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Dossier JOL : Blizzard/SOE, deux approches distinctes du MMORPG
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#202449 |
#39350
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Blizzard ils ont une philosophie de la perfection (qu'on retrouve dans GuildWars d'ailleurs). Ce qu'ils font ils le font bien. Par contre ils se limitent volontairement sur la quantité.
SOE ils ont une philosophie de l'immersion ("You are in our World, now" était le slogan d'Everquest). Ils sortent des MMOs adaptés à chaque profil de joueur. Finalement on trouvera de meilleures traductions chez Blizzard, et peu de bugs alors que chez Sony on verra une prise en charge de différents aspects souvent laissés de côtés ailleurs( exemple) L'approche de GuildWars se situant entre les deux. |
11/09/2007, 14h47 |
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11/09/2007, 16h44 |
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#202449 |
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Concrètement non puisqu'on parle ici du Blizzard qui a créé WoW et dont les développeurs de Guildwars n'ont pas fait partie.
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11/09/2007, 17h28 |
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Invité
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Totalement viable, dans 10 ans WOW sera encore là, quelques autres MMO également auront survécu mais on n'est pas sûr de pouvoir les nommer.
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11/09/2007, 20h35 |
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#202449
Invité
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Citation :
- swg il y a un noyau dur hyper actif qui organise des évents assez remarquables; mais à part eux, on est seul online (parfois sur des planetes entieres, dans l'espace je ne crois pas avoir croisé un autre joueur), heureusement SWG est assez facilement solotable - vg bon, n'ayons pas peur de le dire, on n'y va pas pour jouer a 200 X 200 mais pour vanguard lui meme - lotro n'a jamais connu d'heure de gloire question fréquentation sauf en beta et préorder et bon, pour grouper merci bien , tout ça + des élites partout = au revoir. - daoc meme en zone débutant et en guildes débutants y a que des rerolls - EQ2 j'ai fait les 2 trials ben c'etait pas plein Il n'empeche que je préfere de loin ces jeux a wow mais qu'aujourd'hui, si je veux jouer en équipe (MMO) il vaut mieux que j'aille sur wow que sur ces jeux... Je pense que nombre de gens le savent, pas besoin de pubs à gogo pour ça, et qu'ils vont sur wow car (rengaine): jeu riche, contenu pour 2ans, 19,90€ , marche meme sur une vieille bécane, tout le monde y est donc aucun prb de groupage, contenu haut levl trs conséquent, fun. Nier ce phénomene serait une erreur. A part ça je suis pret a conseiller a qui est pret a l'entendre, Vanguard que je trouve remarquable (j'ai une clé) mais si la personne cherche du monde pour jouer et un jeu sûr d'etre encore online dans 3 ans, ben je ne peux que lui conseiller WOW. Pas Vanguard. Le fond du probleme est bien là: quand on paye un abo pour un MMORPG c'est bien pour jouer avec les autres. Et le seul qui assure cela et sur la durée est WOW, pas un autre (je suis affirmatif, étant passé de MMO en MMO depuis des années, parce que j'ai besoin de retrouver une ambiance RPG, mais aussi pour éviter WOW justement, dont je n'aime pas le gameplay. ) Je commence à me demander cependant s'il est véritablement contournable... ------------- Je vais jusqu'au bout du raisonnement: le fou est il celui qui s'amuse en toute simplicité sur WOW sans se prendre la tete, ou bien le mec dans mon genre qui passe de MMO en MMO, y compris par des Roma Victor (ça releve du masochisme à la fin ), tout cela pour se rendre compte qu'en fait... Citation :
Je n'ai jamais dit que c'etait le meilleur MMORPG mais le produit le plus efficace: on prend WOW on en a pour son argent, on a du monde pour jouer, du contenu pour 2 ans et + , que l'on soit bas ou tres haut lvl, des instances en béton etc. WOW fait ce qu'on lui demande. C'est un jeu quoi.... "L'argument" (bidon) WOW est un succces car: joueurs incultes, ignares (et meme pire) + matraquage publicitaire = rengaine à 2 sous permettant aux joueurs de jeux dépeuplés ( dont je fais partie) de se rassurer : - sentiment de supériorité (je suis un roliste toi tu ne fais que basher etc) - il y a moins de monde online sur mon jeu car il est réservé à l'élite etc... les autres n'y comprennent rien etc Archétypal de ce "raisonnement" sur CM : grandiose franchement, ça donne pas envie d' y retourner ! http://community.codemasters.com/forum/showthread.php?p=3061795#post3061795 ( ce genre de discours me fout la nausée) Bref on se rassure comme on peut. Alors que non: WOW marche tres bien car il est intrinsequement excellent. Si wow, malgré le launch du début, était aussi mauvais que certains le disent, il serait aujourd'hui dans les choux. On a beaucoup médit aussi de BC, mais quand je vois que le chiffre d'abonnés a encore progressé depuis, je me dis qu'il est grand temps de changer d'argumentaire... ---------------------------- Vanguard que j'adore ne fait pas cela: peu de monde, des NPC qui disparaissent, des zones vides (pas seulement vides de joueurs ! vides de tout !) il faut un PC de guerre, etc. En tant que RPG il me plait énormément mais en tant que produit sincerement faut se le farcir. D'ailleurs je vois bien que je me traine une clé trial que j'arrive meme pas à refiler. Une clé essai gratuit !!!! GRATUIT et j'y arrive meme pas ! ----------------------------- SOE fait de tres bons produits, je n'apprécie que tres moyennement le proces qui lui est fait sans savoir, SWG, VG et sans doute d'autres méritent bien plus que le sort qui leur est actuellement fait, mais si on veut jouer avec bcp de monde et etre sur de la pérennité de son jeu = WOW. ----------------------------- Dernier truc: SOE propose des MMOS qui ont chacun un petit (grand ) plus qu'à mon sens WOW n'a pas: - Vanguard c'est la sensation de totale liberté, la possibilité de rentrer ds de maisons hyper détaillées, de monter sur des tours, donjons non instanciés donc sentiment total d'immersion, énormement de races/classes. - Star Wars Galaxies: housing hyper pointu, combats au sol/dans l'espace, création de villes par les joueurs, jouer un entertainer, maintenant créer des évents. Mais dès lors qu'on pratique les combats désolé de le dire mais ce n'est pas passionnant: les combats PVE dans SWG sont navrants, les mobs marchent de maniere grotesque et tout cela est bien approximatif. Dans VG c'est quand meme pas l'extase non plus, mob encore debout et d'un seul coup par terre... Sur ces points (les combats en PVe = part importante des MMOS actuels) Wow est tres largement au dessus sur le plan de la maitrise technique. Voila sans doute aussi l'une des raisons du succes de WOW. Sans oublier qu'au dela des mots et des soi disants concepts révolutionnaaaaaaaires, dans tous les jeux auxquels j'ai joué ou que j'ai testés ou que je teste, je ne vois que cela en gros comme gameplay: on bashe, on farme, on cueille 3 m..ouilles et on va les rapporter au NPC pour avoir une grosse épée ou un bouclier, un sabre laser ou un fusil supersonique. Qud on a tué 600X un mob on a 2000PX et plein de crédits/sous/sesterces/Pa mettez le mot que vous voulez... et on peut enfin équiper son perso avec une armure laser/cuir bouilli + 50 etc... A partir de la on peut changer de zone , dans laquelle on a les memes mobs qu'avant mais avec un nouveau nom et plus de PV et rebelote ^^ Alors à part les + cités plus haut, WOW fait tres bien tout cela... Si on se fiche de la sensation de liberté ou de la possibilité de création des events (choses qui n'intéressent finalement que les joliens) , ben pourquoi s'embeter ? ------------------------------ VG SWG j'y vais pour les + Mais si ces + n'intéressent pas, je comprends tres bien l'engouement mondial pour WOW. |
12/09/2007, 10h15 |
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