Les dinosaures

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M'entendant souvent parler de swg ,2 amis ont été intéressé et voulaient s'y lancer.
J'ai peut-être eu le tort de les envoyer sur ce forum avant d'acheter le jeu afin qu'ils voient d'autres avis que les miens .
Ils en sont revenus assez déçus disant qu'en fait , dans le jeu , il n'y avait que des "vieux dinosaures " à gros level et qu'ils n'avaient ressenti aucune dynamique pour les nouveaux joueurs . Ils ont cru voir qu'une multitude de clans fermés .
(il n'y a ici aucun troll concernant le forum ou même le jeu . C'est simplement une impression de 2 personnes , il faut le reconnaître , pas spécialistes des mmo ou même des forums )
Et je n'ai pas su répondre à leur question essentielle en fait :" il semble n'y avoir aucune dynamique pour des nouveaux joueurs , on se charge surtout d'occuper les anciens "
1) ça n'est en aucun cas une généralité. Sur 22 serveurs, aux heures francophones, s'ils n'ont trouvé personne pour les "prendre en charge", c'est qu'ils n'ont pas cherché.
2)SWG a la chance d'offrir a la fois du didactique avec un tutoriel et plus tard des quêtes, au moins autant que du non didactique avec l'implantation de lieux, d'outils et de techniques de jeu très proches de ce qu'on peu trouver dans un JDR papier, mais sans MeuJeu (et depuis le chap 6 il y a aussi la possibilité d'être MeuJeu - les spécialistes JDR papier comprendront).
3) Une des principales dynamiques de SWG, c'est justement la liberté quasi totale d'action et d'interraction dans l'univers quelquesoit le niveau. Si tu sais pas te débrouiller seul IRL ben t'y arrivera pas IG.
Moralité: il faut se bouger un peu déjà sois même avant d'attendre que quelqu'un bouge pour vous. Les choses sont là, mais la plupart du temps, il n'y a pas une grosse pencarte avec écrit dessus: "c'est ici qu'il faut commencer" (même si les personnages avec un gros rond bleu au dessus de la tête sont sensés aiguiller un peu les joueurs (encore faut t'il le savoir)).
4) en edit, des niveaux 5 aux niveaux 50 environ, tu as les quêtes legacy, ensuite kashyyyk et mustafar plus ce qui vient d'être ajouté dernièrement pour boucler les derniers levels. Et franchement, il y a de quoi faire y compris pour des low levels....
toutes les planêtes ont un niveau approximatif de difficulté et de nombreux POI (points of interests) a visiter.


Donc, je comprends que tes amis aient été un peu déroutés .... mais fondamentalement, ils n'ont pas cherché et / ou ils ça ne fait pas très longtemps qu'ils jouent.

Je penche plutôt sur le fait qu'ils doivent juste avoir commencé le jeu, ou n'ont pas joué longtemps (au moins 6 mois).
Bonjour,

Tout n'est pas faux dans ton analyse Néche, il est vrai que SWG est assez déroutant au premier abord si l'on à l'habitude d'être guidé par la main du début à la fin à travers un jeu. De plus l'interface demande un peu de travail afin d'être maîtrisé et les commandes sont multiples, quant aux différentes règles il y en a à profusions (dur dur de tout potasser).

Mais ce qui me semble justement l'intérêt d'un MMO est la profusion de moyens mis à ta disposition afin d'évoluer dans l'univers. Bien sûr cela indique que l'on devra faire des choix, on ne peut pas tout faire seul. Il faudra donc il est vrai aller au devant des joueurs (oui même les vieux dinosaures, ils mordent pas).

Et si on veut se concentrer sur la quête principale rien ne nous en empêche, d'ailleurs ces quêtes sont sources de rencontres opportunes entre PJ (j'ai fait équipe avec un autre PJ que je ne connaissais absolument pas devant l'entrée d'un donjon et on l'a terminé ensemble).

Dis à tes amis de rester un peu plus longtemps, ils pourront apporter leur touche dans cet univers avec du temps.
Et moi je dirai aussi que s'il n'y avait pas de "dinosaures" ils auraient étaient encore plus perdus dans SWG . L'interet de connaitre des "elders" c'est qu'ils peuvent te brieffer et t'apprendre pas mal sur le jeu .

Je refuse jamais d'aider un nouveau joueur, et je lui apporte ma "connaissance" avec plaisir . Mais je considère aussi d'un autre coté qu'on apprend pas à jouer à ce jeu en étant assisté et materné par un ancien ...

Il faut savoir faire sa route, et découvrir par soi même le jeu . A noter aussi que pour moi "legacy" est une erreur dans la mesure ou beaucoup de joueurs nouveaux me font " J'ai fini legacy !!! Comment je vais faire pour up maintenant" Et je déplore cette façcon de penser .

A l'époque ou j'ai commencé SWG y'avait pas "Legacy" ont débarqué dans le jeu à Mos Eisley et pis c'est tout ... Je me souviens vaguement d'une quête au début en rapport avec le maire de Mos Eisley . Et des groupes de chasses Le jeu aurait certainement eu plus d'intérêt si l'xp/mob était re-évalué ...

Enfin là c'est un autre sujet
En temps que dinosaures (depuis la sortie US) je dirais que dans le temps on accrocher plus facilement les nouveaux joueurs. C'est sur que la disparition des chasses, des nombreux endroits ou tout le monde se retrouver n'a pas arranger la chose. De nos joueurs a part Mos Eisley le reste parait hyper vide. Avant tu trouver des camps de fortune installer et des gars qui s'y reposait, tu t'arreter, engager la conversation et plus si affinités.

Ceci dit, a 2 c'est deja un groupe donc tu peux deja essayer l'animation en la provoquant et ne pas hesiter a prendre contact avec les autres.
Je tiens à dire que les parties de chasses sont très bien pour XP.
Pas avec des fulls groupes mais en groupe de 3-4 voisins, cela XP pas mal par les terminaux de missions, et cela ajoute aussi 2 choses qu'il ne faut pas oublier :
- des crédits
- des ressources (hide, bone, meat) et la bonne peut se vendre cher.

Au niveau de notre guilde je suis en train de remettre des chasses en route car je vous assure c'est rentable, ça permet de se réunir, et de retrouver un côté moins solo du jeu. (sans oublier le buff xp bien sur)

Et sinon comme Diloren avec Legacy ben les gens démarrant cherche pas plus loin : ils ont été guidé sur 50 levels, ils attendent le reste pour rester aussi guider et pas faire autrement, généralement ils débarquent sur kashyyyk ils trouvent ça nul car il faut chercher un peu les éléments. Et Mustafar fou lala n'en parlons pas
Bonsoir,

En vous lisant je vous trouve un peu dur dur avec la legacy, ok elle est très linéaire amis mais elle offre un autre choix que ce que vous proposez. Personnelement, aller tuer des bébêtes juste pour les PX dans un MMO ça me gonfle. Tout le monde n'est pas chasseur dans l'âme.

Là ou je vous rejoint avec la legacy c'est son coté très individuel, nul besoin d'être en groupe pour la suivre (a part rencontre opportune et coup de main des anciens sur les passages difficiles).

Il faudrait peut-être d'autres moyens que ceux proposé pour l'instant pour permettre aux joueurs de se retrouver et de vivre des aventures captivantes.
Citation :
Publié par Kaliss
Bonsoir,
.....
Il faudrait peut-être d'autres moyens que ceux proposé pour l'instant pour permettre aux joueurs de se retrouver et de vivre des aventures captivantes.
C'est vraie qu'un simple tableau de recherche de groupe, comme le font la plupart des MMO , serais déjà un plus pour savoir qui cherche un groupe et pourquoi ( xp , pvp , quete )
Legacy est une trés bonne chose je trouve.
Ca donne une serie de quete un poil classique comme les aux autes MMO et j'aime bien avoir le choix avec les missions terminales

Avant ca c'etait quand même bien lourd et l'histoire proposée par quete etait bien legere : va detruire ce lair, va detruire ce camp d'esclavaiste et tu auras un stylo (si si ^^ quete dantooine par exemple )

Pour revenir au coté Dino, je sais en tout cas que pas mal d'anciens joueurs reviennent (mon cas).
M'enfin bon .... SWG reste mon MMO a moi. Ce fut mon 1er, et donc j'y suis trés attaché (42mois aux ompteurs des rewardds) mais je n'ai jamais retrouvé de jeu avec un tel potentiel RP (housing, craft, tailloring - et a l'epoque Dabbling des profs) ni une communauté aussi sympa. (ou en tout cas je n'ai jamais plus jamais reussi a m'integrer aussi bien dans un MMO)


Bon aprés je regrette un peu quand meme le manque de monde comparativement à y a encore 2 ans mais ca reste agréable.

PS : franchement j'ai été trés agréablement surpris pas ce qu'est devenu SWG aujourd'hui. Je reprend plaisir dans ce jeu.
Oui le jeu redevient bien intéressant.
Et maintenant que les éléments principaux du NGE sont en place reste plus qu'à attendre les prochaines publish pour du contenu
En tant que nouveau je trouve qu'on peut facilement s en sortir entre les helpers et les forums. De plus les quetes Legacy permettent de d'évoluer meme si on ne connait pas encore toutes les finesses du jeu. Au moins on ne reste pas betement coincé a bas niveau. Le danger est surtout si on ne prends pas la peine de voir ce qu'il y a d'autre.
Citation :
Publié par Kaliss
Bonsoir,

En vous lisant je vous trouve un peu dur dur avec la legacy, ok elle est très linéaire amis mais elle offre un autre choix que ce que vous proposez. Personnelement, aller tuer des bébêtes juste pour les PX dans un MMO ça me gonfle. Tout le monde n'est pas chasseur dans l'âme.

Là ou je vous rejoint avec la legacy c'est son coté très individuel, nul besoin d'être en groupe pour la suivre (a part rencontre opportune et coup de main des anciens sur les passages difficiles).

Il faudrait peut-être d'autres moyens que ceux proposé pour l'instant pour permettre aux joueurs de se retrouver et de vivre des aventures captivantes.

le problème du legacy n est pas qu il est constituer de quêtes. c est que l on doit jamais chercher les quêtés. on a aucune recherche a faire on est comme dans 1 espèce de tutorial qui dure presque 50niveau.... alors on prend des mauvaises habitude c est normal.

je dirait que même dans guildwars on est moins guider que dans le legacy. on fait 1 série de quêtes on nous amènes direct a 1 autre etc.
Ce que je reproche au système à partir de Kashyyk c'est le manque d'informations pour avancer. Oui c'est long mais c'est intéressant, le petit truc qui manque c'est un réel repérage des quêtes sur le radar pour savoir ou commencer et ou aller car au début on arrive sur kashyyk et hop démerdez-vous. S'ils réglaient ce problème ça serait déjà pas mal car c'est pas leur vieux truc foireux de petit I bleu qui apparaît des fois alors que ya pas de quêtes et qui n'apparaît pas quand yen a qui va aider.
Sur tous les mmorpgs on a le droit à une insertion dans les quêtes certes mais c'est vrai que la legacy fait vraiment assistance trop poussée.
T'as pas tord Shaka quand tu dis qu'il faudrait quelque chose pour identifier vraiment clairement où des quêtes sont accessibles.
Pour les anciens on connait les rouages et ça va tout seul si jamais on doit remonter un perso, mais pour un nouveau ayant fini Legacy, c'est carrément l'inverse : legacy on aide constamment, Kashyyyk c'est las pure aventure pour trouver quoi que ce soit.

Et avec le CU, le NGE ... les I dans les bulles bleues ne sont pas du tout à jour et trompeurs pour beaucoup en effet.
ahem... le sujet dérive.... surement.
Je vous propose d'ouvrir un sujet sur l'accessibilité des quêtes, en dehors de l'aspect "traduction" qui en rebute plus d'un, alors que pourtant il n'y a rien de très compliqué a comprendre (y compris en anglais), c'est un aspect intéressant a discuter...
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