu comme tout le monde on est engagé (impression) dans qqch de gros (bah oui c'est la guerre...) ou la (pseudo) fin serait la libération des peuples opprimés, retour à la terre? j'ai l'impression de faire partie de la résistance et sauver le monde lol je suis comme l'enfant stellaire face a Diana
Le truc vraiment cool serait qu'à la fin les carac du perso soient vraiment influencés par ses choix éthiques. Là ce serait vraiment géant !

Pour le cas de du dealer mon choix a été influencé par la toubib qui disait que le commandant était accroc. S'il voulait coincer le dealer, c'était surtout pour protéger son approvisionnement, plus que pour des raisons morales.

Enfin, si le jeu est parsemé de ce genre de truc, ça rajoute vraiment une dimension supplémentaire.
Juste pour dire que normalement quand on attaque dans le dos de l'ennemi on détruit grandement son armure. J'avais eu ça comme texte d'initiation avant ce dernier patch.

L'innovation pour moi c'est l'immersion en PvE, en effet ce sentiment d'appartenir a quelque chose de beaucoup plus gros que mon simple groupe ou même ma guilde je l'ai connu dans Daoc en RvR.
Mais la c'est vraiment un truc de tout les instants!

Pour l'instant je trouve le système de combat intéressant, mais je ne suis que lvl 15 et j'ai l'impression qu'il devient vite limité. (avec le commando ===>shotgun et défonce tout au cac, avec le technicien===>portée optimale de l'arme, à genoux et boumboum).
Mais bon je n'ai pas vu grand chose du jeu encore (et je ne souhaite pas trop avancer, pour si je veux y aller a la release )

J'espère sincèrement que TR connaitra le même succès à son époque (et même beaucoup plus !) qu'Anarchy Online.
Salut tout le monde,

Je suis un joueur de Ryzom et je fais le tour des mmorpgs à la recherche de la nouvelle perle au cas où ce dernier ferme. Ce que j'entends ici me fais en partie peur, parce que je comptais sur Tabula Rasa pour retrouver autre chose que du tuage de bestioles et des quêtes en boucles. Enfin je passerai faire un tour et essayer de moi même

Je ne suis pas d'accord avec l'avis de plusieurs personnes ici. L'objectif d'un joueur de mmorpg comme moi n'est pas d'avoir un meilleur matos mais surtout de trouver un monde immersif dans lequel il peut jouer un rôle. Les aspects commerciaux et politiques sont par exemple très importants mais très peu de mmorpgs en offrent
C'est excessivement difficile de voir les aspects commerciaux et politiques d'un jeu somme toute toujours en phase de test. Le système se met en place, est modifié et remodifié constamment.

Donc si tu veux un avis, teste TR par toi même pour l'ambiance générale pour le moment, le reste viendra quand la technique sera finalisée et le jeu sorti
Citation :
Publié par Merel Lenog
Le truc vraiment cool serait qu'à la fin les carac du perso soient vraiment influencés par ses choix éthiques. Là ce serait vraiment géant !

Pour le cas de du dealer mon choix a été influencé par la toubib qui disait que le commandant était accroc. S'il voulait coincer le dealer, c'était surtout pour protéger son approvisionnement, plus que pour des raisons morales.

Enfin, si le jeu est parsemé de ce genre de truc, ça rajoute vraiment une dimension supplémentaire.
hum ...... dark vador sort de ce corps

sa fait un peu SWG , un peu comme la force ,et la force obscur.
mais sa pourrait etre super marrant a la facon TR lol
bah pour le moment faut avouer qu'on sort pas trop du systeme "quete+grind = xp+matos" etc...
Une fois arrivé au lvl maxi on fais quoi ? on cherche un autre mmo ou aller...

Vojnt nous ajouiter des instances de raid bientot histoire de nous faire rester un max, des sets en plus, des armes en plus etc...


On est en droit d'attendre un peut mieux a force car tout les mmo son calqués sur le meme moule et ca en devient routinier.
Le soucis c'est que dans TR, ce qui est une bouffée d'air frais au depart (le cadre SF + guns for fun) devient tres vite lassant.

Une meilleure utilisation des logos ou un pvp plus strategique aurait ete un bon calcul je pense pour la longevité du titre.
Car pour le moment (c est juste une beta c est clair) aller de zones en zones pour casser du mob en boucle + des quetes "fed ex", aucune originalité.

A voir a la sortie + ajout de contenu..
Citation :
Publié par riforyalt
bah pour le moment faut avouer qu'on sort pas trop du systeme "quete+grind = xp+matos" etc...
Une fois arrivé au lvl maxi on fais quoi ? on cherche un autre mmo ou aller...

Vojnt nous ajouiter des instances de raid bientot histoire de nous faire rester un max, des sets en plus, des armes en plus etc...


On est en droit d'attendre un peut mieux a force car tout les mmo son calqués sur le meme moule et ca en devient routinier.
Le soucis c'est que dans TR, ce qui est une bouffée d'air frais au depart (le cadre SF + guns for fun) devient tres vite lassant.

Une meilleure utilisation des logos ou un pvp plus strategique aurait ete un bon calcul je pense pour la longevité du titre.
Car pour le moment (c est juste une beta c est clair) aller de zones en zones pour casser du mob en boucle + des quetes "fed ex", aucune originalité.

A voir a la sortie + ajout de contenu..
Tu as lu la news concernant le contenu à haut lvl prévu? Ok, ce ne sont que des plans pour l'instant, mais y a quand de l'idée.
Citation :
Publié par Whoorf
Certains choix ouvrent des missions (et donc je suppose des récompenses) différents.
J'ai balancer le type des 2 colonnes qui pique des stimulants, tout les gars me font la tronche et me dise que je suis pas sympa et de dégager.
Citation :
Publié par riforyalt
bah pour le moment faut avouer qu'on sort pas trop du systeme "quete+grind = xp+matos" etc...
Une fois arrivé au lvl maxi on fais quoi ? on cherche un autre mmo ou aller...

Vojnt nous ajouiter des instances de raid bientot histoire de nous faire rester un max, des sets en plus, des armes en plus etc...


On est en droit d'attendre un peut mieux a force car tout les mmo son calqués sur le meme moule et ca en devient routinier.
Le soucis c'est que dans TR, ce qui est une bouffée d'air frais au depart (le cadre SF + guns for fun) devient tres vite lassant.

Une meilleure utilisation des logos ou un pvp plus strategique aurait ete un bon calcul je pense pour la longevité du titre.
Car pour le moment (c est juste une beta c est clair) aller de zones en zones pour casser du mob en boucle + des quetes "fed ex", aucune originalité.

A voir a la sortie + ajout de contenu..
C'est le soucis de tous les mmo de ces dernières années, qui ne misent que sur le frag de pixel. Mais la faute en revient grandement à une majorité de joueurs qui n'en demandent pas plus.

Un mmorpg, à la différence d'un hack'n slash, existe par sa communauté et la dynamique qu'elle influe sur l'univers.

L'exemple concret est bien la réussite d'EvE, avec ses enjeux territoriaux, économiques, ... qui tiennent les joueurs en haleine depuis des années.
(sans compter les grandes années SwG, avec son housing, ses profs non combattantes, ses crafteurs et leurs magasins, ...)

TR a les moyens de proposer un univers dynamique, orienté par sa communauté.
Mais rien n'est encore joué.

Il reste à voir comment va s'orienter TR au fil des mois, passé la mise en place des bases de l'univers, au fil des ajouts majeurs.
Reste à voir également ce que va en faire la communauté de joueurs qui s'y installe.

Mais au vu de ce qui arrive, j'espère que TR et son équipe de devs est lucide sur ce point, sinon il faudra attendre 2012 avant d'avoir quelque chose s'approchant d'un univers persistant ...
__________________
http://www.onyxe.net/defiance/DefianceARsignatureJOL.jpg
Citation :
aller de zones en zones pour casser du mob en boucle + des quetes "fed ex", aucune originalité.
Bah le soucis c'est que c'est difficile de trouver des systèmes originales pour faire des quêtes dans les MMO.
Aller parler à des gens ? -> Fedex
Libérer un CP ?> Bashing
Crafter un objet ? -> Fedex + Eventuellement Bash pour certains éléments
Meubler sa maison -> Fric donc bashing ou missions Fedex.

L'enrobage change mais les moyens restent les mêmes.
La dernière innovation dans le genre à été la diplo de Vanguard, plus un mini jeu qu'autre chose. Et encore, pour atteindre certains PNJ, il fallait se livrer au bashing.

Quand au contenu HL, si tu es un joueur assidu, tu finiras bien par en faire le tour. Rapidement si tu es un HCG, plus lentement si tu es casual.
Ca finira donc en farming d'instance de raid ou en PVP quotidien tout ça ad nauseam jusqu'à ton prochain MMO.

Une fois atteint le niveau max et fait un peu le tour du contenu HL on peut estimer que dans un sens le jeu est "terminé" et n'a plus rien à apporter. Les Devs/Designers ne pourront jamais créer du contenu plus vite que tu ne le visiteras. Un contenu HL conséquent permettra de conserver les joueurs quelque temps mais personne ne restera indéfiniment (par contre, si le jeu a plus, il y a des chances que les joueurs reviennent après une pause lors de la sortie d'extensions).

Faut pas se leurrer. tout ou presque a été inventé en MMO. Résultat, si on a un peu de bouteille sur les jeux online, on est vite blasé et ça se comprend. Rien n'empêche cependant de lancer des idées révolutionnaires qui seront peut être un jour implémentées dans un futur MMO qui émerveillera les vieux routards.
Oui les mmo ce resemble c'est sur :
les idées ne manque pas , mais plairont t-elle a des personnes entre 16 et 77 ans ?

Un mmo doit réunir avant tout le maximun de joueurs pour etre avantageux et rentable .
Faut pas ce voilé les yeux , sa reste une entreprise qui veut faire des sous .

Depuis un moment les MMo sa ressemble plus a du fast food et sa me désole un peu .
la qualité devient rare , je prend le cas de lotro qui pour ma part est une catastrophe , et la on peut vraiment voir le coté copier/coller des jeux qui marche bien sur le marché.

TR de plus a crée une ambiance bien a lui , on a toujours peur de ce prendre sur la tête une patrouille de E.t , il a cependant aussi un coté futuriste sympa et il a son propre intérêt .Je commence un peu a me roder dessus , et je le trouve bien fait .
Le MMo sortant du lot sera celui qui prend en compte les joueurs, comme Eve(déja citer).
Donner la possibilité au joueur de vraiment influencer leurs monde. La politique/diplomatie/housing, la prise de territoire temps réel, les ressources/craft/economie....tout cela dans un monde virtuel avec un minimum d'instance.
Eve est je pense le plus représentatif pour l'instant dans ce domaine.

.....Stargate World......
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés