Impressions générales

 
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Plop

donc voila mes secondes impressions, avec un lvl 15 ranger.

Le systeme de combat est definitivement agreable, dynamique et jouissif.
Le monde marche bien, et on est vite plonge dedans, a l aide cette ambiance de chps de bataille tres bien retranscrite.

Mais comme beaucoup a 1ere vue, je commence a me pose des questions sur le reste du contenu du jeu. A part shoote du bane, qu'est que ce jeu propose ?
Apres un week end et quelques soir, en ayant pris mon temps pour monter (exploration, balade en instance etc) j ai l impression qu a part de la baston pour l instant, le jeu est vide.

Je pense qu'il faudrait que ncsoft commence a communique un peu plus sur ce que le jeu apportera a ht lvl, et tout simplement a la release.
Ds l'etat actuel je peux comprendre le questionnement de certains, quand a l interet d un abo pour un gros jeu de shoot.

enfin comme dit plus haut, je reste confiant, sachant que sir garriot est aux commandes, en tout cas, j espere qu il sera a la hauteur de sa reputation.

Petites liste de bug/suggestions de ma part :

- Rendre l'univers encore plus dynamique. Que les banes puisse capture des bases ou des zones cles sur les maps, avec pourquoi pas un timer durant ces actions qui gratifie en xp les actions du joueur s'impliquant ds le combat durant le tps imparti. enfin en gros rendre le champ de bataille encore plus vivant, avec de vrais consequences.

- Vraiment travaille sur le pb des multiples collisions/stuck, ca casse vraiment le rythme de se coincer ds une branche durant une grosse fight. Et je pense qu'il y a enormement de travail a rectifie ca (recheck de toutes les maps).

- Le concept de "fatality" "finish him" est tres marrant, mais il serait bien de mettre plusieurs finish possible, voir de varies selon les mobs (ex : fusil a pompe ds la bouche d un bane muahahaha), donc plus d'anims de "fatality"

- Retravaille la chat room (a premiere vue c'est en cours), suffit d'aller zieute du cote d'Eve

- Pas assez de quetes dans l'ensemble, en fait on n'a pas le choix et on finit par toutes les faires pour eviter le grind pur et dur. Plus de quetes "ethique", pour l'instant (et je suis lvl 15) j'en n ai qu une avec le pb du dealer ds la 1ere zone. Des arcs story aussi, et des instance plus scenarise.

- Revoir le systeme d'instance, et faciliter la changement de zone
Fixe le lag durant les instances (mais bon j imagine que c est au programme ^^)

- Autant je trouve les textures des persos reussis, autant les textures decors sont parfois vraiment limite (UV deplie a l'arrache, texture qui bave, peu de shader sur les roches/paysage naturel, peu d utilisation de bump egalement)
Je sais que c est un pas un jeu offline, mais y a des moments c est limite, pour le decor j'entends.

- Petit peur : le nombre de skills ! Heu le jeu me parait tres limite en skill, etant donne qu au fur et a mesure de la progression, certaines devienne inutiles (type motor assist body par ex) Donc peu de skill et de personnalisation du perso ds son template j ai l impression.

Voila c'est tout, ds l etat actuel une release en oct/nov me parait premature, apres peut etre que les dev ont un gros patch sous la main qui va repondre a mes attentes
Le gros défaut majeur qui me gêne vraiment bcp actuellement c'est le LOS de certains mobs, par exemple dans Pavus ou je sais plus quoi la première instance il me semble, vers la fin qd on rentre dans le dôme banes, merci les 12000 mobs qui te tirent dessus a travers les murs / les étages / les structures / les vitres (ou nos propres tirs ne passent pas !) à peine un pied dans le dôme.

Il faudrait que l'on puisse se cacher derrière les rochers, les mini défenses que l'on trouve partout et que cela influe sur le fait que le mob miss ou fasse moins de dmg ça donnerait une ampleur tactique un peu plus poussée, se mettre à couvert etc... (surtout pour le pvp, même si en pve ça serait le top aussi niveau immersion, vu que je joue avec 2 amis et que je suis le Capitaine d'escouade ! et qu'on joue un peu Roleplay :>)

Jouant un spécialiste orienté réparation/heal il est difficile de heal même si j'ai pris un peu le coup, il y'a certaine zone où il est impossible d'avoir l'icône bleu sur notre viseur lorsque l'on vise un allié donc on se heal soit même et on voit son coéquipier ou ses coéquipiers mourir sans rien pouvoir faire (ex: encore le Dôme des banes dans Parvus, ou dans tous le dôme il doit y avoir 2 endroits ou je pouvais heal mes comperes et seulement si je les lockais sinon je perdais l'icône bleu sur le viseur dans la seconde si on bougeait un peu, assez sport qd y'a what mille mobs qui nous tirent dessus)

Mais je reste fan, fan du concept, fan du dynamisme (ça me saoule moins de bash), étant un fervent fan de PlanetSide, j'en attends bcp. (prise et défense de base)
J'espère aussi que R. Garriott va prendre en compte le pvp et ne pas le bâcler, ça reste mon avis mais il a les moyens de faire du PvP de grande qualité.

J'espère que TR va prendre la relève de PS dans mon coeur xD
Alors en premières impressions:

+Le combat est suffisamment dynamique pour ne pas trop lasser et ne demande pas non plus d'être un pro de la souris pour faire un frag, bref un juste milieu pas trop mal je trouve.

+Le système de nom unique pour toute la famille, j'aime bien le principe.

+Jeux orienté plus PVE que PVP et avec un background basé sur la coopération. Ha ben tant mieux on va peut être enfin faire autre chose que se taper sur la tronche entre joueurs et coopéré face à un ennemi commun.

+Les quêtes sont assez sympa (escorte de survivants, patrouilles avec pnj, enquêtes dans un village etc...)

Le reste a déjà été plus ou moins dit

TR a vraiment un bon potentiel
Mes impressions aprés de nouvelles sessions de jeu.

le maître mot: "mitigées".

Coté purement technique:

Trop soucis, à mon gout, pour une béta. Et je ne parle que des trucs biens visibles, genre bloquage dans le décor, artefacts graphiques, traduction foireuse (les fameux ENG- messages). Sans compter le fait que le jeu rame (je parle bien de ramage, pas de lag) dés qu'il y a un peu de monde au même endroit que moi.

Si je me remémore les béta de WoW et celle de Lotro, auxquelles j'ai participé, on avait un niveau de finition largement (et de loin) meilleur.

On m'a souvent rétorqué, "bla bla t'as qu'a faire évoluer ton PC".

1) Quand la béta de WoW est sorti, j'avais un PC moyen et il fonctionnait de manière totalement fluide (c'est à dire proche des sensation d'un jeu d'arcade sur console ou borne).
2) Idem pour la béta de Lotro plus récente, sur mon PC actuel (P4 3Ghz, 2Go ram, Nvidia 7600GT).

Si des jeux, chacun à leur époque respective, savent fonctionner de manière fluide, sur des PC corrects, je ne voit aucune raison pour que les autres (en particulier TR) ne sache pas le faire.


Coté gameplay:

Au premier abbord, les interactions entres les différentes classes ne sautent pas yeux. J'ai plus s'impression d'un gros free for all que d'une armée.

Sur les MMO classiques actuel. On sait de manière presque instinctive (aprés quelques heures de jeu) quoi faire pour aider son petit camarade (ou n'importe quelle personne croisée au hasard).

Sur TR aprés plusieur heures de jeu, pas une seule fois je n'ai été soigné, et les seules interactions que j'ai vu, c'est dégommer le meme groupe de mobs à plusieurs.

Vous me direz, "oui, t'as qu'a grouper, bla bla".
- Certes, mais la ou TR demande un effort volontaire et une réelle necessité, les autres jeux te "poussent" à le faire de manière naturelle.


Coté interet du jeu (end game):

La je ne sais quoi dire.
Pour le moment, j'ai l'impression de passer ma vie a dégommer de l'alien en boucle, et en particulier le même alien. C'est assez lassant, d'autant que l'alien en question est franchement neuneu ...

Je ne sais pas, si en l'état je ne me lasserai pas vite de ce bashage de mobs.


Mais:

Il reste ce coté fun et nerveux des qu'on se connecte, de se planquer, de surveille, et de dégommer tout ce qui bouge (ou presque ). Et ca, aucun jeu auquel j'ai joué a l'heure actuelle ne le propose sauf TR.

Je reste donc sur mon avis premier.
- On est sur une Alpha ou on teste le moteur 3d et le netcode. Ainsi que le principe de base du jeu. On recolte les avis de béta-testeur pour savoir quoi améliorer au gameplay.

J'espère qu'ils (R.G et ses équipes) sauraont écouter pour faire evoluer leur jeu.
Bah pour changer, pas d'accord sur certains points.

J'ai testé donc le jeux sur deux bécannes et je commencerais donc par la plate-forme de jeux:

- une dépassé: Amd XP 2600+ o/c en 3000+, Ati 9600 256 Mo, 1 Go.
J'y ai joué en 1024*768 tout en low et forcement c'est pas la classe même si je trouve agréable de toujours pouvoir shooter des mobs à 80m.
En fait la ligne de vue de base est bien plus importante que dans pas mal de jeux ce qui fait que même en réduisant pas mal les détails et distance de vue, passer un certain cap, il n'y a plus de différence, ceci est logique vu que l'on attaque sur de grande distance.

- une configue bas de gamme actuelle: Core2Duo E4400 pas o/c des masses, X1950 Pro et 2 Go de mémoire.
Alors là c'est tout de suite mieux . C'est jolie, on vois loin et j'ai pas chercher plus loin que la configuration automatique.
Passé les heures de grosse fréquentation, ça tourne nickel sauf hier soir mais le serveur à l'air d'avoir eu des problèmes.

Il faut pas se leurrer, le nouveau bas de gamme est définitivement le Core2Duo type E4400. TR est un de ces jeux qui vont nous le rappeler violemment d'ici la fin de l'année.

Pour le jeux:

- Fun et prenant, là je rejoints la masse. Je retrouve les sensations de CoX et la fluidité dans l'enchaînement des actions est vraiment une belle évolution. Je suis très fan de cette mise à mort ou ces petits coup de crosse que l'on peut caser sans se soucier du ping. J'aimerais vraiment savoir comment ils ont réussis à faire ça car on à l'impression d'être sur un jeux "standard". Il suffit de donner des coups à la Sam Fischer et là je jubile

- Les quêtes sont sympathiques pour la grande majorité, l'histoire est intéressantes et je me suis forcé à ne pas lire tout pour pas me gâcher la surprise. Bon, bémol sur les quête à loot qui reste toujours ennuyante même si pour le moment les quantités nécessaire sont bonne et évite de vraiment trop se prendre la tête. Se bémol est à modérer en fonction de l'expérience du MMO de chacun.

- Pour l'interface, le chat est à jeter tout bonnement. Le reste me convient très bien: la souris qui n'apparaît que sur la pression de la touche Ctrl est pratique et le menu radiale bien pratique. Il manque juste la possibilité de tout bouger et redimensionner.
Pour ce qui est des déplacements et des attaques, je ne toucherais à rien car c'est tellement simple que je vois d'autre système pour un tel jeux. Je ne suis pas objectif car je suis un gros adepte de la combo clavier/sourie.

- La faune: alors là je m'insurge car pour une première zone, que je n'ai pas encore explorer à fond, je trouve que la variété est bien suffisante.
Les Banes sont présents sur les points chaud, on rencontre pas mal de mobs différents mais leur placement étant "logique" ils ne sont pas éparpillés n'importe comment histoire de remplir.
J'ai bien aimé aussi les animaux qui se baladent et que l'on peut exterminer si on le désire.
Ce que j'apprécie aussi est qu'ils n'ont pas eu recours en masse à la technique du "1 modèle/10 skins" pour faire croire à plus de type de mobs et après peu de temps même les Banes sont différenciable à distance du moins en ce qui concerne les spécialistes et les soldats.

- Je suis aussi un gros fan de l'immersion du joueur dans la masse.
Et vi ce que beaucoup trouvent comme un défaut est à mes yeux une qualité: les soldats sont des soldats et le joueur n'est qu'un élément dans la masse. Pourquoi vouloir se distinguer absolument d'un PnJ? L'immersion est meilleur quand on ne sait pas d'avance qui est quoi et promet un pvp fort intéressant.

Le fait de ne pas être forcé à grouper est un énorme soulagement pour moi. Je ne supporte pas les quêtes où il faut forcement grouper pour finir. Si on veut grouper, on fait l'effort et ce genre de mentalité permet bien souvent d'éviter les demandes de groupe sauvage bien lourd. On peut se la peter loup solitaire, même si tout n'est pas faisable sur le coup et qu'il faut y revenir plus tard.
Par contre, il faut un système de création de groupe comme on peut avoir sur CoX car il ne faut pas que ceux qui veulent grouper soit pénalisés.

- Il faut par contre un système pour aider au buff/soin car pour le moment c'est à priori, assez hardcore.

- Gros plus pour les détails comme les éviers et toilettes actionnables, les bornes d'info disperser et certain Pnj qui vous font bien comprendre qu'ils n'ont rien à vous dire .

Voilà, premières sensations et beaucoup de questions sur le haut level, le craft, le pvp mais la mécanique est là et à mes yeux c'est l'essentiel (AA n'avais pas la mécanique de base par exemple). Si par la suite le jeux est suivis convenablement alors je pense avoir trouvé mon prochain squat.

Je rajouterais juste que si je devais comparer Tr ce serait à CoX: même dynamisme et même esprit. Du tout bon à mes yeux mais il reste encore du boulot, enfin du test .

Ps: A oui est un gros "bien pensé" le questionnaire sur le ressentis des missions. Ca change de cette mode des betas/demo qui ne sont là, au final, que pour faire de la pub et rien d'autre.
Bonjour,

- bon, pour les remarques a peu près la même chose que tout le monde.

- ce qui nous manque en fait c'est une raison d'y jouer :
Pour Lord Of The Ring Online, on va jouer parce qu'on aime bien Tolkien, et que ça nous fait triper de jouer dans les terres du milieu.
Pour WoW, on y a été parce que on a adoré le jeu de stratégie et que de toute façon tout le monde a dit que c'était un des meilleurs.
Pour Vanguard et EQ2 à l'époque c'est parce qu'il fallait une machine énorme tellement le jeu était sensé être beau et novateur.

- Je pense qu'ils vont travailler là-dessus en nous balançant un peu plus d'informations.

- TB me rappelle vraiment City of Vilain et City of Heroes, pas besoin de longues sessions de jeu, si tu veux avoir ddes amis et discuter tu peux, sinon c'est pas très grave. Les décors sont simples mais efficaces, tu sais où tu es tout de suite, et de toute façon c'est rare quand tu as envie de t'arrêter pour regarder si les feuilles des arbres bougent dans le sens du vent.

- C'est vrai par contre qu'il faudrait un peu plus bosser sur la differenciation de skin de nos avatars, mais bon, je suis petit level donc peut-être que cela change par la suite.
Une idée sympathique serait de reprendre par exemple ds particularité vestimentaires des anciennes compagnies de l'armée terriennes (turban hindou, kilt des écossais, et autres petits détails de l'uniforme qui les distinguaient justement, voire a mélanger les époques). Et pour les fanas de RP ca rajouterait de la profondeur a votre avatar en faisant de lui un descendant direct d'un héros de l'époque.

- En fait sur le jeu, c'est vraiment très particulier comme bêta test, des bouts d'artisanat, des bouts de pvp, des bouts de quêtes, des bouts de système de jeu.
Je pense qu'ils comptent sur la notoriété de Richard et le respect que beaucoup de gens ont pour lui, pour qu'il y ait des joueurs au début, mais ils ont interêt a montrer de réelles avançées dans le premier trimestre pour que ce jeu ne soit pas un enième Asheron Call 2, ou Everquest 2.

- Bon jeu à Tous

"Sombresable"
Citation :
Publié par elamapi
Je reste donc sur mon avis premier.
- On est sur une Alpha ou on teste le moteur 3d et le netcode. Ainsi que le principe de base du jeu. On recolte les avis de béta-testeur pour savoir quoi améliorer au gameplay.
Il ne faut pas exagérer.
J'ai déjà participé à une beta 1 (50 personnes + les devs) et crois-moi que ce qu'il y a dans le jeu dans ce cas est largement en dessous de ce que tu as actuellement sur TR. C'est beaucoup plus basique.

J'ai fait pas mal de beta et je ne vois ici que ce que j'ai toujours vu: c'est encore à finaliser.
Quand au fait que ça rame, c'est toujours la même histoire. Même sur WoW, pendant la beta fermée, certains se plaignaient du fait que ça rame, ça déconnecte.
Il faut savoir qu'ils utilisent pas mal d'outils de test qui provoquent ce genre de problèmes.

Donc comme je le dis souvent, nous sommes en phase de test, nous ne sommes pas là pour uniquement notre plaisir de jouer mais aussi pour les aider à améliorer le bébé.
bonjour j'ai pu tester un commando jusqu'au level 20 (15/08/07)

les moins:

-jeux avec encore beaucoup de bug de serveur et stabilité
-les shoot a travers les mur pour les mob faut arrêter
-il est trop facile de monter l'xp à fois 6
-problème pour groupé du monde dans les instances
-la commande /stuck serv trop souvent
-le pop des mob pas très révolutionnaire
-des quêtes non plus révolutionnaire
-le chat complètement pouri
-pas d'avantage de guild ( a si! un chat, mais il est mal foutu)
-craft pas fini
-graphisme trop alien (une carte ville ou sur la terre serais sympa)
-encore beaucoup de travail sur le contenu
-manque de contenu


les plus:
-graphisme réactif et pas trop bugé
-un jeux "bourrin"
-l'univers futuriste
-les basse prenable en pve (comment on fait pour en prendre une ???)
-les armes diverses
-l'idée des logos pour faire intervenir la mana




en bref pour moi le jeux est pas prêt il manque au minimum 3 mois de développement.


ma config E6300
2go ram
X1900
( pas de proglemes de lag )
(plus depuis que je suis passé a 2go )



j'attend de voir la suite
Citation :
Publié par Pelern Dhorm
Il ne faut pas exagérer.
J'ai déjà participé à une beta 1 (50 personnes + les devs) et crois-moi que ce qu'il y a dans le jeu dans ce cas est largement en dessous de ce que tu as actuellement sur TR. C'est beaucoup plus basique.

J'ai fait pas mal de beta et je ne vois ici que ce que j'ai toujours vu: c'est encore à finaliser.
Quand au fait que ça rame, c'est toujours la même histoire. Même sur WoW, pendant la beta fermée, certains se plaignaient du fait que ça rame, ça déconnecte.
Il faut savoir qu'ils utilisent pas mal d'outils de test qui provoquent ce genre de problèmes.

Donc comme je le dis souvent, nous sommes en phase de test, nous ne sommes pas là pour uniquement notre plaisir de jouer mais aussi pour les aider à améliorer le bébé.
Moé j'exagère un peu, mais a peine ...

Quand au ramage, je pense, sincerement, que c'est le parti pris de beaucoup de jeux, de favoriser la qualité (je dirais plutot la finesse graphique) au détriment de la fluidité.

Je reste persuadé qu'une erreur ENORME est commise par beaucoup d'équipes (mais pas par toutes) de croire que les PC entrés de gamme ACTUEL (au moment de la sortie présumé du jeu) sont ceux qui composent la majorité du parc informatique.

Et la on parle bien de la MASSE des acheteurs.

C'est bien beau de dire, on fait un jeu super, on fait un jeu qui sort de l'ordinaire, mais quoi qu'il en soit .. Faut manger / payer les investisseur / payer les equipes de devs/support.

Faut donc du fric, et pour faire du fric faut vendre et pour vendre faut "toucher" du monde. Et pas seulement les amoureux du mmo, mais aussi les autres, ceux qui ne sont ni pro, ni expert, ni geek, juste des joueurs qui veulent s'amuser.

Et la, quelle que soit la raison, si c'est pas un eyecandy et fluide, ben on se ferme un marché et une source de revenu important.

Tel quel , TR reste dans la bonne moyenne, je me dis, donc, que avec quelques améliorations, ca sera bien. Mais j'attend de voir si ca sera fait.
Citation :
Publié par elamapi
Je reste persuadé qu'une erreur ENORME est commise par beaucoup d'équipes (mais pas par toutes) de croire que les PC entrés de gamme ACTUEL (au moment de la sortie présumé du jeu) sont ceux qui composent la majorité du parc informatique...
Tu oublies qu'à la différence des jeux offline, les MMO doivent aussi tabler sur du long terme. Et qu'aujourd'hui avec l'explosion de la concurrence et justement l'avancée technologique grandissante, certaines équipes de devs mais aussi,je pense, certains investisseurs, ne veulent pas que leur jeu soit dépassé dans 2 ans, vu qu'ils tablent sur du plus long terme.
Après c'est un choix comme un autre, à débattre, mais perso, d'avoir des jeux à la WoW qui fonctionnement sur toutes les bécanes avec un graphisme pauvre en profondeur (avis perso), c'est sympa mais il faut aussi de la diversité.
Et pour finir, pourquoi un jeu devrait systématiquement toucher le Grand Public, la Masse....De toute façon il n'y a pas de place pour tout le monde. Alors autant avoir des jeux orientés différemment, qui cherchent "la niche" .
Et si un jeu trouve le bon équilibre entre les deux, alors je suis preneur
Et Tr est clairement dans cette catégorie de jeux de niche comme l'est le jeux qui à l'heure actuel lui ressemble le plus à mes yeux: CoX.

Tr va clairement être un jeux d'immersion où le joueur fait l'effort comme dans un rpg: le choix du "noyage" dans la masse des pj et du background à lire par différent moyen (quête, bornes d'info, pnj...). A l'heure où tout les jeux virent sur le grand public, Warhammer Online, AoC ou PotBS en sont la preuve flagrante, il est agréable de voir des gens qu'ils veulent développer leur jeux, leur univers même si c'est un paris risqué qui ne marche pas toujours: Aa était un échec, CoX une victoire.

Je ne remercierais jamais assez NcSoft d'oser et je craignais qu'après l'échec de Aa et l'accueil froid de CoX en Europe, la boîte ne prennent plus de risque mais Tr et Aion ont bien de rester dans l'esprit de NcSoft: des jeux vidéos avant tout.

Pour revenir sur les pc actuels, le Core2Duo c'est vendus en masse ses dernières années et il ne faut pas oublié qu'il commence doucement à avoir de l'âge, la preuve est que le Quad devenus accessible. En fait l'arnaque à eu lieu avec les monocores 64bits mais là c'est une autre affaire.
Et si on regarde de plus prêt, on se rend compte que l'on est en phase de changement entre les processeurs en 45nano, la DDR 3 et mine de rien, Vista.
Personellement je trouve même qu'ils mettent un temps fou à vraiment sortir des jeux spécifique multi-thread et qu'heureusement que des jeux comme Crysis ou SupCom nous rappellent que le pc c'est tout sauf une console .


Ps: pour info ma config c'est encore un pauvre Xp 2600+ .
Citation :
Publié par elamapi

Au premier abord, les interactions entres les différentes classes ne sautent pas yeux. J'ai plus s'impression d'un gros free for all que d'une armée.

Sur les MMO classiques actuel. On sait de manière presque instinctive (aprés quelques heures de jeu) quoi faire pour aider son petit camarade (ou n'importe quelle personne croisée au hasard).

Sur TR aprés plusieur heures de jeu, pas une seule fois je n'ai été soigné, et les seules interactions que j'ai vu, c'est dégommer le meme groupe de mobs à plusieurs.
Dans l'ensemble je suis aussi d'accord avec les mails précédents, je voudrais juste revenir sur cette citation.

C'est simplement pas un méd-fan qui mise sur le groupe : Tank +DPS + healer + mezz et tu ajoutes le Crafter et le voleur furtif (utile en pvp).
Il faut pas se leurrer, les classes sont souvent identiques entre les MMORPRG, et malgré ça l'équilibre est difficile.

Il est possible que la régénération soit trop importante (du moins jusqu'au niveau 10). J'utilise jamais mes outils (soin et réparation d'armure).
On meurt rapidement quand on a plus d'armure (d'après ce que j'ai vu).
Il n'y a pas de 'blessure permanente' qu'il faut soigner (sauf 15 minutes après sa mort).

=> Conclusion on peut enchaîner une infinité de banes l'un après l'autres sans perdre de vie mais mourir en quelques secondes face à 10 en même temps.

D'ou le l'intérêt du soutient quasi inexistant (a mon niveau mais ça a l'air d'être pareil ensuite).
Et puis il n'y a pas d'explication pour les spécialistes au niveau des objets utilisable, c'est un peu au bonheur la chance, en faisant le tour des marchands.
Comme je ne peux plus participer à d'autres sessions bêta (eh mais j'peux jouer tout le week-end en fait !), je vais maintenant donner mon avis sur le jeu. Bien que je n'ai pas du tout été conquis par Tabula Rasa, j'aurais voulu le tester un peu plus longtemps, surtout pour découvrir d'autres zones. Ces commentaires sont ceux d'un joueur qui n'a vu que le tout début du jeu (lvl 6 ou 7 lvl 8 maintenant) et je suis conscient que cela pourrait s'améliorer plus loin. Cependant je pense que les premiers pas dans un jeu sont décisifs et, à mon avis, il reste beaucoup à faire de ce côté là.

La toute première zone : nouvelle recrue débarquant au bon milieu du champ de bataille. Classique, mais c'est généralement un bon moyen pour propulser rapidement le joueur dans le vif du sujet. Sauf que là c'est mou et prévisible. Tout d'abord les premières instructions cassent complètement le rythme (bouge à gauche, bouge à droite, ouvre ton sac, utilise ton arme et revient me voir...) et ensuite tout est trop normal. On a l'impression d'être en sécurité, de suivre un chemin dans un parc d'attraction ; l'ambiance "champ de bataille" est mal rendue. Il faut donner au joueur l'impression que tout va mal, que s'il ne se bouge pas un peu plus, il n'atteindra jamais la zone sécurisée. Il faut plus d'éléments d'ambiance aussi : des gens qui meurent autour de nous, des explosions, quelque chose qui tourne mal, etc. J'imagine que les graphismes en low n'arrangent rien, mais je reviendrai là-dessus plus tard.

Durant ces premières minutes, on découvre également les combats : un élément fondamental, évidemment. Les vidéos ne m'avaient pas convaincu et une fois en jeu, mes craintes se sont confirmées. J'espérais que TR serait un MMO qui ose, qui ose privilégier les capacités du joueur plutôt que les stats. Mais non, tant pis... Pour un jeu de tir, le plus important c'est le feeling des armes. Lorsqu'on clique/tir, le fait de voir tomber l'ennemi sous son viseur ne suffit pas, on veut avoir le sentiment de tenir une arme entre les mains. Et ce n'est pas une question de puissance d'arme, même le pistolet de base doit retranscrire de bonnes sensations. C'est difficile à décrire, et du coup à implémenter, d'ailleurs je pense que pour cela il faudrait s'inspirer des bons FPS. Forcément la vue à la troisième personne n'aide pas non plus. Il faut rendre les combats beaucoup plus fun, que le simple fait d'enchaîner une série de mobs soit jouissif (même s'ils sont gris).

Un autre point important quand on débarque sur un nouveau jeu : l'interface par défaut. On veut entrer dans le jeu sans avoir à se soucier d'elle. Ce n'est pas à ce moment qu'on va l'arranger et la personnaliser pour qu'elle nous convienne parfaitement, ça, ça viendra plus tard. Sans être excellente, j'ai trouvé celle de TR passable, voire plutôt bonne dans l'ensemble. Ce qui me chiffonne :
  • Certaines polices sont beaucoup trop petites (parfois c'est presque illisible). Dans l'ensemble les polices sont mauvaises (lisibilité et esthétisme).
  • Les bordures des fenêtres (journal de quêtes, personnage, etc.) sont trop travaillées, ça donne une impression de désordre je trouve.
  • Le chat n'est pas très réussi et il s'intègre mal dans l'interface.
  • Le placement par défaut des fenêtres (journal de quêtes, sac, etc.). Mais ce n'est pas si mal pour l'instant (au moins ça ne se chevauche pas).
En revanche, la carte est vraiment bien foutue et la partie basse de l'interface (armes, compétences, vie) est bien pensée.

Enfin j'vais terminer avec les graphismes, qui sont, honnêtement, hideux sur ma vieille machine (AMD64 3000+, 1 Go de RAM et Nvidia 6600GT). Ai-je le droit de mettre un screenshot ? J'aime assez les graphismes qu'on voit sur les images officielles, donc ce ne serait pas vraiment un problème si j'avais un meilleur PC. Mais c'est quand même très décevant. D'autres MMO offrent de bien meilleurs graphismes sur ma machine, et pas qu'un peu... Ici les textures sont affreusement floues et le clipping est scandaleux (ou alors c'est du brouillard ? Ce serait voulu ?! Qu'ils le virent alors !). Donc bon techniquement c'est à la ramasse, même sur une vieille config ça ne devrait pas ressembler à ça. Sinon les zones que j'ai pu explorer sont beaucoup trop ternes à mon goût, c'est un peu froid, maintenant c'est peut-être spécifique aux zones que j'ai visitées. Un point que j'ai quand même apprécier : les terrains accidentés, c'est beaucoup moins plat que dans la plupart des MMO.

Bref Tabula Rasa ne me correspond pas. Il y a trop de choses qui ne vont pas, mais j'espère qu'elles seront résolues avant la sortie du jeu pour que les personnes qui s'y essayeront bénéficient d'un meilleur début d'aventure que moi.
yop yop

aprés une petite dizaine de levels mes impressions sont absoluments mauvaises

comme je vais poster négatif je vais faire court pour éviter de me faire pendre

ayant démarré UO dés sa naissance et possédant toujours ce jour un compte encore actif
j espérais beaucoup de Gariott
ses interviews , les rédactionels , la pub bref ...... TR ca allait etre de la bombe
je pensais qu une nouvelle fois Gariott allait créer l evennement
j attendais un jeu novateur , immersif , passionant et ............

je me retrouve avec un jeu solo simplement porté online

c est super confus
ca cavale dans tous les sens , ca tiraille de partout , les pauvres andouilles dropées des superhelicos n ont pas encore posé le pied par terre qu elles sont deja explosées car les spots campés
les quétes sont abétissantes et j ai du presque à chaque fois choisir l indication :
ennuyante car vraiment ennuyantes
ok ce sont les 10 premiers levels mais ce n est pas une raison pour nous refiler de la soupe
si on veut nous faire digérer de la science fiction il est peut etre possible de nous preter autre chose
que le QI d une grenouille ?

je suis dépité car totalement déçu et méme super archi déçu

si en 10 ans Gariott n a pu faire mieux que ce qu il nous livre là en nous collant du Gariott partout de façon finalement assez pretentieuse bah ça rend pas optimiste

yen a qui prennent une licence style SWg , Lotro , Warhammer ou Warcraft
et d autres qui ne prennent pas de licence en se positionnant eux mémes comme une licence exemple Gariott et en fait ...... ca frise l insolence

les quelques millions de dollars économisés en achetant pas de licence auraient pu se retrouver dans un développement moins léger , plus abouti et surtout vraiment fini à la sortie

qu y a t il de novateur dans TR ? rien

ah oui le clonage mais bon ce n est que la tres simple transposition d une banale sauvegarde d un jeu solo quelconque

la science fiction ?

bah ya des super helicos et des effets un peu spéciaux style science fiction mais bon on reste à pieds et la SF à pédibus c est pas top immersif hein
les véhicules ca viendra .....

restent ces pauvres logos

lire les explications de ces gens là qui viennent placidement nous dire
les véhicules sont prévus mais on avait pas le temps de bien régler les balances avant la sortie et on prefere les sortir plus tard c est absolument scandaleux

Gariott ne fait que nous dire honteusement que le jeu sortira non fini est c est assourdissant

je n ai rien trouvé d interessant dans TR hormis le fait qu etant , on va dire pompeusement , beta testeur , on se donne l illusion de representer quelque chose et notre valeur dependant directement de la valeur du jeu on le surévalue

objectivement je n ai guére accrocché , je ne me suis guére immergé , et j ai plutot bloqué sur un tas de points noirs de trucs mal foutus et de lacunes en tous genres deja dénoncés par nombre de beta testeurs

je reconnais que la musique est bonne , ce mix du Floyd , de Roxy Music et
d autres inffluences est dynamique et parfois exaltant

les graphs et reliefs parfois bien rendus

mais bon
sincérement ,
pour un mec qui aprés avoir fait UO a cogité 10 ans :
c est pas brillant , c est désolant et c est méme assez minable

je vais acheter la préco afin de continuer à avancer mais sans plus trop de conviction

je ne posterai absolument aucun avis négatif sur le fofo rubriques normales
bien entendu , cela va de soi

bonne continuation à tous

merci

ps : je pense à un ami Canadien qui s est déjà beaucoup investi dans ce jeu et ... je lui souhaite bon courage kissouilles vieux Caribou
Un peu du même avis mais cela ne m'est pas venu aussi vite personnellement. Au début j'ai bien aimé (la découverte du jeu, de mon second MMO, c'était sympa quand même).

Il est clair par contre que j'ai toujours pesté sur les quêtes assez "chiante" de va chercher mon brave toutou, ou va flinguer le méchant monsieur..

J'ai été plus content de voir des quêtes avec des choix possibles, seulement au final ca n'a aucun impact réel (et c'est bien dommage car c'est là que ca aurait prit de l'intérêt !!!!).

En plus au début ce qui charme un peu c'est qu'on a un fil conducteur, un indigène local nous demande de trouver des logos, les militaires nous filent des missions et puis nous font aller voir un autre militaire qui a besoin de nous.. bref ca s'enchaîne plutôt bien et de façon logique.
( de même que les instances, simple, dynamique, efficace.. mais ca se dégrade, ca sent un peu plus le fouillis dans certaines par la suite)

Mais au fur et à mesure, on parle moins des élohs, des logos, les militaires ont un lien qui deviennent de moins en moins évident (même si ils en gardent quand même un peu).
Parfois une petite conspiration, une trahison surgit, mais on en reste spectateur de très loin (vous m'excuserez mais apporté des pièces à conviction d'un pnj à l'autre franchement c'est pas ça qui me scotche..).

Pareil pour les éloh, pendant le passage dans la vallée on apprend pas vraiment grand chose sur eux. Dans falaises il y a des temples qui leur sont consacrés, ca parait génial ! Sauf que.. 2 temples sur 4 sont fonctionnels, au final ces temples ne dévoilent rien sur les éloh, on passe juste des tests mais qui ne sont pas assez approfondi selon moi. Sans compter la récompense minable, des armes.. pour une civilisation avancée et supérieure je m'attendais à quelque chose de plus recherché. Un pouvoir ? Une connaissance ? Une histoire ? .. bref un truc qui sorte de l'ordinaire.
Et même plus tard, enfin là où j'en suis pour l'instant (planète Arieki) quand y a un truc sur les Eloh c'est visite de zone, passage par un PNJ pour lui remettre un truc et paf ca s'arrête là.


L'histoire du jeu a un sacré potentiel, inexploité.. le scénario n'a pas assez de profondeur alors que pourtant il y a matière à créer, on nous laisse trop facilement en retrait de l'histoire, on nous propose des choix qui ne vont pas bien loin. C'est certainement améliorable, mais y a des trucs qui demanderaient d'être totalement refait et ca m'étonnerait qu'ils le fassent.

Mais bon ca reste quand même un jeu qui fait bien passer le temps, je l'achèterai oui. La durée de mon abonnement dépendra de la teneur qu'ils insuffleront au jeu final et au rajout qu'ils feront par la suite.

J'espère en tout cas qu'ils vont rajouter d'autres énigmes sur les Eloh, car même si c'est un jeu d'action, la découverte de cette race et les défis qu'ils peuvent nous faire relever c'est la partie la plus intéressante du jeu pour moi.
Je te renvois aux interviews des devs sur le site Tr de JoL pour te rassurer niveau scénario: il est prévus que le jeux suivent une vrais histoire qui emmènera les joueurs à travers différents planètes pour contrer la menace des Banes.

Connaissant le sir Garriott, on peut espérer quelque chose d'assez touffus mais il faudra voir le délai de mise en place de chaque évolution de scénario.

Sinon je reste sur une bonne impression du jeux car il diffère sur des points importants pour mon plaisir ludique: le joueur n'est qu'un soldat dans une sale guerre. On est pas super voyant, on a juste l'avantage de comprendre les logos, des dissensions son déjà présente, on est un humain parmi tant d'autre et ça me plaît!

Il y a encore du boulot et j'attend de voir ce que cela donnera à la release mais j'ai hâte de reprendre en main mon fusil à pompe laser .
Ralalal, l eternel débat sur les quetes

Mais citez moi un mmorpg ou les quetes sont interressantes ?
Je joue depuis Asheron's Call et c est tjs la meme chose....
Tuer xx mob, aller chercher xx bidules/trucs.
Et depuis le temps, je vois pas ce qu ils pourraient inventer d autre
Alors apres des fois c est mieux tourner que d autre, on apprend au moins des choses sur l histoire, mais ca reste le meme principe.

Sinon pour le jeu, j ai bien accroché pour l instant.
A voir une fois 50 si on a tjs envie de remonter un perso d une autre classe.
A voir surtout quoi foutre au 50.

Faut bcp de rajout regulier pour tenir en haleine ( AC , un patch par mois avec xx quetes.. ) ou un but (SB avec sa defense et prise de ville. ) ou alors faire comme WoW et obliger 25 tondus a jouer 5 soirs par semaine ensemble

Je debarque et j ai encore pas trop trouvé ce qui est prevu dans le cas de TR ?
Enfin y manque tellement de trucs encore que c est dur de voir ce que ca va donner a la fin
Voila je m'y colle à mon tour ^^

du haut de mon sapeur level 17, je suis quand même assez positif sur le futur de ce jeu qui même si il n'est pas encore finit sur encore bien des points semble quand meme bien prometteur.

Dans les trucs qui sont a mon avis a régler en priorité du coté "soutien" c'est de mettre en place un systeme simple pour selectionner un ami, parce que le heal au disque ça passe encore a peu pres mais alors la reparation d'armure avec des gars qui bouge dans tous les sens ça passe 1 fois sur 4 les 3 autres fois ça repare mon armure qui est déjà en pleine forme -_-

Pour le moment je n'ai eu a grouper que pour faire les donjons, le reste se fait en solo meme si ça peut l'etre en groupe. Les donjons sont plutot bien fait même si certain truc m'ennui. Comme le fait de faire toute l'instance sans mourrir pour arriver a la base centrale pour tous se faire oneshoot par les missiles d'un "vaisseau" (rappel plus de leurs noms ). Qu'il y ai un "boss" ou autre pourquoi pas mais les oneshoot je trouve pas ça tres interressant surtout quand on peux pas rez.
Sinon en groupe c'est vraiment tres "fun", avancer bien grouper , tirer dans tous les sens avec les arrieres et ceux qui fonce dans le tas comme des boeufs ()

Niveau quete, je dois etre surement moins regardant que les personnes d'avant moi car je les ai trouvé assez sympa même si c'est vrai qu'aller collecter 4 bidule sur tel bestiole et 8 bidules sur une autre c'est pas transcendant je trouve que les petites histoire que raconte les pnj avec sont sympa. (comme celui qui nous demande d'aller ramasser des echantillons pour ne pas qu'on s'apercoive qu'il glande rien ^^). La quete ou on doit recuperer de la nourriture pour faire "baver" le prisonnier qui au final donnera des infos pendant son sommeil ma bien fait marrer aussi ^^

Le principe des logos , j'adore. Vraiment bien trouver pour rendre credible nos "pouvoirs" et donner un but a tous cela. Par contre un point que je trouve bien chiant (d'autre diront qu'ils adorent ) c'est de passer 30min dans une grotte a chercher ou est ce putin de logo planqué dans un petit passage planqué dans le noir.
Le coup des salles a logo ou on ne peux rentrer que si on a déjà en sa possession certains logos est plutot bien trouver aussi. ça rajoute un peu de piment et nous oblige a chercher les logos manquants ^^ comme pour les competences qui necessitent certains logos.

Ayant été faire un tour rapide sur les planetes pour level 20-30 et 30-+ je pense que la suite peux vraiment etre bien sympa ^^ Les champs de batailles ont l'air assez enorme et les combats bien plus "epiques" (j'adore taper des gros monstres qui font 20fois ma taille )

A l'heure actuel mon plus gros probleme c'etait les sous pour acheter des munitions mais au vu du post pour farmer par coup de 600, je crois que ça va plus etre un soucis et donc je vais pouvoir faire beaucoup plus mumuse avec mon fusil qui bouffe des cellules d'energie comme un fou (claquer plus de 1000cellules en moins de 30 min c'etait pas a la hauteur de mon budget )

Ce que j'espere pour la suite ce sont de reel combat qui influe sur les points de control, et ce sentir vraiment impacter. Etre obligé de tenir un point avec toute les personnes se trouvant là pour faire reculer les banes pour ensuite aller leur reprendre des points. Pouvoir reagir a des appels sur le canal defense pour aller aider une zone qui va se faire attaquer , etc, etc ...

Pour finir je pense que ce jeu a des possibilités enormes mais pour cela il faut qu'il y ai une grosse communauté soudé donc j'espere sincerement que beaucoup vont y jouer et qu'on va leur peter la tronche a ces sales banes
Tient en parlant de ces point de contrôle, je me suis aperçus à quel point ça pouvait être ch$ù$t de laisser certain point aux Banes.
Celui situer dans la zone menant à la grotte aux oeufs pour aller dans les gorges étaient sous contrôle Banes: on était quelques un à galérer pour passer les patrouilles de Mecha Foreas avec en plus sur le dos la grosse patrouille Banes et celle tournant près du fortin.
Après une rapide organisation et reprise du point de contrôle, tout devenais plus simple.
Quand je vois ça à petit niveau, j'espère aussi avoir quelque chose de bien gras sur les niveaux supérieur .
les points de contrôle supérieur ne sont pas encore actif, les banes et les humains y spawn méchamment mais le point n'est pas contrôlable.

Donc les quêtes associés sont évidement infaisable héhé.

A propos des quêtes, ce sont toutes des quêtes 'bateau', tu n'as guère une once de réflexion à apporté. Parfois tu as des quête, cherche 'naa' et on te dit simplement qu'il est quelque part dans vallée... j'ai parcourus en long en large sans franc succès, ailleurs on te dit de choper des escouades ban à l'est allant vers three dias, j'ai parcourus tous l'est, j'ai des banes, mais rien. C'est quête là sont des quêtes 'bateau' ou un waypoint ne ferait pas de mal car assez peu détaillé ou leur objectif est manquant, mais je ne m'avancerais pas à cette conclusion.

Par contre les quêtes de réflexion je n'en vois guère, pourtant les moments de trahison sont les plus propices; un gars à fait sauter l'antenne, on soupçonne 5 gars. Tu as un choix de réponses; à l'antenne détruite tu constate que le gars à raté sont coup et qu'il à été touché, quand tu interroges les gars, tu as un pnj qui fait une remarque en même temps, "yo bob, sympa le week-end à antre du diable, faut qu'on se refasse ça!" si l'antenne à sauter durant le week-end, plop lui à un alibi, un autre dira "yo bud, sympa ton nouveau costume", à un nouveau costume? Ou est l'ancien ? hop tu va dans ses quartier et tu trouves un costume cramé...

Bien entendu dans ce genre de quête tu n'as le droit qu'à un essai ou alors, te tromper entraînera des pénalités conséquentes quand on te prouvera que tu as tord (quoi bob? mais non il été à l'antre du diable, vous êtes avec le traître pour le défendre ainsi? Zou dégradé)
Citation :
Publié par Enamor
Ralalal, l eternel débat sur les quetes

Mais citez moi un mmorpg ou les quetes sont interressantes ?
Je joue depuis Asheron's Call et c est tjs la meme chose....
Tuer xx mob, aller chercher xx bidules/trucs.
Et depuis le temps, je vois pas ce qu ils pourraient inventer d autre

oui mais justement , dans TR si tu reconnais qu il est normal que les quétes soient ininteressantes , bah c est tout le jeu qui le devient puisqu il n y a actuellement que des quétes à faire ou presque

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quand on nous met du Gariott à toutes les sauces et que cela fait des années que le sieur Richard rumine d avoir du vendre UO en se rongeant les ongles avant de revenir prendre une revanche éclatante dans le monde des MMO avec TR bah ca fait un peu cacahuettes

je pense à contrario que depuis tout ce temps , et en relisant ses interviews ,
qu ils auraient pu inventer d autres choses justement
puisqu il prétendent avoir fait différent , novateur , et plus interessant que les autres Mmo du marché

TR n apporte rien de vraiment nouveau et c est bien parce que justement j avais cru en Gariott et en ses capacités à nous emmener une fois de plus dans un monde immersif que je suis surtout déçu

j ajouterai que SWG à ses débuts m avait bien plus épaté que ce TR un peu fadasse
quand à Eve n en parlons méme pas

TR est un jeu sympa qui va rester sans doute un jeu alors que j aurais voulu y trouver une vie on line

( bah comme dans UO quoi )

j espére aussi bien sur que tout cela va bouger , et que Gariott comprendra que lorsqu on sort un jeu non fini en indiquant qu on va le fournir , que tres souvent les joueurs sont partis avant que les suites n arrivent
( dernier exemple en date : Lotro )

on est dans un marché ultra concurentiel alimentant des joueurs nomades qui migrent de jeu en jeu d un simple click de souris (+ 50 MMO actuellement )

pour conserver ces joueurs là il faut fournir de la densité , du fun , de l immersion et non des embryons de jeux qui recevront plus tard ...... mais trop tard ?
des suites dans le vide en obligeant à aller recuperer les clients de la 1 ére heure en offrant moultes trials ou extension de jeu ou ..... autres tentatives de re captage ... qui ne trouveront souvent plus preneur

certains jeux sortent sur lesquels on polémique en disant :
oui mais ya pas de housing , oui mais ya pas de montures , oui mais ya pas de vehicules , oui mais ya pas de haut level , oui mais ya pas d artisanat ....... etc....

TR améne quoi à sa sortie ? des bans et ? des bans oui c est vrai

ca me semble objectivement insuffisant pour pretendre etre un MMO comme ceux que l on connait mais bon .....
je me trompe sans doute et Gariott va peut etre réussir un coup fumant en inventant et en faisant tourner à plein un .... Light Mmo

je vais continuer mais je pense sincérement qu ayant lu Gariott et son acolyte
et en ayant cru à leurs propos au su du pedigrée du guss
que je ne retrouve pas ce que l on m avait pré-vendu

en clair qu il n y avait pas besoin de s appeller Gariott et de le faire tant savoir pour sortir TR qui ne posséde aucun véritable concept

n importe quel boite de dévs pouvait je pense phosphorer aussi bien tant il est léger

je croise les doigts pour qu il nous soit annoncé que le jeu est retardé
je croise les doigts pour voir naitre un vrai MMO qui puisse nous captiver pour de bon en nous scotchant chaque jour

j ai du mal à rester optimiste mais bon j y crois encore un peu car sortir TR en Octobre me semble ...... bref

allez je continue la beta en me disant : je me trompe sans doute , je me suis deja montré un peu niais de ne pas comprendre que ce jeu est un super jeu et je vais essayer de me rattrapper

ps : sur une rubrique classique publique j aurais sans doute posté fan boy pour défendre le jeu comme je defend par principe tous les jeux
mais sur ce fofo beta test j ai preferé dire vraiment ce que je pensais
je ne me vois pas devenir addict de ce jeu
Apres être monté 17 (ou 16 je sais même plus, pour vous dire l'intérêt que m'inspire ce jeu) je suis dans le même état d'esprit que klovis.

Sortir ce jeu en octobre serait suicidaire, y'a tellement de chose a faire encore pour que ce jeu soit intéressant. Pour l'instant, je voit plus ce jeu pour me défouler une heure ou deux de temps en temps que de construire quelque chose à l'intérieur. Enfn je vais sûrement pas payer un abonnement en l'état. Et quand je dit en l'état c'est quêtes debuggées, meilleur optimisation et perso equilibrés, ce qui n'est même pas le cas actuellement.

J'espère pour ce jeu que ce mauvais feeling ne vient que que de moi, et conviendra à beaucoup de personnes. Pareil que pour klovis, on est sur le fofo beta c'est pour ca que je me permet ces remarques. A la levée de la NDA je ne déconseillerai pas le jeu mais je ferai le mort.
Moi le premier, je suis plutôt d'accord avec vous et je partage les mémé craintes.
J'ai d'ailleurs carrément abandonné la beta parce que je m'enm....
Je sais aussi pertinemment que je ne vais pas l'acheter, vu qu'on se croirait sur un vulgaire jeux de tir console dans un MMORPG tout ce qu'il y a de plus classique, rien d'excitant.
Cependant, j'attend de voir ce que donneront les derniers patch pour me faire une opinion définitive.

Et qui sais ? Ils vont peut être me surprendre en pondant un PvP du feu de dieu ......ou confirmer mes soupçons avec une bouse a la WoW
__________________
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Humour nain spécial BloodBowl
Quel est la différence entre un ork et un gob ?
Un ork, quand tu lui jette une hache, il la rapporte.
c'est une beta closed ... c'est pas fini , le prochain patch demain , celui d'apres founira des choses en plus ...

a snipertusog :

si tu veux du pvp va sur Daoc.
 

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