Dossier JOL : Blizzard/SOE, deux approches distinctes du MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Eve existait longtemps avant Wow tu peux rajouter 100 a 140k a la louche la population de l'epoque
Oui mais Eve est aujourd'hui en pleine exploitation et quand on connait la faible proportion de joueurs qui s'impliquent dans 2 MMOs en simultané ca ne me semble pas tres coherent (tout comme pour EQ2/LotR/Etc...).

Sans compter que Pre-WoW, Eve c'etait quand meme nettement moins de joueurs (aux alentours de 50k).

On pourrait d'ailleurs penser que la popularité de WoW a amener bon nombre de joueurs a passer sur Eve (ou autre) depuis 2 ans apres quelques deceptions vis a vis du gameplay de Blizzard.

De toute facon ca ne changerait pas foncierement la donne, WoW c'est un facteur 10 par rapport a ce qui se faisait avant (et encore 10 c'est juste valable pour EQ1, pour les autres c'est 20 a 50), et un facteur 10 ca ne se rattrape pas en terme statistique meme avec 4 a 5 ans d'ancienneté de plus.

PS: et de toute facon Loi de Pareto > All
Citation :
Publié par Le Saint
Justement on ne connait pas ce chiffre du nombre de joueurs pour qui WoW était le premier MMO et on discute dans le vide.

Un sondage sur JoL pourrait être intéressant d'ailleurs, du genre très simple :

WoW était il votre premier MMO : oui - non.

Si on obtient un chiffre de 25% de joueurs pour qui ce n'était pas leur premier MMO, ca invalide totalement ton raisonnement et ce postulat comme quoi WoW est un jeu pour newbie des MMOs qu'on lit souvent mais sans aucune source pour l'étayer.
Un tel sondage portant exclusivement sur WOW aurait plus sa place sur les forums WOW, je pense.
Ca n'empêche pas de faire ici un sondage sur "le premier MMO" des JOLiens (nous en avions déjà fait un il y a longtemps, une mise à jour peut être intéressante, je pense). Mais comme l'indique Dufin, ce ne serait peut-être pas très significatif ou représentatif de l'ensemble des joueurs de MMO.

A noter cependant que nous avons déjà quelques chiffres sur les fréquentations de MMO par les JOLiens : cf. les statistiques de fréquentation de WOW, par exemple. Avec toutes les réserves nécessaires, apparemment, WOW a été le premier MMO de 12% des joueurs ayant renseigné leur profil sur JOL (à titre de comparaison, Dofus est le premier MMO de 61% des joueurs).
Citation :
Mais comme l'indique Dufin, ce ne serait peut-être pas très significatif ou représentatif de l'ensemble des joueurs de MMO.
La encore les chiffres parlent d'eux memes.

La population estimée de joueurs francophones de WoW c'est de 200 a 300 000 joueurs (en prenant des valeurs moyennes de population sur les serveurs francophones et en appliquant les ratios classiques de connectés/comptes actifs).

JoL c'est 12 000 membres actifs en sachant qu'on y vient pas naturellement apres a voir ouvert sa 1iere boite de jeux en ligne (c'est une demarche active et volontaire comparée a un forum officiel qui peut etre indiqué sur la boite ou au demarrage).

Bref JoL c'est surement le meilleur endroit pour "discuter" avec des joueurs qui ont un peu d'experience en la matiere, surement pas pour avoir un reflet representatif d'une population dans un univers de MMO.
Citation :
Publié par Uther
Quelle est la stratégie gagnante et qui mangera l'autre ?
Aucun des deux à mon avis, en terme de part de marché Blizzard est pour l'instant le gagnant.
Par contre les deux risquent de se faire bouffer par un nouveau venu disons dans un peu plus de trois ans. Tout comme Blizzard a bouffé Sony avec Wow quand il est arrivé sur le marché. De la même manière, il se fera mangé à son tour (et peut-être par lui-même).

Spéculation pour spéculation : Si Bethesda s'y met je mise sur eux !

W8&C
Il y a une grosse base de joueurs de T4C sur JOL (depuis t4c.jeuxonline.info), mais ça s'est dilué depuis le temps.
Citation :
Publié par Uther
A noter cependant que nous avons déjà quelques chiffres sur les fréquentations de MMO par les JOLiens : cf. les statistiques de fréquentation de WOW, par exemple. Avec toutes les réserves nécessaires, apparemment, WOW a été le premier MMO de 12% des joueurs ayant renseigné leur profil sur JOL (à titre de comparaison, Dofus est le premier MMO de 61% des joueurs).
En effet cela ne serait pas vraiment représentatif de la communauté en général, mais de JoL.

En tout cas ce chiffre de 12 % de joueur ayant commencé les MMOs avec WoW sur le "pie" explique quand même pourquoi il y a cet agacement sur JoL de lire que WoW est un jeu de noob, 88 % des membres de JoL ne s'y retrouve pas.

De toute façon, on peut pousser le raisonnement plus loin, un grand nombre aurait commencé les MMOs avec WoW mais combien en ont essayé d'autres puis sont revenus sur WoW ?

Dans tout les cas, avec la base fixe de joueur ayant joué à un autre MMO avant WoW et ceux ayant maintenant testé d'autres MMOs et restant sur WoW, dire WoW = jeu pour noob, c'est tout simplement faux, on doit avoir au minimum 1.000.000 de joueurs dans ce cas à lire les hypothèses et scénario présenté sur ce fil.
Citation :
Publié par Le Saint
Justement on ne connait pas ce chiffre du nombre de joueurs pour qui WoW était le premier MMO et on discute dans le vide.
Ce chiffre est facilement déductible, Le Saint.

Partant du principe que tout le temps où WoW a démarré, tous les nouveaux joueurs se sont grandement focalisés dessus, il est peu probable que les autres MMOGs aient beaucoup attiré de nouveaux joueurs.
Il en découle que différence de la somme des joueurs sur les autres jeux avant et après WoW constitue le nombre MAXIMAL de joueurs expérimentés que WoW à pu attirer à lui (il faut bien qu'ils sortent de quelque part... mais certains des partants des autres jeux ayant pu tout simplement arrêté de jouer aux MMOGs).

Retires ensuite ce nombre maximal du total des joueurs de WoW et tu auras le nombre minimal de nouveaux joueurs dans le tas...
Je ne peux pas le faire pour le moment (problème de firewall), mais je parie sur le fait que ce nombre est TRES élevé et que par conséquent, en effet, l'idée que WoW à 8 millions de joueurs parce qu'il est le meilleur ne tient même pas deux secondes.

Je maintiens jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire donc que ce qui a fait les 8 millions de joueurs de WoW, c'est tout simplement... le mot "Warcraft" marqué sur la boite, qui a attiré tous les fans qui attendaient un Warcraft4, puis tous les amis des fans, puis les curieux et enfin les nouveaux joueurs qui ont posé la bonne question "c'est quoi le MMOG le plus peuplé?" parce que faute de connaissances sur un sujet pour poser des questions plus pertinentes à son propos, on a tous tendance à estimer que le choix de la majorité est rarement mauvais.



(PS: Attention, je ne dis pas que WoW est un jeu de noob, hein... Je dis qu'il ne doit pas ses 8 millions au fait d'être le meilleur comme certains fanboys aiment à le marteler bien fort)
Rajoutes un gameplay facile a prendre en main, un nombre de bugs limités, une configuration recommandée "faible" et un systeme de carotte aux petits oignons sans personne pour le perturber.
Citation :
Warcraft bénéficiait déjà de plus d'attention de la part du public des gamers alors qu'aucune vidéo présentable n'était seulement disponible à son sujet que n'importe quel MMOG n'en à jamais eû mais en pleine release dans toute l'histoire du jeu vidéo, alors prétendre que le marketing n'a rien à voir là-dedans... je demeure sceptique, vois-tu.
Le meilleur marketing de Blizzard, ca reste qu'ils n'ont jamais fait de jeu foireux et qu'ils ont la confiance du public. Pas comme SoE qui en a lassé et énervé plus d'un, moi y compris. Ce qui a attiré, ce n'est pas la mot "warcraft" mais le mot "Blizzard".
Le jour ou Blizzard sortira un jeu de merde, tout se cassera la figure. en attendant, ils n'ont sorti que des hits, en choisissant un jeu Blizzard tu es à peu près sur d'en avoir pour ton argent. Et starcraft 2 s'annonce déja comme une réussite.
Citation :
Publié par Andromalius
ils n'ont sorti que des hits, en choisissant un jeu Blizzard tu es à peu près sur d'en avoir pour ton argent. Et starcraft 2 s'annonce déja comme une réussite.
Absolument et je dirais non seulement des hits (commercial) mais tout simplement des jeux qui sont des REFERENCES. Blizzard a sorti des jeux qui font partie des références du jeu video, avec d'autres titres bien sur mais a titre d'exemple:

Ultima est une référence (la série complète)... (que chacun mette ce qu'il considere comme réf)
Le gameplay EQ et EQ like est sans doute aussi une référence

Ca ne signifie pas (et heureusement) qu'il n'y a que les produits blizzard qui soient des références mais bien que Blizzard n'a produit QUE des références ! Le reconnaitre ne signifie pas que l'on soit un fanboy (là je vois bien l'ultime mauvais argument)

Starcraft est une référence
Warcraft est une référence
World of Warcraft est une référence
Diablo est une référence

Tous les joueurs de jeux video ont /ont eu du Blizzard et se sont éclatés avec pendant des années.

Si on veut un jeu hack n slash on prend Diablo en 1er choix et pas forcément du Loki ou du Dungeon siege.

Et le "mot" de Zerg qui s'est imposé partout il vient d'ou ? De quel jeu ?
https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/Zerg
-------------------------------------
Ils sont très forts en balancing également, ils nerfent et boostent juste ce qu'il faut (encore que WoW je sais pas j'ai pas suivi de près), quand tous les autres se prennent les pieds dans le tapis. Le boulot qu'ils ont fait sur Starcraft pour rendre les 3 races de même niveau était vraiment impressionnant.

Je n'ai jamais vu cette qualité là chez aucun autre éditeur (sauf peut-être GuildWars, encore que c'est discutable et GW c'est l'école Blizzard comme on a déjà dit).
Citation :
Publié par Brutus2007
Starcraft est une référence
Warcraft est une référence
World of Warcraft est une référence
Diablo est une référence
Oui mais des 4, WoW est le seul qui en plus d'être une référence n'est pas en prime considéré quasi-universellement par les connaisseurs du genre comme le meilleur de sa catégorie.

En clair: WoW est une référence en terme de population... qu'il le soit en terme de qualité de conception vidéo-ludique, reste encore à prouver.
Citation :
Publié par Moonheart
Oui mais des 4, WoW est le seul qui en plus d'être une référence n'est pas en prime considéré quasi-universellement par les connaisseurs du genre comme le meilleur de sa catégorie. En clair: WoW est une référence en terme de population... qu'il le soit en terme de qualité de conception vidéo-ludique, reste encore à prouver.
Les joueurs de jeux de stratégie ne te citeront pas Starcraft en 1ere place. Mais les amateurs de STR, oui.
(pour Mr Benoit Be ^^ : voir en gras)
En tous cas il a marqué l'histoire des jeux . WoW pour les MMORPGs c'est pareil.

pour m. benoit be :
(gross pankart) WARGAMES :

En comparaison: je peux te parler de Age of Rifles si tu veux, ou de Operational Art of War, ou encore des Battleground.

C'est clair que c'est bien plus poussé que du Starcraft, c'est peu de le dire , mais va t'éclater le soir avec du OAW après le boulot, et on en reparlera. Si tu veux des exemples de jeu vraiment intelligents je t'en donne en MP, ça fait plus de 20 ans que je pratique non les STR mais les wargames et autres machins de ouf. Tu sais le genre à faire plein de calculs pour déplacer un canon Gribeauval d'un hexagone à un autre...C'est super, on apprend plein de choses mais voila... question fun ça vaut pas un bon Zerg de base.

Blizzard fait des produits efficaces, qui fonctionnent même sur de petites configs, et surtout Blizzard fait des jeux bien faits bien finis, qui marchent et qui permettent de se marrer ! Bref des jeux.

WOw s'est imposé, que tu aies du mal à avaler la pilule n'y changera rien. Je fais partie de ceux qui ont longtemps pesté contre WOW, pensant DAOC et autres Ultima et constatant les faits. Je me demandais ce qu'il se passait dans le monde des MMORPGS et des RPG !

Mais après tout ce que j'ai vu depuis, que ce soit en nouveaux jeux ou en jeux refondus pour donner dans du WOW like, tentatives maladroites, je dois bien me ranger à cette idée: dans sa catégorie il est au top. C'est bel et bien un produit ludique.

Que le farming me saoule soit un fait, que je n'aime pas faire des instances pour du stuff, que je déteste le bashing aussi, mais ne me fais pas dire que wow est une daube qui ne tient qu'artificiellement par du marketing et de la manipulation d'abrutis car je ne le pense pas. J'ai été tres surpris par la pop de WOW quand j'ai attaqué la bestiole en 2005. En fait j'y ai rencontré toute la population française, jusqu'au super cadre, grandes écoles mais aussi beaucoup de gens travaillant dans le design ou les FX en ciné.

Ils venaient pour rigoler.

Certains (ils me l'ont dit) n'ont alors pris WOW et pas DAOC ou autre que pour un probleme de config de leur PC de jeu, le choix s'est fait de maniere tres simple: "y a du monde c'est marrant ça marche sur mon vieux PC de jeu on y va." Ils n'ont pas passé des heures à argumenter et contre argumenter car selon eux ça ne le méritait pas.

D'autres l'ont pris parce que c'était compatible avec leur emploi du temps familial

D'autres enfin parce qu'ils étaient HCG et que les instances haut lelv leur convenaient. Mais c'était la minorité. D'ailleurs des habitués de warcraft mais aussi de DAOC etc. Je le dis. car ils me l'ont dit.

Si tu veux du produit médiocre pas terrible en MMORPG, sers toi, il y en a de plus en plus, surtout chez ceux qui veulent copier,et mal, les Diablo et les World of Warcraft.
------------------------------------------------------------------------
Que l'on dise qu'il manque des trucs a WOW comme le housing, un vrai bon PVP, etc, je suis d'accord et c'est pour cela que je n'y suis plus. C'est pour cela que je suis sur VG ou SWG selon les moments.

Ne pas pouvoir agir sur un univers virtuel fait que, personnellement, je ne vois pas l'interet de m'abonner à un MMORPG. Alors je suis allé sur SOE. En ce sens là, oui, j'ai du mal à reconnaitre la qualité d'univers persistant et évolutif à WOW. MAis c'est loin d'etre le seul à pecher en cette matiere. Ceci dit ça n'en fait pas un jeu raté pour autant, bien au contraire.

DAOC permet aussi dans un certain sens d'agir sur le monde (d'ailleurs en ce moment, pas possible pour les Midgardiens d'aller dans les Abysses ) : prises de fort, housing développé, du bon quoi.

Mais qu'on dise qu'il y a sur WOW 8 millions de crétins manipulés qui s'y abonnent dont une grande partie de nolifes je ne suis pas du tout d'accord.

-------------------------------------------------------------
Citation :
les connaisseurs du genre....
Y a un diplome d'Etat ?
Citation :
Publié par Moonheart
Oui mais des 4, WoW est le seul qui en plus d'être une référence n'est pas en prime considéré quasi-universellement par les connaisseurs du genre comme le meilleur de sa catégorie.

En clair: WoW est une référence en terme de population... qu'il le soit en terme de qualité de conception vidéo-ludique, reste encore à prouver.
Certes mais il faut pas exagérer non plus dans l'autre sens comme lors des JoL d'or où le jury d'expert a décerné la palme du JoL d'or du meilleur MMO à TADAMMMMMMM :

A Tale in the Desert


Le jeu compte même pas 10.000 joueurs et c'est le meilleur MMO de 2007, il n'a pas de site JoL, pas de communauté.
C'est un peu absurde, non ?


Finalement, c'est quoi un bon jeu ?
Un jeu qu'un groupe pseudo élitiste élève au rang de messie ?
Un jeu qui a un juste un gros succès commercial ?

Un bon jeu, selon moi, c'est un jeu sur lequel les joueurs s'amusent et restent car ils y trouvent leur compte. Mais aussi qu'il ait un succès commercial minimum pour valider cette situation et pas un succès d'estime.

Et dans cette perspective, il y a WoW, EQ2, EvE, etc ...

Là où WoW se différencie s'est que le nombre de joueurs dans ce cas est plus de 10 fois supérieur que pour les autres MMOs.

Ca semble agacer bon nombre de gens, mais je pense que c'est dans la nature humaine et surtout française de cracher sur ceux qui réussissent.
Citation :
Publié par Brutus2007
...
Il me semble que tu confonds STR et wargame

Et si tu cherches les grands nom du STR.
Tu as :
Dune2
Command And Conquer
Warcraft
Startcraft
Total Annhilation

Diablo reste un mythe à lui seul
(même si personnelement j'ai jamais accrocher)
Citation :
Publié par Benoit.Be
Il me semble que tu confonds STR et wargame
justement pas



Je comparais les produits Blizz aux autres produits d'autres marques
Analogie

Starcraft versus OAW
WOW versus VG (si on veut meme si justement je pense qu'il y a peu de différences fondamentales entre les MMORPGS alors qu'il y en a entre les wargames et les STR)

Blizzard sait faire de l'excellent STR
Blizzard ne fait pas du wargame

Blizzard sait faire un excellent MMORPG
Blizzard ne fait pas de RPG online avec " immersion" pour reprendre des propos précédents + ne donne pas dans l'univers virtuel avec interaction totale joueur/monde

Néanmoins Blizzard fait partie de ces rares Cies qui a su faire des jeux de tres grande qualité qui ont marqué jusqu'à l'histoire du jeu video.

De toute façon les chiffres sont là, et on a beau nous sortir du MMO tueur de WOW chaque année, WOW en ressort à chaque fois renforcé, parce qu'il est souvent meilleur.

Je me range aux cotés de le Saint, les excellents MMORPG ne sont pas légion, il en a cité la plupart je rajoute DAOC pour son RvR inégalé et la patte de Mythic, Ultima Online...

Par contre qu'est ce qu'il y a comme clones, sans oublier les jeux de farm/grind coréens. (qui font un tabac et qui drainent encore plus de monde que WOW, j'aimerais bien savoir si Linéage a droit a la meme chasse aux sorcieres...)
-------------------------------------
tout ça pour dire qu'on peut jouer a la fois à Star wars galaxies et à warcraft sans en faire une crise cardiaque. j'irai jusqu'au bout en disant comme un ex abonné à un mmorpg d'inspiration wowienne, si EA pouvait en rajouter une couche non seulement pour War mais aussi pour LOTR j'en serais ravi: le tiercé :

EA
Blizzard
SOE
et vous avez 95% de mes jeux depuis 20 ans. (les wargames c'est autre chose)
--------------------------------------
Stormwind c'est quand meme bien génial, Orgrimmar ou l'ambiance sur les clairieres de Tirisfal aussi.
Darnassus je vous l'accorde c'est sucraillé, mais sincerement, entre les alentours de Thorin et ceux de Ironforge je choisis Iron sans hésiter. Cela n'empeche nullement que je trouve absolument impressionnante et superbe la cité de New Targonor ou que j'aime Jordheim.

Pourquoi choisir je vous le demande ?
---------------------
Citation :
il n'a pas de site JoL, pas de communauté. C'est un peu absurde, non ?
https://forums.jeuxonline.info/forum...p?f=172&jeu=91

Ah mais si, ah mais si.
Maintenant si vous cherchez le prochain candidat pour la palme je vous recommande chaudement Roma Victor, c'est 100% intello, élitiste, historique et sans concessions; On commence esclave (et on finit esclave vu qu'on n'arrive pas à jouer ) sans un rond et on creve si on bouffe pas.

Si j'arrive a me reconnecter je vous promets des screen shots...
bah c'est moins fun que WOW je vous le promets aussi.
-------------
Merci
Olblach je tenterai Lineage
Lineage 2 ok farm/grind + Bot/farmer adenas sellers + pkpk. Ca c'est pour la dark side.

Mais ils ont:

- loterie
- un genre d'hippodrome où des bestiaux font la course, tu peux parier
- un système d'event bi-hebdomadaire (Lords of Dawn vs Revolutionary of Dusk)
- un système de manoir, tu récoltes des graines sur des mobs, en échange tu gagnes des ingrédients de craft
- la pêche, et oui on peut pêcher avec des fois c'est un géant des fonds marins qui débarque et qui te demande ce que tu fais avec tout son poisson, il te balance un sort et ta tête devient énorme.
- croisière en bateau
- tout un tas de trucs marrants, des sapins à noël, des machins qui font de la musique, des lettres qui tombent des mobs, il faut les ramener et composer des mots avec, une course de telle ville à telle ville, des events réguliers, ok casse pas des briques à chaque fois mais c'est là.

etc...


Ca c'est en plus du jeu normal, je parle pas de la prise de château, etc.. en fait à côté du grind il y a énormément de fun, en plus ça permet aux newbies de se faire du pognon vu que les lettres droppent pareil sur un mob de niveau 1 que 75, et que les acheteurs ont les moyens pour eux c'est l'occasion de s'en mettre plein les poches.

A noter également les expansions gratuites régulièrement.

Ca explique la longévité du titre, par contre, ça gomme pas les points noirs que j'ai cité (encore que pkpk je m'en fiche un peu).

Ils sont très réactifs, moins que SOE mais quand même, par contre le marché Européen/US ils s'en fichent un peu, ils font marcher le jeu pour les coréens, les autres ils suivent. Du coup méchant bug de login récurrent avec le clavier français qui reste non corrigé à ce jour (on s'en sort en reconfigurant son PC en gros).
Citation :
Publié par Mystaïa
pourquoi les "preux" défenseurs du-dit wow me font toujours penser à un choeur de pleureuses...
Et pourquoi ai je toujours l'impression que la plupart des anti wow n'ont aucun arguments objectifs, mais juste du persiflage qui tient en une ligne et se contente de répéter sans comprendre ce qu'ils ont lu ailleurs : "WoW c'est le mal ! " ?

Wow, je n'y joue plus, ce jeu m'a occupé 1 an et demi, j'ai pris beaucoup de plaisir avec celui-ci, je connais ses forces et ses faiblesses, c'est un bon jeu pour toutes les raisons qui ont été évoquées de multiples fois, je ne vais pas recommencer leur énumération et c'est pas le sujet du fil.

Au fait, merci d'être passé, ton intervention était super intéressante
Citation :
Publié par Mystaïa
pourquoi les "preux" défenseurs du-dit wow me font toujours penser à un choeur de pleureuses...
Pourquoi ceux qui ont quelque chose contre WoW s'en prennent toujours à ceux qui y jouent plutôt qu'au jeu en lui-même ?





(avec des arguments autre que "ça pux", on est d'accord)
Citation :
Publié par Mystaïa
pourquoi les "preux
regarde mon profil sur JOL en MMOS actifs et regarde à quoi je joue et quelle société je paye exclusivement.

Il y a des tres bons jeux des jeux moyens et des jeux nuls. Autant jouer aux bons, de quelque société qu'ils proviennent (généralement tous USA alors...)

Wow j'y ai joué de fin décembre 2005 (noel) a février 2006
Soit mois gratuit + 1 offre de l'époque.

Ca ne m'empeche pas d'en garder aussi de tres bons souvenirs, et d'avoir remarqué que j'y avais rencontré de sacrés joueurs. Pas des joueurs d'opérette comme dans certains mmos récents à prétention culturello-académico je ne sais pas quoi: "ah oui mais tu comprends nous on fait du jeu de role, on joue à un rpg"

MDR
De tte façon tous les MMOS sont pareils: bashing/farming/xp/stuff et meme, qud un MMO n'a pas de HV ni de boite aux lettres (habitude largement donnée par ce brave WOW) on crie au scandale. ("mais comment vais je faire pour vendre mes petites peaux de nounours pour m'acheter une monture ? mais comment vais je faire si je n'ai pas mon ebay like inside ?")

Meme ce brave TR qui prétend justement faire table rase de tout, fonctionne de la meme façon: des quetes ou on doit tuer 200 thralls (de mémoire) 40 araignées géantes, récupérer 4 glandes de streum, accompagner un alien rebelle, aller parler a un NPC puis a un autre NPC, acheter du matos, réparer, monter en lvl etc. alors bon, WOW c'est pas le diable. WOW a juste cristallisé tout ce qu'est devenu le monde des MMO: un gros monde bien rentable de consommation avec 1 seul modele ou presque de jeu, reskinnez moi ça à la mode alien/SF/vampire ou je ne sais quoi et vous avez le produit pret à packager.

Alors je me demande pourquoi on en veut tant à WOW finalement... sauf qu'il incarne à lui seul le systeme, qui est plus de l'ordre du monde financier que du monde purement ludique, onirique ou romantico-culturel... C'est peut etre ça finalement le fond du probleme.

WOW est le MMO typique des années 2000. Orienté PVE/instances, c'est tout.

A part ça et le fait que Lotro a un peu plus de scénario (au début) , que VG est plus hard (parait il) et surtout non instancié, que SWG offre plus de libertés sur certains points, ma foi, en toute sincérité, tuer des araignées géantes dans WOW/VG/Lotro/TR (elles ont un nom avec un X) ou autre MMO , je ne vois pas trop la différence. Pas de quoi alimenter une guerre des fans...

Qu'on préfere tel ou tel jeu pour son approche PVP,PVE, RVR etc, je comprends, que l'on choisisse tel jeu pour tel point qui fait sa spécificité ok ou son design egalement, son theme aussi, sinon à part ça et sauf cas tres particuliers:

Je suis au regret... De vous dire ce que vous savez : on fait tous ici la meme chose. On tue du streum en boucle pour monter un perso que l'on croit unique alors qu'il est parfaitement standardisé, et répond a un formatage bien connu: CAC DPS etc.

Au porte/monstre/trésor on a substitué le non-moins figé et répétitif kill/xp/loot/stuff.

Personnellement je ne vois pas non plus, sur le plan systémique ou institutionnel, de différence fondamentale entre une SOE et une Blizzard, une Turbine et une EA... Leurs jeux se ressemblent énormément aussi, seuls des points les distinguent. A mon avis. Alors SOE versus Blizzard, ça sera sans moi.
Citation :
Publié par Brutus2007
WOw s'est imposé, que tu aies du mal à avaler la pilule n'y changera rien.
C'est pas l'imposition de WoW que j'avale pas, mais l'attitude de ses fanboys qui ne peuvent s'empêcher de clamer sa supériorité à la moindre occasion alors qu'ils n'ont pas le moindre argument valable pour le prouver.

Premièrement, je trouve cela gonflant à force de voir marqué toujours les mêmes rengaines qu'ils se copient littéralement pour la plupart les uns sur les autres sans qu'aucun deux n'en vérifie leur véracité au passage (NON, WoW n'est pas le première MMOG avec une release quasi-parfaite, ni le premier MMOG vraiment ergonomique, ni le premier MMOG casual... etc etc)

Deuxièmement, je trouve que c'est faire preuve d'un parti-pris des plus écoeurant que d'affirmer qu'un jeu est le meilleur quand on sait parfaitement que de toutes façons les jeux sont en premier lieu une affaire de goûts...

Et enfin, tertio: c'est super pénible parce que ça tue toutes les discussions intéressantes à force, vu qu'on ne peut pas émettre la moindre parole impliquant qu'on est pas convaincu de la supériorité de WoW sans que ceux qui le sont sautent au plafond et s'imaginent qu'on l'insulte.
Il suffit de voir rien que les deux dernières pages pour le voir:

Citation :
Que le farming me saoule soit un fait, que je n'aime pas faire des instances pour du stuff, que je déteste le bashing aussi, mais ne me fais pas dire que wow est une daube qui ne tient qu'artificiellement par du marketing et de la manipulation d'abrutis car je ne le pense pas.
Citation :
Mais qu'on dise qu'il y a sur WOW 8 millions de crétins manipulés qui s'y abonnent dont une grande partie de nolifes je ne suis pas du tout d'accord.
Citation :
Publié par Le Saint
Ca semble agacer bon nombre de gens, mais je pense que c'est dans la nature humaine et surtout française de cracher sur ceux qui réussissent.
Citation :
Publié par Tzioup
Pourquoi ceux qui ont quelque chose contre WoW s'en prennent toujours à ceux qui y jouent plutôt qu'au jeu en lui-même ?
Personne n'a dit que WoW était une daube, personne n'a qui que ses joueurs étaient des crétins manipulés, personne n'a craché sur ce jeu et encore moins sur c'est joueurs.

J'ai juste dit: "7millions de nouveaux joueurs ne prouve pas qu'un jeu soit supérieur à ses homologues"
Cela n'implique pas qu'il soit mauvais ni que les dits nouveaux joueurs soient des décérébrés, alors si vous pouviez un peu calmer le jeu...
Citation :
Publié par Moonheart
Personne n'a dit que WoW était une daube, personne n'a qui que ses joueurs étaient des crétins manipulés, personne n'a craché sur ce jeu et encore moins sur c'est joueurs.
Citation :
Publié par black_soul
Bof, quand 9 millions de blaireaux foutent en l'air le marché du mmo en jouant à une parodie de jeu plutôt que d'aller peupler les concurrents qui se meurent, je vois mal comment on pourrait ne pas être aggressifts envers eux
Si si
Citation :
Publié par Moonheart
Personne n'a dit que WoW était une daube, personne n'a qui que ses joueurs étaient des crétins manipulés, personne n'a craché sur ce jeu et encore moins sur c'est joueurs.

euh tout de même je pourrai te citer bon nombre de post dans le genre ou l'on peut voir pas mal d'âneries sur un jeux qui serait le fast food du jeux vidéo ou un mmo qui initie seulement les gens aux genre (pour avoir fait déjà le tour de quelques uns il ont tous leur force et leur faiblesse mais ont tous aussi un mécanisme de leveling avec quêtes ou bashing divers et points de compétences; meme eve online n'échappe pas forcément au bashing/minage).

pour tout dire et c'est ce qui m'epate en fait il s'est crée sur JOl car ça m'a quand même l'air d'une spécificité en partie jolienne , une sorte "d'élitisme" qui se veut que wow avec autant d'abonnés doit j'imagine effrayer et renvoyer notre inconscience collective à l'effroi sucité par les entreprises à monopole;

ce qui fait aussi tant que j'y pense la spécificité de Jol c est qu'ayant eté le forum "officieux" de Daoc l'arrivée de Wow marqua une baisse significative du nombre de joueurs (parmi lequels un certain nombre sont revenus à Daoc comme cela fut le cas pour l'époque ou Daoc est sorti avec des gens qui étaient a l époque sur ultima online, la quatrieme prophecie, everquest ou asheron call 1 ont crachés dessus car daoc leur paraissait à l'époque moins complet ou plus "basique", enfin la boucle et bouclée ou le cycle se répétera encore avec les prochains jeux et a déjà commencé pour des gens essayant lord of the ring et qui crachent dessus en revenant sur Wow; la prochaine fois ce sera ceux de lord of the ring qui cracheront sur le nouveau mmo); ainsi finalement dans les abonnés de daoc , donc forcement plutot nombreux sur Jol (j'en faisait un temps aussi partie) , des gens sont tombés amoureux du concept rvr et en effet ne l'ayant jamais retrouvé sur wow lui voue un sentiment proche de l'amant trahie



Citation :
Publié par Moonheart
J'ai juste dit: "7millions de nouveaux joueurs ne prouve pas qu'un jeu soit supérieur à ses homologues"
Cela n'implique pas qu'il soit mauvais ni que les dits nouveaux joueurs soient des décérébrés, alors si vous pouviez un peu calmer le jeu...
ça serait bien en effet de relativiser les choses , ce qu'il manque à Wow c est une interaction dans les serveurs ou entre les guildes (comme le permettait daoc avec sa guerre entre trois royaumes et les différents canaux d'alliance pour s'organiser sur les prises de fort et reliques) ; mais bref tout ceci sont des points de vue de gens ayant déjà goutté à d'autres choses et qui ont envie "d'avancer" , mais finalement aucun n'a encore vraiment avancé dans le concept (à par second life qui propose paradoxalement ce qui serait l'aboutissement meme du jeux de role massivement multijoueur mais je vous avoue que je n'arrive pas a accrocher à diverses choses).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés