Perso Idéal Pour Vous (selon qq critéres)

Répondre
Partager Rechercher
Là je suis plus d'accord, d'autant que le ton est moins aggressif ^^

Il est vrai que ce template compte sur les 30 lvl, cependant, il est qd même efficace avant, en tout cas, au debut de la campagne, je n'ai aucun problème.
En fait, il fait le cheminement inverse du tiens, c'est d'abord un bon combattant ( surtout un bon tank ), puis au fur et à mesure il acquiert ses sorts. Ce qui ma foi se révèle très interessant également, je préfère passer un lvl et "débloquer" puissance divine ( le sort ) que de passer un lvl et gagner +1 au toucher avec mon arme, par exemple.

Après, le but c'est pas de dire " le mien est + fort" nananère, mais manifestement vous avez jugé le build un peu trop vite, j'ai retourné mainte et mainte fois diverses possibilités, et même si ca choque de melanger 10 lvl de RDD avec de l'élu divin, et bien au final ca donne qq chose de bien balancé.
Il ne faut pas s'arréter aux concepts...

Pour conclure je dirais que c'est plus un template d'arène, et qu'il est vraiment opti uniquement en "mauvais" pour le CN, j'aurais du le poster ailleurs, voilà tout.

Pour le reste des critiques, je suis ouvert à toutes discussions sur irc, ici ca peut durer des pags et des pages...
Ton perso n'est pas assez optimisé pour une arène classique avec 30 niveaux.
Il n'est pas viable non plus en arène avec évolution (départ avec équipement moyen et niveau inférieur au maximum pour une évolution du niveau et de l'équipement).

Et désolé, mais ton perso n'a qu'une force importante et le léger bonus de CA du DDR, ça ne fait pas de lui un bon guerrier à faible niveau. Surtout à cause du manque de BaB.
Citation :
Publié par Turgon
Ton perso n'est pas assez optimisé pour une arène classique avec 30 niveaux.
Il n'est pas viable non plus en arène avec évolution (départ avec équipement moyen et niveau inférieur au maximum pour une évolution du niveau et de l'équipement).

Et désolé, mais ton perso n'a qu'une force importante et le léger bonus de CA du DDR, ça ne fait pas de lui un bon guerrier à faible niveau. Surtout à cause du manque de BaB.
+1. Toute façon moi j'insisterai pas plus après ce post vu le ton des réponses surtout quand on conseil aux autres d'apprendre à compter en parlant d'une base assimar 16/12/14/10/18, chose qu'est déja pas possible d'entrée de jeu, bonne blague. Pour avoir testé le build sous xp mod avant de poster je sais quoi en penser : une grosse force, qq points de CA, pas assez bon comme combattant sans buff ( un guerrier/DDR/Berserker lui fera vite sa fête ), manque de sorts pour un caster ( guérison suprême de groupe, tempête vengeresse c'est bien connu ça sert à rien ); perso un peu touche à tout mais qui finit par exceller nulle part. Je reviendrai pas sur le choix de la batarde, ni sur le fait qu'avec du matos moyen ( chez moi du matos+5 ou une armure +6 pour ne pas la citer qu'on choppe au bout de 10 min de jeu c'est pas du matos "de pauvre" ) la CA restera trés moyenne sans bouclier ( sans avoir le BaB et les dégâts pour contrebalancer ).

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais quand on post un build faut savoir accepter les critiques et surtout éviter de troller; le style " c'est trop compliqué pour vos petits esprits " vaut mieux éviter.
Comme on demande un "ni total bourinage", je me permet de proposer ce build, qui est tout sauf super-optimisé, mais qui me plait assez, au niveau du résultat.

Paladin 16 / Guerrier 4/ Champion divin 10

De très bonne save (à poil, j'arrive quand même à un +11 sur toutes les saves), les 4 niveaux de guerrier offrent un surplus de don, qui manquerait à un build paladin 20/CD 10, et le build a accès sans se priver (en partant d'un aazimar) au don puissance divine épique, sans avoir à se retrouver avec des carac à 21 (ce qui est pas beau, reconnaissons le, vu que le matos max est pair).

En partant sur une base de aazimar

15
12
12
10
14
18

On obtient au final un

22
12
12
10
14
22

La CA monte haut, bien équipé, même si je suppose qu'on doit pouvoir faire mieux. Mais au final, ça donne un bon perso defensif, qui reste pas mauvais en offensif, surtout contre un mauvais.
Décidemment on est pas parti du bon pied ensemble ^^

Je ne voulais pas troller, snif, j'ai juste poster une idée de template qui me semblait correspondre au post de base, hormis peut être le côté "perso facile à monter"

J'ai juste voulu défendre mon template suite au post somme toute assez sévère, biensur je suis ouvert à tte critique constructive, si ça peut faire évoluer le template. là je me suis fait assassiner d'entrée

J'ai jamais dit que le perso faisait tout à la perfection, il est surtout orienté combat, niveaux sorts, c'est jusqu'au lvl 8 pour toucher tous les buffs qui seront lancés avec un NLS de 20.

Avec puissance divine, ca fait pile poil 26 de ba pour avoir les 6 attaques. Avec la pred, le chant, la force du RDD ( +4 au toucher qui compense le -3 du bab moyen ) et les buffs ( faveur divine, bene, blabla ) ca donne un bon toucher, non ?

La batarde, je suis d'accord, il y d'autres alternatives. J'ai dit que c'etait un exemple, une arme contondante pour arme d'impact, ok, mais ca reste un choix possible pour l'homogoneité de l'arme, et il y a de la place pour le don science du critique ( juste pour le style, la batarde c'est sympa je trouve ^^ ).

Les dégats sont élevés avec la force, surtout à 2 mains avec attaque en puissance ( je prends meme la science car le ba le permet contre les gros balourds ), la spé martiale, le don puissance divine ( et son amélioration ), buffs, etc. Les resistance au dommage et les immu crit ne sont pas un problème.

La CA et les jds sont les réels points forts, rdd+4, barde qui apporte 3 avec acrobaties, l'umd aussi avec les bottes ( un guerrier ne peut pas toujours se le permettre ) la possiblité de se battre avec un ecu, bref, je vous apprends rien, on dépasse facilement les 50 de CA sans matos de fou.

Les jds sont aussi intéressants avec le charisme et le CN.

Au final, lvl30 ( ok, le perso n'est pas rapidement totalement exploitable ), en considérant que c'est un combattant, qu'est ce que vous lui reprochez ? D'être moyen partout ?

Je fais peut être erreur, mais des combis à base de guerrier/rdd/berseker/mda, je n'arrive pas à trouver un meilleur équilibre toucher/CA/jds/degats, même à dépasser l'un de ces domaines en negligeant les autres ( sauf les degats, qd meme ^^ ). Et on peut lancer des sorts lvl 8 à côté, avec extension de durée, persistance sur faveur divine.
Perso je trouve que le perso "excelle", après avoir essayé multiples combinaisons en CA, toucher, jds et dégats ( une fois buffé, on est bien d'accord, hein, on va profiter des sorts qu'on peut lancer, et ils dureront suffisamment longtemps ). Après ce n'est qu'un caster très moyen.

Je veux juste discuter technique, ensemble c'est plus amusant, je ne suis pas pour le lynchage public

PS : l'arène avec évolution je connais pas, je veux bien plus d'infos, ça a l'air intéressant
Ce qu'on veut te dire Byron, c'est justement que oui, il est moyen partout et c'est ce qui le rend mauvais. Une CA moyenne, ça ne protège pas des masses. Un ba moyen, ça ne te permet pas de toucher les CA élevées et des dégâts moyens ne permettront pas de tuer les tanks ambulants comme les nains ou les berserkers.

Au final, ton perso se prend le malus d'xp du quadriclassage pour un résultat pas si flamboyant que ça...

Les jds moyens sont un peu plus utiles mais avec ton perso tu as déjà des tonnes d'immunités ce qui fait qu'au final, ben ça servirait presque à rien.

@Mycroft : excellent build, c'est le genre que j'aime : pas trop de multiclassage et de niveaux orphelins et une bonne efficacité dès les premiers niveaux.

Il y a deux axes de développement d'un palouf : l'axe force et l'axe charisme. Si tu boostes la force, tu oublies un peu les châtiments et les dons de puissance et bouclier divin pour garder une force de frappe constante en t'aidant de tes sorts lors des coups durs. Si tu boostes le charismes et que tu prends le champion divin, tu peux devenir, pendant quelque temps, la machine à tuer ultime.

Tu réveilles en moi le souvenir de mon bon vieux paladin avec ses châtiments suprêmes. Sur l'arène où j'étais, c'était une force de frappe excellente. Il était capable de battre les personnages les plus hauts levels car sa force était concentrée dans ses châtiments. Et il n'avait que châtiment suprême II.... (c'était limité, heureusement d'ailleurs).

Je n'ai pas nwn² sous la main en semaine alors je te demande si tu pourrais essayer de refaire ton build en maximisant le charisme et en prenant les dons pour booster les châtiments et les dons de puissance et bouclier divins ? Juste comme ça pour avoir une idée de sa puissance quand il est à fond. En campagne c'est un peu inutile, mais en arène c'est un élément qui fout la trouille à tout le monde.
@Turgon : CA, jds toucher moyens, je veux bien mais j'arrive pas à trouver des combis qui donnent plus que ce que j'obtiens avec celle-ci, c'est pourquoi j'aimerais plus de précisions, je dois passer à côté de quelques chose, pourtant j'ai testé bcp de templates.

Je sais bien que ca l'air d'une drole de tambouille ce 16ED/1Barde/10RDD/3CN, mais as-tu vraiment regarder les chiffres que l'on obtient ? peux-tu me donner un template qui donne de meilleurs résultats ?

Par exemple, un guerrier14/barde1/CN 5/RDD 10 n'est pas meilleur ne serait-ce que dans un domaine du combat ( sans buffs, si, mais là n'est pas la question )
C'est pareil pour un ED26/CN4, ce qui est logique puisque je dispose de quasiment les memes buffs mais avec le barde et le RDD derrière.

J'ai beau chercher, je ne vois pas de médiocrité, mais puisque vous êtes 2 à le trouver mauvais et que vous avez l'air de combattants aguerris, montrez-moi que j'ai tord avec des chiffres ( dsl je suis cartésiens dans l'âme )
En fait c'est pour prendre un cours moi aussi...
Voilà vu l'absence ? de voleur qualifié dans la campagne motb, et détestant ouvrir une porte à la hache à deux mains, je me suis lancé dans la construction d'un voleur mage (pas question d'abandonner la magie). Au départ je voulais un personnage qui balance un sort, se cache, balance un sort... mais ça a l'air difficilement réalisable...En tout cas je me suis orienté vers mystificateur profane (oui oui je sais) à partir d'un ensorceleur (tapez pas) car le repos est problématique dans la campagne, et l'ensorceleur est "plus souple" notamment pour la métamagie. donc jusque là voleur 3 niveaux, ensorceleur qsp sort niveau 3 en alternance, puis mystificateur. Problème : les dégâts de l'attaque sournoise progressent, mais en pratique sont inutilisables pour cause de bab faible. j'ai alors eu la bonne l'idée de rajouter quelques niveaux de champion occultiste. je sais : j'aurais du faire mage et pas ensorceleur.
mais sinon, vu que c'est mon premier "vrai" perso dans ce jeu, j'aimerai vraiment avoir vos commentaires et vos idées pour l'optimiser.
Vous parlez pas mal des autres classes mais niveau magicien je voit pas énormément de template.

Avec Motb, quel serait pour vous le magicien (et pas sorcier etc..) le plus optimisé ? mage rouge/erudit ?
Les sortilèges les plus intéressants ?
Il est tard donc j'ai pas trop envie de parler des magos et je le répète, je ne peux pas à l'heure actuelle faire de templates car je n'ai pas nwn².

Donc Byron je te dirais juste rapidement que ton template s'en tire très mal car on peut facilement faire monter sa CA à l'aide des expertises épiques et en le spécialisant DEX, c'est là que le bonus à la CA du DDR prend tout son sens. Que son BA est pourri par rapport à un guerrier de même niveau à cause des niveaux de barde et de DDR (l'élu divin a puissance divine pour compenser). Il manque de dégâts parce que 10 en force, c'est coolos mais c'est ridicule d'avoir pris 10 niveaux de DDR pour ça alors qu'un guerrier peut avoir +6 dégâts avec deux dons.

Kai Wren : mon autre truc favori, après le palouf spe charisme, c'était le mago furtif. La recette est simple, mais pas évidente : faire un mage éclaireur ménestrel. Tu montes ton mago avec éventuellement une autre classe de prestige pour mage et tu répartis des niveaux de ménestrel tout le long de ta progression. Ton intelligence élevée te permettra de bien monter ta discretion. Tu auras peut-être besoin du don élève studieux. Sans compter que l'éclaireur ménestrel te donne 2 dons bonus en compensation de ceux dont tu as besoin pour choisir cette classe.

Pour ce genre de mago, je préfère l'ensorcellement pour paralyser et dominer les esprits faibles en attendant que le reste de l'équipe fasse le boulot, mais c'est une question de goût. Dans ce cas de figure, il suffit de multiclasser encore avec le mage rouge de Thay et c'est un cauchemard pour les guerriers/berserkers.

Marnot : l'ensorceleur, j'ai presque l'impression qu'il est obligé de se multiclasser érudit. Il n'a que des avantages : des sorts de quintessence à pas cher, et dieu sait si les sorts d'évocation (dégâts) en quintessence font mal.

Le mage rouge, c'est bien si tu veux faire un mage basé sur les DD : paralysie, étourdissement etc. Mais il faut bien choisir la spécialité et les écoles qu'on va perdre.

Le mystificateur profane : sans opinion, il ne m'attire vraiment pas car viable ni en tant que mage, ni en tant que roublard j'ai l'impression.

Les sorts que j'aime bien avec les mages sont flétrissure, tempête de grêle, rayon polaire et nuée de météores. Sinon, la plupart des effets de domination/paralysie. Les sorts de réductions de dégâts sont très utile, mais inutile d'en avoir plus que 2 : un pour les alliés (peau de pierre) et un pour soi (prémonition). Pour la protection, immunité aux énergies destructives peut être utile contre des dragons et autres bestioles qui crachent du feu, de l'acide, de la glace ou d'autres trucs joyeux. Les boucliers élémentaires et l'armure mortelle peuvent faire passer l'envie aux roublards de vous sauter dessus si vous vous promenez souvent en première ligne.

Après, tous les sorts d'amélioration de CA/JdS sont utiles, ceux de force et de Ba aussi et si vous allez dans la mêlée avec un champion occultiste par exemple, les sorts de corps de pierre/fer vous éviterons des petits désagréments comme les critiques et les attaques sournoises.
Citation :
Publié par Turgon
Kai Wren : mon autre truc favori, après le palouf spe charisme, c'était le mago furtif. La recette est simple, mais pas évidente : faire un mage éclaireur ménestrel. Tu montes ton mago avec éventuellement une autre classe de prestige pour mage et tu répartis des niveaux de ménestrel tout le long de ta progression. Ton intelligence élevée te permettra de bien monter ta discretion. Tu auras peut-être besoin du don élève studieux. Sans compter que l'éclaireur ménestrel te donne 2 dons bonus en compensation de ceux dont tu as besoin pour choisir cette classe.

Pour ce genre de mago, je préfère l'ensorcellement pour paralyser et dominer les esprits faibles en attendant que le reste de l'équipe fasse le boulot, mais c'est une question de goût. Dans ce cas de figure, il suffit de multiclasser encore avec le mage rouge de Thay et c'est un cauchemard pour les guerriers/berserkers.
Merci je vais essayer ça.
Citation :
Publié par Angelsdragon
Me semble sauf erreur que justement pour le shaman et l'Elu c'est différent des autres classes concernant le DD. Pour l'Elu le charisme détermine les niveaux/nombre de sorts, la sagesse le DD de ses sorts; à vérifier mais je crois que pour le JS à réaliser vs un sort lancé par un Elu divin c'est 10+lvl du sort+modificateur de sagesse de l'Elu. A vérifier encore une fois.
Je me trompe peut-être mais à haut niveau c'est avant tout le NLS et les bonus lié aux objets/dons qui font tout pour le DD. Accessoirement, la magie divine est orientée buff avant tout et c'est bien souvent le NLS qui en détermine la durée (à moins que la description des sorts soit fausse). Tout ça pour dire : est-ce que la caractéristique qui monte le DD des deux nouveaux lanceurs de sorts divin (sagesse pour l'élu et charisme pour le chaman) est si importante ? Surtout qu'on devra quand même monter l'autre à 20* si on veut "tous" les sorts et que dans le cas de l'élu il aura besoin de force dans pas mal de cas étant un peu guerrier sur les bords.

*19 suffit, mais un nombre pair c'est toujours mieux.
Citation :
Publié par Erindhill
Il utilise uniquement le Charisme, c'est le texte qui est faux (sûrement un copier coller du texte du prêtre où il ont oublié de changer le deuxième terme Sagesse).
C'est vrai et faux, c'est ecris mais techniquement en jeu ce n'est pas le cas, par contre j'ai ete verifier dans le codex Divin et le texte cité dans le jeu dit vrai.

Il est supposé etre basé CHA pour la dispo des sorts et Sag pour les DD

Le chamane lui c'est l'inverse, par contre lui ca fonctionne vraiment.
Citation :
Publié par Nils
C'est vrai et faux, c'est ecris mais techniquement en jeu ce n'est pas le cas, par contre j'ai ete verifier dans le codex Divin et le texte cité dans le jeu dit vrai.

Il est supposé etre basé CHA pour la dispo des sorts et Sag pour les DD

Le chamane lui c'est l'inverse, par contre lui ca fonctionne vraiment.
Tu dis n'importe quoi sans une fois de plus avoir vérifié.

Moi j'ai fais les tests avant d'écrire ma réponse, l'élu divin n'utilise que le Cha pour ses sorts, aussi bien pour le nombre de sort, le niveau de sort que pour le DD.
Citation :
Publié par Erindhill
Tu dis n'importe quoi sans une fois de plus avoir vérifié.
En fait il dit la même chose que toi mais de façon différente : c'est écrit mais ça ne fonctionne pas IG ( pour le moment? ). En revanche là où il a raison ( et donc ça n'a strictement rien à voir avec une erreur de copier-coller sur le prêtre ), c'est que la description est celle du codex divin 3.5, il a donc bien vérifié le rapport description IG/règles 3.5. Le texte IG mis par les Devs reprend le codex très clairement sauf erreur de ma part ( je peux toujours me tromper, mais il me semble avoir bien lu ), à savoir :

-Sorts en bonus : basés sur le charisme;
-Lancer un sort : charisme minimum=10+niveau du sort;
-JS contre un sort lancé par un ED : DD=10+niveau du sort+modificateur de sagesse de l'ED.

Après que ça ne fonctionne pas IG ( pour le moment? ), chose à laquelle je n'avais pas encore fais gaffe mea culpa * se giffle *, peut vouloir dire plusieurs choses :

1/ Obsidian a décidé de simplifier la classe ( mais j'ai un doute vu qu'ils ont repris la description du codex divin 3.5 ), histoire d'en faire un encore plus gros boeuf ( plus besoin de monter la sagesse un minimum );

2/ C'est un bug ( *sic* moi qui trouvait que MotB n'était quasi pas buggé ) et/ou un oubli d'Obsidian et ce sera corrigé dans un prochain patch.

Qu'IG ça ne soit basé que sur le charisme ( encore une fois : pour le moment?) ne veut pas forcément dire que ce soit normal, surtout pour un jeu basé sur D&D 3.5. Note : Moi j'ai ouvert le codex divin 3.5 avant d'écrire ma réponse.

@Byron : merci pour ton MP, je te répondrai dans la semaine.
Citation :
Publié par Kai Wren
Je peux vous demander comment vous vérifiez le DD des sorts ? ça pourrait être intéressant pour optimiser un perso.

Merci beaucoup.
Dans ce cas là, puisse qu'il y a un doute tu fais un perso avec 10 en Sag et au moins 12 en Cha, tu va affronter un monstre et tu lance un sort comme frayeur, tu regarde la valeur du DD dans les logs.

AUtrement pour l'optimisation un DD se calcule ainsi 10+ niv du sort + bonus dans la caractéristique.
Bref, vous m'aidez et en même temps je sais plus trop quoi faire !
j'hésite grave la !
J'ai commencé un build pointu a la base de vos indication, un mélange encore jamais vu il me semble. Si ca marche je le noterais ici, mais pour l'instant je ne suis que niveau 7, pas assez élevé pour juger vraiment.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est une erreur de l'édition américaine qui n'a jamais été corrigée, donc elle n'est pas non plus corrigée dans la VF de D&D.
Merci de l'info, toujours bon à savoir; vu que visiblement y'a pas grand monde au courant, tu as un lien stp? Ce serait bien utile pour ceux d'entre nous qui jouent également papier. Merci par avance.
Citation :
Publié par Angelsdragon
Merci de l'info, toujours bon à savoir; vu que visiblement y'a pas grand monde au courant, tu as un lien stp? Ce serait bien utile pour ceux d'entre nous qui jouent également papier. Merci par avance.
Dans D&D, il existe une règle primordiale qui dit que en cas de doute c'est les livres de bases qui ont toujours raison.
Les livres de base disent que la caractéristique primordiale d'un lanceur de sort détermine son niveau de sort maximum, son nombre de sort et le DD de ses sorts.

Dans le Codex divin ces deux classes vont contre cette règle donc comme il y a un doute on applique les règles de base.

Il y a pas d'autre façon de traiter la chose, car si tu suis le Codex, tu va avoir pas mal de problème avec certains dons qui modifie la caractéristique primordiale d'un lanceur de sort.
Citation :
Publié par Erindhill
Dans D&D, il existe une règle primordiale qui dit que en cas de doute c'est les livres de bases qui ont toujours raison.
Les livres de base disent que la caractéristique primordiale d'un lanceur de sort détermine son niveau de sort maximum, son nombre de sort et le DD de ses sorts.

Dans le Codex divin ces deux classes vont contre cette règle donc comme il y a un doute on applique les règles de base.

Il y a pas d'autre façon de traiter la chose, car si tu suis le Codex, tu va avoir pas mal de problème avec certains dons qui modifie la caractéristique primordiale d'un lanceur de sort.
Toujours est-il que dans le Complete Divine Errata dispo sur le site officiel TSR/WoC ( la règle primordiale dit qu' en cas de doute c'est les livres de bases qui ont toujours raison jusqu'à la publication d'un errata officiel venant trancher le débat si besoin ), publié pour corriger les erreurs du codex entre autre, y'a rien qui ne vient corriger le codex 3.5 sur ce point, c'est bien pour ça que je demande un lien pour ma culture personnelle ( d'autant que je ne suis pas le seul que ça intéresse ); j'aime bien être sur, jamais agréable de dire une annerie à ses joueurs en étant convaincu de bonne foi pour se rendre compte ensuite qu'on s'est planté.
Les erratas de Wizard concernent que les fautes d'impression pas les fautes de conceptions.

Je n'ai pas de lien à te proposer, je crois que cela a été débattu sur les forums officiels (j'en ai un vague souvenir) mais je ne sais plus vraiment quand et sur lesquels des différents forums.

Il y a quelques points où les auteurs de D&D se sont magistralement vautrés comme les divinités de la nature, mais dans ce cas il n'y a pas de correctifs qui en parle.

C'est pareil pour ces deux classes.

Il faut noter que de toutes les classes de lanceur de sorts de D&D (il y en a beaucoup), seuls ces deux là rencontrent cette particularité. Dans tous les autres cas, on applique bien la règle de base, à savoir une caractéristique donne le nombre de sorts, le niveau de sorts et les DD des sorts.
Je me demande déjà comment c'est possible pour le Chaman, d'avoir deux caractéristiques associées aux sorts.


De toutes façons, un fichier 2DA est strict : Il ne peut y avoir qu'une seule caractéristique de lanceur de sorts par classe de personnage (à moins de modifier tous les scripts des sorts du jeu).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés