Les dépeches de l'AFP

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

En fait je voudrais savoir pourquoi les sujets AFP sont clos par les modérateurs.

Je trouve ca dommage ca veut dire qu'on ne peut pas parler d"un sujet parce que l'AFP en a fait une dépêche?

Il peut y avoir des sujets intéressants (la taverne) et d'autres légers pour se détendre et rigoler un peu (bar de la taverne). C'est souvent clos au motif que ca vient de l'AFP du coup on est obligé d'aller sur d'autres forum pour le poster et donner son point de vue.

Je trouve ca dommage. Peut être que je ne vois pas le problème (pas assez de recul et de "hauteur").

J'ai même vu une fermeture car le sujet "fait penser à une dépêche afp".
Je crois que seuls les fils "AFP" sans ouvertures réelles vers une discussion sont fermés.

Le fil "ce matin, un lapin a tué un chasseur" sera fermé, même s'il comporte la formule "qu'en pensez-vous?".

Le même fil avec des opinions justifiées sur la délinquance juvénile des lapins, sur la montée du sentiment communautaires des lièvres ou sur les récentes frasques des bandes de jeunes rongeurs aura plus de chances de rester ouvert.
En règle générale, ces sujets ne sont pas fermés. Au contraire, ils sont souvent relayés par une actualité sur le site du jeu concerné.

Maintenant, les deux forums que tu cites ne correspondent pas vraiment à la règle générale de JOL, et on peut s'interroger sur la raison pour laquelle il serviraient de relais à l'actualité.
Citation :
Maintenant, les deux forums que tu cites ne correspondent pas vraiment à la règle générale de JOL, et on peut s'interroger sur la raison pour laquelle il serviraient de relais à l'actualité
Bah y a un sujet nécrologie par exemple, la mort d'une personnalité c'est de l'actualité, et il me semble que ce sujet qui relaye l'actualité est sur la taverne de même que tout un tas de sujets sur les découvertes etc. Donc la taverne accueille les sujets d'actualité je trouve et les dépêches afp c'est de l'actu.

Citation :
C'est vrai que le topic sur Katsumi était vraiment pas mal malgré son côté AFP.
Une dépêche AFP (ou d'une autre agence), ça concerne peut-être l'actualité, mais c'est souvent de l'information brute qui nécessite d'être interprétée correctement, voire qui nécessite d'être vérifiée.

La plupart du temps, quand quelqu'un ouvre un sujet avec ce genre de chose, ça se limite à une information brute susceptible d'être faussée ou d'être mal interprétée, et souvent, la personne qui ouvre le sujet n'aide pas ses interlocuteurs à prendre du recul, à interpréter et à définir la discussion intéressante qui pourrait être tirée de cette actualité.

Car le but du forum est un peu de discuter, pour s'informer sur l'actualité, il y a de nombreux sites web, ce n'est pas la vocation de JOL (en dehors de l'actualité des jeux dont parle Nof, évidemment).
Le problème n'est donc pas que ça vienne d'une agence en particulier (ici l'AFP), mais que ça tienne d'une dérive bien connue depuis des années sur ces forums.
Citation :
la personne qui ouvre le sujet n'aide pas ses interlocuteurs à prendre du recul, à interpréter et à définir la discussion intéressante qui pourrait être tirée de cette actualité.
Personnellement je n'estime pas avoir besoin d'aide pour avoir du recul et un avis sur un sujet "brut". L'afp c'est de l'info brut d'accord et c'est , dans une certaine mesure, pas plus mal, on évite ainsi d'être influencé directement par le parti pris d'un journal.

Citation :
Car le but du forum est un peu de discuter, pour s'informer sur l'actualité, il y a de nombreux sites web, ce n'est pas la vocation de JOL
Je me trompe peut être mais je ne le vois pas du tout de cette façon, quand je vois un sujet issu d'une dépêche afp, je me dis "cool" je vais pouvoir en discuter puisque j'ai un avis sur la question.
Reste à savoir si cet avis à un intérêt.

Je n'ai pas lu tes contributions, mais quelqu'un pensant avoir un « avis » à donner sur l'intégralité des actualités AFP me paraît au moins douteux : on n'est pas expert en tout, et on n'a pas de réflexion approfondie sur tout. Une personne qui s'exprime sur tous les sujets a donc une forte chance d'empiler les raccourcis et les lieux communs au moins sur une partie d'entre eux.

Sinon, ces sujets sont fermés (historiquement) suite à ce sujet : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=270942

Ce ne sont pas les sujets « AFP » qui étaient visés, mais les copiés/collés de nouvelles brutes destinés à susciter une réaction indignée. Bref, dans le jargon internet (souvent dévoyé sur ces forums), un troll. Et étrangement, la majorité des réponses ne montraient pas vraiment que les joliens étaient capables de « prendre du recul » : au contraire, ils se comportaient comme la première foule venue, avide de lynchage et de solution simples et simplistes.

En toute logique (mais après qu'une âme de bonne volonté ait dû secouer l'équipe, sans doute trop occupée à remplacer des « connards » par des « hommes pas bien » ) ces trolls sont interdits sur les forums. Et normalement, sur tous les forums, pas que les deux que tu cites.
Citation :
Je n'ai pas lu tes contributions, mais quelqu'un pensant avoir un « avis » à donner sur l'intégralité des actualités AFP me paraît au moins douteux : on n'est pas expert en tout, et on n'a pas de réflexion approfondie sur tout. Une personne qui s'exprime sur tous les sujets a donc une forte chance d'empiler les raccourcis et les lieux communs au moins sur une partie d'entre eux
Non je n'ai jamais dit qu'on peut avoir un avis sur tous les sujets afp, biensur que non, certains auront plutôt des avis sur les dépêches scientifiques, d'autres sur l'immobilier, d'autre sur la politique ou que sais je.

J'aurais plutot du dire "cool je vais en discuter SI et seulement SI j'ai un avis sur la question
Ce n'est pas une règle générale sur le Bar que de clore les "fils AFP": cela dépend de l'information apportée, des questions qu'elle suscite et des réponses qui s'ensuivent.
Citation :
Publié par Origins
Personnellement je n'estime pas avoir besoin d'aide pour avoir du recul et un avis sur un sujet "brut". L'afp c'est de l'info brut d'accord et c'est , dans une certaine mesure, pas plus mal, on évite ainsi d'être influencé directement par le parti pris d'un journal.
J'interviens juste pour ajouter un élément à ta réflexion : un des problèmes qui peuvent se poser avec ce que tu appelles - à moitié à tort - de l'info brute, c'est qu'elle n'a pas forcément été recoupée et/ou confirmée au oment où elle part, ce qui est essentiel en matière de journalisme.

Pour prendre un cas concret, les premières dépêches "brutes" émises par les agences de presse le 11 septembre parlaient d'un avion de tourisme qui s'est écrasé sur une des tours : on déplorait 5 ou 6 morts (de mémoire). Sachant, si on ne se base que sur de simples éléments concrets rapides à obtenir qu'il s'agissait en fait d'un avion de ligne dont rien que l'équipage dépasse déjà 5 ou 6 personnes...

Attention : il ne faut bien entendu pas virer à parano. Dans une forte proportion, ça fonctionne. Mais il ne faut pas non plus prendre une dépêche comme étant une sorte d'info "pure", exempte de toute erreur et/ou interprétation.

Par ailleurs, le simple fait de traiter une information, d'aussi bonne volonté que tu sois, suffit à lui donner une orientation plus ou moins forte. Exemples de titres de dépêches :

- Augusto Pinochet mis en examen par le juge espagnol Garzon
- La passé de l'ex-dictateur Augusto Pinochet le rattrape
Citation :
Par ailleurs, le simple fait de traiter une information, d'aussi bonne volonté que tu sois, suffit à lui donner une orientation plus ou moins forte. Exemples de titres de dépêches :
Je suis entièrement d'accord, même l'AFP, à partir du moment ou il y a un titre, il y a quasi obligatoirement une nuance même si elle n'a pas été souhaitée par l'auteur de la dépêche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés